50 / 60 Hz, les explications

par ced_ le 13.02.2005
En Europe, les jeux Megadrive tournait en 50Hz et cela avait une grande influence sur les jeux sortis à l'époque. Qu'est-ce que cela signifie par rapport aux jeux japonais ou us qui eux tournaient en 60Hz ?

Une histoire de normes



La norme NTSC :
C'est un standard vidéo utilisé aux Etats Unis et au Japon avec un format d'images de 4:3. Le codage s'effectue sur 525 lignes à 60 Hz. L'affichage se fait de manière entrelacée, pour afficher une image de 525 lignes il faut afficher 2 champs de 262.5 lignes. On obtient donc 30 images par seconde. Mais la taille de l'image effectivement vue par un téléspectateur est de 640 colonnes par 480 lignes car 8% de la bande est utilisée pour la synchronisation entre l'émetteur et le récepteur.

la norme PAL :
Standard vidéo développé en Europe avec un format d'images de 4:3. Le codage s'effectue sur 625 lignes à 50 Hz. De la même manière que pour le standard NTSC l'affichage se fait en deux fois, on obtient au final 25 images par secondes, ainsi que pour la taille de l'image qui est de 768 colonnes par 576 lignes.

Le PAL et NTSC dans le jeu vidéo



La plupart des jeux étant créés au Japon ou aux Etats-Unis, ils sont tous développés sur la norme NTSC. Mais cela pose un problème lorsqu'il s'agit de sortir le même jeu en Europe en format PAL. Explications.

En fait, les mouvements des jeux sont basés sur le nombre d'images affichées. S'il faut par exemple 30 images pour réaliser une animation de saut, celle-ci se déroulera sur 1 secondes sur les télés NTSC, puisqu'on a vu que la norme NTSC affiche 30 images par secondes.
Mais cette même animation durera 1,2 secondes sur les télés PAL (20% plus long) qui n'affichent que 25 images par secondes. On comprend maintenant pourquoi les jeux sont ralentis en Europe par rapport aux mêmes jeux tournant sur les télés japonaises ou américaines.

La différence de résolution utilisée par ces deux normes impose l'apparition de deux bandes noires en haute et bas de l'écran. En effet, les jeux en NTSC sont programmés pour s'afficher sur une résolution de 640x480. Or, le PAL affiche une résolution de 768x576. Il y a donc 576 - 480 = 96 lignes sur l'écran tv qui n'affichent rien.

Le 50Hz optimisé

Le 50Hz optimisé consiste à afficher un jeu NTSC sur une télé PAL en adaptant la résolution pour qu'il puisse s'afficher en plein écran. Il consiste aussi à revoir le nombre d'images par secondes pour obtenir un jeu d'une vitesse équivalente aux jeux NTSC. Pour cela, une des solutions consiste à supprimer quelques effets spéciaux (vu sur Virtua Tennis sur Dreamcast), gagnant ainsi quelques images par secondes permettant d'accélérer le jeu.
Malgré cela, très peu de jeux en 50Hz optimisé tourne aussi vite que leur version d'origine.

Le 60Hz

A l'arrivée de la Dreamcast, Sega a trouvé dommage de ne proposer aux joueurs européens que des versions plus lentes de leurs jeux. Ils ont donc inclus dans leur jeu le choix 50 / 60 Hz. Cela se justifiait aussi par le fait que depuis la fin des années 80, la plupart des téléviseurs vendus en Europe supportent le 60 Hz. Par la suite, tous les éditeurs s'y sont mis, même si on trouve encore des jeux ne proposant pas de mode 60 Hz, ou pire, ne proposant même pas de 50Hz optimisé. A l'arrivée des consoles HD (Xbox 360, PS3) les téléviseurs européens supportant le 60Hz se seront assez démocratisés pour que les développeurs ne se préoccupent plus de ce problème.

Conclusion : Si votre télé le permet, jouez en 60 Hz !

Vidéos de comparaison
Le site Segakore.fr a réalisé des vidéos de comparaison entre les version 50 et 60 Hz de Sonic et Sonic 2. Vous pouvez les télécharger pour vous faire une idée de la différence.

Sonic The Hedgehog (MD)
Télécharger vidéo NTSC 60Hz (AVI 6.35Mo)
Télécharger vidéo PAL 50Hz (AVI 7.45Mo)

Sonic 2 (MD)
Télécharger vidéo NTSC 60Hz (AVI 6.43Mo)
Télécharger vidéo PAL 50Hz (AVI 7.60Mo)

Remerciements & Crédits : Malan, Mighty et iGREKKESS - CICT