Conseils pour achat d'un écran!!...
12 réponses à ce sujet

22
68
21
Je souhaite acheter un écran pour y brancher mes consoles de jeux vidéo (pour cette génération, Xbox 360 et plus occasionnellement Wii) mais je ne sais pas du tout ce qui existe et donc vers quoi m'orienter!!...
En fait, comme ça fait plus de 10 ans que je vis sans télé, du coup j'aimerais acheter un écran tout simplement car je ne supporte plus du tout la propagande télévisuelle (c'est même devenu nerveusement très pénible de rester dans une pièce avec une télé allumée)!!...
Donc, j'aimerais pouvoir avoir un écran qui fasse honneur aux plus beaux des hérissons du monde sans avoir à payer la redevance!!...
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît?!...
(prix, fonctionnement, etc.)
En fait, comme ça fait plus de 10 ans que je vis sans télé, du coup j'aimerais acheter un écran tout simplement car je ne supporte plus du tout la propagande télévisuelle (c'est même devenu nerveusement très pénible de rester dans une pièce avec une télé allumée)!!...
Donc, j'aimerais pouvoir avoir un écran qui fasse honneur aux plus beaux des hérissons du monde sans avoir à payer la redevance!!...
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît?!...
(prix, fonctionnement, etc.)
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor

3
10
15
Ça c'est intéressant. Techniquement parlant, il m'a semblé que les télés et les écrans (moniteurs d'ordis) étaient devenus quasiment identiques, à l'exception de la présence du tuner TNT. J'aimerais bien que quelqu'un puisse confirmer ou non, histoire de savoir si la redevance dépend de la présence de ce tuner ou pas. Dans la dernière hypothèse, tu n'aurais finalement pas à distinguer entre télévision et écran d'ordi.
Pour le reste, n'étant pas le plus qualifié, je te donne juste quelques précisions sur les connexions avec tes consoles.
Les écrans modernes sont pratiquement tous en HD : les moniteurs le sont depuis longtemps (leurs résolutions sont clairement indiquées), les télés depuis peu. Pour ces dernières, on distingue les résolutions avec les logos de l'EICTA que tu as probablement déjà rencontré. Dans tous les cas, tu vas devoir veiller à ce que ta console se branche bien dessus : or, les Wii et Xbox 360 (en tout cas les packs les moins chers) sont fournies par défaut avec un câble rouge-jaune-blanc, dit composite, qui te sortira une image amochée sur un écran en HD.
Si tu veux avoir un affichage impeccable, tu dois envisager l'achat de câbles dits composante (ou YUV, ou component), qui ont le même look que les composites mais ajoutent deux fiches supplémentaires, bleue et verte. Nintendo et Microsoft font chacun le leur : tu peux utiliser un câble non-officiel, mais il doit être prévu pour se brancher sur la console (n'utilise pas un câble composante "générique"). Dans le cas du câble Microsoft, tu dois veiller à mettre l'interrupteur sur la fiche en position HD : une manip idiote mais que tout le monde oublie. Enfin, si tu es en possession d'une Xbox 360 Elite (les noires qui coûtent super cher), tu pourras utiliser le câble HDMI qui est fourni avec : la majorité des télés disposent d'entrées HDMI. Quant à la différence entre composante et HDMI, tes yeux seront les meilleurs juges, mais dans les deux cas tu pourras jouer avec ta Xbox 360 en HD, et avec ta Wii en 480p.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

3
10
21
L'imposition marche pour tous les types de moniteurs équipés d'un tuner de télévision, ou recevant des chaînes de télévision par ADSL.
Ils existe des moniteurs pour ordi, sans tuner et avec une connectivité video assez exhaustive pour accueillir des consoles ou des lecteurs DVD, mais ce n'est pas donné (plus de 250 euros). Je citerai une marque qui m'est familière, les moniteurs ASUS PG221 ou VW266H par exemple, bien qu'il y en ait d'autres. Les consoles ne peuvent être branchées qu'avec des câbles RCA (jaune, blanc, rouge). Pour ce qui est des prises Peritel, j'ignore totalement si ce genre de connectivité existe sur des moniteurs contemporains qui soient dépourvus de tuner.
Tout à fait entre nous, la redevance audiovisuelle n'est pas à l'unique bénéfice de Chabot ou Pujadas, mais aussi à ARTE et à toutes les chaînes de Radio France, qui se démènent pour offrir des programmes de qualité. Si demain à l'écoute de France Culture je devais tomber sur des spots publicitaires, pas glop.
Ils existe des moniteurs pour ordi, sans tuner et avec une connectivité video assez exhaustive pour accueillir des consoles ou des lecteurs DVD, mais ce n'est pas donné (plus de 250 euros). Je citerai une marque qui m'est familière, les moniteurs ASUS PG221 ou VW266H par exemple, bien qu'il y en ait d'autres. Les consoles ne peuvent être branchées qu'avec des câbles RCA (jaune, blanc, rouge). Pour ce qui est des prises Peritel, j'ignore totalement si ce genre de connectivité existe sur des moniteurs contemporains qui soient dépourvus de tuner.
Tout à fait entre nous, la redevance audiovisuelle n'est pas à l'unique bénéfice de Chabot ou Pujadas, mais aussi à ARTE et à toutes les chaînes de Radio France, qui se démènent pour offrir des programmes de qualité. Si demain à l'écoute de France Culture je devais tomber sur des spots publicitaires, pas glop.

2
Sinon, acheter une télé "normale"(non-HD) d'occasion, non? Personne ne va vérifier qu'on paye ou non la redevance?

22
68
21
Manu : Le "truc", c'est que si un jour un contrôleur vient vérifier, je veux avoir la "fierté" de lui ouvrir grand la porte et de lui montrer qu'il existe des "désintoxiqués"!!...
O : )=
O : )=
Zor
Zor

3
10
21
Montre ça plutôt à des journalistes de micro-trottoir, "chasseurs d'immédiateté", envoyés des grands médias.
Car malgré la force des engagements que l'on te connaît, montrer le vide béant sur ton meuble TV à un fonctionnaire fera l'effet d'un pétard mouillé.
Car malgré la force des engagements que l'on te connaît, montrer le vide béant sur ton meuble TV à un fonctionnaire fera l'effet d'un pétard mouillé.

3
10
15
Sinon, acheter une télé "normale"(non-HD) d'occasion, non?
Si Vlad a gardé sa Megadrive ou une autre console "ancienne" (en fait, toutes celles qui n'ont pas de sortie composante), avoir une vieille télé cathodique sous la main est une très bonne idée. Ça lui garantira le rendu le plus adapté pour les vieux jeux, sans bavure de pixels et compagnie. Encore faut-il mettre la main sur une bonne, ça devient de plus en plus difficile ces temps-ci (intercepter les déchetteries quand ça t'es permis, fouiner dans les dépôts-vente, guetter les stocks de télés réservées aux hôtels...).
montrer le vide béant sur ton meuble TV à un fonctionnaire fera l'effet d'un pétard mouillé
Ça va lui donner des idées pour taxer d'autres trucs surtout. S'il te demande comment tu regardes C'est pas sorcier Vlad, surtout, feins l'ignorance, ou alors parle-lui de VOD.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

2
7
9
Ça va lui donner des idées pour taxer d'autres trucs surtout.
Et Dieu sait si Vlad importe en toute illégalité des figurines Gundam sur lesquelles il ne paie aucun impôt !
1
2
Encore faut-il mettre la main sur une bonne, ça devient de plus en plus difficile ces temps-ci (intercepter les déchetteries quand ça t'es permis, fouiner dans les dépôts-vente, guetter les stocks de télés réservées aux hôtels...).
En fait, vu qu'un sacré paquet de gens se débarrassent de leurs vielles cathodiques en ce moment, il me semble qu'il n'a jamais aussi facile de tomber sur des très bons modèles justement. A Marseille, elles pullulent dans les Cash Express (à La Valentine, ils n'en ont jamais eu autant) et autres Troc.com et je vois encore des gens repartir avec sous le bras. Les prix sont souvent inférieurs à 150 €, y compris pour des modèles des années 2000. Après, j'ignore si c'est pareil dans le reste de la France. Les Emmaüs me semblent également une bonne option.
Pour ce qui est de l'état et de la longévité, c'est et ça a toujours été au bonheur la chance (et ça le reste avec les écrans plats actuels). Chez moi, il y a trois modèles qui ont respectivement 8, 12 et 14 ans. Tous marchent comme au premier jour ou presque, les images étant toujours belles et nettes.
FM synthesis rocks.

22
68
21
Toujours rien de ce côté-là!!...
Aujourd'hui, j'ai acheté la discographie d'Emilie Simon et 6 manga!!...
Je suis long (en général) pour prendre des décisions de cet ordre, mais j'y réfléchis quand même!!...
Aujourd'hui, j'ai acheté la discographie d'Emilie Simon et 6 manga!!...
Je suis long (en général) pour prendre des décisions de cet ordre, mais j'y réfléchis quand même!!...
Zor
Zor

1
Va voir du côté de SHARP, c'est la marque de mon écran plasma, et il est de très bonne qualité ! Y'a plein d'options, le seul truc qui est un peu difficile c'est :
1. La première mise à jour.
2. Quand tu change de satélites, c'est encore pire !!
Enfin c'est quand même bien !
1. La première mise à jour.
2. Quand tu change de satélites, c'est encore pire !!
Enfin c'est quand même bien !

Sonic, Shadows, Amy : 

1
1 - Sa depend ce que tu recherche mais si peu importe je te conseille un ecran d'ordinateur HD qui fonctionne en HDMI ou le bon vielle prise d'ordi.
2- Il existe des cables ordi compatible sur 360, wii et meme ps3.
3- Pour les trouver c'est facile en generale sa ce commande par internet
( pas plus de 15 euros llooll)
4- Desoler mais je ne peu pas poster le site sur ce forum ( respect des rules u see)
ps: si tu veu vraiment en pv cest possible
2- Il existe des cables ordi compatible sur 360, wii et meme ps3.
3- Pour les trouver c'est facile en generale sa ce commande par internet

4- Desoler mais je ne peu pas poster le site sur ce forum ( respect des rules u see)

ps: si tu veu vraiment en pv cest possible