Etude de cas!!...
14 réponses à ce sujet
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Voici ce que je viens de lire sur jeuxvideo.com:
http://www.jeuxvideo.com/news/2006/0001 ... ndo-ds.htm
Bon, trouvez-vous que le rédacteur en fait trop?!...
Pour moi, oui... mais bon, ce n'est pas vraiment sur ça que je voulais attirer l'attention!!...
Voici ma question: Quand vous êtes fan, par exemple, d'un manga, attendez-vous impatiemment une adaptation vidéoludique de votre manga préféré?!...
Ce n'a jamais été, ce n'est pas et je pense que ce ne sera jamais le cas pour moi!!...
Quand je joue à un jeu vidéo, j'aime que tout soit créé pour lui, que tout soit fait dans une logique vidéoludique, que le monde que je visite existe par et pour le jeu vidéo!!...
Si je prends des mangas que j'adore comme DRAGONBALL ou SAINT SEIYA, je n'arrive jamais à m'amuser avec les adaptations vidéoludiques, l'esprit des séries n'est jamais respecté, etc...
Par exemple, quand je lis des tests de jeux DB qui prétendent que l'esprit de la série est respecté, je tombe des nues... comment peut-on écrire ça on se disant fan?!...
Voir Gokû contre Freezer dans une baston improvisée de 30 secondes, avec des super coups à revendre, sans aucun dialogue, aucun temps mort, aucune scénarisation... ce n'est pas du DB!!...
Et je ne parle pas de combats irréels comme Yamcha Vs Boo!!...
L'esprit et le talent de Toriyama ne sont pas au rendez-vous!!...
Quand Gokû se bat contre Freezer, il y a un enjeu, des rebondissements, de la tension, de l'imprévu, etc...
De même, je n'aime pas l'inverse non plus: Quand SONIC, série de jeux vidéo que j'aime parmi toutes, devient SONIC X, ce n'est plus du SONIC, c'est mou du genou, ça manque cruellement de rythme, l'esprit n'y est plus, etc...
Je suis persuadé qu'il ne faut pas sortir une série de son média d'origine... sauf si c'est pour faire de la recréation (mais bon, dans ce cas, autant créé quelque chose de nouveau à 100%)... ou mieux: carrément la compléter comme Georges Lukas avec sa série K.O.T.O.R. qui est entièrement pensée pour être du jeu vidéo tout en enrichissant et respectant ce qui existe déjà!!...
http://www.jeuxvideo.com/news/2006/0001 ... ndo-ds.htm
Bon, trouvez-vous que le rédacteur en fait trop?!...
Pour moi, oui... mais bon, ce n'est pas vraiment sur ça que je voulais attirer l'attention!!...
Voici ma question: Quand vous êtes fan, par exemple, d'un manga, attendez-vous impatiemment une adaptation vidéoludique de votre manga préféré?!...
Ce n'a jamais été, ce n'est pas et je pense que ce ne sera jamais le cas pour moi!!...
Quand je joue à un jeu vidéo, j'aime que tout soit créé pour lui, que tout soit fait dans une logique vidéoludique, que le monde que je visite existe par et pour le jeu vidéo!!...
Si je prends des mangas que j'adore comme DRAGONBALL ou SAINT SEIYA, je n'arrive jamais à m'amuser avec les adaptations vidéoludiques, l'esprit des séries n'est jamais respecté, etc...
Par exemple, quand je lis des tests de jeux DB qui prétendent que l'esprit de la série est respecté, je tombe des nues... comment peut-on écrire ça on se disant fan?!...
Voir Gokû contre Freezer dans une baston improvisée de 30 secondes, avec des super coups à revendre, sans aucun dialogue, aucun temps mort, aucune scénarisation... ce n'est pas du DB!!...
Et je ne parle pas de combats irréels comme Yamcha Vs Boo!!...
L'esprit et le talent de Toriyama ne sont pas au rendez-vous!!...
Quand Gokû se bat contre Freezer, il y a un enjeu, des rebondissements, de la tension, de l'imprévu, etc...
De même, je n'aime pas l'inverse non plus: Quand SONIC, série de jeux vidéo que j'aime parmi toutes, devient SONIC X, ce n'est plus du SONIC, c'est mou du genou, ça manque cruellement de rythme, l'esprit n'y est plus, etc...
Je suis persuadé qu'il ne faut pas sortir une série de son média d'origine... sauf si c'est pour faire de la recréation (mais bon, dans ce cas, autant créé quelque chose de nouveau à 100%)... ou mieux: carrément la compléter comme Georges Lukas avec sa série K.O.T.O.R. qui est entièrement pensée pour être du jeu vidéo tout en enrichissant et respectant ce qui existe déjà!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Si tu pars du principe que l'esprit de la série n'est jamais respecté, c'est normal que tu ne veuilles pas d'adaptation en jeux vidéo.
Le FPS GoldenEye (N64) était une magnifique adaptation du film d'origine. Tout dépend de la qualité de l'adaptation en fait.
Le FPS GoldenEye (N64) était une magnifique adaptation du film d'origine. Tout dépend de la qualité de l'adaptation en fait.
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Je ne pars pas de ce principe, mais à ce jour, je n'ai jamais vu une adaptation convaincante!!...
A chaque fois, on perdait ENORMEMENT!!...
A chaque fois, on perdait ENORMEMENT!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Les jeux SNES ( et le jeu MD ) basés sur l'univers de DBZ étaient tout à fait fidèles ( notamment une bande-son pourtant décriée à l'époque ).
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Je ne trouvais pas!!...
Y avait juste un truc qui m'avait plus sur MD: les passages où les personnages se choppaient les mains et se concentraient!!...
C'est le seul moment où j'ai senti du DB dedans d'ailleurs!!...
Y avait juste un truc qui m'avait plus sur MD: les passages où les personnages se choppaient les mains et se concentraient!!...
C'est le seul moment où j'ai senti du DB dedans d'ailleurs!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Voilà la première des choses : tu nous fais chier sérieux avec tes exigences de scénarisation. Si c'est le seul défaut que tu peux trouver à tous les jeux qui paraissent tu ferais bien de te mettre à des loisirs plus objectifs, le tarot ou le ping-pong par exemple. Ainsi t'arrêteras de nous gonfler avec le fait que tes duels soient pas scriptés.
Secundo : tout l'intérêt de combattre Freezer avec Goku en Hyper-Sayan, ou de faire se confronter des personnages qui ne se sont jamais rencontrés dans le manga, outre le jeu, c'est justement de s'inventer l'histoire par soi-même, voire même de s'imaginer les dialogues en cours. Dans sa petite tête, seul comme un grand, mais un grand pas encore suffisamment con et qui souhaite qu'on lui laisse l'usage de son imagination infantile, qu'on lui pourrisse pas encore toute son âme à l'américaine. Les jeux de combat n'ont jamais été réellement scénarisés, tout juste avait-on des informations sur le background des personnages, et un contexte de jeu général. Ca a permis à des millions de joueurs de tomber amoureux de personnages qui ne seraient jamais devenu mythiques sans ça et dont le mystère a fait l'aura.
terzio : certains anime comme Macross ont développé des univers parallèles grâce aux jeux-vidéos, qui s'inscrivent dans la logique de l'ensemble. Maintenant il ne faut pas être naïf, c'est pas le même public. Macross, les anime autant que les jeux, ont un devoir de pertinence que n'ont pas les shonen pour adolescents que tu vénères. Si les fans de Saint Seiya sont suffisamment idiots pour acheter des jeux de merde, et gober une suite de l'oeuvre originale confondante de nullité, alors il n'y a pas de raison de se casser le derche à leur livrer des produits intéressants. Ils ont ce qu'ils méritent ni plus ni moins. Idem pour les dérivés vidéoludiques Hokuto No Ken dont seuls les fanboyz se galvanisent. Mais le jeu-vidéo, quand il adapte ou prolonge des oeuvres un peu plus subtiles ou moins market-centrées, peut faire de bonnes choses. Ced_ a cité Goldeneye 64, l'un des meilleurs jeux de tous les temps... mais avant que tout vire au commercial, combien y a-t-il eu de bons jeux Spiderman, Tortues Ninja, Star Wars et autres. Des tas. Parce qu'à une époque on vendait pas un jeu au simple prétexte qu'il y avait un nom connu sur la boîte. Reste que pour des univers comme celui de Tezuka, le jeu-vidéo est un format extraordinaire. Lui qui rêvait, mais qui ne l'a fait que très partiellement, d'oeuvres où tous ses personnages soit des centaines se croisaient lors d'une même histoire, le jeu-vidéo offre à ses gardiens des possibilités importantes et a commencé à oeuvrer dans cette voie. Ce n'est pas quelque chose qui peut concerner DBZ, où des pans entiers de trente épisodes étaient consacrés à de la baston non-stop sans scénario. Qu'on le veuille ou non ce qui reste au Japon ce sont neuf fois sur dix les versions animées.
Quatro : t'as lu Death Note ? Je présume que non, alors cherche pas à jauger du texte du mec qui en parle.
Bisou.
Secundo : tout l'intérêt de combattre Freezer avec Goku en Hyper-Sayan, ou de faire se confronter des personnages qui ne se sont jamais rencontrés dans le manga, outre le jeu, c'est justement de s'inventer l'histoire par soi-même, voire même de s'imaginer les dialogues en cours. Dans sa petite tête, seul comme un grand, mais un grand pas encore suffisamment con et qui souhaite qu'on lui laisse l'usage de son imagination infantile, qu'on lui pourrisse pas encore toute son âme à l'américaine. Les jeux de combat n'ont jamais été réellement scénarisés, tout juste avait-on des informations sur le background des personnages, et un contexte de jeu général. Ca a permis à des millions de joueurs de tomber amoureux de personnages qui ne seraient jamais devenu mythiques sans ça et dont le mystère a fait l'aura.
terzio : certains anime comme Macross ont développé des univers parallèles grâce aux jeux-vidéos, qui s'inscrivent dans la logique de l'ensemble. Maintenant il ne faut pas être naïf, c'est pas le même public. Macross, les anime autant que les jeux, ont un devoir de pertinence que n'ont pas les shonen pour adolescents que tu vénères. Si les fans de Saint Seiya sont suffisamment idiots pour acheter des jeux de merde, et gober une suite de l'oeuvre originale confondante de nullité, alors il n'y a pas de raison de se casser le derche à leur livrer des produits intéressants. Ils ont ce qu'ils méritent ni plus ni moins. Idem pour les dérivés vidéoludiques Hokuto No Ken dont seuls les fanboyz se galvanisent. Mais le jeu-vidéo, quand il adapte ou prolonge des oeuvres un peu plus subtiles ou moins market-centrées, peut faire de bonnes choses. Ced_ a cité Goldeneye 64, l'un des meilleurs jeux de tous les temps... mais avant que tout vire au commercial, combien y a-t-il eu de bons jeux Spiderman, Tortues Ninja, Star Wars et autres. Des tas. Parce qu'à une époque on vendait pas un jeu au simple prétexte qu'il y avait un nom connu sur la boîte. Reste que pour des univers comme celui de Tezuka, le jeu-vidéo est un format extraordinaire. Lui qui rêvait, mais qui ne l'a fait que très partiellement, d'oeuvres où tous ses personnages soit des centaines se croisaient lors d'une même histoire, le jeu-vidéo offre à ses gardiens des possibilités importantes et a commencé à oeuvrer dans cette voie. Ce n'est pas quelque chose qui peut concerner DBZ, où des pans entiers de trente épisodes étaient consacrés à de la baston non-stop sans scénario. Qu'on le veuille ou non ce qui reste au Japon ce sont neuf fois sur dix les versions animées.
Quatro : t'as lu Death Note ? Je présume que non, alors cherche pas à jauger du texte du mec qui en parle.
Bisou.
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Non, c'est vrai, Amrith n'a pas tort. Je le dénonce depuis longtemps ( quand j'étais virulent et que j'écrivais aussi des pavés ), mais entre le souci de crédibilité et l'obsession de scénarisation, ça devient lourdingue. Vous avez tué Sonic avec ça.
NB : Cela n'a rien à voir avec la cohérence interne d'une oeuvre que j'appelle de mes voeux. On peut être cohérent sans être crédible ou scénarisé.
NB : Cela n'a rien à voir avec la cohérence interne d'une oeuvre que j'appelle de mes voeux. On peut être cohérent sans être crédible ou scénarisé.
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La narration intéractive, c'est ce que permet le jeu vidéo. Pourquoi s'en priver ?
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C'est vrai qu'au lieu de briser saint seiya avec des jeux complètement bidons
,ils pourraient économiser pour en sortir un monumental...
Pour dbz tu as raison,mais pour la jouabilité et le fun,c'est pas mal de faire
des combats plus délirants.Imagine,tu adores krilin donc dans tout le jeu,t'es
cencé t'en prendre plein la tronche?
,ils pourraient économiser pour en sortir un monumental...
Pour dbz tu as raison,mais pour la jouabilité et le fun,c'est pas mal de faire
des combats plus délirants.Imagine,tu adores krilin donc dans tout le jeu,t'es
cencé t'en prendre plein la tronche?
shosh
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Je pense que quand on adore Krilin, c'est en partie dû à ses faiblesses et son côté égoïste et humoristique initial, puis plus tard son grand sens de l'amitié et son retrait avec sa famille qui développe son côté papa poule et surtout le couple improbable qu'il forme avec C-18, non?!...
Dans le jeu, quelle particularité a-t-il au juste?!...
Dans le jeu, quelle particularité a-t-il au juste?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Non, gosse, on aimait Krilin pour ses disques et pour son aptitude à crever avec brio. Les jeux DBZ ont fait que des milliers de jeunes ont pu s'identifier avec leurs héros. D'autant plus qu'à cette époque, le manga n'était pas encore publié et que donc, la chronologie n'était pas dans la tête de tout un chacun. En tout cas, c'était comme ça pour les mioches qui ont découvert DB en DA chez Dorothée et ses diffusions erratiques. Ce que tu racontes n'est valable que dans la tête d'un adulte, avec à disposition le manga.
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Ben moi j'étais tout jeune ado quand je regardais DB dans sa version AB... et ensuite, pourtant, je n'ai jamais ressenti de DB dans les jeux, du premier DB de BANDAI sur NES aux jeux de baston dits "Z" sur les 16-bit!!...
C'est comme pour les films que je trouvais bidon en fait...
C'est comme pour les films que je trouvais bidon en fait...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Il faut quand même reconnaître que les adaptations videoludiques de manga restent le plus souvent en marge de l'oeuvre elle-même, et ne demandent qu'à le rester. Je n'ai jamais eu de grande considération pour un jeu Dragon Ball, quelque fidèle adaptation qu'il fût, en conscience que son but de divertir est atteint par des formes et des moyens (narratifs essentiellement) très différents du manga... qui seul restera dans les mémoires de toutes façons. Autant en dirai-je des Go Go Ackman! de Banpresto (Super Famicom) qui apportent leur lot d'humour et prennent des liberté par rapport au manga, mais passé le cadre du simple jeu, on roule au point mort.
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Triste erreur que de prendre bon nombre d'adaptations, commes des adaptations précisément... La plupart du temps, c'est un univers qui se met au service d'un concept ou d'un gameplay ! Non pas que qu'en fonction d'une idée conceptuelle, on se dise "tiens, Dragon Ball ça irait bien pour ça", mais plutôt, quand on se regarde des épisodes de Dragon Ball (dans le cas de cette série), on pense qu'en jeu, ça collerait bien avec tel ou tel concept et gameplay !
Et Dieu seul sait que la série des DBZ sur Super Famicom et Mega Drive est fantastique pour ça : c'est une série dont le gameplay a été insufflé par DBZ (novateur dans son genre, quand on voit un jeu de baston comme ça, on pense "DBZ-like"), mais qui n'est absolument pas une adaptation en tant que telle, c'est simplement une franchise au service d'un concept, ce dernier inspiré de la franchise en question. C'est génial moi je trouve !
Après s'être matté un ou 2 épisodes, paf on va se foutre sur la gueule dans le jeu, genre Krilin qui met sa branlée à Perfect Cell, pour venger C-18, c'est délire ! (bon je "boeufise" un peu la chose, mais c'est à peu près ça) Et rien à faire qu'il n'y ait pas de "scripting", t'es là pour te défouler (les modes Story ne respectent même pas la trame de l'animé), pas pour te faire un épisode dont t'es le héros...
C'est vraiment triste de passer à côté, juste parce qu'on est trop "conne" !
Et Dieu seul sait que la série des DBZ sur Super Famicom et Mega Drive est fantastique pour ça : c'est une série dont le gameplay a été insufflé par DBZ (novateur dans son genre, quand on voit un jeu de baston comme ça, on pense "DBZ-like"), mais qui n'est absolument pas une adaptation en tant que telle, c'est simplement une franchise au service d'un concept, ce dernier inspiré de la franchise en question. C'est génial moi je trouve !
Après s'être matté un ou 2 épisodes, paf on va se foutre sur la gueule dans le jeu, genre Krilin qui met sa branlée à Perfect Cell, pour venger C-18, c'est délire ! (bon je "boeufise" un peu la chose, mais c'est à peu près ça) Et rien à faire qu'il n'y ait pas de "scripting", t'es là pour te défouler (les modes Story ne respectent même pas la trame de l'animé), pas pour te faire un épisode dont t'es le héros...
C'est vraiment triste de passer à côté, juste parce qu'on est trop "conne" !
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Ah là là. On aura tout vu.
Un adepte de DB GT qui nous fait la leçon sur ce que ne devrait pas être le véritable esprit Dragon Ball (ou je ne sais plus quel terme intégriste).
Parce que sa tête est ronde comme un ballon et qu'il a ces six marques sur le front qui sont rigolotes. Parce qu'il est petit.
Parce qu'il n'a jamais été réellement de taille face à ses adversaires mais que ça ne l'a jamais empêché de se battre.
Sous ses dehors de crétin (un tantinet froussard) c'est le plus courageux et droit de toute la saga (à peu près).
Un adepte de DB GT qui nous fait la leçon sur ce que ne devrait pas être le véritable esprit Dragon Ball (ou je ne sais plus quel terme intégriste).
Non, gosse, on aimait Krilin pour ses disques et pour son aptitude à crever avec brio.
Parce que sa tête est ronde comme un ballon et qu'il a ces six marques sur le front qui sont rigolotes. Parce qu'il est petit.
Parce qu'il n'a jamais été réellement de taille face à ses adversaires mais que ça ne l'a jamais empêché de se battre.
Sous ses dehors de crétin (un tantinet froussard) c'est le plus courageux et droit de toute la saga (à peu près).
Suis-je le gardien de mon frère ?