Je n'ai pas possédé le Mega-CD à l'époque bénie de la MegaDrive, aussi ai-je appris son existence que très tard.
En fait, comme j'ai surtout joué à la série principale sur cette console, je connaissais les autres androïdes à l'image du hérisson bleu - apparus respectivement dans "Sonic 2" (Silver Sonic) et "Sonic 3 & Knuckles" (Mecha Sonic) - mais vu que leur look différait entre les jeux, je pensais que Robotnik améliorait les capacités et le design du même modèle de base à chaque nouvelle aventure. Ce n'est que bien après que j'ai fait la connaissance de Metal Sonic, qui gardait son statut de "double robotique" par excellence depuis des années de par son apparence inchangée.
J'ai pu aussi constater toute la hargne que ce robot met dans cette idée fixe qu'il a de "dépasser pour remplacer l'original" via le film, et cela a renforcé mon idée qu'il représente le rival rêvé pour Sonic.
Mais surtout, l'argument massue à mon sens est que jamais il ne s'est retrouvé du côté de Sonic ! Car c'est bien sur ce point que tous ses futurs rivaux passent pour des guignols : ils finissent tous par copiner avec lui.
Il existe néanmoins une exception dans le film, où l'on voit Metal Sonic agir pour le bien en sauvant le président au dernier moment. Mais si l'on suit le scénario, il semblerait que cela soit dû à l'éveil de la personnalité du vrai Sonic au travers des donnés qu'il a copié. Ce renversement de situation ne lui est donc pas véritablement propre, comme c'est le cas pour les autres (Knuckles, Shadow, etc...)
On peut aussi supposer que Metal Sonic agit ainsi parce qu'il admet sa défaite et sait qu'il va mourir. Mais contrairement aux autres ex-adversaires, il préférera être détruit plutôt que de changer de camp (alors que Sonic tente de le sauver en lui tendant sa main, il rejette son aide en la lui frappant violemment et en prononçant ces dernières paroles avant d'être consumé par le magma : "il ne peut y avoir qu'un seul Sonic").
Bref, c'est au travers de cette attitude fière et acharnée que je vois en lui le rival attitré de notre chère boule de pics