Pier-re
07.12.2013 - Editer le 30.09.2015
Même si j'ai liké la critique d'Hell Pé, ce jeu est pour moi une petite réussite.

Tout d'abord parlons de ce qui fait du bien (avant d'effacer les quelques ombres au tableau ) :

- C'est une réussite visuelle ! Les choix de couleurs, les typographies, les sprites sont au top de ce qu'on peut faire en matière de 2D. Et le jeu peut se targuer de ne pas avoir pris une ride. Les moindres recoins du jeu sont réalisés avec soin - mention spéciale au menu de sélection des personnages, lors d'un démarrage de partie, qui est tout bonnement le plus beau menu du genre (sur toute la ludothèque SONIC). Les changements de tailles de sprites sont assez jouissifs (le new-super-mario-bros avant l'heure?). le special stage en 3D, les transitions de début de niveau, les 5 niveaux proposés, le Metal Sonic gigantesque (reinterprété dans SONIC HEROES), les cut-scenes d'avant boss, les boss eux-même ! sont tous assez réussi !

- Les musiques sont, à mon sens, les meilleures qui soient. Si vous aimez la bonne chiptune, voilà de quoi vous régaler - pour citer quelques exemples Training Mode / les world entrance (qui changent en fonction du temps) Marina Madness / et le character select (oui encore lui - il serre de générique à Passe à l'Act !) sonnent du feu de dieu.

- Le pitch du jeu est lui aussi bon, et se place directement après SONIC & KNUCKLES ! (je vous laisse fouiller dans les archives du forum pour en savoir plus).

- et le gameplay me direz vous ? Et bien je le trouve plutôt bon, je n'ai pas ressenti l'ennui dû à la répétition des niveaux. Faire en long, en large et en travers (concrètement hein ! ) les niveaux, tout en traçant-sa-race, je trouve ça grisant ! C'est une sorte de Sonic advance 2 qui aurait tout compris. Car oui, ce jeu fait la part belle à la vitesse. Et je trouve qu'on s'y amuse ! Nombre de fois vous pesterez sur le côté WTF (comme disent les jeunes) de certaines situations - sans crier gare vous vous retrouverez aux quatre coins du décors. Mais une fois la maniabilité "bien en main" vous devriez vous en sortir comme des chefs.

Du coup si l'on doit parler de ce qui fâche:

- Le jeu ne propose pas grand challenge, contrairement à un SONIC CD qui propose plein de chose à faire pour obtenir sa good ending. L'obtention de celle-ci dans Chaotix est franchement simpliste. Il vous faudra récolter les ring du chaos dans des special stage, certes addictif et frénétique, mais bien trop simple. Autant vous dire qu'une fois le jeu finit vous ne le remettrez pas dans la console…

Verdict : Les coquinous, foncez sur Chaotix ! C'est de la bonne cam' !