DSE76
28.08.2014
Ah, Knuckles Choatix ! Un épisode un peu spécial : démonté par la presse, ignoré par le grand public (tout comme l'extension auquel il tourne), renié par SEGA mais adulé par ceux qui ont joué, vénéré par les fans et surtout coute plus de 100 € dans sa version PAL sur EBay.

Ce jeu est peu la volonté de montrer la puissance de la 32X par rapport à la Megadrive (en particulier la palette de couleurs, qui a été maintes fois mis sur la table) et on peut dire que c'est réussi : le jeu explose de couleurs (trop si on en croit les critiques) et se permet de simuler l’écoulement de la journée qui est loin d'être un simple gimmick graphique. Ajoutons d'autres effets tels que zooms et stages bonus en 3D de grande qualité en toute fluidité (enfin presque).

L'intérêt de Chaotix n'est pas que graphique : le jeu est basé sur un système d'anneaux qui relie deux personnages ensemble et fonctionne comme un élastique. Ce système permet quantité impressionnante de choses, dont une bonne partie est expliqué par un tutoriel en début de jeu. Chaotix est aussi extrêmement rapide (surtout avec Mighty et Espio) sans pour autant oublier la plateforme.

Bref, l'un des meilleurs jeux du 32X.
1