Sonic The Fighters

Arcade - Aussi sur XBLAPSN
3
critiques
1
vidéos
28
images
-
avis presse
-
sujets
Arcade
Nom complet : Sonic The Fighters au Japon, Sonic Championship en Amérique du Nord
Genre : Baston
Développeur : Sega AM#2
Editeur : Sega
Distributeur : Sega
Jamais sorti
20 juillet 1994
Jamais sorti
Aussi sur : XBLA, PSN
DSE76
28.08.2014
Sonic the Fighter fait parti des titres SEGA, avec Fantasy Zone, Dynamite Düx (avec qui il partage une certaine parenté) et Billy Hatcher, injustement conspué à cause d'une allure graphique très "enfantine" mais pourtant très prenant quand on y joue.

Issu du moteur de Fighting Vipers, lui même issu de Virtua Fighter, il s'agit d'un jeu de versus créé par la fameuse équipe AM2 (reconnue pour ses nombreux succès qui vont de Hang On à Border Break). Le principe est le même que Virtua Fighter : trois boutons, poing, pied, garde et un tas de combinaisons propres à chaque personnage.

Les personnages sont, d'ailleurs au nombre de huit : on y retrouve les classiques tel que le trio Sonic, Tails, Knuckles mais aussi Amy (pas encore présent dans la série principale mais dans nombreux spin off de l'époque) mais aussi des perso un peu plus "obscurs" tel que Fang ou Espio et complété par deux nouveau personnages : Bean (grandement inspiré de Dynamite Düx) et Bark. S'ajoute Metal Sonic qui fait office de "Dural" sonicien ainsi que Robotonik (non, ce n'est pas une faute de frappe). Tous ces personnages ont leur propre style de combat.

Si le gameplay du jeu est assez classique, le jeu est servi par une garde unique appelé barrière : celle-ci vous protège de la plupart des attaques mais peut être brisé si celles-ci sont assez puissantes. Elles peuvent être utilisés pour déclencher certaines attaques ou un mode hyper où vous pourrez utiliser un coup hyper. Vous disposez de cinq barrières en tout (par défaut) et une fois fois toutes cassés, vous êtes virtuellement sans défense. Virtuellement car en appuyant sur pied, poing, garde en même temps, vous pourrez faire une esquive et même lancer une attaque après.

Graphiquement, le jeu est superbe et montre aussi la puissance du board auquel il tourne (Model 2) ainsi que le talent de l'équipe qui l'a créé, respectant fidèlement l'univers de la série, avec une animation époustouflante et pas mal d'effets sur les personnages (aplatissements et rabougrissements). Il n'y guère que le lissage des polygones (seul point faible du Model 2) qui peut laisser à désirer.

Le jeu étant typé arcade (logique), ne vous attendez pas à une duré de vie de fou : chaque partie dure en moyenne un peu plus de 10mn. Mais le fun est tel qu'on y revient souvent. Bref, un excellant jeu.