EiTorpedojager
29.12.2005
Avant toute chose: Sonic 3D est assez peu accessible à l'émulation, car manier Sonic 3D avec un clavier et y prendre plaisir tient de l'exploit.
Pourtant, une fois un pad entre les mains (note: je n'ai joué à ce jeu qu'avec le pad arcade), les sensations de jeu reviennent. Sonic se contrôle sans grande difficulté, on arrive à le placer à peu près où on veut.

Au niveau des graphismes, Sonic 3D ne se défend pas mal. C'est plutôt bien léché, l'environnement est plutôt agréable, typé et coloré. Ledit environnement réagit bien avec Sonic: ventilateurs, accélérateurs, loopings, lave... c'est du bon. L'environnement change selon les niveaux, celui de Gene Gadget étant particulièrement typé. Une bonne architecture de niveaux.

La bande son est différente selon le support. Peut-être plus adaptée aux niveaux sur Megadrive, mais de meilleure qualité sur Saturn (comparez donc la musique de Rusty Ruins). Reste que tout est plutôt écoutable; la Sonic Team a fait l'effort de changer la musique selon l'acte, et ça rend plutôt pas mal pour les Boss (surtout sur Megadrive).
Lesdits boss sont bien recherchés aussi, bien que plus difficiles à battre que dans les autres Sonic, car, cette fois, la maniabilité pêche un peu, à cause de l'environnement 3D.

Le jeu se finit plutôt rapidement; comme nombre de jeux Sonic, on peut ramasser 7 émeraudes grâce à des Special Stages plutôt bons, quoiqu'un peu faciles, pour accéder à un boss final (assez marrant)... et rejouer. Cependant, Sonic 3D n'est pas particulièrement facile (notamment le dernier niveau du jeu, Panic Puppet Act 2, ou encore le boss de Rusty Ruins): on peut y rejouer sans problèmes, à la condition qu'on aie apprécié un tant soi peu le jeu.

Pourtant, quelque chose pêche un peu dans ce jeu. Le concept de ramassage d'oiseaux est bien pensé, mais parfois un peu lourd, puisque les bestioles s'envolent lorsque Sonic est touché. Certains niveaux requièrent une certaine patience lors de passages un peu chiants. Et, pour une raison peu explicable, on n'a pas envie de s'attarder bien longtemps sur Sonic 3D. Peut-être parce que les animations de Sonic manquent un peu de charme, ou parce que Sonic est seul protagoniste du jeu, ou pour une autre raison inexplicable.
A noter que Super Sonic n'apparaît pas, malgré les 7 émeraudes.

Cela dit, la Sonic Team a fait preuve d'une grande originalité lors de la conception du jeu, en beaucoup de points différents des autres; on ne peut pas lui en vouloir, surtout qu'au final, on s'en tire avec un bon jeu.

Note finale: 4,5/6 serait plutôt bien, mais comme cette note n'existe pas, je préfère arrondir au supérieur... parce que j'aime bien ce jeu.