spitles
12.05.2006
N'ayant joué et retourné dans tous les sens que le jeu sur Sega Saturn, cette critique consernera uniquement cette version.

Sonic R, Le premier jeu de course avec les personnages de Sonic dans un univers en 3D. Une simple transposition de l'univers du hérisson bleu en 3D pour donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un Sonic en 3D.

Bon que dire. Les graphismes sont charmants, mais pas superbes non plus (Quoique, pour de la Saturn, ça savate quand même). On en voit de toutes les couleurs.

Pour continuer dans la technique, il y'a un énorme clipping qui donne limite l'impression que le niveau se construit au fur et à mesure qu'on fait avancer son personnage. C'est assez déroutant quand on reprend le jeu au bout de quelques années, mais on s'y refait rapidement.

Sinon au niveau de l'animation, le jeu est vraiment lent. Je me souvenais plus à quel point c'était lent. Même avec SuperSonic ou avec le turbo d'Amy, la vitesse d'animation reste vraiment trop lente. Pour les personnages en eux même, chacun dispose d'une très faible panoplie de mouvements faisant plus ou moins leur force dans une course.

En parlant de course. Je dirais plûtot Course/Plates-Formes. Certains passages, très courts, sont des passages de plates-formes façon Sonic.

Toujours dans la course, celles-ci tournent avec le chiffre 5. 5 courses au total, 5 personnages en courses, 5 jetons à trouver..
En fait, ce qui a retenir là dedans, c'est 5 Courses. C'est vraiment peu. Trop peu. Bien que chacune ou presque dispose d'au moins 8000 chemins différents, ces 5 courses deviennent vite lassantes.

Concernant le challenge du jeu, disons qu'il est vraiment très faible. Le jeu se finit facilement en une demi heure en Hard. Après il reste le temps de re-apprécier une ou 2x la course avec les différents personnages, si on est assez patient. Le mode multijoueur est sympathique, mais franchement trouver un copain qui s'intéresse à ce jeu si c'est pas un fan de Sonic, il faut vraiment avoir de la chance, surtout à l'époque de la sortie du jeu quand le Web n'était pas sur-developpé comme actuellement.

D'ailleurs, il n'y a que le fan de Sonic qui pourra apprécier ce jeu. Faire bouger tous ses personnages préférés et tous les exploiter à fond pour en découvrir finalement que dans ce jeu Tails est largement plus rapide que Sonic par une technique de dérapage avec les gâchettes dans les virages fins et même en ligne droite (s'applique à tous les personnages volant sauf Eggman) le tout dans des maps typés de la toute fin de la Golden Era de Sonic (1991-1997), eh ben c'est pas ce que je ferais tous les jours pendant mon temps libre à gaspiller maintenant.

Je lui met un 1/6, parce que j'ai encore un petit pet de nostalgie pour Sonic et parce que je m'étais bien éclaté dessus il y'a 8 ans de ça notamment grâce à ses musiques qui m'avaient rendu complètement fou tellement que je trouvais ça bon.

Mais sinon en temps que jeux vidéo et en temps que jeu de course en particulier, c'est incontestablement un gros Zero, voir moins. Le concept n'est pas vraiment mauvais, mais aurait pu être exploité davantage. C'est dommage..