Dreamcast
Nom complet : null
Genre : Action / Plateforme
Développeur : Sonic Team
Editeur : Sega
Distributeur : Sega
4 décembre 1997
31 octobre 1997
11 décembre 1997
Aussi sur : XBLA, PSN
Saï
15.11.2005
A ce jour, la meilleure adaptation de Sonic en 3D.

Epoustouflant dès le début, ce jeu possède l'immense qualité d'être un Sonic. Cela signifie d'abord un gameplay à la hauteur : prise en main simplissime, mais d'une terrible efficacité, et prise de plaisir immédiat.
Mais, s'il n'y avait que cela, ce jeu ne serait qu'un Sonic adventure. Il faut compter aussi sur la qualité du scénario, qui se distingue par son originalité.

Les espaces traversés sont typiquement soniciens. Windy Valley en est le meilleur exemple. On est face à un monde à la fois poètique et taillé pour la course.

On appréciera particulièrement les espaces aventure qui permettent au joueur de jouer librement. C'est aussi une façon originale de ficeler le jeu. En outre, le fait de pouvoir visiter les appartements privés du docteur Eggman, ou encore de venir admirer l'autel de la master emeraude alimente nos connaissance sur l'univers de Sonic.

Vivre l'aventure du point de vue de six personnages différents est aussi l'un des points forts de cet opus. On regrettera pourtant la partie laborieuse que constitue le jeu avec Big.

Bref, un jeu très bien conçu qui manque cependant d'un final à la hauteur. Ce dernier déçoit un peu car l'intensité n'est pas vraiment au rendez-vous.