Sonic Pocket Adventure

NeoGeo Pocket Color
NeoGeo Pocket Color
Nom complet : null
Genre : Action / Plateforme
Développeur : Sonic Team
Editeur : Sega
Distributeur : Sega
23 décembre 1998
9 septembre 1999
14 octobre 1999
Saï
21.03.2006
Sonic pocket adventure est une singularité dans la saga, puisqu'il n'a rien de vraiment exclusif (sauf peut-être la mémorable châtaigne de Knuckles), et reprend à son avantage des morceaux choisis des épisodes Mégadrive.

Ce jeu possède une valeur pédagogique certaine. Sous des allures de Sonic 2 (pimenté à la sauce Sonic 1 à l'occasion), se cache une expérience assez différente, imputable à l'utilisation audacieuse des thèmes de S3K.

Ce sentiment de "déjà vu" n'est pas désagréable, et c'est avec curiosité que l'on redécouvre les meilleurs Sonic 2D mixés entre eux. Il est cependant fort dommage que SPA se soit affranchi de toute notion explicite de Dead Egg (au moins, au sens de Sonic 2), au profit d'un fadasse combat final dans l'espace.

Coté musique, si certains thèmes de S3K sont judicieusements recyclés, les développeurs ont commis l'erreur de reprendre les deux musiques, absolument pas inoubliables, de Mushroom Hill et du Dead Egg de S3K, alors que par exemple, les deux intéressants thèmes de Lava Reef 1 & 2 restaient vacants.

Le jeu souffre également d'un gameplay un peu trop approximatif, ce qui peut engendrer certaines frustrations lors des séquences rigoureuses d'Aerobase et de Gigantic Angel. Je soupçonne en outre les créateurs, d'avoir délibérément omis le concept des boss sans anneaux (qui exige une précision décente), pour cette raison.

Reste que SPA saura convaincre, même s'il n'a pas su tirer au maximum, parti des anciennes gloires de Sonic.