Shadow the Hedgehog

Nintendo GameCube - Aussi sur XboxPS2
Nintendo GameCube
Nom complet : null
Genre : Action / Plateforme / Shoot
Développeur : Sonic Team US
Editeur : Sega
Distributeur : Sega
15 décembre 2005
15 novembre 2005
18 novembre 2005
Aussi sur : Xbox, PS2
ced_
06.12.2013
Il n'’y a aucunes surprises : on prend les même et on recommence… avec des armes en plus. Le gameplay n’'a pas changé depuis Sonic Heroes, la gestion de la caméra non plus. Et voilà tout est dit !
Il s'’agit donc d’'un jeu de plateforme moyen. Essayons de voir si des éléments peuvent quand même le sauver.
Les graphismes : les mêmes que ceux de Sonic Heroes avec des effets spéciaux en plus (explosions, motion blur,... …). On est cependant loin d'’un Jak & Daxter sorti il y a déjà 4 ans tout de même.
Le gameplay : Les armes sont simples à utiliser mais il est difficile de viser le bon ennemi. Un lock aurait été une bonne idée. Le principe des missions aux fins multiples est une vraie bonne idée ! Mais pourquoi avoir besoin de terminer les 10 fins du jeu pour débloquer la partie Last du scénario et le boss ultime ? Car cela impliquera de refaire 10 fois le 1er niveau, et au moins 2 fois chaque niveau. De plus, certaines missions sont très fatigantes. Et elles ont été conçues pour ! On ne pourra jamais me faire croire qu'’un gars qui décide de concevoir une mission du genre « éliminer les 65 soldats du niveau », le fasse sans se rendre compte que cette mission sera inintéressante. Si au moins, le niveau en question était rempli de 80 soldats, cela serait tout de suite plus sympa. Mais passer 2 heures à chercher le dernier soldats oubliés, franchement…...
La difficulté a été revue à la baisse. Mais c’est surtout à cause de la maniabilité tout juste correcte de Shadow. On compense donc avec des niveaux qui vont tout droit, qui nécessite rarement le besoin de tourner. On évite ainsi la caméra qui part dans tous les sens. Le jeu en est donc plus plaisant, et c’'est quand même une bonne nouvelle.
Pour finir, les cinématiques sont très biens. Surtout celles en images de synthèses. Pour les autres, celles qui utilisent le moteur du jeu, il suffit de regarder les animations de marche des protagonistes, pour comprendre.

Au final, Shadow manque d’'ambition. Les bonnes idées sont là, mais leur mise en place manque de génie et d'’originalité. Shadow est donc un jeu de plateforme correcte, mais ne restera pas dans les annales.