Docteur R
19.11.2005
Shadow the Hedgehog est un jeu que je qualifierais de "spécial". Sans même entrer dans la grande polémique au centre de laquelle il se trouve, il faut bien reconnaître que ce jeu dispose d'un nombre conséquent de bonnes idées ainsi que plusieurs qualités. Malheureusement, il possède autant de points faibles que de points forts, si ce n'est plus.

Tout d'abord, le point le plus noir : Le gameplay. Shadow est très difficilement contrôlable, notamment durant les phases de pure plates-formes, car durant les phases de Speed ou de Shoot, la difficulté à maîtriser son personnage se fait moins sentir. Un exemple ? A peine presse-t-on son joystick que Shadow démarre comme un boulet de canon. Certes, on pourrait croire que c'est un bon point mais dans les phases où la précision est de rigueur c'est un vrai calvaire ! Ceci étant, et sans prendre en compte les problèmes de caméra qui sont une fois de plus de la partie, le reste du gameplay tient à peu près la route bien qu'il soit souvent hasardeux et répétitif. Quant à l'utilisation des armes, tout dépend des joueurs : Certains adoreront, d'autres vomiront.

Question graphisme, j'ai l'impression que c'est le "Heroes du pauvre"... Heureusement, tous les effets de lumières ainsi que les effets de distorsions sont magnifiques. Par contre, je ne sais pas si c'est le cas sur les versions GameCube et XBox mais la version PS2 souffre de ralentissements en continu ! En clair, et même en mode 60Hz, c'est mou et saccadé. Et je ne parle même pas des temps de chargements interMINABLES.

En ce qui concerne l'histoire, je dirais que malgré certaines incohérences le(s) scénario(s) ne sont pas trop mal ficelés dans l'ensemble et apportent une partie des réponses aux questions qui entourent le "Mystère Shadow". La possibilité de choisir sa "destinée" est également un élément sympa.

Pour la partie sonore, c'est assez simple : Les thèmes chantés sont corrects (J'aime particulièrement le thème d'intro, "I AM"), les autres thèmes vont du "bon" au "très mauvais" et les bruitages sont assez bons. (Clin d'oeil au passage : Nombre d'entre eux sont tirés de Phantasy Star Online)

Enfin, au niveau des Levels, certaines Zones sont (trop) longues et on s'y ennuie, d'autres sont intéressantes mais graphiquement pauvres et/ou possèdent des thèmes sonores qui nous poussent à couper le son de la TV... Mais d'autres sont au contraire très réussies à tous points de vue (Design, Theme, Musique, Structure, ...) comme Cryptic Castle, Circus Park ou encore Mad Matrix.

-CONCLUSION-
Je ne dirais pas que Shadow the Hedgehog est un bon jeu, encore moins qu'il en est un mauvais, mais qu'il est une bonne surprise, tout simplement car il y a des moments où on s'amuse réellement, des moments où le fun que se doit de procurer un titre Sonic est bel et bien présent. Mais le trop grand nombre de défauts cités plus haut ruine une grande partie des efforts qui ont été faits. Et c'est dommage, car ce jeu possède réellement de bonnes idées et on y passe (quelques) bons moments.

Graphismes : 4/6
Gameplay : 3/6
Musiques/Sfx : 4/6
Histoire : 3/6
Durée de vie : 3/6
---
TOTAL : 3/6