Shadow the Hedgehog

Nintendo GameCube - Aussi sur XboxPS2
Nintendo GameCube
Nom complet : null
Genre : Action / Plateforme / Shoot
Développeur : Sonic Team US
Editeur : Sega
Distributeur : Sega
15 décembre 2005
15 novembre 2005
18 novembre 2005
Aussi sur : Xbox, PS2
JB_Tails
24.11.2005
Voilà ce qui arrive lorsque la Sonic Team se mouille. Un jeu extrordinaire. Par où commencer ?

I : Le scénario et la durée de vie
Par le meilleur point : le scénario.
Il y a possibilité de choisir trois voies par niveau : Hero, Neutral et Dark, cela conduit à un niveau complètement différent selon la mission que vous avez remplie. Vous traversez 6 étapes par histoire, il y a au total 23 étapes que vous pouvez traversez tous choix compris et 10 fins disponibles, quête de l'identité de Shadow résolue à chaque fois d'une façon différente.
C'est plus qu'une bonne idée, c'est exellent, on est forcé de recommencer au moins dix fois le jeu pouvant être fini entre 3 et 5 heures par fin. Compter donc au moins entre 30 heures 50 heures de jeu. Ce qui est une durée de vie plutôt élevée pour un Sonic. Ajoutez à cela des cinématiques plus belles (et surtout plus nombreuses et différentes !) que celles de Sonic Heroes et vous obtenez une identification parfaite pour le joueur bien plus impliqué dans l'histoire grâce à ce choix.

II : Gameplay
Passons aux possilités de Shadow. Vous avez entendu parler d'armes, de véhicules et vous avez crié au génie ou au scandale. Rassurez-vous, le gameplay est très proche de celui d'un Sonic tout en étant très différent, cela dépend de votre état d'esprit, si vous foncez, Shadow foncera, si vous défoncez, Shadow défoncera mais vous n'avez pas d'autre contrainte que celle de la mission que vous avez choisie (pour un gameplay plus Sonic, la mission neutre est souvent la meilleure car elle vous demande de finir le niveau). Les armes sont simples à manier et ne nuisent pas à la vitesse du gameplay, pas de tir de précision à faire, on est là pour bouger.
Les mouvements spéciaux Chaos Burst et Chaos Control sont aussi assez jouissifs, tout détruire autour de soi jusqu'à trois fois de suite ou griller une partie du niveau d'un seul coup font partie des choses qu'on adore faire.
Les vehicules sont aussi un moyen de rajouter de l'interêt à ce jeu qui en a déjà beaucoup, nombreux et différents, je vous laisse les découvrir, au début vous pesterez parce que vous ne saurez pas les contrôler, mais ça passera très vite.

III Les Niveaux
Au nombre de 23, ils reprennent un certain nombre d'éléments des Classics. Le niveau du casino, par exemple. Un certain nombre de niveaux sont dans l'ark ou sur les plate-formes de Final Rush. Ces niveaux sont d'une longueur assez importante, "formidable" diront certains, "hélas" diront d'autres. En effet, les niveaux de Shadow ne s'adressent plus aux amateurs, il s'agit s'assurer, éviter donc de foncer dans n'importe quel trou au risque d'être frustré sur le rank en fin de niveau. Il faut également maitriser l'usage des armes, le homing attack n'est pas le seul mouvement possible et efficace. Et oui, ces niveaux sont complexes (mais c'est injouable !) et si c'était le contraire (mais c'est trop simple !) on se plaidrait pour autre chose. Shadow nous propose donc des niveaux longs et difficiles, qui nous permettent une part d'exploration contrairement à Heores ou il suffit de suivre le chemin. C'est qu'au bout d'un moment, il nous manque ce chemin dans Shadow.
Je tiens à saluer le meilleur niveau de tous les Sonic : Le niveau 2 après avoir fini la mission Dark de Westopolis.

En conclusion, c'est un excellent jeu qui a réussi à allier Sonic à un gameplay novateur et efficace, de longues heures de détente en perspecive. L'un des meilleurs Sonic à ce jour.