Docteur R
28.11.2006
Sonic Rivals... Une "bonne petite surprise" ! Bien que ce jeu reste dans la continuité qualitative de ces grands frères, à savoir le "moyen", certains éléments en font un Sonic dans lequel on s'amuse : On avait pas vu ça depuis un petit moment, quand même !

Le Gameplay, comme tout le monde le sait, est basé sur un déplacements en 2D dans des décors en 3D, tout comme dans le célèbre Pandemonium. Sur ce point, et bien que l'on sente parfois qu'on ne contrôle plus vraiment son personnage lors des courses qui nous opposent à divers adversaires, c'est plutôt agréable d'avoir droit à quelque chose de nouveau, en tout cas nouveau dans l'univers de Sonic. Dans l'ensemble, parcourir les Zones est fort sympathique : Les courses sont bien orchestrées, la possibilité d'attaquer son adversaire est bien gérée et enfin, le nombre abominalbe de "trous" des anciens opus est plutôt limité cette fois-ci... Ouf !

Malgré cela, les graphismes, honnêtes, auraient pu être beaucoup plus travaillés, surtout pour les Zones : On voit qu'il y a du travail sur l'originalité et la quantité d'éléments créées mais la modélisation finale laisse plutôt à désirer... De même pour les Boss : Ce sont vraiment les parties du jeu les plus baclées !

Nous passerons rapidement sur les musiques qui, sans être mauvaises, ont toutes été créées sur une base de Techno/Hip-Hop d'un goût douteux... Elles sont parfois sympas, souvent agaçantes mais toujours négligeables.

Quant à l'histoire, je n'en dévoilerai rien pour ne pas révéler certains éléments scénaristiques importants mais tout comme Sonic Riders, on se rend compte que c'est une fois de plus un pretexte pour faire la course...

Eléments intéressant relatif à la durée de vie : La possibilité de débloquer des illustrations sous formes de cartes des divers personnages et Badniks de l'Univers Sonic afin d'obtenir des costumes pour les différents protagonistes. Saluons l'idée !

Conclusion ? De bonnes idées, une fois de plus, mais le jeu final est un peu gâché par une sensation d'inaboutissement et certains choix de mauvais goût. Quoi qu'il en soit, et même si le fun n'est pas toujours au rendez-vous, on se surprend à s'amuser sur Sonic Rivals, en tout cas un moment... N'est-ce pas là l'un des points essentiels d'un Sonic ?

Gameplay : 4/6
Graphismes : 3/6
Musiques/Sfx : 2/6
Histoire : 2/6
Durée de vie : 4/6
---
TOTAL : 3/6