Lors du State of Play de mercredi la bande-annonce de Sonic Racing CrossWorlds a été dévoilé.
Sonic Racing CrossWorlds est un jeu de course mêlant l’univers de Sonic à des mécaniques innovantes. Il propose des courses dynamiques où les joueurs peuvent traverser différentes dimensions (“CrossWorlds”) grâce aux Travel Rings, apportant une évolution du circuit en temps réel.
1. Travel Rings et CrossWorlds
• Inspirés de Ratchet & Clank: Rift Apart, les Travel Rings permettent aux joueurs de passer d’un monde à un autre pendant la course.
• Chaque joueur peut choisir un CrossWorld pour le second tour, modifiant ainsi le circuit.
• Les environnements évoluent entre terre, mer et air au fil des tours.
• Certains niveaux sont basés sur des mondes classiques de Sonic, comme Dinosaur Jungle de Sonic and the Secret Rings.
2. Gadgets et objets
• 24 gadgets sont disponibles, offrant divers bonus et effets en course.
• Inspiré d’un système RPG, chaque gadget peut être combiné pour des stratégies uniques.
• Plus on progresse, plus on débloque de slots pour équiper des gadgets plus puissants.
• Des objets inédits incluent :
• Monster Truck : transforme le véhicule en mastodonte écrasant ses adversaires.
• Dark Chao : force tous les joueurs à recevoir un objet aléatoire.
• King Boom Boo : un équivalent de la carapace bleue de Mario Kart.
3. Personnalisation des véhicules
• 45 véhicules uniques.
• Tous les personnages peuvent utiliser n’importe quel véhicule, qui peut être modifié avec des pièces interchangeables.
• Personnalisation avancée : couleurs, textures, stickers, intérieur du véhicule.
• Présence des Extreme Gears (hoverboards de Sonic Riders), favorisant un style de course basé sur les boosts.
4. Roster de personnages
• 23 personnages jouables dès le lancement, le plus grand roster initial d’un jeu Sonic Racing.
• Comprend des personnages de Sonic mais aussi d’autres licences SEGA.
• Personnages confirmés : Sonic, Tails, Knuckles, Shadow, Rouge, Eggman, Jet, Blaze, Silver, Big, etc.
• Sage (de Sonic Frontiers) fait sa première apparition post-Frontiers.
• Plus de personnages seront ajoutés après le lancement.
5. Développement et gameplay
• Développé par l’équipe derrière Initial D The Arcade, avec une expertise en jeux de course.
• Gameplay inspiré de Team Sonic Racing avec une option de contrôle alternative.
• Drift plus poussé, boost amélioré et nouvelles mécaniques pour les phases nautiques, comme un saut chargé.
Autres infos
• Le jeu sortira sur tous les supports possibles y compris la PS4 et Xbox One et n'a pas encore de date de sortie.
• King Dodonpa (vu dans Team Sonic Racing) est de retour.
• Un Closed Network Test (bêta fermée) est prévu le 21 février sur PS5. Pour s'inscrire c'est ici.
• Un manuel du jeu est disponible sur le site japonais de SEGA, révélant encore plus de détails sur les mécaniques de jeu.
Comme chaque début d’année, c’est l’occasion de faire le point sur SonicOnline.fr et de parler de l’avenir du site.
Vous l’avez sûrement remarqué, l’activité sur le site a diminué en 2024. Cela s’explique principalement par deux raisons : d’un côté, mon temps libre est limité avec d’autres projets en cours. De l’autre, il faut reconnaître que l’actualité vidéoludique se déplace de plus en plus vers les réseaux sociaux et les plateformes vidéo.
C’est pourquoi, pour continuer à échanger autour de Sonic et suivre les nouveautés, je vous invite à rejoindre notre serveur Discord ou à suivre notre compte Bluesky. À partir de maintenant, seules ces plateformes seront mises à jour régulièrement. Nos comptes Facebook et Twitter (ou X) ne seront plus actifs.
SonicOnline existe depuis près de 25 ans et a été créé à une époque où Internet était un lieu de partage de passions sans arrière pensée. Nous avons toujours privilégié le respect et la bienveillance, des valeurs qui restent centrales pour nous aujourd’hui. Bluesky reflète bien cette vision, et c’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur cette plateforme.
Le compte YouTube de SonicOnline continue également d’exister. En ce moment, j’y partage un walkthrough de Shadow Generations. N’hésitez pas à vous abonner pour découvrir ces contenus.
Enfin, sur Twitch, je streame régulièrement des jeux, souvent rétro et variés. Les streams n’ont pas de planning fixe, alors pensez à suivre le compte pour ne rien manquer.
En résumé, l’aventure continue, même si elle prend de nouvelles formes. Merci à vous tous pour votre soutien et votre fidélité. Sans vous, SonicOnline n’aurait jamais traversé toutes ces années.
**HEY, GAMERS! Préparez-vous à DÉCOLLER avec "Sonic Dream Team" sur Apple Arcade!**
**ATTENTION, FAN DE SONIC!** Sega lance une MEGA SURPRISE avec "Sonic Dream Team" – un nouveau jeu de plateforme 3D ultra-cool débarquant EXCLUSIVEMENT sur Apple Arcade le 5 décembre 2023. Alors, si t'as pas encore ton abo à Apple Arcade (seulement 6,99 $ par mois, les amis), c'est le moment de sauter le pas!
**SONIC ET SA BANDE SONT DE RETOUR** pour botter les fesses du Dr. Eggman! Avec "The Reverie", un gadget de dingue qui transforme les rêves en réalité, le méchant de service veut conquérir le monde (encore!). Sonic et sa team doivent stopper ses plans cauchemardesques.
**DES PERSONNAGES TROP COOLS** : Choisis ton héros parmi Sonic, Tails, Knuckles, Amy Rose, Cream et Rouge, et profite de leurs super-pouvoirs! Chacun apporte son propre style et des mouvements spéciaux pour explorer ces mondes de rêve fous, avec des courses sur les murs, des changements de gravité et plus!
**EXPÉRIENCE DE JEU ULTIME** : Le jeu est dispo sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV, alors t'as l'embarras du choix pour jouer! Prépare-toi à des combats de boss épiques et des mondes jamais vus auparavant!
**APPLE ARCADE SE LÂCHE!** Avec plus de 50 mises à jour de jeux et huit nouveaux titres dont "Sonic Dream Team", Apple Arcade fait fort pour finir 2023 en beauté. Alors, reste branché, car "Sonic Dream Team" arrive aux côtés de gros hits comme "Disney Dreamlight Valley" et "Football Manager 2024 Touch".
**SONIC COMME JAMAIS VU!** Le trailer de "Sonic Dream Team" a déjà mis le feu, et on peut pas attendre de plonger dans cette aventure d'action démente. Apple Arcade continue de nous gâter avec des jeux de ouf!
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**Sois prêt, gamer! "Sonic Dream Team" va te faire VIBRER!**
Le 1er avril, SEGA a publié un nouveau jeu gratuit appelé "The Murder of Sonic the Hedgehog", dans lequel les joueurs enquêtent sur le meurtre de Sonic à bord du Mirage Express. Bien que publié comme une blague pour le poisson d'avril, le jeu avait été en développement depuis un an et dispose d'un travail de conception de l'interface utilisateur par Greg Batha (Dream Daddy, Hero Forge, ...) et des graphismes de DEEGEEMIN (IDW Sonic, Spark 3). Le jeu est disponible sur Steam, où il a depuis été téléchargé plus d'un million de fois. Il est également très bien noté par les joueurs et est actuellement classé n°61 des jeux les mieux notés de tous les temps sur Steam.
La popularité de "The Murder of Sonic the Hedgehog" a été une grande réussite pour l'équipe de médias sociaux de Sonic aux États-Unis, même si le jeu a été publié en tant que blague pour le poisson d'avril. La réception positive du jeu peut être attribuée au fait qu'il est gratuit, mais cela ne diminue pas l'engouement des joueurs pour l'histoire de détective légère et les personnages familiers de Sonic.
Dans l'ensemble, "The Murder of Sonic the Hedgehog" est un jeu gratuit et amusant pour tous les fans de Sonic. Le jeu est disponible sur Steam, mais il peut être retiré à tout moment, donc les joueurs sont invités à le télécharger dès que possible. Bien qu'il ait été publié en tant que blague pour le poisson d'avril, le jeu est devenu un succès majeur pour SEGA et une belle réussite pour l'équipe de médias sociaux de Sonic.
SEGA vient d'annoncer Sonic Origins Plus, la version améliorée de Sonic Origins qui sortira le 23 juin prochain pour fêter les 32 ans de Sonic. La bonne nouvelle ? Les fans pourront enfin jouer avec Amy, et Knuckles sera ajouté à Sonic CD. Mais ce n'est pas tout ! Les 12 titres Game Gear de Sonic seront également ajoutés de manière émulé et tous les contenus Digital Deluxe précédemment sortis seront aussi inclus.
Les fans pourront profiter de ce nouveau jeu en version physique ou numérique pour 39,99 €, tandis que les propriétaires actuels de Sonic Origins pourront acheter le nouveau contenu pour 9,99 €. Avec cette nouvelle version, les fans pourront célébrer l'anniversaire de leur hérisson bleu préféré et profiter de nouvelles fonctionnalités et de contenus exclusifs.
En somme, les fans de Sonic ont toutes les raisons d'être excités pour cette nouvelle version de Sonic Origins Plus qui promet d'être encore plus épique et fun que jamais. La date de sortie est désormais fixée, il ne reste plus qu'à attendre le 23 juin prochain pour se lancer dans cette nouvelle aventure avec Sonic et ses amis !
C'est la tradition, tous les ans je vous souhaite une bonne année et on fait le point sur l'actualité du jeu vidéo, de Sonic et de Soniconline. C'est parti !
Cette année c'était l'année d'Elden Ring. Est-ce qu'il y a eu d'autres grands jeux ? J'ai pas l'impression...
Cependant, on peut parler rapidement de la nouvelle génération de console qui n'a pas vraiment démarrée, puisque les consoles sont difficilement trouvable en magasin, et tous les nouveaux jeux sortent aussi sur la génération précédente, à quelques rares exceptions près.
Concernant Sonic, est sorti cette année le jeu le plus ambitieux de la Sonic Team depuis Sonic Colors (2010). Ils ont pris le temps mais le résultat est là: Un tout nouveau concept de jeu open world qui modernise la saga, et un jeu techniquement propre (à l'exception des popups d'objets). Tout le monde n'aimera pas, car on s'éloigne de la formule des niveaux linéaires, mais la proposition est interessante. Je me demande ce que la Sonic Team va faire pour les jeux suivants. Vont-ils revenir à une formule plus linéaire ou développer cette formule open world ? Et vous, que préférez-vous ?
On a aussi eu droit à une nouvelle série tv Sonic : Sonic Prime ! Et contrairement à ce que sont nom pourrait laisser penser, elle n'est pas disponible sur Amazon Prime, mais sur Netflix (Ahah) ;) Malheureusement je ne pourrais pas vous en parler en détails car ne j'ai vu que le premier épisode, mais cela semble plutôt bon et respectueux de la saga.
Et pour finir est-ce que j'ai envie de parler de Sonic Origins ? L'idée était bonne : réunir dans une même compilation tous les Sonic Megadrive refait sur un moteur de jeu plus moderne permettant le 16/9 et la suppression des ralentissements. Malheureusement on a eu droit au lancement à des jeux plus buggés que leur version Megadrive... Les développeurs de ces versions se sont même plaints sur Twitter du manque d'écoute de la part de Sega alors qu'ils demandaient plus de temps pour livrer des versions propres. Depuis juin le jeu a reçu tout de même quelques mises à jours, mais je ne sais pas si tous les problèmes ont été corrigés. Tout cela nous rappelle la triste histoire de Sonic Colors Ultimate qui était aussi très buggé à son lancement. Décidément, Sega n'apprend pas de ses erreurs. Et que Sonic Frontiers soit aussi propre c'est un petit miracle.
Quant à 2023, rien n'a encore été annoncé à part trois DLCs gratuits pour Sonic Frontiers. C'est déjà ça dirons-nous :)
Et pour finir, parlons un peu de SonicOnline. Quand je vois ce qu'est devenu Gamekult, je me dis que SonicOnline sera d'ici peu le site le plus vieux parlant de jeu vidéo encore en vie sur internet :)
Cependant, vous avez sans doute remarqué que l'activité du site est au ralenti. En 2022 seulement 3 news ont été postées :) D'une part c'est lié à un manque de temps de mon coté, et aussi un peu à l'utilisation que les gens font d'internet. Maintenant les gens n'utilisent plus de moteur de recherche, mais vont sur leurs applis Twitter, Discord, Insta, TikTok, etc... Quelque part c'est triste, l'internet des début se meurt. Mais bon c'est comme ça.
Tout ça pour dire que nos comptes Twitter et Facebook sont un peu plus actifs que le site lui-même. Aussi notre Discord est animé avec pas mal de débats entre fans. Sans oublier que le forum du site reste très actif avec toujours une communauté d'irréductible fans qui partagent leur passion. Donc vous savez où aller si vous souhaitez parler Sonic !
Bref, SonicOnline n'est pas mort et là pour longtemps.
C'est le grand jour !
Sonic Frontiers est dès aujourd'hui disponible sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series !
Pas de version collector, pas de grandiloquence, le jeu sort en catimini. Il y a bien certaines enseignes qui offrent des Steelbook très moches (Micromania, Leclerc) et une version Digital Deluxe, mais la version simple fera l'affaire en attendant une version Director's Cut peut-être un jour.
A noter que si vous avez acheté la version Digital Deluxe, il vous faudra installer les deux contenus supplémentaires "Adventurer's Treasure Box" et "Explorers Treasure Box" après avoir mis à jour votre jeu et avant d'avoir terminé le tutorial du jeu sinon vous ne pourrez plus les activer.
Mais la question que tout le monde se pose c'est : Est-ce que le jeu vaut le coup ?
Avant même d'avoir mis les mains sur le jeu on trouvera une première réponse du coté de Metacritic. Après 51 reviews le jeu obtient la note moyenne de 73, là où Sonic Forces atteignait 57. C'est une bonne note !
Quelques notes au hasard:
IGN Japan: 8/10
Game Informer: 7.8/10
Gamespot: 7/10
IGN: 7/10
JeuxActu: 6/10
Gamekult: 6/10
Et pour finir ci-dessous la dernière bande annonce qui dévoile beaucoup du jeu (attentions aux spoils).
On répond à la question que tous les fans de Sonic se posent: Est-ce que Sonic Frontiers c'est caca ?
Ced, notre spécialiste professionnel, analyse les vidéos récemment publiées par IGN et vous livre les secrets qu'elles recèlent.
00:00 Intro
02:42 Vidéo World
10:43 Vidéo Combat
17:59 Vidéo Interview Iizuka
37:00 Première conclusion
41:57 Exclu: la vraie interview
53:57 Deuxième conclusion
Brad Buxer est un musicien qui a collaboré avec Michael Jackson dans les années 90. Et vous le savez un mystère entoure certaines musiques de Sonic 3 qui auraient été composées par Michael Jackson et son équipe.
Récemment Brad Buxer a donné une interview et il est revenu sur l'épisode Sonic 3.
Il y explique que Michael Jackson n'était que peu intéressé par les musiques de Sonic 3 et que les musiques proposées à SEGA étaient toutes composées par lui à l'exception d'une seule composée avec MJ. Mais on ne sait malheureusement pas laquelle.
Il parle aussi de la genèse de la chanson Stranger in Moscow de MJ qui ressemble énormément à la musique utilisée pour les credits de fin de Sonic 3. Il raconte qu'un matin de mi-septembre 1993, alors qu'ils étaient dans un hotel à Moscow pour une date du Dangerous Tour, Michael Jackson l'appelle pour qu'il passe le voir dans sa chambre. Brad lui propose alors d'écouter les musiques qu'il était en train de composé pour Sonic 3, et MJ lui dit "Non, joue moi plutôt un truc au piano". Il lui joue alors la mélodie de Stranger in Moscow, MJ adore et ils composent alors la chanson ensemble.
Ce qu'on apprend de nouveau dans cette interview c'est que MJ était très peu impliqué dans la composition des musiques pour Sonic 3. Et qu'il est effectivement possible que Brad ait joué ce matin là à MJ la mélodie qu'il venait d'écrire pour Sonic 3 et qui donnera la chanson Stranger in Moscow. La musique sera utilisé par SEGA pour les credits du jeu.
Pour rappel, les musiques de Sonic 3 qui auraient été composé par MJ:
Carnival Night Zone Act 1 & 2
Ice Cap Zone Act 1 & 2
Launch Base Zone Act 1 & 2
Sub-Boss Theme
Knuckles' Theme
Competition Screen
Credits
Pour la petite histoire, les musiciens de MJ sont bien dans les crédits du jeu mais pas Micheal Jackson. Selon Brad, dans une interview donnée en 2009, c'est parce qu'il n'était pas satisfait de la qualité finale que sortait la Megadrive. Officieusement c'est parce qu'en 1994 aucune entreprise ne voulait s'afficher à coté de MJ à cause des accusations de pédophile apparues l'année d'avant. Sinon SEGA n'aurait pas raté l'opportunité de mettre sur les boites de Sonic 3 un sticker "musiques composées par Michael Jackson" !
Et pour être totalement complet, les musiques des musiciens de MJ ne seront pas dans la version de Sonic 3 de Sonic Origins.
Si Sega avait voulu garder à tout prix les musiques originales de Sonic 3, ils l'aurait fait. Je pense qu'ils n'ont pas voulu payer. Il y avait peut-être un pourcentage des ventes qui devait partir dans les poches des compositeurs de MJ car je sais que c'est le genre de contrat qui pouvait se signer au début des années 90 mais dont les éditeurs ne veulent plus maintenant. Depuis la fin des années 90 les musiciens sont payés à la commande, ils n'ont jamais de royalties sur les ventes.
SEGA vient de dévoiler un max d'infos sur Sonic Origins, la compilation ultime des Sonic de l'ère Megadrive (Sonic 1, Sonic 2, Sonic CD et Sonic 3 & Knuckles).
Première info de taille: Le jeu sortira le 23 juin prochain sur Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch, Epic Games et Steam, mais seulement en téléchargement, pas de version boite de prévue.
Il y aura deux versions: la Standard à 39,99€ et la Digital Deluxe à 44,99€. Je vous partage ci-dessous le tableau officiel de SEGA.
Le détail des différentes versions et DLC
Oui c'est compliqué ! Du coup voici un tableau plus simple partagé sur Twitter par @Blur69420. Ce qu'il faut retenir c'est que si vous voulez tout, vous devez précommander la version Digital Deluxe. Sinon les contenus les plus interessants seront dispo en DLC payant aux acheteurs de la version Standard.
La version simplifiée
Rentrons maintenant dans le détail de cette compilation !
Pas d'émulation !
La compilation étant développé par Headcannon, ils ont certainement utilisé le moteur de jeu/éditeur créé par Christian Whitehead pour les derniers remakes mobile de Sonic 1, 2 et CD. Les jeux sont donc refait sur un moteur de jeu moderne en utilisant les assets graphiques des jeux d'origine. L'avantage c'est qu'il est alors aisé de modifier les jeux comme on le souhaite et d'y ajouter les features qu'on veut.
Le mode anniversaire
Dans ce mode tous les jeux sont proposés en 16/9 avec vies infinies et possibilité de dépenser des pièces pour recommencer les Special Stage afin de récupérer toutes les émeraudes du chaos.
Le mode classic
Ici vous retrouverez les jeux comme ils étaient à l'époque: en 4/3 avec un nombre de vies et continues limité.
Boss rush
Possibilité d'enchainer les boss d'un jeu afin de gagner des pièces.
Story mode
Peut-être la nouveauté la plus interessante ! Vous pourrez enchainer tous les jeux Sonic dans l'ordre chronologique avec des cutscenes de transition.
Mirror mode
Permet de jouer à tous les jeux en mode miroir, c'est à dire en se déplaçant de droite à gauche. Se débloque après avoir finir le mode anniversaire, classic ou story.
Mission mode
Des missions proposées sur tous les jeux avec une note de réussite ("S", "A", etc) pour gagner des pièces. Les missions les plus difficiles seront à acheter dans un DLC à part, ou compris dans la version Digital Deluxe.
Le jeu propose aussi un musée où vous pourrez débloquer pleins de trucs, un menu de lecture des musiques des jeux et un leaderboard pour partager vos temps sur n'importe lequel des stages du jeu avec le monde entier.
Les questions qui restent en suspens, est-ce qu'on aura droit aux chansons de Sonic CD (elles avaient été supprimés du remake sur mobile) et est-ce que toutes les musiques de Sonic 3 & Knuckles seront bien là (elles ont souvent posé des problèmes de droits).
Et aussi, à quoi correspondent les bonus inclus dans la version Digital Deluxe: Letterbox Background, Camera Control over the Main Menu Islands, Character Animation in Main Menu.
Pour finir profitez ci-dessous de la bande annonce et des premiers screenshots.
Il y eu des rumeurs ces derniers jours, mais le voilà bien officialisé ! Le set Green Hill Zone de Sonic arrive dès le 1er Janvier 2022 sur le store LEGO en ligne.
A l'origine il y a cette scène proposé par une fan de Sonic, Viv Grannell, ci-dessous :
Le set initial proposé par Viv Grannell
Le set final LEGO Ideas
Ensuite les fans de Sonic, qu'on sait nombreux et motivés, ont voté pour que ce set devienne réalité. Et voilà donc que LEGO officialise le set dans la collections LEGO Ideas numéro #039 ce mois-ci !
Ce set de 1125 pièces reproduit les éléments emblématiques de Green Hill, premier niveau des premiers Sonic sortis sur Megadrive, Master System et Game Gear en 1991. On reconnaît le pont de rondins, le fameux looping ainsi que le palmier "3D" qui faisait rêver tous les enfants de l'époque. Dans la boite il n'y a qu'un seul vrai personnage, Sonic, car le Dr Eggman ainsi que les deux ennemis (Motobug et Crabmeat) sont fait de pièces de Lego. Vous trouverez aussi un ressort actionnable par un levier, les écrans de tv bonus, le poteau checkpoint ainsi que les 7 émeraudes du chaos (même s'il n'y en avait que 6 dans le sonic de 91). Petit raffinement, les différents éléments du niveaux sont séparés et on peut les agencer comme on le souhaite. Et même, voyons fous, acheter plusieurs sets pour reproduire le niveau en entier !
Il y eu des rumeurs ces derniers jours, mais le voilà bien officialisé ! Le set Green Hill Zone de Sonic arrive dès le 1er Janvier 2022 sur le store LEGO en ligne.
A l'origine il y a cette scène proposé par une fan de Sonic, Viv Grannell, ci-dessous :
Le set initial proposé par Viv Grannell
Le set final LEGO Ideas
Ensuite les fans de Sonic, qu'on sait nombreux et motivés, ont voté pour que ce set devienne réalité. Et voilà donc que LEGO officialise le set dans la collections LEGO Ideas numéro #039 ce mois-ci !
Ce set de 1125 pièces reproduit les éléments emblématiques de Green Hill, premier niveau des premiers Sonic sortis sur Megadrive, Master System et Game Gear en 1991. On reconnaît le pont de rondins, le fameux looping ainsi que le palmier "3D" qui faisait rêver tous les enfants de l'époque. Dans la boite il n'y a qu'un seul vrai personnage, Sonic, car le Dr Eggman ainsi que les deux ennemis (Motobug et Crabmeat) sont fait de pièces de Lego. Vous trouverez aussi un ressort actionnable par un levier, les écrans de tv bonus, le poteau checkpoint ainsi que les 7 émeraudes du chaos (même s'il n'y en avait que 6 dans le sonic de 91). Petit raffinement, les différents éléments du niveaux sont séparés et on peut les agencer comme on le souhaite. Et même, voyons fous, acheter plusieurs sets pour reproduire le niveau en entier !
Seconde bande annonce de Sonic Frontiers qui dévoile l'open world. Elle a été diffusée pour la première fois lors de la cérémonie des Game Awards le 9 décembre 2021.
Le 27 mai dernier, lors d'un stream Sonic Central, SEGA a dévoilé ses plans pour les 30 ans de Sonic et en "one more thing" une bande annonce énigmatique qui annonce l'arrivé d'un Sonic majeur pour 2022.
A l'exception de cette bande annonce de quelques secondes qui dévoile un Sonic qui fait un dash entouré d'une aura bleue et un mystérieux logo rien de plus n'a été dévoilé officiellement.
Dans une interview exclusive pour le site Sonic Stadium Takashi Iizuka ne donne pas plus d'information, seulement qu'il souhaite que ce jeu pose les bases pour les Sonic des 20 prochaines années commence fut le cas pour le premier Sonic Megadrive ou Sonic Adventure.
Cependant, dans une première version du communiqué de presse, SEGA mentionne le nom de Sonic Rangers et d'autres ont trouvé le terme Sonic Rangers dans le code html des versions 4K du trailer (ci-dessous).
Plus interessant encore, plusieurs personnes ayant participé à des focus test sur le jeu ont partagé leur expérience sur Resetera.
Le jeu serait très inspiré par Zelda Breath of the Wild :
On pourra déplacer Sonic dans une open-world,
des tours permettront de dévoiler des puzzles/ennemies sur la carte,
la résolution de ces puzzles rapporteront des points d'XP qui sont à dépenser dans un Skill Tree
Certains challenge sur la carte comme des boss donneront des orbs
Les orbs serviront à débloquer des portes temporelles vers des niveaux à la Sonic Generations
Le cercle que fait Sonic dans le trailer fait parti d'un des pouvoirs qu'on peut débloquer dans le Skill Tree pour éliminer les ennemies dans une zone
Il y a l'équivalent des korogus de BOTW
Le jeu était bien nommé Sonic Rangers lors des focus test
Il faut aussi noter que ces utilisateurs ont partagé leurs doutes sur le jeu. Les Boss étaient nuls et trop faciles, la navigation dans l'open-world pas très passionnante, les niveaux à la Sonic Generations plutôt bien, et graphiquement très moyen.
Mais attention, il faut prendre ces retours avec des pincettes. Les focus test sont en général réalisé en début de développement pour tester un jeu auprès de la cible visée afin d'orienter son design. Beaucoup de modifications sont encore possible. Je vous ai mis tous ces retours ci-dessous.
Le 27 mai dernier, lors d'un stream Sonic Central, SEGA a dévoilé ses plans pour les 30 ans de Sonic et donc Sonic Origins une nouvelle compilation de jeux Sonic qui proposera de jouer aux jeux qui sont à l'origine de la saga Sonic :)
Cette compilation contiendra tous les jeux principaux de l'ère Megadrive : Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles et Sonic CD, et sortira sur "les dernières plateformes de jeux" en 2022.
Dans une interview exclusive pour le site Sonic Stadium Takashi Iizuka confirma qu'il ne s'agira pas d'émulation mais sans donner plus de détails.
Pour rappel les portages des Sonic Megadrive sur iOS et Android ne sont pas non plus de l'émulation et ont entièrement été refait en utilisant un moteur/éditeur réalisé par Christian Whitehead. C'est surement d'ailleurs ce moteur qui a ensuite été utilisé pour Sonic Mania.
On peut donc imaginer que les Sonic de cette compilation auront droit aux améliorations des versions mobile : jeux en 16/9, Hidden Palace dans Sonic 2, des modes de jeux supplémentaires, etc.
Si vous vous intéressez au retro gaming vous avez surement entendu parler du MiSTer FPGA. Mais il n’est pas toujours aisé de comprendre de quoi il s’agit, comment ça marche, qu’est-ce qu’on peut faire avec et comment en obtenir un. Vous saurez tout dans ce long article sur le fameux MiSTer FPGA.
Cette année nous fêtons les 30 ans de Sonic et SEGA vient de dévoiler le diorama officiel réalisé à cette occasion.
Il s'agit d'un Diorama créée par la société Numskull Designs qui représente le combat de Sonic contre Eggman à la fin de l'Act 3 de Greenhill Zone dans le premier jeu Sonic de l'histoire, Sonic 1 sur Megadrive.
La figurine fait 22cm de large et 23 cm de haut. Les précommandes ont démarrés sur la boutique de SEGA Europe ou sur celle de Numskull. Livraison prévue en Août 2021.
Est-ce que parmi vous certain connaissent la société Numskull Designs et est-ce que leurs figurines valent le détour ?
N'hésitez pas à commenter ci-dessous !
On attendait tous l'annonce d'un nouveau jeu Sonic, le voilà ! (Ah ah !)
La société Steamforged Games vient d'annoncer le 17 mars dernier sur leur blog un nouveau jeu Sonic: Sonic The Card Game !
Il s'agit tout simplement d'un jeu de carte où le but sera d'atteindre la ligne d'arrivée en premier. Pour visualiser ce à quoi ça peut ressembler je vous ai mis ci-dessous la vidéo d'un jeu de carte Pac-Man réalisé par la même société.
Cette même société réalisé aussi des jeux de plateau assez sympathique autour de licence de jeux vidéo comme Resident Evil ou Horizon Zero Dawn. Dommage que pour Sonic on n'ait droit qu'à un jeu de carte...
Mais si vous êtes en manque, il reste quelques exemplaires de Sonic Battle Racers sur Amazon.com (attention aux frais de port !).
Petite surprise du 31 décembre 2020, le site Hidden Palace à mis en ligne un prototype jouable de Sonic 1 à cette adresse : https://hiddenpalace.org/Sonic_the_Hedgehog_(Prototype)
Il s'agit du prototype qui contient les ovnis dans Marble Zone. On a tous vu ces images tirées d'anciens articles de magazine publiés avant la sortie du jeu en juin 1991. Et on a tous rêvé pouvoir jouer à cette version. Elle est maintenant disponible, jouable sur émulateur ou sur le vrai hardware avec une cartouche de type everdrive.
Je vous invite à lire la liste complète des différences de cette version par rapport au jeu final sur le site Hidden Palace car il y en a vraiment beaucoup.
On retiendra que les décors de fond de la moitié des zones sont différents: Il y a des ovnis dans Marble Zone, des immeubles type Las Vegas dans Spring Yard et une cave sombre dans Labyrinth Zone. Cependant la majorité des niveaux ne sont pas finis : il y a peu ou pas d'ennemis et seul le boss de Green Hill est présent, Green Hill étant la seule zone vraiment finalisée. Heureusement le debug mode permet quand même de se balader dans les niveaux quand on est bloqué.
Alors d'où vient cette version ? Pour l'instant on ne le sait pas. Selon Sonic Retro l'exclusivité de l'histoire autour de cette cartouche retrouvée serait gardée exclusive pour le prochain numéro de Retrogamer, un magazine anglais. La seule chose que l'ont sait c'est que la cartouche du proto a été rapporté par quelqu'un nommé Buckaroo. A noter qu'il existe une version française de Retrogamer qui reprend les articles du magazine anglais. On peut donc espérer lire cela en français d'ici quelques mois.
Autre élément intriguant: la date supposée du prototype. Le site Hidden Palace indique que cette version date du 1er mai 1991. Or le jeu est sorti aux US le 23 juin 1991, soit 7 semaines après. Si on enlève 2 à 3 semaines parce que les jeux pour sortir en magasin doivent passer la phase de validation chez SEGA, être produit dans les usines et enfin distribué dans tous les magasins du pays, cela veut dire que la cartouche de ce prototype a été produite 4 à 5 semaines avant la fin de production du jeu. Ma petite connaissance du développement de jeux vidéo (15 années en professionnel) me fais dire que ce prototype ne peut pas représenter l'état du jeu à ce moment là. Ce prototype n'est même pas en alpha puisque l'entièreté du walkthrough du jeu n'est pas faisable. Or c'est la condition sinéquanone pour qu'un jeu soit alpha. Je dirais que le niveau de finition globale est assez proche des 50%. Greenhill est quasiment final, mais plus on se rapproche des niveaux de fin, moins ils sont finis, jouable et avec des ennemis... Et je n'imagine pas que le jeu ai pu passer de 50% à 100% en seulement un mois.
Autre chose qui me fait dire cela : certaines parties de niveaux semblent finalisés mais sans les ingrédients gameplay (plateformes qui bougent par exemple), et on voit bien que le level designer a laissé l'emplacement libre pour ajouter ces éléments. Cela veut dire que le LD avait connaissance des ingrédients de jeu, de leur taille et de leur fonctionnement au moment de construire son niveau. Alors pourquoi ces ingrédients ne sont pas dans la build s'ils existaient ? Est-ce qu'ils auraient été enlevé volontairement ?
Sans parler des boss: 6 boss sont absents de cette version. Et même si les boss de Sonic 1 n'ont pas un comportement très complexe, il est difficile d'imaginer que la Sonic Team ai pu produire 6 boss en 1 mois. Pareil pour les Special Stages, aucun des 6 niveaux sont dans ce proto.
En conclusion, je pense qu'on peut dire de manière quasi certaine que ce prototype daté du 1er mai 1991 ne peut pas correspondre à l'état du jeu à ce moment là !
Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?
[MAJ du 05/01/2021]
ST_Nectaire vient de me faire remonter une information importante sur notre Discord: La date Final Build sur la page du prototype sur le site Hidden Palace ferait en réalité référence à la build final du jeu et non à la build du prototype. Il semblerait qu'on ne sache pas à quelle date ce prototype ait été réalisé.
Le plus gros défaut de Rhea / Phoebe pour Sega Saturn c'est de ne pas pouvoir lire les jeux au format cue+bin. Ce dossier va vous expliquer comment convertir ces jeux dans un format lisible par Rhea / Phoebe.
Petite bourde du compte Twitter "NX on Netflix" qui a dévoilé puis supprimé l'annonce d'une série animée Sonic en 3D prévue sur Netflix pour 2022.
Cette série serait produite par Man of Action Entertainment qui ont produits les séries Ben 10, Marvel's Ultimate Spiderman, Marvel's Avengers: Assemble ou encore Generator Rex. Si certains parmi vous connaissent ces séries, n'hésitez pas à nous partager vos avis.
Du coté des jeux vidéo ils avaient travaillé sur la série Mega Man: Fully Charged. Je vous invite à taper ça dans votre moteur de recherche préféré pour voir l'ampleur du désastre.