Quels jeux pour découvrir Sonic ?
Par ced_
Publié le 19.02.2020
Sonic fait parti des personnages de jeu vidéo les plus connu au monde et il est la vedette depuis 1991 d’une multitude de jeux vidéo sortis sur tous les supports possible: console, en arcade, mobile, etc. Si vous n’avez jamais joué à un seul jeu, vous vous demandez surement par lequel commencer. La rédaction de SonicOnline vous propose sa sélection.
Les jeux par lesquels commencer
Pour cette sélection on s’est limité aux jeux qu’il est toujours facile de se procurer, afin que vous puissiez vous lancer tout de suite.
Sonic Mania
S’il y a un jeu à conseiller c’est bien Sonic Mania. Sorti en 2017, il reprend le gameplay 2D des jeux Megadrive qui a fait le succès de la série et l’améliore à tous les niveaux.
La moitié du jeu est composé des meilleurs niveaux Megadrive mais en version améliorées et rallongées, et l’autre moitié est totalement inédite et fourmille de créativité et d’ingéniosité. Les combats de boss sont aussi parmi les plus spectaculaire jamais réalisé dans la série. Un must-have pour tout gamer disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC !
A noter qu'une version "Plus" est sorti l'année suivante avec deux personnages jouables en plus, Ray et Mighty, et des modes de jeu supplémentaires pour prolonger le plaisir.
Sonic Generations
Dans les jeux Sonic, il y a deux catégories bien distinctes: les jeux 2D et les jeux 3D. Sonic Generations appartient à cette dernière. On peut le considérer comme l’aboutissement de ce gameplay 3D après de très nombreuses expérimentations pas toujours réussies (On se souvient de Sonic 2006, Sonic Lost World ou de Sonic Boom).
A la manière de Sonic Mania, c’est aussi un jeu hommage à toute la saga puisqu’il emprunte des niveaux des jeux Megadrive (1991-1994), Dreamcast (1998-2003) et Next-gen (2006-2010).
Aujourd’hui, Sonic Generations est facilement trouvable sur PC (Steam). Sinon vous devrez vous tourner vers les consoles de la génération précédente (PS3, Xbox 360). Il existe aussi une version 3DS, mais en plus d’être moins bonne, n’a rien à voir avec les versions consoles.
Les indispensables
Si Sonic Mania et Sonic Generations ne vous ont pas suffit, voici une sélection des incontournable, les valeures sures auxquelles tout fan de Sonic se doit d’avoir jouer. Mais attention, ces jeux ne sont pas tous facilement accessible aujourd’hui et vous devrez vous tourner pour certain d’entre eux vers les sites de vente d’occasion.
Sonic, Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles
Il s’agit des 4 jeux de la série principale sortie sur Megadrive entre 1991 et 1994. Ce sont tous de très bons jeux dont le gameplay tiens toujours la route aujourd’hui, comme les bons vieux Mario.
Sonic et Sonic 2 sont disponibles sur beaucoup de support: sur Switch dans la collection Sega Ages, sur PS4, Xbox One, PC et Switch dans la collection Sega Megadrive Classics et en free-to-play sur les smartphones iOS et Android.
Par contre les jeux Sonic 3 et Sonic & Knuckles ne sont disponible que dans la version PC de Sega Megadrive Classics.
Un autre moyen de jouer à tous ces jeux c’est dans Sonic Jam sur Saturn, mais je pense qu’il sera encore plus compliqué pour vous de récupérer le jeu et la console.
Sonic Adventure
Sortie d’abord sur Dreamcast en 1998, c’est le premier passage réussi de Sonic en 3D. Il apporte aussi un coté aventure avec de mini open-worlds à parcourir, et propose de nombreuses séquences devenues cultes comme le passage de l’orque dans Emerald Coast. On peut y incarner 6 personnages différents (Sonic, Tails, Amy, Knuckles, E-102, Big) dans des scénarios croisés et avec chacun leur gameplay. Il y a même un jardin dans lequel on peut élever des Chao, de petites créatures très kawaii, à la manière des tamagotchis. Certains y ont passé des dizaines d’heures !
Sortie ensuite en version DX sur GameCube, le jeu est disponible sur PC (Steam) et en téléchargement sur PS3 et Xbox 360.
Sonic Adventure 2
Suite de Sonic Adventure sortie en 2001 sur Dreamcast, il améliore encore la formule et introduit le personnage de Shadow. Le scénario est un peu plus poussé et on en apprend un peu plus sur le passé du Dr. Robotnik. Et bien sur de nouvelles séquences cultes comme la séquence de surf dans les rue de San Francisco!
Une version Battle qui propose quelques améliorations par rapport à la version originale est ensuite sortie sur GameCube. Aujourd’hui on peut le retrouver sur PC (Steam) et en téléchargement sur PS3 et Xbox 360.
Sonic Colours
Sorti sur Wii en 2010, ce jeu propose un mix de séquences 2D et 3D dans un univers très coloré qui fait penser aux jeux Megadrive. Il introduit aussi les Wisps qui procurent à Sonic des pouvoirs temporaires qui apportent de la variété. Doté d’une bonne réalisation pour l’époque, le jeu vaut le coup pour son esprit plus fou et moins réaliste que les Sonic Adventure ainsi que son gameplay satisfaisant.
N’étant sorti que sur Wii, il vous faudra forcément un Wii ou une WiiU pour y jouer.
Bonus
Et puis on s’est dit qu’on n'allait pas s’arrêter en si bon chemin ! Voici des jeux dont le gameplay s’éloignent fortement de la plateforme, mais dont la qualité justifie que vous y jetiez un oeil.
Sonic Chronicles
Réalisé par Bioware (le studio derrière la série Mass Effect) en 2008 sur Nintendo DS, Sonic Chronicles est un RPG dans l’univers Sonic. Il propose une bonne initiation aux RPG pour les plus jeunes. Le gameplay assez dynamique tient la route et l’univers/scénario du jeu est original. Pour y jouer aujourd’hui vous devrez vous le procurer d’occasion et avoir une DS ou une 3DS.
Sonic & Sega All-stars Racing Transformed
Il fallait bien que SEGA fasse son Mario Kart. Ce sont les anglais de Sumo Digital qui ont été chargé de réussir l’impossible: faire mieux que le jeu de Nintendo. Et le pari est réussi ! Pas forcément mieux que Mario Kart mais différent dans son approche, il est plus accès sur la conduite et moins sur les bonus. Aussi la réalisation chiadée, les univers de SEGA parfaitement respectés et la transformation des véhicules pendant les courses apportent un vent de fraîcheur au genre.
Sorti sur PS3, Xbox 360, WiiU, il est aujourd’hui disponible sur PC (Steam). A noter que des versions mobile recommandable existent sur PS Vita, 3DS et sur iOS/Android.
Et pour la blague: Sonic 2006
Comme au cinéma, où il peut s’avérer très marrant de regarder un bon canard. Sonic 2006 remporte la palme haut la main de jeu Sonic le plus raté de tous les temps. Malgré un budget AAA et un nouveau moteur next-gen créé pour l'occasion, le jeu ne propose qu'un gameplay approximatif, un level design ennuyeux, des bugs à foisons et des temps de chargement très longs (surtout sur PS3) mais surtout très nombreux… Mais ce n'est pas tout, la Sonic Team a jugé bon de nous proposer une version plus réaliste (et malheureusement risible) de l'univers Sonic (le Dr. Robotnik « réaliste » vaut le coup d’oeil) et un scénario qui fut polémique puisque mettant en scène ce qu’on peut considérer comme de la zoophilie… Arriverez-vous à le finir ? C'est là le vrai challenge. Disponible seulement sur PS3 et Xbox 360.