[PS4/ONE/PC] Sonic Mania
1194 réponses à ce sujet

8
(bonjour c'est ma première apparition ici depuis 4 ans)
Je pense aussi que la seconde moitié du jeu a pas été complètement finie mais je suis pas trop d'accord pour
Je pense aussi que la seconde moitié du jeu a pas été complètement finie mais je suis pas trop d'accord pour
Oil Ocean et Lava Reef, ces deux zones ont eu énormément d'ajout et l'acte 2 de Oil Oceon est vraiment complètement unique, après oui le boss est assez anecdotique.

Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)

2
13
18
Je suis d'accord avec Vlad, ce qui est assez rare pour être noté.
L'on se fiche pas mal de la qualité de l'histoire, mais son exécution est importante dans le cadre d'un univers "classique" relativement bien établi, à tout le moins dans sa géographie.
Je ne doute pas que les développeurs sauront expliquer les enchaînements de zones, voire qu'une amélioration du jeu ajoutera quelques cutscenes qui réparent tout.
Je vois pas en quoi le fait que Mirage Saloon soit à côté de Oil Ocean est illogique, je rappelle quand même que Mirage Saloon est inédite, donc on peut le place où on veut, elle aurait pu être sur Angel Island aussi...
Le seul vrai problème c'est l'absence de transition entre les zones qui sont sur Angel Island, celles qui sont sur Little Planet et les autres, là d'accord c'est étrange (cela dit on voit Little Planet dans le fond de Lava Reef), mais que Mirage Saloon soit à côté d'Oil Ocean n'a absolument rien d'illogique...

8
Oui personnellement je trouve que le seul passage un peu incohérent c'est quand on passe de
, mais ça pourrait être facilement corrigé si ils ajoutent les transitions manquantes à l'avenir.
Ah et sinon, j'ai pas très bien compris un truc,
Stardust Speedway à Hydrocity sans raison apparente
à Metallic Madness, pourquoi est-ce qu'on change d'époque entre l'act 1 et 2 sans passer par le panneau Future ?

2
7
23
à Metallic Madness, pourquoi est-ce qu'on change d'époque entre l'act 1 et 2 sans passer par le panneau Future ?
Ben du coup il doit manquer une transition ici aussi

Perso, ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est...
Angel Island est sur l'eau ? L'île est retombée ?
Bon, j'ai pas fini l'histoire de Knuckles, il y a peut-être une réponse mais logiquement, après Sonic 3, Angel Island est censée être dans le ciel.
Bon, j'ai pas fini l'histoire de Knuckles, il y a peut-être une réponse mais logiquement, après Sonic 3, Angel Island est censée être dans le ciel.
Edité le 21/08/17 11:57

Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY

2
5
17
Peut-être que le 29 il y aura des mises à jours réparant tous ces petits problèmes de transitions et autres bugs que vous évoquez ici et que du coup la version PC sera directement plus aboutis. (Il faut bien trouver quelques petits avantages pour relativiser pour ceux qui attendent la version PC
)

Edité le 21/08/17 14:52

2
9
21
Tenez y'a Dunkey, un vidéaste rigolo que je vous recommande, qui a fait une vidéo sur Sonic Mania où il dit que c'est bien.
Allez voir si vous maîtrisez l'anglais ce gars me fait beaucoup rire.
https://www.youtube.com/watch?v=uwTejwu4oaw
Allez voir si vous maîtrisez l'anglais ce gars me fait beaucoup rire.
https://www.youtube.com/watch?v=uwTejwu4oaw
1
6
Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je me suis pas connecté sur SonicOnline et j'ai du refaire une demande de mot de passe pour pouvoir me connecter... Sonic Mania a justifié que je revienne ici, c'est dire !
Disons le clairement, j'ai trouvé les Sonic de ces dernières années globalement mauvais, si bien que je n'ai rien acheté depuis Sonic Generation, j'ai par contre tout de suite était hypé par Sonic Mania malgré la crainte désormais habituelle et légitime du Sonic Cycle.
Sonic Mania ne révolutionne en rien le genre mais il donne aux fans ce qu'ils attendent, et rien que pour ça il est pour moi le meilleur Sonic de ces... 15 dernières années ?
Je n'ai pour l'instant fait le jeu qu'une seule fois avec Sonic & Tails, avec ma soeur avec qui j'avais fait Sonic 2 ainsi que S3&K quand nous avions 8 ans, quelle nostalgie de se replonger dans un Sonic pratiquement dans les conditions d'époque ! On se surprend à avoir des réflexes sur certains niveaux dont on connait par coeur le level design et on finit pris par un piège du fait des nombreux changements.
Il y a beaucoup de points positifs, les nouvelles zones sont bonnes et bien désignées, cependant je les trouve graphiquement un peu chargées comparées aux "vieux" niveaux. Press Garden act 2 est par exemple très jolie mais souffre selon moi d'un petit côté Fan Game. Je n'ai toutefois eu l'impression de jouer à un fangame que sur ce niveau et jusqu'au bout j'ai adoré, Titanic Monarch est monumentale !
Quelques défauts que je vous liste, de mon expérience coop principalement,(attention il y a quelques spoilers sur les modes à débloquer) :
- Ils ont réussi l'exploit de rendre la coop pour Tails moins bien foutue que sur les précédents Sonic ! je m'explique, Tails ne peut tout simplement pas interagir avec certains éléments (les plateformes ne s'effondrent pas sur son passage, il ne peut toucher certains objets comme sur le niveau repris de Sonic CD)
- Il y a une latence lorsque Tails réapparait, le joueur 2 ne le contrôle pas directement (ce n'était pas le cas sur les autres Sonic)
- Tails n'apparait pas dans les Special Stage (or c'est le cas sur Sonic 2 où il contribue à récupérer les anneaux). Je suppose que cela a été abandonné car difficile de rester dans l'écran cependant.
- Parfois Tails ne réapparait tout simplement pas... et je ne parle pas de niveaux où c'est inscrit dans le scénario qu'il ne doit pas apparaître mais bien de niveaux où il est censé être là tout le long.
- Le fait de devoir appuyer sur bas avec Sonic pour se décrocher de Tails est un peu bizarre.
- Manque de transitions entre certaines zones, ça sent le fin de développement un peu rushée.
- Manque de logique aussi sur certaines transitions...
- C'est moi où les bonus stages issus de Sonic 3 sont bien plus rapides que sur Sonic 3 ? Je n'avais pas de problème pour les faire sur Megadrive mais là je galère, et je ne parle pas de devoir obtenir tous les anneaux sur chaque défi...
Enfin ce n'est pas un défaut mais je pense que le fan-service aurait pu aller encore plus loin mais je suppose qu'ils gardent de la matière pour Sonic Mania 2 et je préfère ça qu'une multitude de DLC.
Je me lance dans la quête des émeraudes avec Sonic & Tails pour débloquer la vraie fin, tandis que je commence aussi une partie avec Tails pour explorer un peu les zones qui sont vraiment grandes et c'est très bien comme ça !
Disons le clairement, j'ai trouvé les Sonic de ces dernières années globalement mauvais, si bien que je n'ai rien acheté depuis Sonic Generation, j'ai par contre tout de suite était hypé par Sonic Mania malgré la crainte désormais habituelle et légitime du Sonic Cycle.
Sonic Mania ne révolutionne en rien le genre mais il donne aux fans ce qu'ils attendent, et rien que pour ça il est pour moi le meilleur Sonic de ces... 15 dernières années ?
Je n'ai pour l'instant fait le jeu qu'une seule fois avec Sonic & Tails, avec ma soeur avec qui j'avais fait Sonic 2 ainsi que S3&K quand nous avions 8 ans, quelle nostalgie de se replonger dans un Sonic pratiquement dans les conditions d'époque ! On se surprend à avoir des réflexes sur certains niveaux dont on connait par coeur le level design et on finit pris par un piège du fait des nombreux changements.
Il y a beaucoup de points positifs, les nouvelles zones sont bonnes et bien désignées, cependant je les trouve graphiquement un peu chargées comparées aux "vieux" niveaux. Press Garden act 2 est par exemple très jolie mais souffre selon moi d'un petit côté Fan Game. Je n'ai toutefois eu l'impression de jouer à un fangame que sur ce niveau et jusqu'au bout j'ai adoré, Titanic Monarch est monumentale !
Quelques défauts que je vous liste, de mon expérience coop principalement,(attention il y a quelques spoilers sur les modes à débloquer) :
- Ils ont réussi l'exploit de rendre la coop pour Tails moins bien foutue que sur les précédents Sonic ! je m'explique, Tails ne peut tout simplement pas interagir avec certains éléments (les plateformes ne s'effondrent pas sur son passage, il ne peut toucher certains objets comme sur le niveau repris de Sonic CD)
- Il y a une latence lorsque Tails réapparait, le joueur 2 ne le contrôle pas directement (ce n'était pas le cas sur les autres Sonic)
- Tails n'apparait pas dans les Special Stage (or c'est le cas sur Sonic 2 où il contribue à récupérer les anneaux). Je suppose que cela a été abandonné car difficile de rester dans l'écran cependant.
- Parfois Tails ne réapparait tout simplement pas... et je ne parle pas de niveaux où c'est inscrit dans le scénario qu'il ne doit pas apparaître mais bien de niveaux où il est censé être là tout le long.
- Le fait de devoir appuyer sur bas avec Sonic pour se décrocher de Tails est un peu bizarre.
- Très dommage de ne pas avoir permis de faire le mode & Knuckles avec sauvegarde. De même pour les modes avec d'autres mouvements pour Sonic que le Drop Dash.
- Très dommage de ne pas donner la possibilité de jouer Knuckles & Tails.
- Très dommage sur le mode Tails & Knuckles que Knuckles ne puisse s'accrocher à Tails.
- Sur le mode Knuckles & Knuckles il aurait été appréciable d'avoir une couleur légèrement différente pour distinguer les deux joueurs.
- Certains anciennes zones diffèrent assez peu de leurs versions originales, c'est particulièrement le cas sur Hidrocity Zone je trouve
- Très dommage de ne pas donner la possibilité de jouer Knuckles & Tails.
- Très dommage sur le mode Tails & Knuckles que Knuckles ne puisse s'accrocher à Tails.
- Sur le mode Knuckles & Knuckles il aurait été appréciable d'avoir une couleur légèrement différente pour distinguer les deux joueurs.
- Certains anciennes zones diffèrent assez peu de leurs versions originales, c'est particulièrement le cas sur Hidrocity Zone je trouve
- Manque de transitions entre certaines zones, ça sent le fin de développement un peu rushée.
- Manque de logique aussi sur certaines transitions...
- C'est moi où les bonus stages issus de Sonic 3 sont bien plus rapides que sur Sonic 3 ? Je n'avais pas de problème pour les faire sur Megadrive mais là je galère, et je ne parle pas de devoir obtenir tous les anneaux sur chaque défi...
Enfin ce n'est pas un défaut mais je pense que le fan-service aurait pu aller encore plus loin mais je suppose qu'ils gardent de la matière pour Sonic Mania 2 et je préfère ça qu'une multitude de DLC.
Je me lance dans la quête des émeraudes avec Sonic & Tails pour débloquer la vraie fin, tandis que je commence aussi une partie avec Tails pour explorer un peu les zones qui sont vraiment grandes et c'est très bien comme ça !

2
5
17
Concernant la coop (vu que tu parles de la coop avec Tails), il y a pas un mode coop avec écrans séparés (comme pour le mode compétition) ? Il me semblait qu'il y avait ça, si ce n'est pas le cas je serais vraiment déçu, j'attends ce mode depuis SONIC 2 sur megadrive !
En revanche s'il y a bien ce mode, la coop avec Tails comme dans Sonic 2 et 3 est un peu inutile, donc les défauts dont tu parles ne seront pas très important, au contraire ça serait plutôt une bonne chose, ça évite que Tails te gêne trop quand tu joues avec une seule manette, je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'ils ont fait ça, c'était l'un des défauts de Tails qui à fait ragé plus d'un joueur à l'époque. ^^
En revanche s'il y a bien ce mode, la coop avec Tails comme dans Sonic 2 et 3 est un peu inutile, donc les défauts dont tu parles ne seront pas très important, au contraire ça serait plutôt une bonne chose, ça évite que Tails te gêne trop quand tu joues avec une seule manette, je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'ils ont fait ça, c'était l'un des défauts de Tails qui à fait ragé plus d'un joueur à l'époque. ^^
Edité le 21/08/17 15:56

2
5
17
C'est vraiment dommage, j'étais persuadé qu'ils allaient le faire, en plus il me semble que ça été évoqué un moment donné avant la sortie du jeu mais je ne suis pas certain. Mais franchement pour un jeu développé par des fans pour les fans c'est vraiment décevant, je crois bien que nombreux sont les fans qui aimeraient avoir un vrai mode coop en écran splitté dans un jeu SONIC old-school.
J'ai d'ailleurs vraiment du mal à comprendre qu'ils ne l'ont pas fait.
J'ai d'ailleurs vraiment du mal à comprendre qu'ils ne l'ont pas fait.
Edité le 21/08/17 22:47

1
9
Je suis d'accord avec Vlad, ce qui est assez rare pour être noté.
L'on se fiche pas mal de la qualité de l'histoire, mais son exécution est importante dans le cadre d'un univers "classique" relativement bien établi, à tout le moins dans sa géographie.
Je ne doute pas que les développeurs sauront expliquer les enchaînements de zones, voire qu'une amélioration du jeu ajoutera quelques cutscenes qui réparent tout.
D'un autre côté, pour me faire l'avocat du diable, et bien que cela se fasse sans doute au détriment de la cohérence interne du jeu; Sonic Mania n'a-t-il pas pour ambition de rendre hommage à l'ensemble des classiques ? Or Sonic 1 & 2, entre autres, ne bénéficaient pas de scènes de transition entre les niveaux (du moins pas avant la fin du jeu pour ce qui est de S2).
Edité le 22/08/17 15:19

2
5
17
Sauf que là d'après ce que j'ai compris c'est le contraire de SONIC 2, il y a des scènes de transitions au début dans les premiers niveaux mais pas à la fin dans les derniers niveaux, ce n'est pas très cohérent dans ce sens, ça fait vraiment jeu pas fini. ^^

11
36
23
Il y en a jusque Mirage Saloon, qui apparait aux 2/3 du jeu.

1
9
Sauf que là d'après ce que j'ai compris c'est le contraire de SONIC 2, il y a des scènes de transitions au début dans les premiers niveaux mais pas à la fin dans les derniers niveaux, ce n'est pas très cohérent dans ce sens, ça fait vraiment jeu pas fini. ^^
Bien sûr, j'entends bien. Néanmoins, il me paraît difficile de nier que Sonic Mania (une fois n'est pas coutume) soit peaufiné et que les développeurs aient le sens du détail (c'est d'ailleurs pour cela que le jeu sur PC ne soit pas encore sorti). Les choses ne semblent pas être laissées au hasard. Il doit sans doute y avoir une explication à cette bizarrerie (autre que "jeu incomplet").

2
5
17
Ouais ben c'est sur qu'il y a de grandes chances qu'ils peaufineront leur jeu avec des mises à jour, mais je répondais au fait que tu disais que les scènes de transitions manquantes est en référence à SONIC 1 et 2 qui n'en ont pas (ou juste à la fin dans le 2), cependant avoir une scène de transition entre les deux derniers niveaux comme dans SONIC 2 ça ne fait pas le même effet que d'en avoir dans les premiers niveaux et plus rien dans les derniers ^^
Et en attendant qu'ils peaufinent tout ça le jeu fait effectivement incomplet ^^
Et en attendant qu'ils peaufinent tout ça le jeu fait effectivement incomplet ^^

11
36
23
Si déjà ils ne sortiront pas de DLC, je doute qu'ils rajoutent des transitions. Qu'ils s'occupent de certains bugs, oui je pense que ça se fera, mais rien de plus.

2
5
17
Ca dépend s'ils avaient prévu des transitions qu'ils n'ont pas eu le temps de mettre avant la sorti du jeu, c'est très possible qu'ils les ajoutent lors de futures mises à jour. Surtout que c'est quand même curieux un jeu avec des transitions au début mais pas à la fin.

22
68
21
En faisant ma partie et juste avant de me retrouver coincé dans le décor, j'ai réobservé Lava Reef et il me semble que Little Planet n'est pas coincée sur Angel Island comme l'était le Death Egg mais qu'on l'aperçoit juste par des brèches, ce qui est déjà mieux!!...
Sinon, je n'ai toujours que deux C.E., je suis nul pour les collecter!!...
Sinon, je n'ai toujours que deux C.E., je suis nul pour les collecter!!...
Edité le 23/08/17 23:41
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor

22
68
21
Je continue à jouer et j'écris juste pour dire que j'adore le remix musical de l'Act 1 de Metallic Madness Zone!!...
Et je suis vraiment étonné de voir à quel point StudioPolis Zone est excellente : plein de trouvailles et de choses drôles pour un niveau dont le thème (cinoche + téloche) ne m'emballait absolument pas au départ!!...
Qu'est-ce que c'est drôle d'avoir mis le badnik girouette de Mushroom Hill Zone (que j'adore) en présentateur météo... par contre, dommage qu'Eggman soit atteignable sans tenir compte des attaques météorologiques!!...
En faisant une partie avec Tails, j'ai bien rigolé contre le boss de l'Act 2 de Lava Reef Zone (Heavy Rider + Jimmy) que j'avais oublié!!...
C'est du délire, ce combat... et la musique comme les bruitages aident bien!!...
Et je suis vraiment étonné de voir à quel point StudioPolis Zone est excellente : plein de trouvailles et de choses drôles pour un niveau dont le thème (cinoche + téloche) ne m'emballait absolument pas au départ!!...
Qu'est-ce que c'est drôle d'avoir mis le badnik girouette de Mushroom Hill Zone (que j'adore) en présentateur météo... par contre, dommage qu'Eggman soit atteignable sans tenir compte des attaques météorologiques!!...
En faisant une partie avec Tails, j'ai bien rigolé contre le boss de l'Act 2 de Lava Reef Zone (Heavy Rider + Jimmy) que j'avais oublié!!...
C'est du délire, ce combat... et la musique comme les bruitages aident bien!!...
Edité le 25/08/17 00:21
Zor
Zor

6
Bonjour, j'ai toujours lu vos messages mais jamais posté mais Sonic Mania m'a tellement fait plaisir qui fallait que j'écrive, surtout Knuckles qui se remémore son électrocution et Silver Sonic qui ressort comme un cauchemar de mon enfance que je n'ai pas résisté à lui faire honneur !

Edité le 25/08/17 11:16

22
68
21
En plus, rien que pour toi, il revient en plein d'exemplaires!!...
Zor
Zor

2
7
23
Oh salut Lagrogne et bienvenue par minou !
Et merci pour avoir posté autant de captures sur YouTube, je pense que la communauté francophone Sonicienne t'es en grande partie reconnaissante.
Sympa ton dessin, je pense que Mania nous fait tous retomber en enfance

Et merci pour avoir posté autant de captures sur YouTube, je pense que la communauté francophone Sonicienne t'es en grande partie reconnaissante.
Sympa ton dessin, je pense que Mania nous fait tous retomber en enfance

6
Tiens, j'ignorais qu'on me connaissait si bien
Et bien merci à eux !
J'ai trouvé un bug avec le debug mode, si on se téléporte dans un bonus avec le debug mode via le réverbère pendant un fondu de fin de niveau, après le bonus, le personnage garde ses anneaux et est au hasard dans le niveau !

J'ai trouvé un bug avec le debug mode, si on se téléporte dans un bonus avec le debug mode via le réverbère pendant un fondu de fin de niveau, après le bonus, le personnage garde ses anneaux et est au hasard dans le niveau !

22
68
21
J'en suis à ma 4e partie, cette fois-ci avec Sonic seul!!...
Comme avec tous les persos, je m'arrête à deux C.E. collectées, mais passons...
En fait, je viens de passer Metallic Madness et je pense comprendre la transition entre Lava Reef et cette Zone : tout simplement, de Lava Reef, on voit Little Planet attachée et je pense que Sonic, même si ce n'est pas montré, court tout simplement sur la chaîne une fois le niveau terminé pour rejoindre Little Planet, comme dans l'intro de SONIC CD!!..
Et pendant que j'y suis, petite question sur le boss final de Metallic Madness : Le combat-on forcément en mini-perso?!...
J'ai un vague souvenir de l'avoir combattu en taille normale lors de ma première partie avec Sonic & Tails...
Quant au boss de l'Act 1, réplique du boss final de SONIC THE HEDGEHOG, je med emande si c'est un clin d'oeil uniquement au premier jeu ou également à SONIC 4.1 puisqu'à mi-combat, la technique de combat d'Eggman change...
Comme avec tous les persos, je m'arrête à deux C.E. collectées, mais passons...
En fait, je viens de passer Metallic Madness et je pense comprendre la transition entre Lava Reef et cette Zone : tout simplement, de Lava Reef, on voit Little Planet attachée et je pense que Sonic, même si ce n'est pas montré, court tout simplement sur la chaîne une fois le niveau terminé pour rejoindre Little Planet, comme dans l'intro de SONIC CD!!..
Et pendant que j'y suis, petite question sur le boss final de Metallic Madness : Le combat-on forcément en mini-perso?!...
J'ai un vague souvenir de l'avoir combattu en taille normale lors de ma première partie avec Sonic & Tails...
Quant au boss de l'Act 1, réplique du boss final de SONIC THE HEDGEHOG, je med emande si c'est un clin d'oeil uniquement au premier jeu ou également à SONIC 4.1 puisqu'à mi-combat, la technique de combat d'Eggman change...
Edité le 28/08/17 18:09
Zor
Zor

2
7
23
Le boss de Metallic Madness ne se combat qu'en mini-perso
Par contre, avec Sonic & Tails, si Tails a disparu de l'écran, il va revenir en taille normale. C'est sûrement ça qui a créé ce vague souvenir de combat en taille normale ^^
Pour les transitions j'avais pensé créer un topic de théorie pour imaginer quelles sont les transitions manquantes... Je n'ai pas eu le temps mais ça pourrait être intéressant à faire !

Par contre, avec Sonic & Tails, si Tails a disparu de l'écran, il va revenir en taille normale. C'est sûrement ça qui a créé ce vague souvenir de combat en taille normale ^^
Pour les transitions j'avais pensé créer un topic de théorie pour imaginer quelles sont les transitions manquantes... Je n'ai pas eu le temps mais ça pourrait être intéressant à faire !