Créer un fangame...
2 réponses à ce sujet
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Bonjour à tous !
Alors on sait déjà que faire un fangame, en théorie ce n'est pas si simple, il faut coder le moteur du jeu, les événements, créer les assets, etc.
Ce n'est donc, de base, PAS SIMPLE.
Cependant, quand il s'agit de Sonic type MD, je me demandais s'il n'y avait pas des outils pour simplifier la création d'un fangame.
Imaginez un genre de Sonic Game Maker, comme le serait un RPG Maker, un outil qui intégrerait un moteur (celui de Taxman ? De Stealth ?), et un éditeur de niveau, avec la possibilité d'importer ses sprites, ses assets, etc.
J'ai vu qu'il existait un truc appelé SonED que Stealth avait développé il y a quelques temps, mais qui ne permettait pas énormément de choses.
Puis je suis tombé sur le HeadCannon Game Engine, qui est développé par la boîte de Stealth, et qui permettrait de créer un jeu Sonic, en modifiant les différentes tiles, etc.
Est-ce qu'il y a des gens ici qui sauraient comment créer un fangame plus facilement ? Notamment pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas coder, et qui voudrait pouvoir réaliser un jeu sympathique avec les fonctions de base d'un Sonic (notamment basé sur 3&K) ?
Eventuellement j'aurais voulu ajouter la possibilité de tirer sur les ennemis (non, pas comme dans Shadow, juste que mon perso a un bras robotisé qui peut tirer des lasers, je pense donc que ça pourrait être utilisé en jeu, peut-être avec une jauge qui se remplit en ramassant des trucs, je sais pas).
Bref, si quelqu'un sait y faire, je prends toutes les astuces possibles !
Alors on sait déjà que faire un fangame, en théorie ce n'est pas si simple, il faut coder le moteur du jeu, les événements, créer les assets, etc.
Ce n'est donc, de base, PAS SIMPLE.
Cependant, quand il s'agit de Sonic type MD, je me demandais s'il n'y avait pas des outils pour simplifier la création d'un fangame.
Imaginez un genre de Sonic Game Maker, comme le serait un RPG Maker, un outil qui intégrerait un moteur (celui de Taxman ? De Stealth ?), et un éditeur de niveau, avec la possibilité d'importer ses sprites, ses assets, etc.
J'ai vu qu'il existait un truc appelé SonED que Stealth avait développé il y a quelques temps, mais qui ne permettait pas énormément de choses.
Puis je suis tombé sur le HeadCannon Game Engine, qui est développé par la boîte de Stealth, et qui permettrait de créer un jeu Sonic, en modifiant les différentes tiles, etc.
Est-ce qu'il y a des gens ici qui sauraient comment créer un fangame plus facilement ? Notamment pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas coder, et qui voudrait pouvoir réaliser un jeu sympathique avec les fonctions de base d'un Sonic (notamment basé sur 3&K) ?
Eventuellement j'aurais voulu ajouter la possibilité de tirer sur les ennemis (non, pas comme dans Shadow, juste que mon perso a un bras robotisé qui peut tirer des lasers, je pense donc que ça pourrait être utilisé en jeu, peut-être avec une jauge qui se remplit en ramassant des trucs, je sais pas).
Bref, si quelqu'un sait y faire, je prends toutes les astuces possibles !
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Tu as le moteur Sonic Worlds qui s'utilise avec Multimedia Fusion 2. Je ne l'ai pas testé mais c'est le moteur le plus complet à ma connaissance, beaucoup de fan-games populaires ont été créé avec lui (rien que les Sonic Before et After the Sequel, ou même Sonic Overture il me semble)
Tu peux trouver pas mal d'infos, comme d'habitude, sur Sonic Retro !
Pour ce qui est de Multimedia Fusion 2, tu peux le trouver facilement de manière illégale. Il n'y a, à ma connaissance, plus d'autre manière de se le procurer car il a été remplacé par Clickteam Fusion. Je l'ai sur Steam, et il me semble que Sonic Worlds n'est pas compatible avec cette nouvelle version !
Comme tu disais, ça t'élimine une des parties les plus complexes de la création de jeu, à savoir la création du moteur. Mais tout le reste est possible !
Pour ce qui est d'ajouter des gimmicks de gameplay comme le tir, je pense que c'est largement faisable. Je ne pourrai pas te donner de conseil là-dessus malheureusement
Tu peux trouver pas mal d'infos, comme d'habitude, sur Sonic Retro !
Pour ce qui est de Multimedia Fusion 2, tu peux le trouver facilement de manière illégale. Il n'y a, à ma connaissance, plus d'autre manière de se le procurer car il a été remplacé par Clickteam Fusion. Je l'ai sur Steam, et il me semble que Sonic Worlds n'est pas compatible avec cette nouvelle version !
Comme tu disais, ça t'élimine une des parties les plus complexes de la création de jeu, à savoir la création du moteur. Mais tout le reste est possible !
Pour ce qui est d'ajouter des gimmicks de gameplay comme le tir, je pense que c'est largement faisable. Je ne pourrai pas te donner de conseil là-dessus malheureusement
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
Arkthus (Ex-Xeric)
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J'ai un petit souci avec Sonic Worlds, c'est la physique, j'ai joué à quelques fangames sous ce moteur et la physique a l'air une espèce de mélange entre la MD et Sonic Advance, je suis pas super fan, à moins que ce soit sur des anciennes versions, puisque Before et After the Sequel, je pensais pas que c'était fait avec SOnic Worlds