Un livre Sonic chez Third Editions
65 réponses à ce sujet
2
1
Third Editions viennent d'annoncé la disponibilité d'un livre sur Sonic. Il se nomme Générations Sonic, fait 304 pages et est écrit par Benjamin Benoit. Pour plus d'infos sur le bonhomme, voir plus bas.
Le livre est disponible dans deux versions de 24,90 et 29,90 euros, et un petit extrait en pdf est téléchargeable. Le livre revient sur l'ensemble des jeux de la saga, ainsi que sur ses musiques et ses fans. Bref, un aperçu globale de l'univers Sonic. Il y a tellement peu de livre sur Sonic, ne boudons pas notre plaisir.
Benjamin Benoit
« Indépendant de corps et d’esprit. » Une manière polie de dire : « Il est bizarre, mais c’est pour ça qu’on l’aime. » Né en plein été 1990 et après environ vingt ans d’études – dont du droit, un master de lettres et un autre de journalisme numérique –, Benjamin s’obstine à intégrer, à pas de loup, une profession moribonde : c’est décidé, il sera journaliste.
Passé par le Journal du Japon où il fait ses premières armes, puis par Le Figaro, L’Express, il travaillait encore pour Le Monde quand les planètes se sont alignées. On peut aussi le lire dans Libération, Numerama, le Journal du Geek et l’entendre dans Les Croissants pour une expérience sensorielle complète.
Ses dominantes : le high-tech, le grand éventail des cultures et des sons. Un jour, peut-être, il cultivera ce petit goût pour le judiciaire. Il possède ses mots fétiches, comme « prescriptif », « débauche » ou... « fétiche » ! S’il a l’air d’un zombie le jour, c’est parce que la nuit, il devient « Super-Fac-De-Lettres » et il rappelle à tout le monde ce que « positivisme » veut vraiment dire.
Son anxiolytique alpha ? Parler devant un micro en direct. Passionné de radio, de podcasts et de musique, il a mené plusieurs projets dont le plus important a été la co-production du podcast mensuel de pop-culture japonaise, LOLJAPON. Vous y remarquerez son goût pour les longs formats, le grand n’importe quoi à peu près maîtrisé et une synthèse de tout ce qui constitue sa vie : les cultures de niche, la culture Internet, la culture otaku – pas toujours la plus reluisante ou mainstream – et les jeux vidéo.
Toujours un casque vissé sur la tête, il vit dans l’UGC le plus proche de chez lui. Il n’est pas très fort pour regarder les gens dans les yeux ni pour parler de lui à la troisième personne. Un jour, il arrivera à passer une journée sans écran. Un jour...
> Lire la news
Le livre est disponible dans deux versions de 24,90 et 29,90 euros, et un petit extrait en pdf est téléchargeable. Le livre revient sur l'ensemble des jeux de la saga, ainsi que sur ses musiques et ses fans. Bref, un aperçu globale de l'univers Sonic. Il y a tellement peu de livre sur Sonic, ne boudons pas notre plaisir.
Benjamin Benoit
« Indépendant de corps et d’esprit. » Une manière polie de dire : « Il est bizarre, mais c’est pour ça qu’on l’aime. » Né en plein été 1990 et après environ vingt ans d’études – dont du droit, un master de lettres et un autre de journalisme numérique –, Benjamin s’obstine à intégrer, à pas de loup, une profession moribonde : c’est décidé, il sera journaliste.
Passé par le Journal du Japon où il fait ses premières armes, puis par Le Figaro, L’Express, il travaillait encore pour Le Monde quand les planètes se sont alignées. On peut aussi le lire dans Libération, Numerama, le Journal du Geek et l’entendre dans Les Croissants pour une expérience sensorielle complète.
Ses dominantes : le high-tech, le grand éventail des cultures et des sons. Un jour, peut-être, il cultivera ce petit goût pour le judiciaire. Il possède ses mots fétiches, comme « prescriptif », « débauche » ou... « fétiche » ! S’il a l’air d’un zombie le jour, c’est parce que la nuit, il devient « Super-Fac-De-Lettres » et il rappelle à tout le monde ce que « positivisme » veut vraiment dire.
Son anxiolytique alpha ? Parler devant un micro en direct. Passionné de radio, de podcasts et de musique, il a mené plusieurs projets dont le plus important a été la co-production du podcast mensuel de pop-culture japonaise, LOLJAPON. Vous y remarquerez son goût pour les longs formats, le grand n’importe quoi à peu près maîtrisé et une synthèse de tout ce qui constitue sa vie : les cultures de niche, la culture Internet, la culture otaku – pas toujours la plus reluisante ou mainstream – et les jeux vidéo.
Toujours un casque vissé sur la tête, il vit dans l’UGC le plus proche de chez lui. Il n’est pas très fort pour regarder les gens dans les yeux ni pour parler de lui à la troisième personne. Un jour, il arrivera à passer une journée sans écran. Un jour...
> Lire la news
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Commandé, je vous ferai un petit feedback quand je l'aurai reçu et lu :)
11
36
23
Merci, je me demandais justement si ça valait le coup.
Le fait qu'il y ait une illustration d'Orioto incluse me fait reculer. Disons que ce type n'aime pas la moindre critique sur ses oeuvres et a l'insulte facile. On a eu un échange sur NeoGaf et depuis, je le blackliste ^^
Le fait qu'il y ait une illustration d'Orioto incluse me fait reculer. Disons que ce type n'aime pas la moindre critique sur ses oeuvres et a l'insulte facile. On a eu un échange sur NeoGaf et depuis, je le blackliste ^^
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Sinon vu que l'édition first print permet de télécharger un ebook et qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de sécurité dessus, on peut peut-être s'arranger :D
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Bon je viens de le recevoir, l'artwork sur la couverture (édition First Print) et sur l'ex-libris est vraiment superbe, par contre n'attendez pas un livre comme "l'Histoire de Sonic" avec des illustrations, c'est 289 pages de texte (le reste c'est la bibliographie), écrit relativement petit. Je pense que le lire va me prendre pas mal de temps...
1
8
Et une BD aussi !
http://mana-books.com/news/sonic-rejoint-le-catalogue-mana-books
3
14
21
Je viens de commencer à le lire, et je trouve qu'il y a pas mal de coquilles. Rien que la dernière phrase de la page 24 où il est dit que lorsque la Megadrive sort aux US le 14 aout 1989, les américains qui ont une SNES ont honte de l'avouer. On pourrait penser qu'il parle de la NES mais en même temps il est dit que la SNES se vend 2 fois moins que la MD. Bref, bizarre.
2
9
21
Ouais surtout que la SNES est pas encore sortie en 1989, encore moins aux US.
Edité le 27/09/18 10:22
2
8
20
Et une BD aussi !
Hey mais c'est la BD Sonic d'IDW qui est sortie en avril !! :O
Ça mérite une news ça !!
EDIT : je viens de découvrir que y'a un topic à ce sujet. N'empêche que ça mérite quand même une news =p
Edité le 30/09/18 18:58
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Bon j'ai pas encore tout lu, mais pour le moment c'est assez intéressant, même si j'apprends pas grand chose. Par contre l'auteur est beaucoup dans l'opinion, et j'ai du mal avec toute la partie sur les "shitty friends" où il en vient même à dénigrer la création de personnages par les fans, et de dire que le mot "shitty friend" est un mot de fan utilisé par les fans, alors que non, c'est certes venu d'un fan, mais depuis c'est la presse vidéoludique qui le réutilise pour se moquer de la profusion de personnages (par contre dans Mario le casting est agrandi à chaque opus mais non, on ne se moque pas).... alors qu'au contraire les fans se battent contre le terme.
Bref, quelques approximations par endroits, qui sont généralement plus de l'ordre de l'opinion que de l'information.
Bref, quelques approximations par endroits, qui sont généralement plus de l'ordre de l'opinion que de l'information.
Edité le 10/10/18 12:31
11
36
23
Attends, ils utilisent réellement "shitty friends" ?
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
oui, y a même tout un chapitre à ce sujet :p
Là ce matin y a une autre phrase qui m'a un peu fait tiquer : "Il faut être masochiste pour aimer Metropolis" (à propos du niveau de Sonic 2)
Je veux bien que le level design soit un peu sadique, mais de là à être masochiste... ça reste un niveau avec une bonne musique et une bonne ambiance, et finalement le côté traître n'est pas si inapproprié, je suis pas fan de ce genre de phrase dans un bouquin d'analyse personnellement.
Là ce matin y a une autre phrase qui m'a un peu fait tiquer : "Il faut être masochiste pour aimer Metropolis" (à propos du niveau de Sonic 2)
Je veux bien que le level design soit un peu sadique, mais de là à être masochiste... ça reste un niveau avec une bonne musique et une bonne ambiance, et finalement le côté traître n'est pas si inapproprié, je suis pas fan de ce genre de phrase dans un bouquin d'analyse personnellement.
2
7
23
Même si je suis d'accord avec l'auteur concernant Metropolis (heureusement qu'il y a les cylindres si cools et que le boss soit fun à battre), je dois admettre que c'est assez mal venu dans un bouquin d'analyse.
No comment concernant l'utilisation du mot shitty friends
No comment concernant l'utilisation du mot shitty friends
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
11
36
23
Mouais ben ce sera sans moi. C'est déplorable d'en être réduit à utiliser un tel terme dans un ouvrage comme celui-là.
Et ça a été validé par Sega ?
Et ça a été validé par Sega ?
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Je ne sais pas, d'ailleurs même s'il y a beaucoup d'annotations, quand il parle des fans, j'ai du mal à savoir sur quelle plateforme il se basent, les fans sur Reddit ne sont pas les mêmes que sur TSSZ, sur Soniconline, sur PSo etc.
La communauté est diverse je trouve et généraliser en "les fans"... mouais.
La communauté est diverse je trouve et généraliser en "les fans"... mouais.
Edité le 10/10/18 12:33
22
68
21
Adamis : c'est exactement ce que je me disais...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
11
36
23
Surtout qu'il y en a marre de voir ces journaleux ramener les fans de Sonic à des ados attardés qui fantasment sur Sonic en grossesse ou sur ses pieds.
Quand on cherche plus loin que le bout de son nez, on trouve ces fans qui ont lancé des récoltes de charité pour diverses causes importantes, ceux qui sont passionnés et créent de belles oeuvres (BD, sculpture, illustrations...), ou encore des fans qui deviennent des professionnels (Taxman et compagnie étant le meilleur exemple).
Mais c'est tellement plus facile de résumer ces fans avec le premier résultat de Google.
Quand on cherche plus loin que le bout de son nez, on trouve ces fans qui ont lancé des récoltes de charité pour diverses causes importantes, ceux qui sont passionnés et créent de belles oeuvres (BD, sculpture, illustrations...), ou encore des fans qui deviennent des professionnels (Taxman et compagnie étant le meilleur exemple).
Mais c'est tellement plus facile de résumer ces fans avec le premier résultat de Google.
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
C'est à peu de choses près l'idée que je leur ai fait comprendre dans mon commentaire Facebook.
Edité le 10/10/18 16:04
22
68
21
Surtout qu'il y en a marre de voir ces journaleux ramener les fans de Sonic à des ados attardés qui fantasment sur Sonic en grossesse ou sur ses pieds.
Clair, Adamis... alors qu'il y a sa truffe!!...
Quand on cherche plus loin que le bout de son nez, on trouve
... sa truffe complète et c'est un avant-goût du bonheur!!...
J'aurais pas dit mieux, Adamis!!...
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Zor
Zor
11
36
23
Bien dit Arkthus.
Pour ma part, c'est décidé : je refuse de donner un centime pour ce truc.
Pour ma part, c'est décidé : je refuse de donner un centime pour ce truc.
1
2
13
J'ai une question
Pourquoi on appelle les shitty friend "les shitty friend de Sonic" ??
Alors que côté mario ,on les appelle juste
"les personnages de l'univers Mario" ,pourquoi zéro connotation négatif coté Mario ?
"les personnages de l'univers Mario" ,pourquoi zéro connotation négatif coté Mario ?
Edité le 11/10/18 16:48
J'ai pas de signature à mettre.
4
J'ai une question
Parce qu'il y'a eu pas mal de nouveaux personnages introduits a partir de Knuckles Chaotix et que certains avaient un chara design ou une "utilité" plus que douteuse (je pense surtout à Big the cat et Rouge the bat). Sauf que l'on a eu droit à des personnages tellement stylés comme Vector the crocodile, Shadow, Mighty et j'en passe. Du coup pour une raison qui m'échappe on a retenu que les personnages moyens d'ou cette appélation péjorative de "shitty friends".
11
36
23
Big the Cat est stylé et très bien, jeune innocent ! ^^
2
9
21
Pour moi la mauvaise réputation des personnages secondaires de Sonic vient de l'histoire de la plus vielle partie du publique de la série.
Après la Mega Drive la plupart des joueurs qui avaient dosés les Sonic ont préféré s'orienter vers la Playstation (ou la N64 voir le PC mais surtout la PSX) au détriment de la Saturn et de la Dreamcast (les chiffres de vente le prouve). Du coup quand ils se sont ré-intéressé à la série c'est quand elle est devenue multi-plateforme, donc avec Sonic Heroes et ses 17000 persos jouables.
Voir autant de persos dont ils se foutaient et qui pour eux sortaient de nul part ça a du avoir un sale effet, genre "attendez c'est qui ces cons?".
Après j'était pas là à l'époque du coup je pas vraiment affirmer quoi que ce soit.
Après la Mega Drive la plupart des joueurs qui avaient dosés les Sonic ont préféré s'orienter vers la Playstation (ou la N64 voir le PC mais surtout la PSX) au détriment de la Saturn et de la Dreamcast (les chiffres de vente le prouve). Du coup quand ils se sont ré-intéressé à la série c'est quand elle est devenue multi-plateforme, donc avec Sonic Heroes et ses 17000 persos jouables.
Voir autant de persos dont ils se foutaient et qui pour eux sortaient de nul part ça a du avoir un sale effet, genre "attendez c'est qui ces cons?".
Après j'était pas là à l'époque du coup je pas vraiment affirmer quoi que ce soit.
2
7
23
C'est possible.
Perso, par concours de circonstances j'ai un peu vécu cette situation là. J'avais raté la génération Saturn et Dreamcast, resté sur Megadrive jusqu'en 2000, lorsque mes parents nous ont offerts une PS2 à Noël.
Je ne connaissais de Sonic que les séries animées, les jeux 1 et 2 versions 8 et 16 bits, Sonic Chaos, Mean Bean Machines, et vaguement Tails Adventures. Je savais même pas que Knuckles existait.
C'est avec la Gamecube d'un pote et SA2B, puis plus tard de mon côté avec Sonic Heroes sur PS2, puis SADX sur PC que j'ai retrouvé Sonic, avec d'un coup un lore un milliard de fois plus étoffé que ce que je connaissais.
Et en réalité, tout ces nouveaux personnages et cet univers à découvrir, ça m'avait vraiment passionné ^^
Mais j'avais 12-13 ans, trop jeune sûrement pour avoir de la "nostalgie" et dire des conneries du style "c'était mieux avant". À cet âge-là, on n'est pas encore blasé de la vie
Perso, par concours de circonstances j'ai un peu vécu cette situation là. J'avais raté la génération Saturn et Dreamcast, resté sur Megadrive jusqu'en 2000, lorsque mes parents nous ont offerts une PS2 à Noël.
Je ne connaissais de Sonic que les séries animées, les jeux 1 et 2 versions 8 et 16 bits, Sonic Chaos, Mean Bean Machines, et vaguement Tails Adventures. Je savais même pas que Knuckles existait.
C'est avec la Gamecube d'un pote et SA2B, puis plus tard de mon côté avec Sonic Heroes sur PS2, puis SADX sur PC que j'ai retrouvé Sonic, avec d'un coup un lore un milliard de fois plus étoffé que ce que je connaissais.
Et en réalité, tout ces nouveaux personnages et cet univers à découvrir, ça m'avait vraiment passionné ^^
Mais j'avais 12-13 ans, trop jeune sûrement pour avoir de la "nostalgie" et dire des conneries du style "c'était mieux avant". À cet âge-là, on n'est pas encore blasé de la vie
Edité le 12/10/18 10:04
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY