Sonic Le Film dans les salles - Premier avis !

10 réponses à ce sujet
2
1
On y est ! Le film Sonic est sorti dans les salles française ce mercredi 12 février, et il sort aux US ce vendredi 14.

Je viens de sortir de la projection, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une bonne adaptation de jeu vidéo en film. De plus, les fans de la premières heures sauront apprécier les nombreuses références aux jeux vidéo ! A commencer par le générique de fin en pixel art, assez cool !
J'aurais besoin de plusieurs jours de recul pour mieux analyser le film, mais le seul point sur lequel je ne changerais pas d'avis concerne le doublage français de Sonic par Malik Bentalha qui n'est franchement pas réussi. C'est souvent le problème de ce genre de film, les producteurs préfèrent faire appel à quelqu'un de connu plutôt qu'à un professionnel du doublage... Je retourne le voir ce vendredi en VO, peut-être que cela me donnera une autre perception du film.

Pour discuter du film il y a les commentaires de cette news, le topic du le forum (n'hésitez pas à user de la balise Spoiler), et notre discord.

PS: Le logo SEGA en début de film est assez stylé !
PS#2: Et restez bien jusqu'à la fin, il y a une surprise qu'il ne faut pas rater.

/so_images/news/1265/SO_0000010063.jpeg /so_images/news/1265/SO_0000010064.jpeg



> Lire la news
2
13
18
Le doublage FR est ignoble, même Curtil je trouve que ça va pas du tout.
Je le vois demain en VO.
J'ai pas vu toutes les références perso.
En tout cas ça passe vite, y a quelques gags franchement lourdingues, une ou deux scènes complètement débiles
(qui impliquent des haut-gradés militaires, j'en dirai pas plus)
, mais franchement c'est loin de la catastrophe.
Pour le moment, en VF, je dirais 6/10, la VO peut changer beaucoup de choses, parce que les DA français quand ils adaptent un film pour enfants arrivent à ajouter des trucs totalement idiots dans les traductions.
Déjà entendre Robotnik dire "je kiffe", ça me fait vraiment bizarre.
Et la référence à The Mask était de trop, je sais pas si elle y est en VO.


En fait ça me fait penser un peu à Ratchet & Clank, ça fout des références là où y a pas lieu d'y en avoir, ça en supprime d'autres, et dans un film moyen ça peut tout massacrer (j'ai assez apprécié R&C, mais en VO...).

Pour l'instant 6/10, j'attends demain pour voir si la note monte.
Edité le 12/02/20 23:30
1
8
Genial tout simplement. La musique, les references aux jeux, l'histoire tient bien la route. J'aurais aimé que robotnik soit un peu plus developpé mais ce sera pour Sonic 2 j'espere.

Ps:dommage le doublage de Sonic est vraiment raté.
Ps2: L'humour tombe à plat assez souvent. Faudrait voir en vo.
Edité le 13/02/20 01:59
null
2
5
17
Je ne l'ai pas encore vu, je pense y aller avec mes filles qui ont très envie d'aller le voir (plus que leur père fan du hérisson bleu).
Cependant ce que j'en ai vu dans les bandes annonces et autres extraits du film, j'ai beaucoup de mal à accrocher à la voix française de Sonic dans ce film qui ne correspond pas trop à notre hérisson et apparemment beaucoup de gens ont le même sentiment concernant ceci. Mais heureusement qu'il y a Jim Carey, grâce à son doubleur officiel, cela peut sauver la VF du film.

En revanche quand je vois Sonic qui fait des références à des acteurs comme Vin Diesel dans Fast and Furious, je trouve que ça ne le fait pas du tout. Il n'est pas sensé connaître notre pop culture là d'où il vient.

Par-contre vos retours sur le film sont plutôt rassurants ^^
2
13
18
Citation de "Miles":
Mais heureusement qu'il y a Jim Carey, grâce à son doubleur officiel, cela peut sauver la VF du film.

Perso j'ai pas trouvé que ça sauvait la VF. Là où, si j'en crois les trailers, Carrey prend des intonations très "Robotniquesques", Emmanuel Curtil ne le fait pas, et ça fait très bizarre.

En revanche quand je vois Sonic qui fait des références à des acteurs comme Vin Diesel dans Fast and Furious, je trouve que ça ne le fait pas du tout. Il n'est pas sensé connaître notre pop culture là d'où il vient.

Tu comprendras en voyant le film pourquoi il connaît la pop culture ;)

2
5
17
J'ai compris en regardant la critique du bazar du grenier (partie no-spoil, bon sur le coup ils ont un peu spoiler dans la partie no-spoil) ^^
2
13
18
Bon je confirme que la VF est une abomination, je l'ai vu en VO hier soir, et j'ai été vachement moins gêné. La VF rend beaucoup de dialogues très niais, la performance minable de Bentalha n'arrange rien, et oui Curtil n'est vraiment pas bon sur ce film, je trouve. Je pense que c'est dû à l'écriture des dialogues en VF.

La VO passe beaucoup mieux, les dialogues sont moins lourd, y a toujours une ou deux blagues un peu nulles, mais clairement mieux faite. Jim Carrey fait vraiment un super taf.

Hier je sortais de la séance mitigé, je suis sorti ce soir ravi et convaincu !

Du coup ma note finale s'élève à 7,5/10.

À voir impérativement en VO
Edité le 14/02/20 20:01
10
35
23
Vu en VF hier et j'en suis sorti ravi. Bon, qu'on vire le "doubleur" de Sonic et qu'on nous rende celui des jeux (d'autant qu'il y a un des doubleurs des jeux dans le film !!). Il n'a pas le ton nécessaire et ne sait pas prononcer "Long Claw" (sérieux j'ai cru qu'il disait "Lonclo").
Sinon, un film bon enfant, pas tant bourré de références que ça, je m'attendais à vachement pire.

En Belgique, pour les films adressés aux enfants et ados, il y a une coupure de dix minutes (histoire d'aller se vider la vessie ou reprendre des bonbons), j'étais au 2e rang et les gosses sont descendus devant l'écran et couraient en imitant Sonic, c'était mignon (et agaçant ! Parents, tenez un peu vos mioches !)

Et la scène post-crédit a fait crier de joie ces gosses d'ailleurs ^^

Je n'ai pas encore trouvé de cinoche qui le propose en VO mais au pire j'attendrai le dvd.

Par contre, je veux en savoir plus sur ces échidnés !
4
Je l'ai vu ce matin, film sympathique, Robotnik déjanté, un Sonic adorable qui est resté discret à mater les films d'action de notre monde.
Tails à la fin et Robotnik chauve


Me demande c'était qui les Knuckles du début du film ?
2
5
17
Je l'ai également vu ce matin. C'est un petit film familiale bien sympathique, parfait pour emmener ses enfants au cinéma, et qui ne trahit pas l'univers de Sonic. Il pourrait presque limite s'inscrire dans l'univers des jeux.
Le scénario est assez simple mais efficace, le début un peut trop vite expédier et on aurait pu aimer en savoir un peu plus sur ce clans d'échidnés qu'on entend plus parlé de tout le long du film, on sent qu'ils ont été introduits pour servir de prétexte pour que Sonic soit envoyé sur terre.

Jim Carrey est parfait dans ce rôle, ça lui va comme un gant, ce n'est pas 100% le Eggman qu'on connait des jeux, mais il ne s'en éloigne pas tant que ça, on reconnait bien là son excentricité et sa mégalomanie. Il y a des moments où il fera un peu trop Jim Carrey, c'est là où il s'éloignera un peu du personnage des jeux, mais ça passe très bien. Bref j'aime beaucoup cette version du docteur Ivo Robotnik alias Eggman. Mais bon je le disais depuis le début que Jim Carrey pourrait faire un très bon Eggman. Cependant j'aurais pensé une meilleur évolution du personnage pour nous amené du personnage du début du film au look très éloigné des jeux à celui de la toute fin au look bien plus proche des jeux comme on peut le voir dans la première bande annonce avec le Sonic moche.
On ne comprend pas bien pourquoi sa moustache est devenue comme ça. Est-ce l'effet des spores des champignons ou autre chose ? Et pourquoi il se rase la tête si ce n'est pour ressembler au Eggman des jeux ? Cela dit on l'impression qu'il gagne encore plus en folie, les champignons de cette planète ne doivent pas lui faire que du bien à sa tête


Niveau design, bon on a déjà pas mal parlé de Sonic, je trouve que ça passe bien même si ce n'est pas 100% le design des jeux, on le reconnait très bien et c'est beaucoup mieux que ce qu'ils ont pondu au début. Malgré tout je pense qu'ils auraient pu s'approcher encore plus du design des jeux, au point ils y en sont, quitte à le rendre pas trop réaliste, autant y aller jusqu'au bout, il ne manquait pas grand chose et par exemple les yeux réunis c'est un peu sa marque de fabrique au même titre que sa couleur bleux, c'est un peu dommage de ne pas y retrouver. Surtout que :
Tails à la fin, c'est 100% lui, c'est 100% celui des jeux

Enfin bon c'est juste du chipotage.
Quant à la chouette qui a élevé Sonic sur sa planète, elle fait un peu trop réaliste à mon goût, ça jure un peu avec l'univers de Sonic et les autres personnages issus de sa planète (même si on en voit pas beaucoup)

Concernant les capacités de Sonic, ça se rapproche un peu plus de Flash que du Sonic des jeux, et ce pouvoir électrique qu'il semble avoir c'est quelque chose qu'on n'a jamais vu, mais bon ça passe quand même pas mal du tout.

Bref dans l'ensemble je suis assez positif pour ce film qui remplis assez bien son taf sans être exceptionnel. Il pourrait être une bonne entrée en gamme pour une éventuelle saga de films sur l'univers du hérisson. Je suis d'ailleurs assez confiant pour une suite étant donné qu'il semble assez bien fonctionner au box-office.
22
66
21
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor