Messages forum de MTF - SonicOnline.fr

La Homing Attack c'est bien une idée de droite !!
Activité forum
Citation de Dioxaz, ailleurs :

MTF : Va me poster ce message dans le topic en question sur Sonic-Online, veux-tu ? Car c'en a besoin (c'est dans la section 'Autres jeux' puis le topic 'Sonic 3 & Knuckles (discussions générales'). En te lisant, j'ai l'impression que c'est pas moi qui me gourre, mais ces gens-là qui font une analyse totalement fantaisiste de la chose.


Citation de Moi, sur le même ailleurs, le message en question :

Et bé, on dirait que ça se multiplie...

C'est à la mode aujourd'hui de revenir sur les grands noms du jeu et de leur vomir dessus ?

L'autre jour j'en vois sur un forum qui crache sur Super Mario Bros, l'autre sur Ocarina of Time, le dernier sur Shenmue...

Ca doit être à la mode, j'en sais rien, toutes ces discussions stériles...

Hé, on ne juge pas une oeuvre 10 ans après. On juge l'importance qu'elle a eu sur une série ou un genre en terme d'innovations et de changements, mais pas sa qualité intrinsèque, car les paramètres de jugement étaient à l'époque de la confection et de la vente du jeu totalement différente d'aujourd'hui, donc ne vous trompez pas de débats...

(...)

Le contexte, le contexte, n'oubliez jamais le contexte !


Merci de votre attention.
Citation de ced_ :
Quand à ce que raconte le boss de Nintendo sur ce que ferait Nintendo s'ils ne faisait plus de hardware, il faut être naïf pour le croire.


Ils ont un bâtiment qui fabrique encore des cartes à jouer comme à la création de la firme si je me souviens bien... si jamais ils stoppent les jeux vidéos, ma foi...

Pour le coup de Nintendo constructeur "pur", je n'y crois pas, je suis davantage amène à penser que si Nintendo ne fait plus de consoles, les icônes tourneront dessus s'arrêteront d'exister. Cela ne signifie pas pour autant que Myamoto et co. iront voir sous des cieux plus cléments, mais l'hypothèse me paraît assez étrange à concevoir... peut-être suis un poil trop naïf encore.

Pour TWW et Mario Sunshine -et dans une moindre mesure Double Dash-, ça a été des débats sans fin sur les forums, et encore aujourd'hui il y a des remous. Tout simplement, je pense que les joueurs ont attendu beaucoup, et devant le résultat, ils ont été déçu. Mais ces jeux-là, pris "en-dehors" de leurs sagas respectives restent excellents: ils sont inventifs, jouables, possèdent quelques petites surprises agréables, jouissent d'une excellente réputation, etc. mais quand on les compare, ça fait un petit choc. Est-ce que les fans ont été déçu, un peu sans doute, mais pas jusqu'à renier ses jeux car ils possèdent des qualités ludiques indéniables.

Ensuite, entre Nintendo et les Editeurs Tiers, ça serait presque le coup du "je t'aime moi non plus"... encore une fois, c'est l'idée qui me vient, je vois mal Nintendo venir aux éditeurs tiers à tout prix. Ca serait plutôt aux tiers de venir vers eux. Et là, l'argument du coup de développement des jeux revient en force, suivi par la Révolution tant attendue (ça ne va pas faire une partie de chassé-croisé, là ? On vient car c'est pas cher, mais on repart car il faut être malin ?). Dire que tout se présente très bien, c'est faux, ne serait-ce pour le fait que rien n'est fait avant la sortie de la console, mais dire que la Révolution n'a pour l'instant aucun attrait, c'est faux aussi.

Il y aura sans doute une période de test, un peu comme la DS: on regarde ce qui se passe, si ça marche ou pas, et on suit ou pas. Les éditeurs veulent gagner de l'argent, ils iront s'il y a un public potentiel, rien de plus.

Il se trouve qu'aujourd'hui, si je me permette cette galipette, Nintendo entretient une forme d'amour et de haine mêlés (parcourez ce topic ici pour savoir ce qui a inspiré cette phrase: http://www.planetjeux.net/forums/viewto ... 37&start=0 ). Nintendo, c'est à la fois:

-Un vétéran du jeu et un vieux grabataire
-Une firme de radin et une firme qui investit toujours dans la recherche
-Une firme réactionnaire qui ose parler de révolution
-Etc.

Il y a un peu tout dedans, je suis sûr que les fans de la firme ne doivent pas s'entendre très bien entre eux...

PS: Merci à Maître_Myamoto pour les précisions concernant mon post, je n'ai pas été vérifié tous les chiffres que j'avançais.

Edit: Vu à l'instant sur Jeux France:

"Après Square Enix qui nous a déjà fait part du développement de Final Fantasy Crystal Chronicles 2 sur Revolution, c'est aujourd'hui Bandai qui annonce son soutien à la nouvelle console de Nintendo, qui devrait voir le jour courant 2006. Si l'on ne sait encore presque rien sur la nouvelle machine de la firme de Kyoto, les annonces la concernant devraient se multiplier dans les prochains mois. Selon le site de FujiSankei Business, Bandai aurait l’intention de soutenir la Nintendo Revolution durant les années à venir en développant des jeux pour la future machine, cette même source affirme que Namco devrait également rejoindre la liste des développeurs sur Revolution, Namco souhaite développer sur toutes les consoles nouvelle génération afin de toucher à travers ses jeux le plus de joueurs possibles. Rappelons que Bandai devrait fusionner avec l'éditeur japonais Namco le 29 septembre prochain pour donner naissance à Namco Bandai Holdings, dont Bandai détiendra 57% et Namco les 43% restants.

(Source : FujiSankei Business)"

Ben, c'est pas trop mal, non ?
Citation de ced_ :
Je pense que quand on dit que Nintendo va mourir, c'est en tant que fabricant de console. Car, en tant qu'éditeur, c'est certain que Nintendo est encore là pour longtemps.


Oui, oui, mais Nintendo a bien précisé et le redit: leurs jeux ne sortiront jamais que sur leurs consoles, jamais ailleurs. Contrairement à Sega, on ne verra jamais Mario, Link ou Samus ailleurs que sur une console estampillée Nintendo. Appellez-ça de l'honneur ou de l'esbrouffe, mais c'est ainsi. Ensuite, il faut voir que les fonds de Nintendo peuvent lui permettre d'encaisser deux échecs complets successifs (comme le Virtual Boy par exemple, le seul "flop" complet de Big N), et la N64 et la GC restent des semis-échecs (simple à voir: on ne peut pas citer de mémoire un jeu Virtual Boy, mais on peut en citer des tonnes sur N64 et GC, des jeux qui ont fait date: Mario 64, Goldeneye, OoT, mais aussi RE 4 et TWW), et Nintendo a engrangé plus d'argents que jamais lors de ces périodes. Cela bien sûr n'aurait sans doute pas se faire sans l'apport financier du marché des portables, du succés ébouriffant de Pokémon et de la GBA, mais les faits sont là. La DS étant pour l'instant un très bon succés qui ne devrait pas connaître de trop grandes difficultés -mais pour avoir cette confirmation, il faut attendre la sortie de la PSP en Europe et de la 360 dans le monde-, on peut dire que tout s'annonce bien pour la Révolution.

Néanmoins, ce qui tracasse et qui amène les gens à se moquer, c'est bien sûr la "chute" de Nintendo: leader incontesté et incontestable pendant plus de 10 ans sur le marché du salon, il se retrouve en 2ème/3ème place de nors jours, alors évidemment, ça jazze... mais la firme "constructrice" de console n'a pas disparu, et ça, ça reste une grande victoire, preuve que Nintendo sait comment investir suffisamment pour garder ses fans et en attirer de nouveaux et garder un fond de culotte confortable pour les coups durs.


Citation :
Ce que moi je remarque autour de moi c'est que beaucoup de personnes ont voulu faire confiance à Nintendo après la N64. D'ailleurs c'était bien parti avec l'exclu RE et quelques bon jeux. Malheureusement, tout le monde a été déçu. Les éditeurs tiers n'ont pas suivi, les jeux Nintendo en deça des espérances (Zelda, Mario, 1080, Star fox,...). Bref, est-ce que Nintendo sera assez fort pour reconquéri la confiance de ses fans avec la Revolution ? Pour l'instant on ne peut pas répondre puisqu'on a rien vu de ce que propose la console.


On considère que Nintendo possède un noyau dur de 10/15 millions de fans, parmi lesquels se trouvent environ 80 % de joueurs fréquents ou Hard-Core Gamers. Par contre, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les déceptions du joueur, car la Game Cube garde une ludothèque de plus de 220 titres touchant tous les domaines, avec des titres qui ont eu souvent de très, très bonnes critiques auprès de la presse et des joueurs: TWW a eu beau être critiqué, il reste meilleur que ce qui se fait en face, idem pour Mario Sunshine et son style hybride. RE 4 et le "remix" de RE, Baten Kaitos, Tales of Symphonia, le prochain Zelda, Killer 7, Viewtiful Joe... pas des titres en exclusivités certes, mais présents. La console a souffert d'une image "gamine" qui lui a fait du mal, comme toujours chez Nintendo, mais en voguant sur le net, on a pas mal de gars qui considèrent qu'il faut avoir chez soit une PS 2 et une GC, c'est le "duo" de l'avenir. (ce que je fais d'ailleurs, bien que joue plus souvent sur GC que sur PS 2). C'est d'ailleurs ce qui s'annonce pour la Révolution: les joueurs prendront la PS 3 ou la 360, et la Révolution derrière pour jouer à tout.

Citation :
Je pense que Nintendo peut proposer quelque chose de différent, d'assez différent pour révolutionner le monde du jeu vidéo. Mais pour cela, il va falloir que Nintendo assume sa différence, ce qui n'est pas le cas de Nintendo Europe au sujet de la DS par exemple ! On a là une console avec une interface d'intéraction moins austère que 4 boutons et une croix, et on cible la communication sur les joueurs ! Pourquoi Nintendo ne cible par sa communication sur le grand public, comme Nintendo Japon le fait si bien en montrant des filles jouer aux jeux DS dans leur pub ? C'est là que se trouve le vrai public de Nintendo, et là que Microsoft et Sony auront toujours du mal à aller avec leurs fps ou leur jeux de course en tout genre.


Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ta description de l'approche de la pub de Nintendo Europe. S'il est vrai que Nintendo ne base pas sur une approche "féminine" (et même sans, la console est asez populaire en Europe auprès des femmes), les publicités sont davantage tournées vers une forme de convivialité: "toucher, c'est bon" bien sûr mais aussi des rythmics comme: "souffle pour faire avancer le voilier", "trace le chemin de Yoshi", etc. C'est une invitation au jeu, une proposition. Et pour l'instant, ça a l'air de fonctionner: il y a eu 200 000 DS vendus au Royaume-Uni en une semaine, un record pour une console (la PS 2 avait fait un score record en son temps de 80 000 consoles en comparaison). Si Nintendogs s'exporte, et ça sera sûrement le cas, la publicité pourrait être formatée sous nos latitudes sur le modèle nippon, et il n'est pas non plus exclu de trouver des DS avec Nintendogs dans des animaleries... (j'avais lu ça sur Overgame, si je me souviens bien). Nintendo choisit dans tous les cas un marché à part, et ne pourra jamais regagner sa position de leader puisque dorénavant, étant seul dans la voie qu'ils empruntent, ils auront un pseudo-monopole... et cela peut très bien jouer en leur faveur.
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un montage comme ça... ben depuis l'année dernière, en fait. Décidément, les rumeurs...

1995: Nintendo va mourir.
1996: Nintendo va mourir.
1997: Nintendo va mourir.
1998: Nintendo va mourir.
1999: Nintendo va mourir.
2000: Nintendo va mourir.
2001: Nintendo va mourir.
2002: Nintendo va mourir.
2003: Nintendo va mourir.
2004: Nintendo va mourir.
2005: Nintendo va mourir.
2006...

Nintendo augmente ses bénéfices chaque année, n'a connu le rouge qu'une seule fois en plus de 100 ans d'existence, mais ils vont mourir bien sûr. Microsoft vend ses consoles à perte, les finances de Sony sont plus catastrophiques qu'on ne le croit et si la PSP/PS 3 ne remplit pas leurs objectifs, la société pourrait se trouver au plus mal, mais Nintendo va mourir. Logique, normal, comprends.

Pour cet E3, ça a été la grande valse de la nouvelle génération... Microsoft et son show à l'américaine, Sony et ses images légèrement trafiquées et Nintendo qui ne montre rien comme d'ordinaire...

Sur Grospixels: "Microsoft le vantard, Sony le menteur et Nintendo le timide."
Sur Gamekult: "Microsoft (on va tous vous bouffer), Sony (on est les n°1 et on le restera toujours) et Nintendo (écoutez nos conseils jeunes padawans)"
Sur Planète Jeu: "Microsoft: des stars du show-biz, Sony: des hommes d'affaire, Nintendo: des joueurs."

Mais oui, Nintendo va mourir, Nintendo est mort bien sûr (second éditeur au monde derrière EA), Nintendo n'a jamais rien fait (2 milliards de jeux vendus depuis 1981, record du monde de ventes d'un jeu pour Super Mario Bros 3, 1/4 du top 100 IGN des meilleurs jeux au monde viennent de Nintendo) et Nintendo n'a aucun avenir (6 millions de DS vendus dans le monde depuis sa sortie, plusieurs jeux DS présents depuis plusieurs semaines dans le top 10 des ventes nippones contre un seul PSP dans le top 20, 60 jeux de prévus sur la GC avant la fin de l'année).

Ne faites pas attention, un fanboy est dans le coin...

PS: http://img289.echo.cx/img289/4374/mouto ... ne27ov.jpg histoire de contrebalancer un peu.
Citation de Xeric :
mais là avec la Revolution ils prennent un énorme risque, leur console est vraiment très inférieure aux deux autres et propose pour l'instant rien de très attirant, espérons que ça viendra...


Je sais pas, j'avais soudainement envie de répondre à ça... juste pour exprimer un petit point de vue, tout rapide. Simplement, comparons ce qui est comparable, non ?

Le principe même de la Révolution -qui pourrait devenir le premier nom de projet qui restera un nom définitif de console; après tout, qui se souvient encore du projet Atlantis ou du projet Dolphin ?- est de se placer en marge de la société de consommation actuelle vidéo-ludique grâce à son concept qui se veut "innovant". Si ces objectifs sont atteints, on accèdera à un troisième âge -niveau joueurs- dans l'ère des consoles:

-Premier âge (ante-Playstation): les jeux ne s'adressent qu'aux habitués
-Second âge (période entre Playsation et Révolution): les jeux s'adressent aux habitués et aux joueurs occasionnels
-Troisième âge (période Révolution): les jeux s'adressent aux habitués, aux joueurs occasionnels et aux non-joueurs.

Ensuite, quand tu dis que la console ne propose rien d'attirant, on ne sait pas grand chose en réalité, si ce n'est qu'il n'est pas à exclure un service online gratuit et fiable supérieur en niveau de possibilités au X-Box Live Silver de la 360, une volonté d'avoir une connexion incroyable avec la DS (qui sera une part entière du jeu, et non un gadget hors de prix comme la connexion GBA/GC), et bien sûr l'émulation, via le téléchargement -sans doute payant, on ne connaît pas encore les détails- des jeux Nes, Snes, N64... qu'on pourrait transférer sur sa DS pour poursuivre sa partie hors du jeu. Enfin, la Révolution est rétro-compatible avec la GC: la console de Nintendo grâce à ce système d'émulation serait la première à proposer une ébauche de patrimoine vidéo-ludique: et si on parle de patrimoine, on parle d'art.

Le risque qui existe en fait, c'est le même que sur DS: de voir apparaître des genres de jeux totalement nouveaux ou des évolutions des genres existants au détriment des genres classiques qui disparaîtront ou seront plus anecdotiques, car n'étant plus adaptés à la nouvelle interface. Cela peut faire fuir les éditeurs-tiers, encore qu'aux dernières nouvelles, une vingtaine d'éditeur, de Squarenix à Ubi Soft en passant par Capcom et Konami supportent officiellement la Révolution.

Je dirai donc qu'on ne peut dire que la console est "inférieure" à la 360 et à la PS 3, puisqu'elle est "différente": personne n'irait comparer une Game Boy à une Playstation, n'est-ce pas ? Là, c'est le même principe. Et elle a tout à nous donner pour le moment... en tout cas, pour découvrir ce fameux paddle, il faudra attendre l'E3 2006, la console sortant peu après.

PS: La GC s'est vendue à 20 millions d'exemplaires entre sa sortie nippone et aujourd'hui, soit presqu'autant que la X-Box. Nintendo ne voit jamais bien grand en fait: leur chiffre d'affaire correspondent toujours à +/- 10% de leurs prévisions, idem pour les ventes. Ils avaient tablé pour Avril 2005 sur 4 millions de DS vendus à travers le monde, il y en a eu 6 millions. Sony est déjà beaucoup plus gourmand niveau estimation...
Bonjour à tous et à toutes, je me présente; je me fais appeller MTF, Sage de Lumière, Renard de son état (ne prêtez par attention à ces termes pompeux, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise) sur Internet et je vogue, de ci, de là, endossant davantage la cape d'un observateur silencieux et plus ou moins attentif que l'habit moulant d'un membre influent et/ou actif.

Mes pérégrinations m'ont conduit, une fois arrivé sur la grande toile de l'Internet à assouvir ma passion première qui reste les jeux vidéos. Grand amoureux de la période des 16 bits, enfant maladif n'ayant pas supporté la transition forcée vers une trois dimension poussive et assez incontrôlable à ses débuts, je traîne sur les forums parlant surtout d'émulation, d'oldies, avec de vrais morceaux de savoir pointu dedans.

Bien sûr, mes loisirs ne se limitent pas qu'à cette activité vidéo-ludique, puisque j'apprécie également comme tous les jeunes gens de mon âge de dix-huit printemps le cinéma (comédie franchouillarde, films d'actions américain, Star Wars et tutti quanti), la musique (Renaud, Brassens, Balavoine et Gainsbourg en force), les bandes dessinées (école de Marcinelle, Goscinny me voilà !) et la littérature plus "noble" (notamment les registres merveilleux/fantastiques, la science-fiction; à ce titre, je glorifie trois ouvrages, à savoir "Alice au pays des merveilles", "De l'autre côté du miroir" et "Zadig" [de Voltaire]).

Maintenant, abordons un point intéressant...

Je ne m'attendais pas à venir m'inscrire un jour sur un forum ainsi... pourquoi ? La raison est fort simple: je suis Nintendo-maniac dans l'âme, Mario, Zelda (surtout Zelda) et Metroid sont mes passions, et l'idée même que je puisse venir sur un forum consacré au hérisson bleu me dépassait. Simplement, la réponse est limpide: je viens du forum d'ET 6 et cherche des cieux plus cléments, tout en voulant approfondir ma connaissance du petit bolide azur. Il demeure un mythe, une icône qu'il faut connaître à tout prix si on prétend s'intéresser aux jeux en général, et mon savoir sur lui reste très succint... peut-être arriverais-je à l'approfondir.

Bien, que pourrais-je dire d'autres... j'écris et je dessin, mais ça, je passe... de ET 6, je reste très ami notamment avec Lynx et Fast Ashadonic, ai quelques affinités avec Miles et Shu et connais quelques têtes célèbres, en tout bien tout honneur, cela va de soit. Bon, je crois que c'est tout, alors terminons...

Je lève la main droite et je dis: "Je jure de respecter la charte du forum comme précisé lors de mon inscription, ne m'autorisant à ne poster que des réponses utiles et pertinentes à la discussion en cours, traitant du sujet en cours. J'utiliserai avec assiduité la fonction 'rechercher' et ne posterai de nouveaux sujets qu'avec parcimonie. Je me demanderai toujours si le message que je vais poster pourra être d'une quelconque utilité sur le forum et espère ne jamais être un boulet, un poids lourd ou autre élément nuisible qui fait le malheur des communautés comme celle-ci. J'écrirai en un français correct et agréable à parcourir, sans ombre d'aggressivité ou de méchanceté gratuite, usant de termes profanes pour ne pas paraître pompeux et disant les choses sans ambages. Je considèrerai cet espace comme terre de liberté, la mienne s'arrêtant où commence celle des autres membres, et souhaite m'intégrer aussi agréablement que possible."

En vous remerciant de votre attention, à bientôt, qui sait...
Title
[Error: Missing text]
Annuler
OK