Petite surprise du 31 décembre 2020, le site Hidden Palace à mis en ligne un prototype jouable de Sonic 1 à cette adresse : https://hiddenpalace.org/Sonic_the_Hedgehog_(Prototype)
Il s'agit du prototype qui contient les ovnis dans Marble Zone. On a tous vu ces images tirées d'anciens articles de magazine publiés avant la sortie du jeu en juin 1991. Et on a tous rêvé pouvoir jouer à cette version. Elle est maintenant disponible, jouable sur émulateur ou sur le vrai hardware avec une cartouche de type everdrive.
Je vous invite à lire la liste complète des différences de cette version par rapport au jeu final sur le site Hidden Palace car il y en a vraiment beaucoup.
On retiendra que les décors de fond de la moitié des zones sont différents: Il y a des ovnis dans Marble Zone, des immeubles type Las Vegas dans Spring Yard et une cave sombre dans Labyrinth Zone. Cependant la majorité des niveaux ne sont pas finis : il y a peu ou pas d'ennemis et seul le boss de Green Hill est présent, Green Hill étant la seule zone vraiment finalisée. Heureusement le debug mode permet quand même de se balader dans les niveaux quand on est bloqué.
Alors d'où vient cette version ? Pour l'instant on ne le sait pas. Selon Sonic Retro l'exclusivité de l'histoire autour de cette cartouche retrouvée serait gardée exclusive pour le prochain numéro de Retrogamer, un magazine anglais. La seule chose que l'ont sait c'est que la cartouche du proto a été rapporté par quelqu'un nommé Buckaroo. A noter qu'il existe une version française de Retrogamer qui reprend les articles du magazine anglais. On peut donc espérer lire cela en français d'ici quelques mois.
Autre élément intriguant: la date supposée du prototype. Le site Hidden Palace indique que cette version date du 1er mai 1991. Or le jeu est sorti aux US le 23 juin 1991, soit 7 semaines après. Si on enlève 2 à 3 semaines parce que les jeux pour sortir en magasin doivent passer la phase de validation chez SEGA, être produit dans les usines et enfin distribué dans tous les magasins du pays, cela veut dire que la cartouche de ce prototype a été produite 4 à 5 semaines avant la fin de production du jeu. Ma petite connaissance du développement de jeux vidéo (15 années en professionnel) me fais dire que ce prototype ne peut pas représenter l'état du jeu à ce moment là. Ce prototype n'est même pas en alpha puisque l'entièreté du walkthrough du jeu n'est pas faisable. Or c'est la condition sinéquanone pour qu'un jeu soit alpha. Je dirais que le niveau de finition globale est assez proche des 50%. Greenhill est quasiment final, mais plus on se rapproche des niveaux de fin, moins ils sont finis, jouable et avec des ennemis... Et je n'imagine pas que le jeu ai pu passer de 50% à 100% en seulement un mois.
Autre chose qui me fait dire cela : certaines parties de niveaux semblent finalisés mais sans les ingrédients gameplay (plateformes qui bougent par exemple), et on voit bien que le level designer a laissé l'emplacement libre pour ajouter ces éléments. Cela veut dire que le LD avait connaissance des ingrédients de jeu, de leur taille et de leur fonctionnement au moment de construire son niveau. Alors pourquoi ces ingrédients ne sont pas dans la build s'ils existaient ? Est-ce qu'ils auraient été enlevé volontairement ?
Sans parler des boss: 6 boss sont absents de cette version. Et même si les boss de Sonic 1 n'ont pas un comportement très complexe, il est difficile d'imaginer que la Sonic Team ai pu produire 6 boss en 1 mois. Pareil pour les Special Stages, aucun des 6 niveaux sont dans ce proto.
En conclusion, je pense qu'on peut dire de manière quasi certaine que ce prototype daté du 1er mai 1991 ne peut pas correspondre à l'état du jeu à ce moment là !
Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?
[MAJ du 05/01/2021]
ST_Nectaire vient de me faire remonter une information importante sur notre Discord: La date Final Build sur la page du prototype sur le site Hidden Palace ferait en réalité référence à la build final du jeu et non à la build du prototype. Il semblerait qu'on ne sache pas à quelle date ce prototype ait été réalisé.
Il s'agit du prototype qui contient les ovnis dans Marble Zone. On a tous vu ces images tirées d'anciens articles de magazine publiés avant la sortie du jeu en juin 1991. Et on a tous rêvé pouvoir jouer à cette version. Elle est maintenant disponible, jouable sur émulateur ou sur le vrai hardware avec une cartouche de type everdrive.
Je vous invite à lire la liste complète des différences de cette version par rapport au jeu final sur le site Hidden Palace car il y en a vraiment beaucoup.
On retiendra que les décors de fond de la moitié des zones sont différents: Il y a des ovnis dans Marble Zone, des immeubles type Las Vegas dans Spring Yard et une cave sombre dans Labyrinth Zone. Cependant la majorité des niveaux ne sont pas finis : il y a peu ou pas d'ennemis et seul le boss de Green Hill est présent, Green Hill étant la seule zone vraiment finalisée. Heureusement le debug mode permet quand même de se balader dans les niveaux quand on est bloqué.
Alors d'où vient cette version ? Pour l'instant on ne le sait pas. Selon Sonic Retro l'exclusivité de l'histoire autour de cette cartouche retrouvée serait gardée exclusive pour le prochain numéro de Retrogamer, un magazine anglais. La seule chose que l'ont sait c'est que la cartouche du proto a été rapporté par quelqu'un nommé Buckaroo. A noter qu'il existe une version française de Retrogamer qui reprend les articles du magazine anglais. On peut donc espérer lire cela en français d'ici quelques mois.
Autre élément intriguant: la date supposée du prototype. Le site Hidden Palace indique que cette version date du 1er mai 1991. Or le jeu est sorti aux US le 23 juin 1991, soit 7 semaines après. Si on enlève 2 à 3 semaines parce que les jeux pour sortir en magasin doivent passer la phase de validation chez SEGA, être produit dans les usines et enfin distribué dans tous les magasins du pays, cela veut dire que la cartouche de ce prototype a été produite 4 à 5 semaines avant la fin de production du jeu. Ma petite connaissance du développement de jeux vidéo (15 années en professionnel) me fais dire que ce prototype ne peut pas représenter l'état du jeu à ce moment là. Ce prototype n'est même pas en alpha puisque l'entièreté du walkthrough du jeu n'est pas faisable. Or c'est la condition sinéquanone pour qu'un jeu soit alpha. Je dirais que le niveau de finition globale est assez proche des 50%. Greenhill est quasiment final, mais plus on se rapproche des niveaux de fin, moins ils sont finis, jouable et avec des ennemis... Et je n'imagine pas que le jeu ai pu passer de 50% à 100% en seulement un mois.
Autre chose qui me fait dire cela : certaines parties de niveaux semblent finalisés mais sans les ingrédients gameplay (plateformes qui bougent par exemple), et on voit bien que le level designer a laissé l'emplacement libre pour ajouter ces éléments. Cela veut dire que le LD avait connaissance des ingrédients de jeu, de leur taille et de leur fonctionnement au moment de construire son niveau. Alors pourquoi ces ingrédients ne sont pas dans la build s'ils existaient ? Est-ce qu'ils auraient été enlevé volontairement ?
Sans parler des boss: 6 boss sont absents de cette version. Et même si les boss de Sonic 1 n'ont pas un comportement très complexe, il est difficile d'imaginer que la Sonic Team ai pu produire 6 boss en 1 mois. Pareil pour les Special Stages, aucun des 6 niveaux sont dans ce proto.
En conclusion, je pense qu'on peut dire de manière quasi certaine que ce prototype daté du 1er mai 1991 ne peut pas correspondre à l'état du jeu à ce moment là !
Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?
[MAJ du 05/01/2021]
ST_Nectaire vient de me faire remonter une information importante sur notre Discord: La date Final Build sur la page du prototype sur le site Hidden Palace ferait en réalité référence à la build final du jeu et non à la build du prototype. Il semblerait qu'on ne sache pas à quelle date ce prototype ait été réalisé.