Je commence par vous souhaitez un Joyeux Noël, en espérant que vous ayez été assez gentil pour que le Père Noël vous apporte ce que vous avez commandé ;)
C'est aussi le bon moment pour faire le bilan de l'année 2007.
Alors que dire de cette année 2007 ? Que c'était pas trop mal finalement !
Sonic & the Secret Rings fut bon. Il manquait un minimum de polish à tous les niveaux (jouabilité, level design, difficulté) pour en faire un grand jeu, mais il a su distraire les joueurs en manque de jeux sur Wii. Sonic The Hedgehog sur PS3 était là au lancement de la PS3. Malheureusement ce n'est pas sur ce jeu que Sony aura démontré toute la puissance de sa console tellement le framerate est à l'agonie durant la majorité du jeu. En tout cas, il fallait y jouer juste pour constater à quel point les studios de développement de Sega sont nouvellement remplis d'incompétents.
Sonic Rush Adventure fut la bonne surprise de l'année. Il a gommé tous les défauts de la première mouture et ajouté des séquences de jeux sur l'océan variées et intéressantes. On regrettera juste l'orientation "vitesse" du jeu qui l'éloigne encore plus des origines de Sonic (malgré tout ce que peuvent bien raconter nos amis journalistes), et le manque d'originalité de l'univers qui surf sur la vague pirate initié par le film Pirate des Caraïbes, One Piece ou le dernier Zelda DS. Sonic Rivals 2, quant à lui, fait parti des jeux que je ne conseille pas du tout. C'est juste pas marrant.
Finissons sur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques qui est avant tout un Party Game sportif qu'un jeu Sonic. Cependant, il s'agit là d'un des meilleurs Party Game de l'année.
Et pour finir, un petit mot sur l'année jeu vidéo qui aura été celle de la Wii et de la DS. Et ce n'est pas les pseudo blockbusters "matures" des autres consoles qui auront pu inverser la donne. Halo 3 fut raté, Assassin's Creed moyenâgeux dans son gameplay, Call of Duty 4 un basique jeu de panpan, bref à l'exception des jeux Nintendo, seuls Portal (PC) et Mass Effect (X360) on relevé un peu le niveau. Bien sur je ne parle pas des ventes, mais bien de la qualité intrinsèques de ces jeux. Et à ce niveau Nintendo survole les débats avec des jeux magiques comme peuvent l'être un Zelda sur DS ou le Mario Galaxy de la Wii. C'est d'ailleurs le seul éditeur à réussir à vendre ses jeux sur plusieurs années : Wii Sports cartonne toujours autant aux Japon, Mario Kart DS et New Mario Bros font de même partout. Et je ne parle même pas des Nintendogs ou des Brain Training.
Pas si loin de cela, un autre éditeur arrivait à rivaliser en alliant originalité et qualité, il s'agissait de Sega... Ils leur manquait seulement une bonne communication !
PS : L'image qui illustre cet article est un nouveau fond d'écran The King of Hedgehogs réalisé par la Team KOH. Merci à eux ! D'autres surprises KOH devraient arriver début 2008 !
Bioshock j'ai pas trop apprécié, ya pleins des choses que j'ai trouvé abusé (les objectifs, la répététivité), mais c'est plus par déformation professionnelle. TF2 est génial, mais je retrouve pas le plaisir de TFC et Mass Effect j'ai pas essayé.
Bioshock et TF2, faut aprécier visuellement, ce qui n'est pas donné à tout le monde ; perso je n'aime franchement pas, aussi bien Bioshock et son côté mélange foireux entre Serious Sam/HL et l'univers de Jules Verne, que TF2 avec son thème pseudo-redneck (culs terreux texans qui jouent à la guerre chimico-technologique) qui ne colle franchement pas je trouve.
Sur ce coloré forum, on remarque 5 catégories de fans de Sonic, tous caractérisés par un courant de pensée propre à chacun.
Les fans aigris: Très souvent des geeks manquant cruellement de présence féminine dans leur existence, vivant dans leur caves et dans le passé. Disent sans cesse que Sonic était meilleur en 1991. Fustigent automatiquement les jeux récents, insultent et méprisent ceux qui ne sont pas du même avis.
Courant de pensée dominant: L´Ilurisme (doctrine caractérisée par un refus systématique de la modernité et un usage abusif de propos intolérants et cyniques, camouflés sous un grossier maquillage de second degré de bas étage)
Les fans naïfs: Souvent des fans en bas âge (mental), ils pensent toujours et encore que Sonic est la meilleure série vidéoludique et enscencent automatiquement chaque nouvel opus. Sont très agaçants et donnent parfois envie de tuer.
Courant de pensée dominant: Le Vladisme (doctrine caractérisée par une forte présence des !! ... dans la ponctuation usuelle)
Les fans du comics: Elevé avec les dessins animés Sonic, le fan à naturellement dérivé sur les Comics Archie ou Fleetway, ne jurant que par les histoires incohérentes de ces Bds et essayant par tous les moyens de placer ces "petits mickeys" dans la trame de l´histoire des jeux video. En viennent même à créer des sections spécials Comics sur le site, les fous. Courant de pensée dominant: Le Vladisme ou l´Adamisme
Les fans silencieux: Ayant grandis en mangeant du Sonic autant à la télévision que sur leurs consoles, les silencieux ont longtemps tenté de fréquenter les forums de discussion Sonic, croyant y trouver un lieu agréable où parler de leur passion. Un branche détachés du Vladisme, qui, ayant renoncé à faire transparaitre leurs opinions, ont préféré s´éclipser avant de se faire bouffer tout cru par Les fans aigris. Mais on sait qu´ils sont là, quelque part. Ils surveillent, attendant l´heure de remonter à la surface.
Les Snobs: Les fans qui, sans pour autant fustiger ou adorer à outrance le bel hérisson bleu, écrivent des messages longs et remplis de mots à 100$ (Voir également L´Ilurisme)
Exemple de message:
A propos du "Retour Aux Sources" du jeu cité par Yuji Naka l´an dernier, il est évident qu´il y a eu un quiproquo. Nous pensions tous à un contenu old-school, tandis que le bonhomme parlait marketing et business : le seul retour aux sources qu´il y a c´est, selon la Sonic Team, la volonté de refaire de Sonic la valeur sûre du jeu-vidéo qu´il était au début des années 90, de faire en sorte qu´il redevienne une vitrine technologique et un jeu destiné à tous les âges. Après, notamment, un Shadow The Hedgehog complètement dépassé techniquement, ou un Sonic Heroes sinon destiné au moins vendu aux plus jeunes, la Sonic Team a peut-être décidé qu´il était temps de refaire de Sonic une icône populaire pour sa qualité présente davantage que pour sa gloire passée ou sa force publicitaire. C´est-à-dire passer de la situation actuelle, qui est celle de faire de bons jeux sans plus, à une situation dans laquelle le hérisson reviendrait à l´avant-garde. Le retour aux sources invoqué, on ne pouvait pas le deviner, c´est celui de redéfinir Sonic de manière à ce qu´il s´inscrive aussi bien dans notre époque qu´à ses origines et qu´il cesse d´être conchié par des gamers un peu âgés mais suffisamment profanes pour considérer GTA comme le jeu ultime. Berk. Malheureusement pour ce faire, les développeurs ont décidé d´assombrir la saga, de la plonger dans un monde réaliste peuplé d´humains pour l´orner d´allures RPG solvables - car il ne faut pas se leurrer, ce qui vend chez les jeunes adultes et notamment au Japon, c´est l´aspect RPG même de façade - et de jouer la carte du redesign. Bref, la Sonic Team a a priori choisi la facilité en brodant un jeu à l´ambiance apocalyptico-mystico-RPG plutôt que de tout miser sur la qualité ludique. Ceci dit à titre personnel je trouve les modifications apportées au personnage de Sonic assez minimes et sans incidence - ses jambes sont longues, je préfère le petit Sonic 16-Bits et celui au gros bide des séries animées... mais quiconque a joué au stage 3D de Sonic Jam sur Saturn a compris qu´un petit Sonic en 3D ça le fait pas. Pour le régime du Dr. Eggman, les déclarations font un peu froid dans le dos mais vous connaissez les journalistes, toujours à exagérer et s´avancer... ce sont les mêmes qui écrivent que dans ce jeu que Sonic fréquentera des humains pour la première fois - Sonic Adventure ? - et que le hérisson nouveau venu est blanc - pour dire le haut niveau d´observation des gaillards. (et ça continue en plus!!)
Courants de pensée dominants: L´Amrithisme (doctrine impossible à décrire tant elle est complexe) et Le Hellpisme (doctrine obscure consistant notamment à énoncer aléatoirement des phrases dénuées de sens)
Les plantes : On sait pas ce que c´est exactement, ca hait les snobs et ca aime les scénarios à la DBZ.
Courant de pensée dominant : Le Xericisme (doctrine tellement secrète que l´auteur ne la connaissait pas lui-même)
Les Boulets: Des adeptes du language SMS. Pseudonyme typique: "Silvephilles_the_ultimmat_super_lfie".
Courant de pensée dominant : Aucun (sans pensée, pas de courant de pensée).
L´on remarque également une sixième catégorie d´utilisateurs: les Chasseurs de Boulets, geeks frustrés par la médiocrité de leur vie, qui se tapent royalement du hérisson et passent le plus clair de leur temps de connexion (c´est-à-dire, le plus clair de leur temps libre) à guetter tout message de Boulet ou Tabou pour y répondre avec une cruauté qu´ils ont toujours été incapables de déployer, même lorsque le grand Robert leur piquait leur goûter amoureusement préparé par leur maman.
Courant de pensée: Le Metallisme ou Le Steevenisme (du nom du prophète de la secte, auteur de "La bible du Boulet").
Hum...Esperons que l'année 2008 sera plus positif...Mais avec Sonic Riders : Zero Gravity, je pense que l'on est rassurés! " En tout cas, il fallait y jouer juste pour constater à quel point les studios de développement de Sega sont nouvellement remplis d'incompétents " , c'est vrai que SEGA s'est relaché avec la PS3.