ACTUALITE

14.06.01 - ced_ - 0 coms

Interview de Takashi Iizuka

Le chef de projet de la Sonic Team, Takashi Iizuka, a travaillé sur de nombreux grands jeux de la société. Il a été le responsable de Nights, Sonic R et Sonic 3D. Et il est le responsable principal du développement de Sonic Adventure 2. Récemment il fut interrogé par les journalistes du site CoreMagazine.

A propos du thème principal du jeu il répond : "Le thème principale c’est les héros contre les méchants (Hero & Dark). Alors que cela semble simpliste, il était très difficile pour l’équipe de développement de rester concentrer sur un thème principal. L’équipe avait en effet un tas d’idées pour l’histoire et l’action. Et si nous avions voulu incorporer toutes nos idées le coût de développement aurait était énorme, et nous nous serions éloigner de notre idée de départ. Donc on est resté avec le concept des héros contre les méchants. A partir du moment où le concept à bien été défini, le développement a considérablement été facilité."

Il fut ensuite interrogé sur l’histoire du jeu : "Tout part d’un incident qui implique le monde entier, lui-même divisé par l’élément "Dark" (sombre.) Et les seules personnes à pouvoir faire obstacle à cela se sont les héros. Spécifiquement, qu’arrive t’il et comment l’histoire se déroule dans la deuxième moitié du jeu…. J’aimerais bien vous le dire mais je ne peux pas (rire…). J’ai toujours pensé que le plus important dans les jeux d’action c’est de faire l’expérience des choses. Pas simplement regarder l’histoire se dérouler mais y participer. Et à ce sujet je suis vraiment satisfait de Sonic Adventure 2."

Ensuite, on lui demanda pourquoi l’équipe de développement du jeu était basé à San Francisco. "Parce que c’est un super endroit, et les goûts des joueurs ainsi que leur point de vue au niveau du développement est différent de n’importe quel autre endroit. La Sonic Team crée des jeux pour le monde entier et pour poursuivre cette tradition, le développement fut basé en Amérique cette fois. La série des Sonic The Hedgehog sur Megadrive fut aussi basée en Amérique et au Japon. Nous voulons que la série des Sonic Aventure grandisse de la même façon."

Donc, dans quelle mesure le développement à San Francisco à affecter Sonic Adventure 2 ? "Comme vous pouvez le voir dans le niveau "City Escape" de la démo, San Francisco a été utilisé comme base de développement. Avec Sonic Adventure nous voulions vous faire explorer une ville, et avec cette suite on a continué dans cette voie avec un modèle idéal, San Francisco. L’Amérique est dans sa globalité énormément vaste et belle, et cela a aussi influencé le développement. Par exemple, il y a un niveau appelé "Green Forest" qui est basé sur un parc national que l’équipe a visité pendant plusieurs heures."

La vie à San Francisco est vraiment différente de la vie au Japon et Iizuka-san s’explique : "Il y a de nombreux avantages et désagréments de travailler ici. Par exemple, il y a une fête unique en Amérique c’est Halloween. Il n’y a rien d’identique au Japon. Tous les enfants se déguisent et vont de portes à portes pour recevoir des sucreries. C’est un peu comme un autre Noël. La première fois que j’en ai fait l’expérience, je n’étais pas du tout préparé. J’ai donc éteins toutes les lumières, et je me suis caché derrière la porte quand les enfants sont venus. (rire…) L’année suivante j’étais prêt et j’ai envoyé mon enfants à la chasse aux bonbons. Pour les mauvaises choses, un cambrioleur est rentrer dans un appartement tout prés du mien. Et on a volé les pneus de la voiture d’un membre de mon équipe."

Avec le dixième anniversaire de Sonic, on se demande quand le prochain Sonic sortira : "Les joueurs sont toujours impressionnés par les jeux en scrolling 2D vu de coté. Cependant, Sonic est un des seuls jeux d’action en 3D. Et nous sommes très fiers de cela. C’est pour ça nous sommes vraiment impatients de continuer dans cette direction."

L’interview en anglais <a href="http://www.coremagazine.com/news/4400.php3"
target="_blank">ici</a>.