[S3K] Michael Jackson aurait participé au jeu (!)
29 réponses à ce sujet
1
2
Miles Prower en avait un peu parlé sur PSo.
Mais ça semble se confirmer par le biais de Roger Hector, un ancien membre de STI. Celui-ci a maintenu qu'il est sûr à 100% que Michael Jackson a bel et bien participé à l'élaboration de la bande son du jeu.
Mais, toujours d'après ce Roger Hector, son travail aurait été enlevé à cause des scandales divers concernant la star, à l'époque du développement du jeu. Ainsi, les seuls restes de sa collaboration seraient les musiques suivantes : le thème de Knuckles, et toutes les musiques comportant des samples vocaux comme celles de Carnival Night, Ice Cap ou encore Launch Base. Seulement, ce dernier n'a pas été crédité dans le staff à la fin du jeu. Ce serait, ainsi, pour ces raisons que ces musiques ont été retirées des jeux Sonic & Knuckles (thème de Knuckles) et S3K Collection pour PC (thème de Knuckles + toutes les autres).
Plus d'infos ici (discussion sur cette spéculation autour de la participation de Michael Jackson et la confirmation de Roger Hector).
Mais également ici (topic de l'interview de Roger Hector faite par HXC, sur le forum Sonic 2 Beta).
Pour ma part, j'ai toujours un peu du mal à croire à cette "hypothèse", même si elle apparaît de plus en plus tangible, et même si on peut déceler le style musical de Michael Jackson de l’époque dans certains thèmes.
Il suffit d'écouter les samples de voix des musiques évoquées plus haut pour s'en convaincre : http://sonicdiscovery.free.fr/music/s3sounds.zip
J'ai du mal à déceler la voix de Michael là-dedans (à moins que ce soit dû au faible échantillonnage utilisé à la base).
Bien que la news soit un peu vielle maintenant, j'ai trouvé bien d'en parler ici car personne ne l'avait fait jusqu'à présent.
En tous cas, cette hypothèse enterre définitivement une très vielle théorie visant à dire que les musiques japonaises de Sonic 3 (concernant les niveaux cités plus haut) étaient différentes des autres (US et Euro). Ce qui est, évidemment, complètement faux (vu que je possède une cartouche japonaise de Sonic 3 et que le jeu y est exactement le même).
Voilà, sur ce, je vous laisse seuls juges.
Mais ça semble se confirmer par le biais de Roger Hector, un ancien membre de STI. Celui-ci a maintenu qu'il est sûr à 100% que Michael Jackson a bel et bien participé à l'élaboration de la bande son du jeu.
Mais, toujours d'après ce Roger Hector, son travail aurait été enlevé à cause des scandales divers concernant la star, à l'époque du développement du jeu. Ainsi, les seuls restes de sa collaboration seraient les musiques suivantes : le thème de Knuckles, et toutes les musiques comportant des samples vocaux comme celles de Carnival Night, Ice Cap ou encore Launch Base. Seulement, ce dernier n'a pas été crédité dans le staff à la fin du jeu. Ce serait, ainsi, pour ces raisons que ces musiques ont été retirées des jeux Sonic & Knuckles (thème de Knuckles) et S3K Collection pour PC (thème de Knuckles + toutes les autres).
Plus d'infos ici (discussion sur cette spéculation autour de la participation de Michael Jackson et la confirmation de Roger Hector).
Mais également ici (topic de l'interview de Roger Hector faite par HXC, sur le forum Sonic 2 Beta).
Pour ma part, j'ai toujours un peu du mal à croire à cette "hypothèse", même si elle apparaît de plus en plus tangible, et même si on peut déceler le style musical de Michael Jackson de l’époque dans certains thèmes.
Il suffit d'écouter les samples de voix des musiques évoquées plus haut pour s'en convaincre : http://sonicdiscovery.free.fr/music/s3sounds.zip
J'ai du mal à déceler la voix de Michael là-dedans (à moins que ce soit dû au faible échantillonnage utilisé à la base).
Bien que la news soit un peu vielle maintenant, j'ai trouvé bien d'en parler ici car personne ne l'avait fait jusqu'à présent.
En tous cas, cette hypothèse enterre définitivement une très vielle théorie visant à dire que les musiques japonaises de Sonic 3 (concernant les niveaux cités plus haut) étaient différentes des autres (US et Euro). Ce qui est, évidemment, complètement faux (vu que je possède une cartouche japonaise de Sonic 3 et que le jeu y est exactement le même).
Voilà, sur ce, je vous laisse seuls juges.
FM synthesis rocks.
2
7
9
A part Ice Cap, rien de transcendant.
2
4
La voix samplée de Launch Base m'a toujours fait penser à Michael Jackson, voilà pour ma modeste contribution.
Mais, est ce qu'on sait si Tails a porté plainte contre Michael Jackson ?
Mais, toujours d'après ce Roger Hector, son travail aurait été enlevé à cause des scandales divers concernant la star, à l'époque du développement du jeu
Mais, est ce qu'on sait si Tails a porté plainte contre Michael Jackson ?
Suis-je le gardien de mon frère ?
1
2
Tiens, c'est vrai, c'est curieux, ça. Il aurait pû quand même.
Sinon, il est vrai que si on avait eu la participation intégrale du "King of Pop" dans S3K, on aurait sans doute eu droit à un fiasco musical digne de Sonic Rush (en essayant de partager un certain point de vue... qui n'est pas vraiment le mien au passage). Mais c'est toujours bon à savoir.
Au passage, j'ai oublié dans la liste au-dessus, le thème du mini-boss qui n'est pas "si vilain" que ça.

Sinon, il est vrai que si on avait eu la participation intégrale du "King of Pop" dans S3K, on aurait sans doute eu droit à un fiasco musical digne de Sonic Rush (en essayant de partager un certain point de vue... qui n'est pas vraiment le mien au passage). Mais c'est toujours bon à savoir.
Au passage, j'ai oublié dans la liste au-dessus, le thème du mini-boss qui n'est pas "si vilain" que ça.
FM synthesis rocks.
2
J'avais toujours trouvé la musique des mini-boss de Sonic 3 étrange, assez inapdatée au jeu. Je comprends mieux pourquoi.

3
6
http://vgmusic.com/music/console/sega/genesis/S%26Kminiboss3.mid
Moi je la trouve sympa cette musique.
Tiens voila aussi l'arange de Malan que j'ai retrouvé:
arrange tragique
EDIT: oui t'a raison Dioxaz, j'avais oublié que la version n'était pas la même dans S3 et S3&K.
Et effectivement, la musique est assez douteuse et inadaptée.
Tiens voila aussi l'arange de Malan que j'ai retrouvé:
arrange tragique
EDIT: oui t'a raison Dioxaz, j'avais oublié que la version n'était pas la même dans S3 et S3&K.
Et effectivement, la musique est assez douteuse et inadaptée.
Edité le 27/11/05 15:27
1
2
http://vgmusic.com/music/console/sega/genesis/S%26Kminiboss3.mid
Pas de celle-ci dont je parlais, mais c'est vrai qu'elle en jette bien plus (au passage l'arrange de Malan passe mieux que le MIDI ^^).
L'autre tentait de s'inspirer du style de Teddy Riley de l'époque (il a aussi co-produit l'album Dangerous de Bambi en 1991), c'est pourquoi elle arrivait à me plaire.
FM synthesis rocks.
1
1
14
A part Ice Cap, rien de transcendant.
La musique de Ice Cap Zone est d' inspiration techno. Le thème des mini-boss et celui de Egg Launch rapelle plutôt du rap, mais ni le rap, ni la techno ne semblent être du domaine de Bambi. J' ajouterai que le "come on" que l' on entend au début d' un mini-boss et les "yo" tout au long de Egg launch zone sont dits par des voix trop graves pour être celle du "King of Pop".
Par contre, la bande-son de Sonic 1 a été composé par un groupe japonais apelé "Dreams become true".
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
Cha: Un Sonic Erisson
1
3
9
Non. Par un musicien qui officiait aussi au sein de Dreams Come True.

2
Senoue ?
'me reste plus qu'à reterminer le jeu et mater les crédits...
'me reste plus qu'à reterminer le jeu et mater les crédits...
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Ya quelqu'un qui a vu mon Overmind ?
2
Il me semble que Jun Senoue n'a rejoins la sonic team comme compositeur ou un truc du genre qu'a partir de "Sonic 3"...

1
2
Le thème des mini-boss et celui de Egg Launch rapelle plutôt du rap, mais ni le rap ni la techno ne semblent être du domaine de Bambi
Essaie de te procurer l'album Dangerous de ce chèr Bambi et réécoute des chansons comme Jam, Why You Wanna Trip On Me, et surtout Can't Let Her Get Away et tu y verras probablement des similitudes, ne serait-ce rien qu'avec ce thème du mini-boss. Tous ces morceaux portent la griffe de Teddy Riley, un producteur très en vogue dans le milieu du Hip Hop et du R&B dans les années 90 (il avait aussi un groupe du nom de Blackstreet).
Au passage, M. Jackson a déjà fait remixer certains morceaux de l'album cité plus haut en Dance/House (In The Closet par exemple). Et puis, c'est quelqu'un d'assez ouvert musicalement (bon, assez fait de louanges sur lui, chuis pas là pour ça, moi ^^)
Vous voulez que je vous mette des extraits en MP3 pour vous en convaincre ?
Sinon, Jon Senoue apparait bel et bien dans le staff sonore de Sonic 3, mais plutôt en tant que collaborateur au sein de ce staff, pas vraiment en tant que compositeur.
SuperSeb, Greensonic voulait parler de Masato Nakamura, le bassiste de Dreams Come True.
FM synthesis rocks.
3
10
15
Euh, j'ai du mal à interpréter ce qui est dit (ou laissé à entendre) ici : michael Jackson aurait composé des musiques de Sonic 3 ? La pop dont s'inspirent les ziques que tu as citées (et qui ont été retirées dans S3K : on avait déja abondamment parlé de cette absence étrange. Tu semble oublier cependant que le thème pricipal de Sonic 3 a également été supprimé, alors qu'il ne semblait pas spécifiquement en rapport avec les autres) était monnaie courante dans les bacs de l'époque : à la façon de Sonic CD, on peut soupçonner que la Sonic Team ait simplement surfé sur la tendance. A moins que les liens que tu as donné montrent le contraire, il me semble à moi que les voix attribuées à Michael Jackson ont été chipées de ses chansons, comme ça se fait couramment dans l'industrie musicale. Enfin, le moindre début de participation de Jackson au développement d'un jeu vidéo aurait suffi à déclencher beaucoup de bruit avant même la sortie du jeu, pas vrai ?
Bon, pour finir sur une touche subjective, sans aimer davantage Michael Jackson, je continue à préférer la BO de Sonic 3 à celle de ses réeditions. Cette dernière étant trop classique, trop peu originale, comparée à celle de Sonic 3 qui aurait pu contribuer à renforcer la personnalité de cette cartouche (je mets "contribuer" au vu du manque flagrant d'originalité des zones du jeu, il faut l'avouer...)
Bon, pour finir sur une touche subjective, sans aimer davantage Michael Jackson, je continue à préférer la BO de Sonic 3 à celle de ses réeditions. Cette dernière étant trop classique, trop peu originale, comparée à celle de Sonic 3 qui aurait pu contribuer à renforcer la personnalité de cette cartouche (je mets "contribuer" au vu du manque flagrant d'originalité des zones du jeu, il faut l'avouer...)
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Je viens de réécouter, et dans les musiques qu'a cité Dioxaz on entend des sons typiques des chansons de MJ, notamment le bris de verre de Carnival Night, ou l'espèce de "woosh" de Ice Cap, sans parler des voix de Launch Base.
1
2
michael Jackson aurait composé des musiques de Sonic 3 ?
Pas exactement, "participé".
Tu semble oublier cependant que le thème pricipal de Sonic 3 a également été supprimé
A mon avis, ça aurait fait louche si SK ou S3K avaient gardé le même thème de base, vu que SK et S3 sont sortis à deux moments différents. Mais il se peut que tu ais raison.
on peut soupçonner que la Sonic Team ait simplement surfé sur la tendance. A moins que les liens que tu as donné montrent le contraire, il me semble à moi que les voix attribuées à Michael Jackson ont été chipées de ses chansons, comme ça se fait couramment dans l'industrie musicale. Enfin, le moindre début de participation de Jackson au développement d'un jeu vidéo aurait suffi à déclencher beaucoup de bruit avant même la sortie du jeu, pas vrai ?
Plusieurs choses :
1. S'ils avaient effectivement "chipé" des voix de ses chansons, ils se seraient faits poursuivre pour utilisations de samples sans autorisation. Il me semble à moi que ces samples-là aient été créées pour le besoin.
2. Pour ce qui est de "surfer sur la tendance", ça se peut en effet. Mais alors, avec une nette inspiration Teddy Riley/Michael Jackson.
3. Peut-être vrai concernant la participation de MJ. Cependant, on peut imaginer que STI eut voulu la garder secrète jusqu'à la sortie du jeu ou bien alors que cette collaboration était déjà officieuse (en gros, ils ont fait appel à MJ au début puis se seraient aperçu en cours de developpement que ça devenait de plus en plus une mauvaise idée).
Bon, pour finir sur une touche subjective, sans aimer davantage Michael Jackson, je continue à préférer la BO de Sonic 3 à celle de ses rééditions. Cette dernière étant trop classique, trop peu originale, comparée à celle de Sonic 3 qui aurait pu contribuer à renforcer la personnalité de cette cartouche (je mets "contribuer" au vu du manque flagrant d'originalité des zones du jeu, il faut l'avouer...)
Moi aussi, j'ai tendance à préférer les originales, mais je ne suis pas sûr que le résultat aurait été si bien si on avait eu cette touche musicale dans tout le jeu (cf. Sonic Rush).
Je viens de réécouter, et dans les musiques qu'a cité Dioxaz on entend des sons typiques des chansons de MJ, notamment le bris de verre de Carnival Night, ou l'espèce de "woosh" de Ice Cap, sans parler des voix de Launch Base.
Enfin un qui a compris de quoi je parlais.

FM synthesis rocks.
1
1
En parlant des Musiques de Carnival Night, Ice Cap, Lauch Base et du Sub Boss, vous remarquerez que celles si ont été remplacées dans Sonic & Knuckles Collection PC....Etait ce parce que la technique utilisée au niveau musical dans cette version ne permettait pas de les inclure, ou y a t-il quelque chose de plus profond ? =P
Parti pour de bon.
1
2
La première solution que tu évoques est possible et a longtemps été considérée (si elle n'est pas toujours considérée) comme la plus tangible.
Comme il est impossible de synchroniser le canal 'wave' avec le canal 'midi' (pour jouer les samples en même temps que la musique) sur une carte son, ils auraient alors créé des musiques inédites, en prenant garde à ce qu'elles ne ressemblent pas à celles de Sonic & Knuckles.
Mais connaissant maintenant "l'hypothèse MJ", l'autre vision des choses peut aussi s'avérer tangible... et pour des raisons d'autorisation et de droits, ils auraient créé des musiques inédites pour la version PC de Sonic 3 seul... voilà.
Comme il est impossible de synchroniser le canal 'wave' avec le canal 'midi' (pour jouer les samples en même temps que la musique) sur une carte son, ils auraient alors créé des musiques inédites, en prenant garde à ce qu'elles ne ressemblent pas à celles de Sonic & Knuckles.
Mais connaissant maintenant "l'hypothèse MJ", l'autre vision des choses peut aussi s'avérer tangible... et pour des raisons d'autorisation et de droits, ils auraient créé des musiques inédites pour la version PC de Sonic 3 seul... voilà.

FM synthesis rocks.
3
10
15
Je remonte le topic : matez cette vidéo :
http://youtube.com/watch?v=JbVM-l2Oku4
Notez qu'un version "accélérée" de Who Is It réalisée par notre Dioxaz national figure sur cette vidéo.
(NB : je viens d'imaginer Yuji Naka en façe de Michael Jackson, et ça me fait marrer sans fin...)
http://youtube.com/watch?v=JbVM-l2Oku4
Notez qu'un version "accélérée" de Who Is It réalisée par notre Dioxaz national figure sur cette vidéo.
(NB : je viens d'imaginer Yuji Naka en façe de Michael Jackson, et ça me fait marrer sans fin...)
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
5
17
Tu me devances, je voulais aussi la poster, mais surtout pour demander si quelqu'un ne l'aurait pas en MPEG, AVI ou WMV à pomper quelque part ?

iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
2
Tu me devances, je voulais aussi la poster, mais surtout pour demander si quelqu'un ne l'aurait pas en MPEG, AVI ou WMV à pomper quelque part ?![]()
http://www.rainscape.org.uk/sws2b/Micha ... Sonic3.avi

5
17
Owned !!

1
2
En effet, les ressemblances avec Jam (Carnival Night) et Stranger In Moscow (Staff) sont les plus flagrantes.
Par contre, pour Who Is It (Ice Cap), le rapprochement que j'avais fait sur SWS2B était un peu bancal ^^;;.
Sinon, bravo à celui qui a fait cette vidéo (oups, c'est QJimbo, lui-même) et merci, Hell Pé.
Par contre, pour Who Is It (Ice Cap), le rapprochement que j'avais fait sur SWS2B était un peu bancal ^^;;.
Sinon, bravo à celui qui a fait cette vidéo (oups, c'est QJimbo, lui-même) et merci, Hell Pé.
FM synthesis rocks.
2
7
9
Très belle démonstration. Et puis, je comprends maintenant pourquoi je hais autant la musique de Carnival Night.
1
10
Tu me devances, je voulais aussi la poster, mais surtout pour demander si quelqu'un ne l'aurait pas en MPEG, AVI ou WMV à pomper quelque part ?![]()
Juste pour info (Et hors-sujet) : Les vidéos que l'on consulte sur les sites Web du style de YouTube s'enregistrent automatiquement dans le dossier Temporary Internet Files lors de leur lecture, du moins si vous utilisez Windows... En clair, il suffit d'aller faire un tour dans ce répertoire pour récupérer de bons petits fichiers prêts à être lus, portant généralement des noms tels get_video... Ainsi, vous n'aurez plus besoin de quémander des liens directs vers les vidéos...
5
17
Oui je sais, sauf que là ce n'est pas le cas, le lecteur est spécial et la vidéo ne se charge pas dans le TIF, mais dans le TEMP DIR de Windows (fichier .fla), où il n'est pas récupérable à cause du sémaphore qui indique que le fichier est en cours d'utilisation...