Le jeu vidéo, est-ce un Art ?
35 réponses à ce sujet
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Voilà ce que j'ai trouvé sur wikipedia :
Finalement, la définition 3 correspond bien à ce qu'est un jeu vidéo. Donc le jeu vidéo serait un Art.
En même temps, les définitions sont tellement larges que tout est apte a etre un art. La télévision serait alors un Art, n'est-ce pas green
Définitions possibles
1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».
2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, poésie, danse) correspondent à cette définition.
3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.
4. On peut aussi voir l'art simplement comme ce qui s'expose (viandes, excréments, cadavres, peintures, prostitués, etc.). Cette définition, sujette à de nombreuses controverses, correspond en fait à l'éclatement des courants postmodernes les plus fous et aux approches les plus improbables de l'art dans les dernières décennies, où l'on a beaucoup cherché à remettre en question le concept d'esthétisme.
C'est aux définitions deux et trois que correspond le mot artiste. L'application du titre d'artiste à la quatrième définition pose problème puisqu'elle fait en sorte que toute personne qui expose quoi que ce soit pourrait être considérée comme un artiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art
Finalement, la définition 3 correspond bien à ce qu'est un jeu vidéo. Donc le jeu vidéo serait un Art.
En même temps, les définitions sont tellement larges que tout est apte a etre un art. La télévision serait alors un Art, n'est-ce pas green
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La 3 correspond c'est vrai, pensez à Shadow of the Colossus, indescriptible ...
Mais qui est l'artiste dans ce cas ?
Mais qui est l'artiste dans ce cas ?
E-476 Omega
E-476 Omega
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** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
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Art ou pas, je ne me suis jamais posé la question, mais j'ai toujours vu le jeu vidéo comme un fabuleux moyen de créer de nouveaux univers singuliers et attachants à développer à l'infini!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Arkthus (Ex-Xeric)
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Ca aurait pu être un art si ça n'avait pas si vite dérivé en vitrine publicitaire et en machine commerciale...
Restent quand même quelques jeux qui gardent un côté artistique
Restent quand même quelques jeux qui gardent un côté artistique
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Ca aurait pu être un art si ça n'avait pas si vite dérivé en vitrine publicitaire et en machine commerciale...
Tout n'est pas comme WoW
Le jeu vidéo peut être un art comme il peut ne pas l'être, je pense que cela dépend du contexte et des moyens utilisés, prenons Rez par exemple, le jeu ne semble pas avoir été conçu pour répondre à une demande, mais par un designer (avec un diplôme itoutitou) qui a laissé sa créativité s'exprimer librement (par ailleurs Rez rentre complètement dans la troisième catégorie)
A l'inverse, un jeu comme Enter the Matrix ou 50cent bulletprouf ne mérite pas l'appellation d'oeuvre d'art étant donné qu'il s'agit d'un dérivé publicitaire, certes il a fallu quelques artistes pour le concevoir (comme la musique ou le character design), mais au final c'est juste un jeu sandwich qui ne se donne aucun but et n'a pas été enfanté par homme mais plutôt par un groupe de publicitaires.
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Ce sujet ne m'inspire qu'un mot:Shenmue.
Le minish est grand, le minish est beau,le minish est fort,le minish est*sporch*sous une chaussure...
Arkthus (Ex-Xeric)
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Ca aurait pu être un art si ça n'avait pas si vite dérivé en vitrine publicitaire et en machine commerciale...
Tout n'est pas comme WoW
WoW est une machine commerciale...
C'est un bon jeu, certes, mais tout est fait pour te faire débourser tes 13€ par mois le plus longtemps possible...
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Comme on disait avec ced_ sur le canal IRC, le problème vient de l'initiative (j'te pille un peu Cédric ^^). Faut avoir une prétention artistique dès le départ, la volonté expresse de faire une oeuvre d'art. Et c'est très rarement le cas. Surtout quand on retient le fait que l'"artiste" (s'il y en a un bien placé dans la team de développement) va forcémenrt soumettre son jeu à des testeurs qui pourront très bien dire "c'est pas agréable à jouer, il faut changer des trucs - Oui mais c'est mon oeuvre d'art ! - Ben elle est pas jouable ton oeuvre - Tui veux que j'tpète la g...". Le but premier d'un jeu, c'est de divertir.
Alors il peut y avoir un art de divertir. Conjugué à la partie dont la valeur artistique est évidente (esthétique, musique - c'est bien pour ça qu'on a un "art director"), y'a la tentative de faire un gameplay original , j'insiste sur ce mot dévalué (souvenez-vous de vos cours de philo, l'artiste à la différence du fou ne se contente pas de briser les règles, il en instaure de nouvelles) et amusant. Dans Rez, le gameplay est celui d'un shoot' em up classique. Dans Pikmin (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne pense pas que Pimin soit un chef d'oeuvre), on a déja une tentaive d'esquisser quelque chose d'original au niveau du gameplay dans une ambiance également originale et peaufinée - qui plus est, dans Pikmin, les deux peuvent se confondre, le gameplay devient un élément d'ambiance, et vice-versa (je me suis souvent amusé à faire tourner mes Pikmin en fleurs sur eux-mêmes pour voir leurs pétales changer de couleur selon l'exposition au soleil...).
D'autres exemples : qui n'a jamais regardé les fenêtres du village Cocorico s'allumer à la tombée de la nuit, depuis le Chemin du Péril (Zelda 64) ? Qui n'a pas passé ses premières heures de jeu dans Super Mario 64 (pour ceux qui l'ont découvert à sa sortie) à se vautrer par terre devant le château, à tripper sur les oiseaux qui gazouillent et sur le bruit de la cascade ? Qui n'a jamais -c'est là la finesse du jeu par rapport à son gameplay basique - pris plaisir à taper en rythme sur le bouton de tir dans Rez, juste pour faire coller les beats avec la zique de fond ? Les exemples ne doivent pas manquer (au hasard de ma mémoire, Yoshi's Story, Sonic CD, Zelda Wind Waker, Lylat Wars...). Là, je pense qu'on a atteint une certaine forme artistique : on se plonge dans un autre monde, comme avec les bons livres et les bons films. Mais d'une façon bien particulière, propre aux jeux vidéo.
Après, il y a des jeux qui essaient de faire de l'art de façon plus conventionnelle. Metal Gear Solid 2 (en fait, ça ne concerne que le dernier quart d'heure du jeu, à partir de "Raiden, nous sommes toujours là...") s'en tire assez bien, en brossant une palette thématique impressionnante, incluant là aussi l'expérience de jeu dans son sens général. Une fin à voir, soit-dit en passant, même si les phrases de jeu peuvent être assez chiantes pour certains, ça vaut le coup d'y arriver.
Alors il peut y avoir un art de divertir. Conjugué à la partie dont la valeur artistique est évidente (esthétique, musique - c'est bien pour ça qu'on a un "art director"), y'a la tentative de faire un gameplay original , j'insiste sur ce mot dévalué (souvenez-vous de vos cours de philo, l'artiste à la différence du fou ne se contente pas de briser les règles, il en instaure de nouvelles) et amusant. Dans Rez, le gameplay est celui d'un shoot' em up classique. Dans Pikmin (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne pense pas que Pimin soit un chef d'oeuvre), on a déja une tentaive d'esquisser quelque chose d'original au niveau du gameplay dans une ambiance également originale et peaufinée - qui plus est, dans Pikmin, les deux peuvent se confondre, le gameplay devient un élément d'ambiance, et vice-versa (je me suis souvent amusé à faire tourner mes Pikmin en fleurs sur eux-mêmes pour voir leurs pétales changer de couleur selon l'exposition au soleil...).
D'autres exemples : qui n'a jamais regardé les fenêtres du village Cocorico s'allumer à la tombée de la nuit, depuis le Chemin du Péril (Zelda 64) ? Qui n'a pas passé ses premières heures de jeu dans Super Mario 64 (pour ceux qui l'ont découvert à sa sortie) à se vautrer par terre devant le château, à tripper sur les oiseaux qui gazouillent et sur le bruit de la cascade ? Qui n'a jamais -c'est là la finesse du jeu par rapport à son gameplay basique - pris plaisir à taper en rythme sur le bouton de tir dans Rez, juste pour faire coller les beats avec la zique de fond ? Les exemples ne doivent pas manquer (au hasard de ma mémoire, Yoshi's Story, Sonic CD, Zelda Wind Waker, Lylat Wars...). Là, je pense qu'on a atteint une certaine forme artistique : on se plonge dans un autre monde, comme avec les bons livres et les bons films. Mais d'une façon bien particulière, propre aux jeux vidéo.
Après, il y a des jeux qui essaient de faire de l'art de façon plus conventionnelle. Metal Gear Solid 2 (en fait, ça ne concerne que le dernier quart d'heure du jeu, à partir de "Raiden, nous sommes toujours là...") s'en tire assez bien, en brossant une palette thématique impressionnante, incluant là aussi l'expérience de jeu dans son sens général. Une fin à voir, soit-dit en passant, même si les phrases de jeu peuvent être assez chiantes pour certains, ça vaut le coup d'y arriver.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Plus sobrement, je dirais que le jeu vidéo c'est l'art de créer une certaine satisfaction chez le joueur, liée à l'intéractivité. Il ne suffit pas forcément de créer des univers atypiques, un scénario béton dans un cadre graphique majestueux, pour créer une quelconque forme d'art vidéoludique (regardez Tetris). Tout ceci n'étant que d'autres formes d'art (liés au cinéma par exemple), venus se greffer petit à petit.
Edité le 12/06/06 18:19
Arkthus (Ex-Xeric)
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Si ya une partie artistique dans le jeu vidéo : la musique et les artworks (du moins pour certains jeux comme les RPG, suffit de voir les travaux de Yoshitaka Amano qui fait des trucs assez atypiques)
D'ailleurs niveau musique ça se voit ils se mettent à faire des concerts symphoniques avec des maîtres d'orchestres reconnus où ils jouent que de la musique de jeu (je pense bien sûr à Play! A Videogame Symphony)
D'ailleurs niveau musique ça se voit ils se mettent à faire des concerts symphoniques avec des maîtres d'orchestres reconnus où ils jouent que de la musique de jeu (je pense bien sûr à Play! A Videogame Symphony)
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Yoshitaka Amano est un dessinateur inspiré, mais ses travaux pour les Final ne sont que de l'illustration. C'est beau à regarder, mais ce n'est pas très porteur...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
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Arkthus (Ex-Xeric)
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oui mais saluons quand même l'originalité de son travail, on a pas ça dans les autres jeux.
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Ah mais pas forcément ! Regarde le travail réalisé par Norman Fleche pour American McGee's Alice par exemple ! Après, c'est spur qu'Amano a sa patte, mais des jeux joliment illustrés c'est pas ça qui manque !
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
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Et regardez les concepts art de Sonic Rivals, CA, c'est un chef d'oeuvre
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moi je dis juste:
tales of symphonia
tales of symphonia
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
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moi je dis juste:
tales of symphonia
Ouai, bah toi t'aurais rien du dire du tout
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je me demande si tu as deja joué a ce jeu au moins?
mahuf....makapuf (michel rocard powaaaaa)
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L'art est selon moi une interprétation personnelle d'un thème ou d'une idéologie, et si certaines formes d'art peuvent nous toucher davantage que d'autres, je crois alors que les jeux vidéos ont leur place dans ce monde, bien que les compagnies de jeux tentent de chercher de plus en plus de clients, mais l'art est devenu un ''business''... Enfin bon je vais pas m'époumoner sur ce point...
Comme Saï le mentionnait dans son post, le jeu vidéo c'est l'art de créer une certaine satisfaction chez le joueur, liée à l'intéractivité, c'est cette façon de vivre une histoire en étant impliqué directement dans le processus, d'être un héros, qui rassemble autant de gens. (bon ça y est, je me perds dans mes réflexions doomesques) Le fait est que j'ai (presque) toujours voulu finir le jeu pour savoir comment ça se finissait, si machin allait mourir ou réussir à sauver le monde (comme dans un film dans le fond, mais cette fois-ci, cela dépend entièrement du joueur).
Également, l'art doit susciter des réactions, d'où les débats des fans des différentes séries, tout comme les artistes des mouvements précurseurs(en peinture, en musique ou en littérature par exemple) qui espéraient choquer mais également faire progresser leur mouvement.
Maintenant, en ce qui attrait à la beauté, ça reste encore dans le domaine de l'interprétation qu'on fait du jeu. Si Angous trouve Tales of Symphonia magnifique d'un point de vue esthétique (j'y connais rien à ce jeu, je tiens à le souligner), c'est son goût, comme moi je trouve un certain jeu de type survival-horror (Resident Evil pour ne pas le nommer) superbe.
L'art crée un attachement et défini nos intérêts, ce que les jeux vidéos font, à mon humble avis.
Comme Saï le mentionnait dans son post, le jeu vidéo c'est l'art de créer une certaine satisfaction chez le joueur, liée à l'intéractivité, c'est cette façon de vivre une histoire en étant impliqué directement dans le processus, d'être un héros, qui rassemble autant de gens. (bon ça y est, je me perds dans mes réflexions doomesques) Le fait est que j'ai (presque) toujours voulu finir le jeu pour savoir comment ça se finissait, si machin allait mourir ou réussir à sauver le monde (comme dans un film dans le fond, mais cette fois-ci, cela dépend entièrement du joueur).
Également, l'art doit susciter des réactions, d'où les débats des fans des différentes séries, tout comme les artistes des mouvements précurseurs(en peinture, en musique ou en littérature par exemple) qui espéraient choquer mais également faire progresser leur mouvement.
Maintenant, en ce qui attrait à la beauté, ça reste encore dans le domaine de l'interprétation qu'on fait du jeu. Si Angous trouve Tales of Symphonia magnifique d'un point de vue esthétique (j'y connais rien à ce jeu, je tiens à le souligner), c'est son goût, comme moi je trouve un certain jeu de type survival-horror (Resident Evil pour ne pas le nommer) superbe.
L'art crée un attachement et défini nos intérêts, ce que les jeux vidéos font, à mon humble avis.
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Le jeu vidéo est assez spécial dans le sens où le jeu vidéo n'existe que par ce que l'utilisateur en fait, alors que tous les autres formes d'arts sont passives. En ce sens c'est bizarre de dire qu'il s'agit d'un art.
Par contre, il est évident que l'aspect visuel et sonore d'un jeu, c'est de l'art. Mais pour l'aspect Game Design, c'est tout à faite différent dans le sens où l'art du Game Design est de prendre en compte ses propres envies, mais aussi et surtout celles des joueurs. Là où un réalisateur où un musicien peut dire "je fais ce que j'ai envie de faire et si les gens n'accrochent pas c'est pas mon problème", le Game Designer ne peut pas, ou alors il s'est trompé de voie. Un jeu est fait pour être joué après tout.
Par contre, il est certain que le jeu vidéo peut créer des émotions chez le joueur, dans ce sens il s'agit donc bien d'un art. Mais si on analyse les éléments permettant la création de ces émotions, on se rend compte qu'il s'agit d'un tout : d'un visuel, d'un univers sonore et d'une interactivité interessante.
Et si l'on prend l'interactivté seule, est-ce réellement un art ? Est-ce que les jeux de sociétés (qui sont une simple série de règles, tout comme ce qui régit l'intéractivité d'un jeu) sont un art ? N'est-ce pas plutot une science de savoir créer des rêgles de jeu interessantes ? Est-ce que la science et l'art ne forme pas qu'un finalement ?
Par contre, il est évident que l'aspect visuel et sonore d'un jeu, c'est de l'art. Mais pour l'aspect Game Design, c'est tout à faite différent dans le sens où l'art du Game Design est de prendre en compte ses propres envies, mais aussi et surtout celles des joueurs. Là où un réalisateur où un musicien peut dire "je fais ce que j'ai envie de faire et si les gens n'accrochent pas c'est pas mon problème", le Game Designer ne peut pas, ou alors il s'est trompé de voie. Un jeu est fait pour être joué après tout.
Par contre, il est certain que le jeu vidéo peut créer des émotions chez le joueur, dans ce sens il s'agit donc bien d'un art. Mais si on analyse les éléments permettant la création de ces émotions, on se rend compte qu'il s'agit d'un tout : d'un visuel, d'un univers sonore et d'une interactivité interessante.
Et si l'on prend l'interactivté seule, est-ce réellement un art ? Est-ce que les jeux de sociétés (qui sont une simple série de règles, tout comme ce qui régit l'intéractivité d'un jeu) sont un art ? N'est-ce pas plutot une science de savoir créer des rêgles de jeu interessantes ? Est-ce que la science et l'art ne forme pas qu'un finalement ?
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C'est quand même "le plus beau RPG du monde"...après quand à savoir si c'est le meilleur...
Faudra que j'y rejoue, moi je l'ai trouivé cul-cul et prévisible, le Tales Of de la GameCube (en tout cas au début, avec l'énième resucée de l'ambiance médiévale et le coup de l'Elue...)
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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(Je le dis et redis mais essayez donc SHINING FORCE 3 côté RPG, inoubliable!!...)
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Shining force c'est pas du tactical?
De mon coté je préfère les golden sun(plutôt le 1 que le 2):ultra classique mais tellement efficace.
De mon coté je préfère les golden sun(plutôt le 1 que le 2):ultra classique mais tellement efficace.
Le minish est grand, le minish est beau,le minish est fort,le minish est*sporch*sous une chaussure...
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je me demande si tu as deja joué a ce jeu au moins?
Faut pas mélanger les jeux qu'on aime et les jeux qui sont objectivement excellent. Tales Of Symphonia c'est du vite fait, c'est joli mais pas original (on préférera Baten Kaitos), le scénario comme l'a dis HP, ne casse pas trois pattes à un canard, donc voilà, avec si t'es un maniaque de la Cube complètement aigris au vue du catalogue PS2, là je peux comprendre