Le jeu vidéo, est-ce un Art ?
35 réponses à ce sujet

22
68
21
Shining force c'est pas du tactical?
De mon coté je préfère les golden sun(plutôt le 1 que le 2):ultra classique mais tellement efficace.
GOLDEN SUN a été fait par les responsables de SHINING FORCE 3... en moins bien!!...
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
2
J'en déduis qu'il est fabuleux.
Quelle console a elle le privilège d'un truc de cette envergure?
Quelle console a elle le privilège d'un truc de cette envergure?
Le minish est grand, le minish est beau,le minish est fort,le minish est*sporch*sous une chaussure...

22
68
21
La Saturn!!...
La belle Saturn!!...
Juste le SCENARIO 1 est sorti en Occident, malheureusement!!...
Pour prendre ton pied total, faut jouer à:
SHINING THE HOLY ARK (prélude, 10 ans avant), puis
SHINING FORCE 3 SCENARIO 1
SHINING FORCE 3 SCENARIO 2
SHINING FORCE 3 SCENARIO 3
Et là, en toute logique, tu ne peux plus jamais toucher à un RPG de ta vie en attendant une éventuelle suite vu ce que Galm et Elise se disent au final!!...
La belle Saturn!!...
Juste le SCENARIO 1 est sorti en Occident, malheureusement!!...
Pour prendre ton pied total, faut jouer à:
SHINING THE HOLY ARK (prélude, 10 ans avant), puis
SHINING FORCE 3 SCENARIO 1
SHINING FORCE 3 SCENARIO 2
SHINING FORCE 3 SCENARIO 3
Et là, en toute logique, tu ne peux plus jamais toucher à un RPG de ta vie en attendant une éventuelle suite vu ce que Galm et Elise se disent au final!!...
Zor
Zor
2
Quelle heureuse coincidence je possede justement une saturne avec de quoi lire les jeux jap.

Le minish est grand, le minish est beau,le minish est fort,le minish est*sporch*sous une chaussure...

3
6
Et si l'on prend l'interactivté seule, est-ce réellement un art ? Est-ce que les jeux de sociétés (qui sont une simple série de règles, tout comme ce qui régit l'intéractivité d'un jeu) sont un art ? N'est-ce pas plutot une science de savoir créer des rêgles de jeu interessantes ? Est-ce que la science et l'art ne forme pas qu'un finalement ?
Ce sont des questions extrêmement complexes.
Les règles d'un jeu elles-mêmes sont aussi rigoureuses à appliquer qu'un théorème mathématique, mais il faut certainement du talent pour mettre en place tout un système, qui appliqué dans le cadre d'une partie atteindrait la sensibilité des joueurs.
Mais il est vrai qu'il y a relation entre sciences et art.
Par exemple, les mathématiques sont un langage à part entière, au même titre que l'anglais par exemple. C'est un ensemble de conventions servant à communiquer, pour véhiculer un certain type d'information. Le fait est qu'il s'agit d'un langage exact: soit c'est faux, soit c'est bon.
L'art aussi est un langage, mais juger de sa pertinence est beaucoup plus flou, puisqu'il s'adresse à la sensibilité humaine, infiniment plus complexe et variée que l'ensemble des propriétés mathématiques.
C'est ce qui me fait considérer les jeux vidéo comme un art : il n'existe pas de bons ou de mauvais théorèmes (quand ceux-ci ont été démontrés), alors qu'il y a des bons et des mauvais jeux. Ils font appel à la capacité de jugement.
Le jeu vidéo est assez spécial dans le sens où le jeu vidéo n'existe que par ce que l'utilisateur en fait, alors que tous les autres formes d'arts sont passives. En ce sens c'est bizarre de dire qu'il s'agit d'un art.
Je ne suis pas d'accord. Un tableau de Maître n'existe que par son reflet dans l'esprit du spectateur, et il existe autant d'interprétations que de spectateurs, la peinture n'est pas une forme d'art passive. En vertu de quoi, je ne vois pas de différence fondamentale entre ces différentes formes d'art.

3
14
21
oui, sauf que le spectateur d'une peinture ne peut pas la modifier, alors que l'utilisateur d'un jeu vidéo en fait ce qu'il veut et même des choses auxquelles n'avait même pas pensé le créateur.

3
6
oui, sauf que le spectateur d'une peinture ne peut pas la modifier, alors que l'utilisateur d'un jeu vidéo en fait ce qu'il veut et même des choses auxquelles n'avait même pas pensé le créateur.
C'est juste, mais l'utilisateur de JV est tout de même restreint à la palette d'action imposée par le gameplay. Maintenant, c'est vrai qu'il peut détourner l'utilisation de celui-ci, et se laisser aller à ses pulsions.
C'est là que ça devient compliqué. Un jeu comme GTA laisse un choix énorme au joueur, et à la limite pourrait exister sans le mode histoire. On peut penser qu'il y a davantage de prouesse technique et de moyen mis en place, que de talent, pour réaliser un tel jeu.
A coté de ça, d'autres jeux peuvent paraitre totalement scriptés, et pourtant terriblement jouissifs.
La place donnée à l'initiative du joueur peut varier, mais dans les différents cas de figure, on peut trouver de bonnes choses. GTA serait-il une oeuvre abstraite du jeu vidéo ?

3
14
21
GTA, c'est ce qu'on appelle du Gameplay émergeant : quelques rêgles qui arrivent à créer une infinité de situations différentes. Et crois moi, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réussir (pour que ce soit fun).
1
3
8
GTA, c'est ce qu'on appelle du Gameplay émergeant : quelques rêgles qui arrivent à créer une infinité de situations différentes.
Néanmoins le jeu devient vite répétitif et on s'emmerde au bout de 3H.
3
14
21
Moi, je me lasse jamais de ce jeu. Trop bon !
22
68
21
C'est là que l'on se rencontre que la subjectivité est très importante car par exemple, de mon côté, c'est plutôt un jeu comme SONIC HEROES dont je ne me lasse jamais!!...
Zor
Zor