BD: SPIROU!!...
16 réponses à ce sujet
22
68
21
Je suis en train de découvrir la série SPIROU et, après des débuts non enchanteurs (Les premiers albums et puis aussi le premier de la nouvelle série parallèle qui aura un dessinateur et un scénariste différent à chaque volume, LES GEANTS PETRIFIES), je suis tombé sur des volumes qui m'ont enchanté (presque jusqu'au bout) comme par exemple LE VOYAGEUR DE MESOZOIQUE, mais plus encore Z COMME ZORGLUB et L'OMBRE DU Z, puis à moindre échelle TORA TORAPA!!...
Pour les connaisseurs, quels volumes me conseilleriez-vous sur les 48 existants?!...
Avec mon (peu d') expérience très récemment acquise, je trouve que c'est Champignac qui crée les singularités de la série, et donc aussi Zorglub pour compléter / opposer!!...
C'est une série que j'aime bien, mais j'ai lu sur le Net que, selon les auteurs qui s'en occupent, il peut y avoir des très très bas aussi!!...
Des avis pour m'éclairer et me conseiller?!...
Pour les connaisseurs, quels volumes me conseilleriez-vous sur les 48 existants?!...
Avec mon (peu d') expérience très récemment acquise, je trouve que c'est Champignac qui crée les singularités de la série, et donc aussi Zorglub pour compléter / opposer!!...
C'est une série que j'aime bien, mais j'ai lu sur le Net que, selon les auteurs qui s'en occupent, il peut y avoir des très très bas aussi!!...
Des avis pour m'éclairer et me conseiller?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
11
36
23
Ca fait longtemps que je n'en ai plus lu, la qualité n'étant pas toujours au rendez-vous.
J'ai néanmoins aimé "Vito la Déveine", "Qui arrêtera Cyanure?", "La queue du Marsupilami", "Le faiseur d'or" (ça remonte...je pense qu'on y trouvait Gaston Lagaffe), "la Jeunesse de Spirou"...
Par contre, "Le rayon noir" et "Machine qui rêve"...quoique "le rayon noir" était encore sympa, "Machine qui rêve", je n'ai pas aimé! L'ambiance, le design...
Et les nouveaux ne me tentent pas...mais je surveille la publication du manga (oui, manga) Spirou
De l'univers Spirou, les 5/6 premiers "Le petit Spirou" sont à lire, ainsi que les premiers "Marsupilami"...notemment "Le Pollen du Monde Urticando", mon préféré!
J'ai néanmoins aimé "Vito la Déveine", "Qui arrêtera Cyanure?", "La queue du Marsupilami", "Le faiseur d'or" (ça remonte...je pense qu'on y trouvait Gaston Lagaffe), "la Jeunesse de Spirou"...
Par contre, "Le rayon noir" et "Machine qui rêve"...quoique "le rayon noir" était encore sympa, "Machine qui rêve", je n'ai pas aimé! L'ambiance, le design...
Et les nouveaux ne me tentent pas...mais je surveille la publication du manga (oui, manga) Spirou

De l'univers Spirou, les 5/6 premiers "Le petit Spirou" sont à lire, ainsi que les premiers "Marsupilami"...notemment "Le Pollen du Monde Urticando", mon préféré!
22
68
21
Un manga SPIROU?!...
Sérieusement?!...
Tu as des images?!...
Sérieusement?!...
Tu as des images?!...
Zor
Zor
2
Adamis m'a doublé D: (je note qu'on a pratiquement les même gouts ôô)
Sinon y a "l'Ankou" qui est sympa aussi, et "Luna la fatale", un truc comme ça ôô
Sinon y a "l'Ankou" qui est sympa aussi, et "Luna la fatale", un truc comme ça ôô
Naonn, une pièce de 20€ par terre !!! é_è
On va tous mourru!!! /o
On va tous mourru!!! /o
22
68
21
D'après ce que j'ai lu à gauche et à son extrême, "Qui arrêtera Cyanure ?" paraît bien sympathique!!...
Edith: J'ai trouvé ceci...

Le mangaka sera à la Japan Expo en plus!!...
Edith: J'ai trouvé ceci...

Le mangaka sera à la Japan Expo en plus!!...
Zor
Zor
11
36
23
Impossible de remettre la patte sur ces pages mangas... j'étais tombé dessus completement par hasard il y a quelques mois d'ici...
Spirou arrivait au Japon et rencontrait des écolières.
Découpage manga très typique.
Edit: c'est pire que ce que j'avais vu... Spip, on dirait Mickey mal fait, Fantasio fait peur, Champignac n'est plus sympathique, sans parler de Zantafio, Secotine et Zorglub...
Spirou arrivait au Japon et rencontrait des écolières.
Découpage manga très typique.
Edit: c'est pire que ce que j'avais vu... Spip, on dirait Mickey mal fait, Fantasio fait peur, Champignac n'est plus sympathique, sans parler de Zantafio, Secotine et Zorglub...
Edité le 06/07/06 01:04
22
68
21
J'ai trouvé et j'ai du coup édité mon message précédent!!...
Zor
Zor
2
J'ai réussi a en reconnaître quelques un mais ça change o_o
*I shocked o_o*
Nan perso, à voir leur design, je suis pas très tentée
*I shocked o_o*
Nan perso, à voir leur design, je suis pas très tentée

Naonn, une pièce de 20€ par terre !!! é_è
On va tous mourru!!! /o
On va tous mourru!!! /o
2
7
9
Je suis un terrifiant briseur de mythes, mais je dois avouer que les Tome & Janry sont mes préférés, tant pis pour Franquin.
1
3
8
Spirou en Manga, par Morvan et Oshima, par ici pour les quelques planches disponibles :
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... irou+manga
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... irou+manga
2
Spirou, ouais c' etait super comme BD, moi j' avais "la boite noire", "les faiseurs de silence" et "le rayon noir." Mais je préfère surtout le dessin animé.
2
7
9
Un amateur de Nic et Cauvin, incroyable ! Quant au DA, il était, comment dire, pas nul, plutôt dans la lignée des Tome et Janry même, mais cela n'avait rien de sensas à part la chanson titre excellente.
2
Mes préféré resteront toujours Franquin et Fournier, Nic et Cauvin ne sont pas allé au bout de leur histoire et c'est bien dommage, par contre si au début Tom et Janry reprennait bien le style de Spirou au fur et à mesure c'est passé de récit épouvantable à en plus dessin extrement moche (comment ils ont pu avoir le culot de faire Machine qui rêve), les petits nouveau dessus ne sont pas top, les décors sont bien trop vide et artificiel et le style trop épuré.
Les meilleurs albums c'est tout les Franquins, ceux de Fournier à partir de Tora Torapa (sont style est magnifique à partir de cet album notement le design de Spirou) et Fantasio y est plus raleur que jamais.Ensuite les Tom et janry sont bien jusqu'à Spirou à New York après ça devient absolument ennuyeux, épouvantable et l'influence petit Spirou ce fait cruellement ressentir dénaturant le personnage.
Enfin ce n'est que mon opinion aussi.
Les meilleurs albums c'est tout les Franquins, ceux de Fournier à partir de Tora Torapa (sont style est magnifique à partir de cet album notement le design de Spirou) et Fantasio y est plus raleur que jamais.Ensuite les Tom et janry sont bien jusqu'à Spirou à New York après ça devient absolument ennuyeux, épouvantable et l'influence petit Spirou ce fait cruellement ressentir dénaturant le personnage.
Enfin ce n'est que mon opinion aussi.
Perfecto, et voici Eïlize celle qui désormais me représentera en avatar.
Vous savez quoi ? Ecrire une histoire 100 % sois même c'est plus dur que d'adapté un truc qui existe déjà même si on est plus libre.
Vous savez quoi ? Ecrire une histoire 100 % sois même c'est plus dur que d'adapté un truc qui existe déjà même si on est plus libre.
3
10
21
J'ai beaucoup apprécié les histoires amusantes et invraisemblables écrites par Raoul Cauvin pour la série Spirou ; leur sauvage mutilation lors de la sortie en album, comme celle de la fin acerbe des Faiseurs de silence (lien vers l'originale), est bien dommage.
Il y a eu de bonnes idées introduites dans cette série au fil des décennies et des changements d'auteurs, même si je pense que des bornes ont été outrepassées à chaque fois : par l'introduction intempestive de Gaston chez Franquin ; par la dérive de l'esthétique et du caractère des personnages chez Fournier ; par le gâchis Machine qui rêve chez Tome & Janry.
Il y a eu de bonnes idées introduites dans cette série au fil des décennies et des changements d'auteurs, même si je pense que des bornes ont été outrepassées à chaque fois : par l'introduction intempestive de Gaston chez Franquin ; par la dérive de l'esthétique et du caractère des personnages chez Fournier ; par le gâchis Machine qui rêve chez Tome & Janry.

22
68
21
Au fait, quelqu'un a-t-il lu le drnier fraîchement sorti?!...
Si oui, que vaut-il?!!...
J'ai l'impression qu'il y a un gros battage publicitaire autour de cet album, comme si Dupuis voulait donner à la série non pas le potentiel vendeur d'un aSTERIX quand même, mais au moins un LUCKY LUKE!!...
Si oui, que vaut-il?!!...
J'ai l'impression qu'il y a un gros battage publicitaire autour de cet album, comme si Dupuis voulait donner à la série non pas le potentiel vendeur d'un aSTERIX quand même, mais au moins un LUCKY LUKE!!...
Zor
Zor
2
Le dernier Spirou est immonde, dessin fouilli, trop colorié de façon sommaire à l'ordi, scénario moyen, seul le plaisir de retrouver Ito Kata et son groupe fait plaisir. Pour le reste on dirait que Spirou est le judoka le plus fort du monde et surtoout du japon et évidement avec à la fin un ultra coup de pub sur le manga Spirou qui est sorti là-bas, en résumé, un album détestable en tout point.
Perfecto, et voici Eïlize celle qui désormais me représentera en avatar.
22
68
21
Ok, je saurai à quoi m'en tenir alors!!...
O : )=
Et tu n'as pas senti comme une volonté de le promouvoir davantage que d'habitude?!...
O : )=
Et tu n'as pas senti comme une volonté de le promouvoir davantage que d'habitude?!...
Zor
Zor