[Tuto]2: La base des mains
75 réponses à ce sujet
3
14
21
Et lui il te demande un tuto pour dessiner les mains, et tu l'envoie chier.
Rectification : il a demandé à ce qu'on lui dessine Silver et Adamis "l'a envoyé chier".
Ouais mais avant il avait demandé ceci : "quelle qun pourait me donner une astuce pour mieux dessiné les main svp"
Et c'est de là d'où est parti tout le délire. Faut suivre un peu

11
36
23
Bah c'est la nouvelle mode sur Sonic-Online apparemment: sortir un "délire" et plomber tous les topics qu'on peut avec, quitte à devenir lourd.
Que j'aime ne pas être à la mode...
Bah, c'est toi qui propose un tuto pour dessiner un perso. Et lui il te demande un tuto pour dessiner les mains, et tu l'envoie chier. Soit j'ai pas compris le but de ce topic, soit les discussions de ce topic sont finies, et donc on peut délirer dessus.
T'as rien pigé.
Je l'ai "envoyé paître" parce qu'il demandait un dessin de Silver. Pas pour les mains.
Il faut arrêter de lire en diagonale

3
8
Il demande la base d'un personnage et alors ? Quelle est le problème ?
Problème objectif :
- il a demandé "Comment on dessine les mains ?". Tu lui as répondu "Un tutorial est prévu.". Il continue de le demander quand même, et veut aussi qu'Adamis lui livre un Silver tout préparé.
- il écrit comme un pied.
Problème subjectif :
- dessiner des mains ça s'apprend, ça ne se délègue pas. Il n'a pas besoin d'un tutorial, il se contente de regarder des artworks et il les imite, c'est comme ça qu'on débute.
11
36
23
C'est clair que dessiner des mains, ça s'apprend, comme tu le dis...mais c'est justement à cela que sert un tutorial: apprendre.
Bon, je vous file donc un coup de main.
En premier lieu, commencez par une forme arrondie. Placez les doigts (esquissés, un peu comme des boudins) sans oublier qu'ils n'ont pas tous la même longueur (sauf si c'est intentionnel, comme dans un style très cartoon)
Regardez vos propres mains d'ailleurs, observez-les bien.

Notez qu'une courbe part de la base du pouce et va jusqu'à la moitié de la paume. C'est une articulation essentielle pour bien des poses.
N'oubliez pas non plus qu'un doigt se divise en trois parties, tandis qu'un pouce en comporte deux.

L'observation des mains est vraiment quelque chose d'essentiel pour arriver à dessiner ce qu'on veut. Poing fermé, un doigt levé, main couchée...tout cela peut se faire avec un minimum d'observation et de connaissance des articulations (comme mentionné juste avant). Même les plus grands animateurs observent leurs mains avant de les dessiner. Une main, ça peut sembler bête comme ça, mais c'est un formidable outil qui peut donner/accentuer une expression, un mouvement et plein d'autres choses dans un dessin!
Voici quelques poses à titre d'exemple:

Bon, je vous file donc un coup de main.
En premier lieu, commencez par une forme arrondie. Placez les doigts (esquissés, un peu comme des boudins) sans oublier qu'ils n'ont pas tous la même longueur (sauf si c'est intentionnel, comme dans un style très cartoon)
Regardez vos propres mains d'ailleurs, observez-les bien.

Notez qu'une courbe part de la base du pouce et va jusqu'à la moitié de la paume. C'est une articulation essentielle pour bien des poses.
N'oubliez pas non plus qu'un doigt se divise en trois parties, tandis qu'un pouce en comporte deux.

L'observation des mains est vraiment quelque chose d'essentiel pour arriver à dessiner ce qu'on veut. Poing fermé, un doigt levé, main couchée...tout cela peut se faire avec un minimum d'observation et de connaissance des articulations (comme mentionné juste avant). Même les plus grands animateurs observent leurs mains avant de les dessiner. Une main, ça peut sembler bête comme ça, mais c'est un formidable outil qui peut donner/accentuer une expression, un mouvement et plein d'autres choses dans un dessin!
Voici quelques poses à titre d'exemple:

1
merci adamis je vais asseyer sa va surment m'aider
1
2
13
Très bonne initiative Adamis.
Ca va beaucoup me servir
thanks
Ca va beaucoup me servir

J'ai pas de signature à mettre.
2
Sur quoi portera le prochain tuto ? (S'y il y en aura un ...
)

.
11
36
23
Bonne question.
J'ai une idée ou l'autre mais si vous avez des demandes, dites toujours.
J'ai une idée ou l'autre mais si vous avez des demandes, dites toujours.
2
les pupilles , comment les mette de taille égale . J'ai eu se problème recament de mettre un oeil plus gros que l'autre XD
etc: l'envie de dire etc... peut tout dire , évade toi sur ce moment , il décrit des milliards de choses , la peur , les sentiments , etc...
1
2
Je ne pense pas qu'il y ait un tuto. pour cela, c'est le genre de petit détail qu'il faut gérer avec l'habitude comme la taille des doigts par exemple. Tout dépends si ton personnage est de face ou de trois-quart.
Après faut voir si c'est un oeil dit "classique", tout noir avec un point blanc ou bien quelque chose de plus détaillé.
Après faut voir si c'est un oeil dit "classique", tout noir avec un point blanc ou bien quelque chose de plus détaillé.
2
les pupilles , comment les mette de taille égale . J'ai eu se problème recament de mettre un oeil plus gros que l'autre XD
Lol j'ai des trucs depuis le début pour ce problème. C'est un peu le même problème que pour faire les yeux de même taille. Il s'agit souvent des lignes de contruction pour faire la tête d'un personnage. Dans le fond plusieurs des personnes qui dessine utilisent cette technique. Donc on dessiner un beau cercle pour la tête, par la suite on vien ajouter une ligne verticale pour le centre du visage. Ca servira pour choisir l'orientation du visage, donc de face on met une jolie ligne droite (pas de règle pour ca s'il vous plait, en dessin on essaie le moins possible d'utiliser une règle...) dans le centre du visage. Pour un 3/4 de vue, donc un visage un peu sur le côté mais pas encore de profil, on viens faire une jolie ligne courbe sur les côtés du cercle, souvent c'est sur cette ligne qu'on vient mettre le nez en passant. et de profile, c'est surement la ligne la plus facile à placer, on fait pas de ligne.......
Passé cette étape, les choses se compliquent un peu. compte tenu que les yeux sont dans le milieu du visage humain on vient faire deux belles lignes courbes horizontales pour la hauteur des yeux, dans la milieux du cercle. Sinon pour un visage Sonicien, y'a pas de secret tous se fait sur le museau pour savoir où placer les yeux. Donc on vient faire le museau du personnage selon notre ligne indiquant le milieu du visage puisque le nez se trouve sur le museau ... Par la suite on dessine le contours des yeux, de la forme, taille, couleur ect désirée et pour la pupille on applique la même technique pour placer les yeux sur un visage humain, mais attention les courbes ne sont pas parallèles sur un visage en 3/4 de vu, puisque il y a un oeil plus éloigné que l'autre qui parait alors plus petit. Alors on vient faire les lignes horizontale se rapprochant un peu vers la fin du cercle. et puis pour un visage de face là on fait des lignes parrallèles.
Bon j'espère avoir un peu aidé ceux qui auront lu au complet mon post... Je ferrai peut-être un tuto dessiné pour que ce soit plus facile à comprendre mais pour l'nistant je n'ai pas le temps ni même la possibilitée (c'est dur la vie de malade....).
Oulala, je suis de retour avouez que vous n'attendiez plus mon retour ?
2
Pour mieux dessiner quelqu'un prener vous un model et calquer le puis essayer simplement avec le modele et enfin sans modele ces comme ca ke jai apris a les dessiner
Salut tails est le meilleur
2
Un tuto pour les pieds ?? ( Nan pas comme la chanson
)
Je dit ça car j'ai quelques problèmes parci par-là pour faire de bonne shoes.

Je dit ça car j'ai quelques problèmes parci par-là pour faire de bonne shoes.
.
2
grace a la technique que jai écris tout a lheure et bien vous pourrez modifier les persos c ce que jai fait avec tails pour le faire devenir maze
Salut tails est le meilleur
2
C'est bien beau calquer mais un jour pour bien dessiner faut bien apprendre les technique Xd
Oulala, je suis de retour avouez que vous n'attendiez plus mon retour ?
1
7
Je suis d'accord avec Tchi.
Moi j'ai appris à dessiner par moi même sans calquer mais toujours avec des modèles diverse et pas seulement des personnages soniciens
Mais pour le tuto des mains, il est sympa mais je peux aussi donner un technique seul inconvénient faut le matos XD
Si votre portable fais appareil photo prenez votre mais dans la position que vous voulez. Vous aurez un vrai modèkle sans vous cassez les fesses =)
Moi j'ai appris à dessiner par moi même sans calquer mais toujours avec des modèles diverse et pas seulement des personnages soniciens

Mais pour le tuto des mains, il est sympa mais je peux aussi donner un technique seul inconvénient faut le matos XD
Si votre portable fais appareil photo prenez votre mais dans la position que vous voulez. Vous aurez un vrai modèkle sans vous cassez les fesses =)
Écrivain à temps plein pour le moment, si vous voulez suivre mes actualités en direct voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/maloiselchevalier/
https://www.facebook.com/maloiselchevalier/
excuse moi je voulais savoir moi qui dessine bien les sonic sur quel logiciel ta fait tes dessin de knuckles sonic et tout stp repond moi c'est super important a mes yeux

par rougecmoi fan N°1
moi j'ai apris a dessiner comme tailsrock et apres quand je metriser un peu j'ai appris de la meme façon par moi meme que adamis mais toute seul mes serieu je vous dit de commencer de la meme façon que moi et tailsrock sa vos le coup

par rougecmoi fan N°1
2
4
22
excuse moi je voulais savoir moi qui dessine bien les sonic sur quel logiciel ta fait tes dessin de knuckles sonic et tout stp repond moi c'est super important a mes yeux![]()
Les dessins que tu vois là sont dessinés sur papier et sont seulement scannés sur l'ordinateur. Il n'existe de toute façon aucun logiciel qui dessinera pour toi ou à ta place

a ok merci mais je connais un logiciel pour dessiner et faire des dessin animer mais faut l'acheter je vous le donne quand meme c'est : Adobe Flash Player CS4 Pro

par rougecmoi fan N°1
22
68
21
Adamis, pourrais-tu remettre à jour ton tutoriel, s'il te plaît?!...
Et en existe-t-il d'autres sur internet?!...
Si j'ai le courage, j'aimerais pouvoir consacrer une heure par jour (ce serait beau) à tenter de dessiner du SONIC pour voir si je peuxprogresser!!...
Et en existe-t-il d'autres sur internet?!...
Si j'ai le courage, j'aimerais pouvoir consacrer une heure par jour (ce serait beau) à tenter de dessiner du SONIC pour voir si je peuxprogresser!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
22
68
21
Petite question : Quel matériel utilisez-vous / me conseillez-vous pour dessiner?!...
(crayon de bois, critérium, papier, etc.)
(crayon de bois, critérium, papier, etc.)
Edité le 30/12/13 11:59
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Zor
Zor
11
36
23
Un simple porte-mine, du papier machine ou du Canson, pour l'encrage j'utilise des stylos encreurs Staedtler tailles 0.1, 0.3 et 0.5...