[Sonic 2006] Topic principal
2553 réponses à ce sujet

3
8
Je pense au contraire que sur la bande-son BGM ils s'en sortent très bien.
C'est sur les thèmes chantés que la déculottée est flagrante.
En tout cas à l'écoute de ce remix de "All Hail Shadow" je comprends pourquoi SEGA a viré Jun Senoue du projet BGM. C'est d'une nullité peut-être jamais atteinte encore dans l'histoire de Sonic.
En tout cas à l'écoute de ce remix de "All Hail Shadow" je comprends pourquoi SEGA a viré Jun Senoue du projet BGM. C'est d'une nullité peut-être jamais atteinte encore dans l'histoire de Sonic.

3
8
Tu oublies Almost Dead...
... qui avait au moins pour lui d'être un morceau original. Ce "All Hail Shadow" pour sa part n'est qu'un vulgaire remix, et un remix sans différences majeures passé le solo de guitare final. Ca n'est qu'une redite sans intérêt, qui plus est encore plus mal chantée que sa source originale. Assez consternant que le Silver Theme, pourtant axé french-touch dégoulinante, soit l'élément le plus réussi du lot au final.

5
17
Je pense au contraire que sur la bande-son BGM ils s'en sortent très bien.
On a pas dû écouter les mêmes BGM... Elles sont d'un ennui et d'une non originalité déconcertante. Parfaitement dans la lignée de ce qui a démarré avec Heroes, poursuivi avec Shadow et explosé sur ce jeu : des musiques qui n'ont aucune âme, aucune "empreinte" musicale ; c'est du déjà entendu !
D'ailleurs, le thème que tu qualifies à tord de "French Touch" (plutôt la German ou Swedish Touch), est une mauvaise quasi repompe d'un ou 2 morceaux house bien connus (je cherche encore à retrouver le titre).
Arrête aussi un peu de nous citer ton Jun Senoue comme une référence et un directeur artisitique comparable à un Yu Suzuki, façon fanboys pour qui un Naka ou un Miyamoto "ont tout fait" sur un jeu. Senoue, dont l'influence ne fait que repouser les limites de la trahïson de ce qui se faisait de mieux en pop-rock chez Sega (avec des Takenobu Mitsuyoshi, bien plus inspirés), et se faisant sentir à partir de SA2 (et non SA1 comme tu l'avences dans ton article indigeste, où il est évident que les compositeurs principaux des BGM avaient encore les mains libres et leur créativité intacte pour faire du "vrai Sonic", bien qu'essayant de coller au nouveau style imposé par les thèmes chantés), ne fait que se plier aux exigences du cahier des charges : faire de la merde punk-rap qui plaise au 1er public visé les USA.
D'ailleurs, il n'est plus là et on se tappe le même menu (en pire), comme quoi...
Non pas que la "merde" dans SA2 me déplaise (un écart n'est pas forcément déplaisant), mais on voit où ça mène : l'ascension dans la médiocrité (en parallel de bien d'autres choses) et le formatage pseudo-musical radiophonique qui aurait une chance aux NRJ Music Awards.
Honnêtement, c'est quand la dernière fois qu'on a eu de vrais thèmes, marquants et musicaux à la hauteur de ce qu'on avait connu dans les anciens Sonic ? Pour moi la réponse est simple : SA1, avec des morceaux aussi mémorables et agréables que le thème de Tikal, le thème d'E-102, les BGM "At Down" (Speed Highway/Knuckles), "Windy Hill" (Windy Valley), "Mechanical Resonance", ou encore "Tricky Maze" (Lost World) qu'on reconnaît en 2 notes...
Bref, ça doit faire un moment que t'as pas écouté de la musique pré-SA2... (mais bon, pour préférer les thèmes des personnages dans SA2, aux originaux dans SA1, ça nous renvoie aux histoires de goût et de subjectivité....)
Pour en revenir aux thèmes, on a jamais atteint de tels sommets en effet. Les remix de Sweet Sweet Sweet sont des plaies, en prime la chanteuse US doit sortir de Star Ac tellement elle chante mal...
Quant à "My Destiny", je ne pensais pas que j'entendrai un tel truc dans un Sonic un jour !
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
1
9
attend YS, t'oubli les zic de skydeck qui sont ce que senoue a fait de mieux, puis hot shelter !!! . pis le seul theme potable, open your heart !
Non, senoue a du refuser de continuer à faire des zics pour sonic, il a du se rendre compte du malheur qu'il a porté à la serie...
(Z'adore Senoue, mais pas quand il s'acharne à faire des ziques)
Pour revenir à StH, c'est une BO avec du tokoi, du kumatani, un peu de nanba, et pitetre même du sawada... c'est fait, refait, sur-fait ... Faudrait que Sega laisse un peu souffler ses compositeurs.
Non, senoue a du refuser de continuer à faire des zics pour sonic, il a du se rendre compte du malheur qu'il a porté à la serie...
(Z'adore Senoue, mais pas quand il s'acharne à faire des ziques)
Pour revenir à StH, c'est une BO avec du tokoi, du kumatani, un peu de nanba, et pitetre même du sawada... c'est fait, refait, sur-fait ... Faudrait que Sega laisse un peu souffler ses compositeurs.

2
7
9
Les thèmes musicaux des niveaux de Tails ( dans une moindre mesure certains Sonic ou Eggman ) dans SA2 sont quand même vachement bons ( Prison Lane notamment ). Sinon, la dernière fois qu'un jeu Sonic a eu une bande-son potable, c'est malheureusement pour moi Advance 3, qui a des thèmes très bons, mais littéralement massacrés.

11
36
23
Je n'aime vraiment pas "His world" avec les chants...Y a-t-il une version complète instrumentale?

5
17
Quoi, ça te dérange un mec beurré qui fait du karaoké ?

iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)

11
36
23
Je suis sùr quoi moi-même, beurré, je ferai mieux

1
3
9
Les thèmes musicaux des niveaux de Tails ( dans une moindre mesure certains Sonic ou Eggman ) dans SA2 sont quand même vachement bons ( Prison Lane notamment ).
Les quelques bons (voire excellents) thèmes présents dans SA2 n'excusent pas le reste. Ce serait comme dire que S3K a la meilleure bande-son sur MD parce qu'il y a Hydrocity.
Et puis passé SA1, leur incapacité à maintenir une certaine qualité dans les compositions tout le long d'un jeu (c'est pas normal de devoir subir des horreurs inécoutables comme Final Chase) en dit long...

2
7
9
Ca excuse dans la mesure où comme nous le disions hier, le choix fut fait de coller à chaque perso un style musical. Dès lors, on peut choisir ce que l'on veut et ce qu'il faut critiquer, c'est l'obligation que je suppose faite aux compositeurs de faire du mauvais rap pour Knuckles, du jazzy lourdingue pour Rouge, ...

22
68
21
Euh... je vais très certainement passér pour un mauvais fan mais je n'ai jamais entendu de morceaux grandioses dans un jeu SONIC!!...
Les morceaux accompagnent très agréablement les niveaux, parfois moins bien (rarement), mais ça reste là pour coller à une ampbiance de niveau, voilà tout!!...
Et cela sans dénigrer le moins du monde, bien entendu!!...
O: )=
Les morceaux accompagnent très agréablement les niveaux, parfois moins bien (rarement), mais ça reste là pour coller à une ampbiance de niveau, voilà tout!!...
Et cela sans dénigrer le moins du monde, bien entendu!!...
O: )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor

1
3
9
Cette décision "à chaque perso son style" a bien saboté l'ensemble oui. A son origine, la vraie erreur a été de s'obstiner à produire des thèmes chantés après l'expérience SA1. D'autant que l'on a même pas l'occasion de tous les entendre en entier dans le jeu...

2
7
9
Euh... je vais très certainement passér pour un mauvais fan mais je n'ai jamais entendu de morceaux grandioses dans un jeu SONIC!!...
Il n'y a que ça sur les versions MS-GG. Scrap Brain, Scrambled Egg, Aqua Planet, Sunset Park Act 3, ... La meilleure bande-son de jeux-vidéo, seulement surpassée par les thèmes NES des Rockman.
1
2
Pas spécialement grandioses, mais marquants, originaux et à l'identité, au style et l'empreinte bien marquée.
Il n'y a que ça sur les versions MS-GG. Scrap Brain, Scrambled Egg, Aqua Planet, Sunset Park Act 3
Mince, il a encore raison ! ^^
Comme quoi et comme je l'ai toujours pensé, c'est toujours avec des moyens limités qu'on est le plus créatif, surtout musicalement.
FM synthesis rocks.

3
10
21
Si telle est ta vision des musiques d'un Sonic, alors celles de ce jeu remplissent tout-à-fait leur objectif, avec leur rythme frénétique à cent à l'heure. Il y a toutefois un stade secondaire qui donne aux morceaux une identité propre, dès lors qu'il s'en dégage un air que l'on peut siffloter. Impossible de dissocier Icecap de sa musique, de songer à l'un sans l'autre ; a contrario qui dans dix ans, à l'écoute de la musique de Bullet Station, saura la replacer dans Heroes plutôt que n'importe quel mauvais jeu de course ?Les morceaux accompagnent très agréablement les niveaux, parfois moins bien (rarement), mais ça reste là pour coller à une ampbiance de niveau, voilà tout!!...
Mon avis sur cette bande son est qu'il y avait matière à produire quelque chose de fort, peut-être même à ébranler le trône de Digi-LOG Conversation, tant les moyens ont été mis en matière de diversité d'instuments et de richesse de timbre, et en cela je la trouve supérieure à Heroes ; mais le manque cruel de mélodies, associé à l'omniprésence d'un rythme étouffant (Richard Jacques l'avait compensé par des thèmes enjoués), de guitares et basses corrosives qui ne vont pas sans rappeler la présence indésirable de la clique à Shadow, et à la répétitivité inhérente à ce bruit de fond, viennent gâcher le plaisir potentiel. En l'occurrence les musiques ne sont là qu'en contribution de l'ambiance du niveau ou du boss ; banales et ennuyeuses hors de leur contexte, je doute qu'elles cartonnent sur un CD-audio, où les thèmes vocaux ne rattraperont rien d'ailleurs.

1
2
mais le manque cruel de mélodies, associé à l'omniprésence d'un rythme étouffant (Richard Jacques l'avait compensé par des thèmes enjoués), de guitares et basses corrosives [...]
Encore quelqu'un que j'adore.
FM synthesis rocks.
1
9
Effectivement, tu passes pour un mauvais fan lol
Non sans dec, depuis "touzours", ze n'ai fait qu'écouter les zics des Sonic, c'est sur, c'est pas de l'orchestral, mais certains thème sont si bien fait et colle si parfaitement au zeu qu'ils en sont devenus cultes...
Ca m'a fait cette impression zusqu'à SA2 ... allez savoir pourquoi ...
Après, que l'on aime où qu'on aime pas, il faut accorder que l'univers sonore à touzours été un élément clé à la saga.. (enfin, pour ma part, ça an a même fait le quasi intéret du zeu).
Par contre, tout à fait d'acc avec toi diox quand tu parles des moyens de composition et du résultat .. étant tracker depuis pas mal de temps, z'avou que la surrenchère de puissance, de voies, de samples m'a fait perdre tout dont de création .. ze m'éclate plus à tracker sur un YM qu'en mega tracker full ASIO de la mort qui tue.
Iluro: dans le style jazzy lourdingue, les theme de rouze sont quand même très bien foutu ^^'
Edité le 19/11/06 15:11

22
68
21
Pour revenir aux vidéos "spoilers" du fan américain adulte, il a mis en ligne la fin de Sonic (dans laquelle on n'entend pas la chanson célinedionesque du trailer) et le combat final!!...
Dans la vidéo du niveau WAVE OCEAN, j'aime beaucoup la manière dont Tails est introduit en perso jouable... ça a l'air très court, mais ça montre bien son rôle de "bras droit" de Sonic pendant que celui-ci est occupé avec l'orque!!...
Dans la vidéo du niveau WAVE OCEAN, j'aime beaucoup la manière dont Tails est introduit en perso jouable... ça a l'air très court, mais ça montre bien son rôle de "bras droit" de Sonic pendant que celui-ci est occupé avec l'orque!!...
Zor
Zor

1
3
9
Comme quoi et comme je l'ai toujours pensé, c'est toujours avec des moyens limités qu'on est le plus créatif, surtout musicalement.
Ça paraît tellement évident que pour sauver la qualité des compositions dans les jeux, la solution serait d'obliger les créateurs à ne plus travailler qu'avec des synthés bien cheap (et bien sûr remercier Crush40 au passage). Ou le chip son de la PS2. Stop au streaming de mélasse enregistrée en studio.

3
8
On a pas dû écouter les mêmes BGM... Elles sont d'un ennui et d'une non originalité déconcertante.
Elles sont diversifiées.
Elles évitent l'écueil de Sonic Adventure 2, Sonic Heroes et Shadow The Hedgehog qui ne voyaient plus qu'en Sonic un prétexte à du vieux hard-rock FM. Elles reviennent à la prétention qu'affichait Sonic Adventure de varier les ambiances, ce qui n'est d'ailleurs pas sans énerver les fanboyz américains qui pleurent déjà le monopole perdu du hard-rock FM. Elles font miroiter la possibilité de sortir de la spirale initiée par ses prédécesseurs. Sinon :
- je ne vois pas le rapport avec Yu Suzuki.
- la house a une longue tradition de pompage derrière elle. Cela n'a rien d'étonnant que les morceaux se ressemblent, ce n'est même plus volontaire.
- des thèmes mémorables il y en a dans chaque jeu. Metal Harbor et Prison Lane dans SA2, Mystic Mansion dans Sonic Heroes entre autres. Il n'y a guère que Shadow The Hedgehog qui soit plat et bâclé à ce point.
Si c'est pour dire que Dreams Come True c'était mieux, tout le monde le sait.

2
7
9
C'est ça le problème, ce sont des musiques d'ambiance. Arabisante pour le désert, new age techno froide pour la neige, accordéon pour la cité européenne romantique, ... Jamais un thème Sonic ne doit être en relation avec le niveau, ou alors plus subtilement il me semble. Dans le même jeu, Sandopolis est nul musicalement alors que Desert Palace est bien. L'un est évident, cliché, pas Sonic, l'autre développe une mélodie avec seulement quelques réminiscences.

22
68
21
Y a de l'accordéon dans Soleanna?!...
Ca, ça me donne bien envie!!...
Ca, ça me donne bien envie!!...
Zor
Zor
1
9
ouais, le thème est sommaire ... ze pense pas qu'il sera mémorable celui-là ^^"