[Sonic 2006] Topic principal
2553 réponses à ce sujet
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Je trouve quand meme navrant, qu'aujourd'hui, pour le prix d'un jeu neuf (60€) on ai plus un jeu COMPLET, avant pour tout débloquer, il fallait finir le jeu, entrer un code, ou télécharger gratuitement un certain fichier.
Nan,maintenant faut cracher l'oseille, pour un Boss Attack Mode...
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Soit fainéant, tu vivras content
Soit fainéant, tu vivras longtemps
Coluche
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Pour le prix d'un jeu neuf (60€)...
En l'occurrence plus proche de 70 que de 60.
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C'était l'argument principal de ceux qui étaient contre les micro-transactions. C'est dommage qu'il n'y ait aucun moyen de réguler ces patchs et éviter des abus comme en fait SEGA. Certes, rien n'oblige à acheter, mais il est regrettable de voir que ces modes traditionnellement offert en fin de jeu, soit désormais payant, surtout vis à vis de la demande de travail qu'ils ont du demander.
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Ca fonctionne comment le système des points ? On paye une certaine somme et on a droit à tant de points ?
WHAT ? PUMPKIN ? PUMPKIN, WHAT ? WHAT ? WHAT ? PUMPKIN, WHAT ?
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Tu achètes en magasin des cartes de points. Par exemple, le carte de 2100 points vaut aux alentours de 25€. Puis tu entres le code dans l'interface X Box.
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Tu peux aussi acheter les points par carte bleue.
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Et hop : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html
En gros c'est le même jeu que sur 360, mais avec des temps de chargement encore plus long.
C'est d'ailleurs le cas sur tous les jeux multiplatformes, les tps de chargements sont bien plus courts sur 360.
En gros c'est le même jeu que sur 360, mais avec des temps de chargement encore plus long.
C'est d'ailleurs le cas sur tous les jeux multiplatformes, les tps de chargements sont bien plus courts sur 360.
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Et hop : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html
En gros c'est le même jeu que sur 360, mais avec des temps de chargement encore plus long.
C'est d'ailleurs le cas sur tous les jeux multiplatformes, les tps de chargements sont bien plus courts sur 360.
Cela signifie que la rumeur comme quoi le Blu-ray serait plus lent que le DVD est fondée ?
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En fait, d'après ce que j'ai compris, il n'est pas plus lent sur le papier, mais il est surtout conçu pour lire des données en continue stockées sur une même partie du disque. Comme sur les films en BR.
Mais dès qu'il faut aller piocher diverses infos dans tous les coins du disque, il est moins performant que le dvd.
Mais dès qu'il faut aller piocher diverses infos dans tous les coins du disque, il est moins performant que le dvd.
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les coins du disque
20/20
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Coluche
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ça me fait penser à une blague ça
Comment rendre un belge fou ?
Il suffit de le placer dans une pièce circulaire et de lui dire qu'il y a des frites planquées dans un des coins.

Comment rendre un belge fou ?
Il suffit de le placer dans une pièce circulaire et de lui dire qu'il y a des frites planquées dans un des coins.
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ça ne marche pas, nous naissons fous d'office.
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Et puis, s'il y a vraiment des frites dans la pièce, le belge le sent.
Ils ont des radars à frites.
Ils ont des radars à frites.
Suis-je le gardien de mon frère ?
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Ils ont des radars à frites.
Arrêtons de prendre les Belges pour une race supérieure. N'importe quel humain normalement constitué peut détecter l'odeur du saindoux dans une pièce circulaire.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Marrant, moi je la connaissait avec une blonde qu'on doit occuper, on lui dit de se cacher dans un coin.
Un peu dans le meme genre que la blonde qu'on occupe en lui donnant une feuille de papier avec "Retourne cette feuille" écrit des 2 cotés
Un peu dans le meme genre que la blonde qu'on occupe en lui donnant une feuille de papier avec "Retourne cette feuille" écrit des 2 cotés
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Coluche
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3/20... de mieux en mieux...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=161124
Flippant, on n'est pas prêt d'avoir un bon sonic...
Flippant, on n'est pas prêt d'avoir un bon sonic...
Playstation Network: Takerusan
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"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Vlad, c'est la statuette des 15 ans avec des arbres derrière O : )
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OK... je me disais tout à l'heure que l'effet plastique était remarquablement bien rendu!!...
O: )=
O: )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Je viens juste de remiser Sonic Unleashed au placard et d'attaquer ce jeu, j'ai déjà un peu progressé dans l'histoire de Sonic.
Hé ben, première chose, après SU, graphiquement ça fait un putain de choc !! Je pense que c'est même moins beau que Sonic Adventure...
La deuxième chose frappante, c'est une grande impression de lenteur, tout d'un coup...mais ça c'est pas plus mal (même si parfois c'est peut-être un peu trop lent). Enfin l'impression de contrôler Sonic...par contre c'est le saut que je trouve plus imprécis, et le temps de latence imposé après une homing attack avant de pouvoir en enchaîner une autre n'est vraiment pas pratique....
Chargements intempestifs et bugs omniprésents savent se rendre insupportables en quelques minutes seulement... La caméra aussi, notamment battre Silver est une vraie gageure, même quand on a compris le truc : jamais elle ne permet de voir où il est, alors que c'est quand même la clé de la réussite !! Plus mal foutu c'est pas possible !
Eggman a ici la classe, ce n'est pas le bouffon de Sonic Unleashed ; excellent point.
Aussi, Tails et Amy ne sont pas les potiches de SU ! Par contre, y aurait peut-être des reproches à faire à Sonic, genre laisser Amy seule avec Silver sans poser plus de questions alors que lui-même a failli se prendre une bonne dérouillée, et dire "Smile !" à Elise tout en tirant une gueule de trois pieds de long...
Hé ben, première chose, après SU, graphiquement ça fait un putain de choc !! Je pense que c'est même moins beau que Sonic Adventure...
La deuxième chose frappante, c'est une grande impression de lenteur, tout d'un coup...mais ça c'est pas plus mal (même si parfois c'est peut-être un peu trop lent). Enfin l'impression de contrôler Sonic...par contre c'est le saut que je trouve plus imprécis, et le temps de latence imposé après une homing attack avant de pouvoir en enchaîner une autre n'est vraiment pas pratique....
Chargements intempestifs et bugs omniprésents savent se rendre insupportables en quelques minutes seulement... La caméra aussi, notamment battre Silver est une vraie gageure, même quand on a compris le truc : jamais elle ne permet de voir où il est, alors que c'est quand même la clé de la réussite !! Plus mal foutu c'est pas possible !
Eggman a ici la classe, ce n'est pas le bouffon de Sonic Unleashed ; excellent point.
Aussi, Tails et Amy ne sont pas les potiches de SU ! Par contre, y aurait peut-être des reproches à faire à Sonic, genre laisser Amy seule avec Silver sans poser plus de questions alors que lui-même a failli se prendre une bonne dérouillée, et dire "Smile !" à Elise tout en tirant une gueule de trois pieds de long...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Eggman a ici la classe, ce n'est pas le bouffon de Sonic Unleashed ; excellent point.
Aussi, Tails et Amy ne sont pas les potiches de SU ! Par contre, y aurait peut-être des reproches à faire à Sonic, genre laisser Amy seule avec Silver sans poser plus de questions alors que lui-même a failli se prendre une bonne dérouillée, et dire "Smile !" à Elise tout en tirant une gueule de trois pieds de long...
MDR pour le coup du "smile" !

Pour Tails et Amy, c'était évident (pour moi).
Ils ont pas un rôle de potiche à partir du moment où ils font partit intégrante de l'histoire.
Ex: dans le jeu "Shadow the Hedgehog", Sonic lui-même sert de potiche...
Qu'est-ce qui leur a pris de revenir 15 ans en arrière, plutôt que d'entamer le suite de Sonic Chronicles ?? >_<
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
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Ben non justement, en tout cas sûrement pas au même point que Tails et Amy dans Unleashed. Même si le jeu est évidemment centré sur Shadow, même si on n'incarne que lui, Sonic (et les autres) intervient bien dans l'histoire, prend sa part au sauvetage du monde, il accompagne même Shadow dans certains niveaux...alors que dans Unleashed, où les circonstances sont pourtant aussi apocalyptiques (ou alors vraiment pas loin) que dans Shadow the Hedgehog, Tails et Amy ne font vraiment rien ! Enfin, en tout cas, à moi ça ne m'a pas fait la même impression...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Voilà, j'ai fini le jeu. A 100%, avec toutes les médailles d'or. Chose qui ne m'était pas arrivée depuis un bon moment ; en fait j'avais fini Sonic Advance 3, Sonic Riders et j'étais en bonne voie avec Sonic Riders Zero Gravity, mais si on ne compte que les jeux principaux sur consoles de salon, il faut remonter à Sonic Adventure DX, et même à Sonic Adventure 2 si on ne compte pas les rééditions. Et ça en dit déjà long sur ce que je ressens avec ce Sonic the Hedgehog tant décrié... Dommage que la récompense ne soit qu'un coup de pied au cul en forme de gros rien, par contre...
Déjà pour commencer, j'ai totalement adhéré à l'histoire. J'ai été absorbé dès le début et je n'ai pas lâché. Comme Sonic Unleashed, ça manque de références aux jeux précédents ; mais au moins, tout comme un Sonic Adventure, l'histoire est plus développée, fait intervenir de nombreux personnages qui ont une vraie utilité, ne sont pas relégués au rang de décoration, et est capable de susciter de l'émotion.
Côté personnages justement, je trouve qu'on est plutôt bien servi. Inutile de revenir sur la clique habituelle je pense.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à Silver, je l'ai adopté tout de suite.
Blaze toujours ausi classe...
Elise aussi a beau être huée, pour ma part je la trouve plus qu'attachante. Et sa modélisation, ainsi que celle de tous les humains, passe bien mieux que les trucs de Sonic Unleashed...et c'est plus important qu'il n'y paraît !
Si Iblis est plutôt fade en Chaos de feu sans l'arrière-plan tragique, en revanche Mephiles est délicieux en démon polymorphe très bavard et fourbe à souhait (et dans le genre "adversaire qui assure son rôle d'ennemi mortel sans ergoter", il se pose là) !
Mais le top c'est quand même Eggman ! Ici il assure une vraie présence, et surtout il en impose, on a envie de l'appeler respectueusement Docteur. On est à mille lieues du bouffon de Sonic Unleashed qui fait une ou deux apparitions dans le jeu pour se manger un caillou ou se faire insulter par un robot minable... Son look parachève cette impression, et c'est la première fois qu'on aperçoit ses yeux, détail très appréciable ; je regrette juste un peu les vêtements avec les gros bouts de métal qui dépassent, qui tiennent plus du ridicule, et la disparition de la tache de vin sur le nez, un de ses signes distinctifs avec son crâne chauve et ses moustaches...il aurait été absolument parfait avec ses vêtements de 1998 et son nez rose (avec un contraste moins marqué pour coller au style plus réaliste). Quoi qu'il en soit j'adore cet Eggman-là et j'en redemanderais bien !! Au passage, j'adore son mélange de robots, entre gros machins surarmés banals et robots aux formes animalières rappelant des souvenirs (je pense notamment aux guêpes et aux petits rhinos).
Graphiquement ça m'a d'abord fait un choc après Unleashed, mais au final ce n'est quand même pas mauvais. Par contre, l'ambiance est dans l'ensemble très froide ; autant c'est normal pour un niveau comme Aquatic Base, autant pour un Wave Ocean, pompé sur Emerald Coast, c'est assez étonnant. C'est étrange comme sensation d'ailleurs, enfin je suppose que ça tient à la palette des couleurs... Kingdom Valley décroche la palme en ce domaine, avec son ciel aussi gris que ses pierres, malgré un côté majestueux tout de même. L'ambiance crépusculaire de Dusty Desert, la plus chaude, est en revanche vraiment envoûtante !
Musicalement c'est très agréable aux oreilles, même si je reconnais qu'il y a sans doute moins de thèmes qui me resteront en tête que pour un Sonic Adventure. Je retiendrai surtout les envolées symphoniques lors du dernier épisode, la musique hypnotique de End of the World, l'instrumentale de His World entendue lors de Solaris phase 2, et les thèmes Dreams of an Absolution et My Destiny.
Le premier défaut rencontré, ce sont les temps de chargement. Il est vrai qu'ils sont longs. Toutefois ce n'est encore pas vraiment gênant la plupart du temps ; mais ça devient très pénible lorsqu'on en enchaîne plusieurs, entrecoupés par des phases de jeu très courtes, comme lors des missions, en particulier si on doit recommencer plusieurs fois...
La caméra n'est pas toujours parfaite et il y a aussi pas mal de bugs il faut reconnaître, dont certains conduisent à une mort certaine ; mais on n'en rencontre pas non plus toutes les cinq minutes, là aussi les critiques sont très exagérées.
Côté maniabilité, dans l'ensemble il n'y a pas grand chose à redire. Les trois personnages principaux, Sonic, Shadow (sauf passages en véhicules) et Silver, se contrôlent à la perfection. Notamment la Homing Attack est très bien gérée, les ratés que j'ai subis se comptent sur les doigts d'une seule main, et c'est une riche idée qu'on puisse s'en servir pour aterrir sur un rail avec certitude. J'ai été plus frustré par des Light Dash ratés, avec le déclenchement d'une Bounce Attack à la place, m'expédiant dans le vide...mais pas plus nombreux en fait.
Le constat est beaucoup plus mitigé pour les personnages secondaires.
Tails se traîne, son système de vol n'est pas excellent, et surtout il est dommage qu'il ne puisse attaquer qu'en lançant des bombes, et je me demande encore pourquoi, après un passage en vue subjective, la caméra ne se replace pas derrère le personnage mais vraiment n'importe comment...
Les deux derniers points valent pour Rouge.
Avec Knuckles et Amy on doit pratiquement toucher l'ennemi pour espérer porter un coup, au péril de ses anneaux...
Les attaques de Blaze sont intéressantes mais l'exécution mal pensée...
Et Omega est vraiment le pire, la gestion des deux types de tirs tenant vraiment du n'importe quoi pur et simple...
Les Adventure Fields m'ont beaucoup plu. Ce sont de vraies aires de jeu relativement grandes à explorer, loin des aires étriquées de Sonic Unleashed...à la limite on a même le problème inverse : c'est un peu trop vaste et on se perd facilement dans les rues de Soleanna (un problème qui aurait pu au moins être atténué avec une fonction de zoom et dézoom sur le plan, histoire de mieux se repérer), et surtout ça prend trois plombes de traverser l'aire forestière tellement elle est immense, et tout ça pour pas grand chose. Quoi qu'il en soit, j'ai profité des balades dans Soleanna et ses abords. Je pourrais rester des heures à écouter l'accordéoniste, planté devant lui ; c'est le détail qui tue !
Par contre il n'y a pas de justification scénaristique à la présence des "miroirs", points d'entrée dans les niveaux. C'est d'autant plus dommage qu'ils sont vraiment superflus, car les entrées sont placées de façon assez logique, faisant des niveaux et des Adventure Fields un tout cohérent, à la Adventure...enfin sauf pour Dusty Desert et Tropical Jungle. Difficile en effet d'imaginer qu'il y ait un désert de sable et une jungle tropicale dans le voisinage de Soleanna...on dirait que les développeurs se sont dit qu'il fallait absolument mettre ces deux types de niveaux... Mais pourquoi diable ne pas avoir fait une forêt tempérée plutôt qu'une jungle tropicale, ce qui aurait rendu le niveau cohérent avec son accès (par la forêt de Soleanna) et la cinématique qui suit quand on joue avec Sonic, et donc avec le reste du jeu ??? Dommage dommage... J'ai envie de pardonner à Dusty Desert du fait de son ambiance.
Les niveaux en eux-mêmes sont très agréables à parcourir. Il y a bien un truc qui a failli me rendre totalement chèvre, c'est la fin de Dusty Desert avec Silver, lorsqu'il faut mettre la boule dans le bon trou...c'est un bug qui pour le coup s'avère salvateur... A part ça, peu de passages frustrants, on a droit à l'erreur. Les trois personnages ont droit à des séquences de plate-forme intéressantes.
Le gameplay de Sonic et Shadow est dans la lignée des Adventure. Pas de boost, pas de rush, une vitesse raisonnable et contrôlable ; et quand il y a des phases rapides, on ne se prend pas des obstacles ou des vides mal placés en pleine gueule ! On peut regretter la relative inutilité des Chaos Spear et Chaos Blast (portée trop courte) de Shadow, et surtout la maniabilité désastreuse des véhicules, pourtant parfois passages obligés. Et on regrette pleinement la maniabilité vraiment exécrable lors des deux descentes en planche de Sonic et de la poursuite par une boule de neige de Blaze ; d'ailleurs ça fait un point d'accord entre Sonic the Hedgehog et Sonic Unleashed : tous deux massacrent des séquences culte de Sonic Adventure, l'un se charge de la glisse, l'autre du Tornado, et ils y arrivent parfaitement, les bougres !
Une idée excellente je trouve, mais pas assez aboutie, ce sont les Mach Speed Zone de Sonic. Je trouve que saupoudrer quelques zones de vitesse pure (quatre sur neuf niveaux), avec course automatique, est très bien vu. Malheureusement ça manque de finition ; c'est quand même chiant de perdre ses anneaux dès qu'on frôle un rebord, pénible de se ramasser des trucs sur la gueule de façon aléatoire à Crisis City, il faudrait avoir le contrôle durant un saut, et, il faut bien le dire, pour le coup les pas de côté de Sonic Unleashed manquent, histoire de pouvoir se décaler sur les côtés sur des trajectoires parallèles. Avec tout ça, on n'y arrive pas du premier coup, mais on arrive à prendre son pied une fois qu'on les connaît bien, et le dosage est le bon : l'idée aurait donc mérité d'être creusée, améliorée...
Le gameplay de Silver est très intéressant, grâce à la psychokinésie. J'ai d'ailleurs été assez étonné du fait qu'on peut à peu près saisir tous les objets environnants (du coup on se demande encore plus pourquoi avoir mis ces foutues caisses absolument partout, même là où elles jurent le plus...) pour les balancer sur la tronche des ennemis...le mieux étant de saisir l'ennemi lui-même après l'avoir paralysé, ou les munitions en plein vol et de les renvoyer à l'expéditeur !!
Deux fausses notes communes : les ennemis qui apparaissent souvent en groupes nombreux et resserrés et qui font perdre les anneaux en canardant à tout va avant même qu'on ait pu faire quoi que ce soit, ce qui en plus provoque systématiquement d'énormes ralentissements, et ceux qui nécessitent plusieurs coups pour clamser (souvent plusieurs dans les groupes susmentionnés)...c'est très chiant avec Sonic qui ne dispose que de ses Homing Attack et Bounce Attack de base, ça passe mieux avec Shadow grâce à la Chaos Attack mais c'est toujours peu intéressant, et ça peut devenir limite jouissif avec Silver quand on attrape un paquet de munitions qu'on balance à la chaîne ; enfin globalement ça devrait rester limité à un chef de groupe, qui entraîne tout le groupe dans la tombe quand on le tue, de temps en temps, et deux coups devrait être le maximum... Véritable concentré de ces défauts, l'aire finale de Kingdom Valley avec Silver est une vraie gageure....
Certaines missions ville sont dénuées d'intérêt, cependant la plupart propose tout de même des challenges intéressants, quelque peu rafraîchissants au milieu du reste du jeu. Sonicman m'a fait sourire (et il a un super t-shirt !). J'ai seulement détesté deux missions de Shadow (attraper les voleurs et course), à cause du buggy peu maniable (le boost s'avère vraiment ardu à sortir...).
Les boss sont inégaux. C'est surtout la caméra qui en gâche certains en fait.
En la matière, les combats entre les trois personnages principaux sont les pires, étant donné que la caméra ne cadre jamais correctement l'action, obligeant à combattre à l'aveugle !!
Iblis phase 2 souffre du même problème, atténué toutefois.
Les deux combats contre Mephiles sont brouillons et tiennent plus du bourrinage sur les boutons en espérant que ça passe ; dommage car le personnage méritait mieux...
Iblis phase 1 et 3 ne souffrent pas de ces problèmes mais ne sont pas les meilleurs, assez plan-plan finalement.
L'Egg Cerberus a un énorme potentiel mais là encore c'est la caméra qui vient le gâcher quelque peu ; cependant c'est déjà un très bon boss.
Et surtout, j'ai passé deux excellentissimes moments avec deux boss proposant des challenges stimulants et avec une caméra bien gérée : l'Egg Genesis et l'Egg Wyvern ! Plus particulièrement encore ce dernier, très, très réussi : le défi est à la hauteur, sait créer une véritable tension et nécessite une concentration sans faille, en étant pourtant parfaitement accessible et jamais frustrant (j'ai réussi du premier coup) ! Vraiment j'ai jubilé ! Normalement, si vous avez aimé l'Egg Viper, vous devriez aimer l'Egg Wyvern. Limite si ce boss ne vaut pas l'achat du jeu à lui tout seul....
Enfin, le combat final. Au moins il a le mérite d'exister, non réduit à un QTE. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il fallait faire au début, mais après, sans atteidre le niveau d'un Perfect Chaos, c'est un moment très agréable, même si la phase 2 tire sur le bourrinage. En tout cas la musique est excellente, aussi bien le thème emphatique de la phase 1 que l'instrumentale de His World pour la phase 2, galvanisante à souhait, comme l'instrumentale d'Endless Possibility... L'aspect de Solaris en phase 1 est assez bof, mais la phase 2 est classe.
Bref, Sonic the Hedgehog est un jeu qu'on peut sans doute légitimement qualifier de moyen, mais certainement pas de mauvais. Il est certes perclus de défauts, sans doute dû à un manque de temps alloué au développement, mais aussi bourré de qualités, et en tout cas en l'état il est d'ores et déjà à même de procurer un véritable plaisir de jeu. Bien plus proche du Sonic Adventure 3 de mes fantasmes que tous les Sonic Unleashed du monde, et ce qui lui manque pour l'être complètement est juste un bon peaufinage ; c'est son équipe qui aurait dû développer le jeu suivant, mais avec suffisamment de temps cette fois-ci. Ceci dit, à 15 euros en neuf, je n'ai vraiment aucun complexe à le recommander chaudement, pour ma part je n'aurais de toute façon pas regretté un achat à 60 euros !
Et je crois que c'est une faute, une très grande faute, d'avoir incendié ce jeu au-delà de toute raison, sans jamais lui reconnaître aucune de ses qualités, car maintenant, pour Sega, Sonic c'est un truc pour les mioches de moins de cinq ans décérébrés, avec de la vitesse incontrôlable partout parce que c'est trop cool et un scénario indigent !! A-t-on gagné au change ?
En tout cas, après plus de deux ans d'attente, et maintenant que je peux parler en toute connaissance de cause, je défendrai ce jeu contre vents et marées !!...
Déjà pour commencer, j'ai totalement adhéré à l'histoire. J'ai été absorbé dès le début et je n'ai pas lâché. Comme Sonic Unleashed, ça manque de références aux jeux précédents ; mais au moins, tout comme un Sonic Adventure, l'histoire est plus développée, fait intervenir de nombreux personnages qui ont une vraie utilité, ne sont pas relégués au rang de décoration, et est capable de susciter de l'émotion.
Côté personnages justement, je trouve qu'on est plutôt bien servi. Inutile de revenir sur la clique habituelle je pense.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à Silver, je l'ai adopté tout de suite.
Blaze toujours ausi classe...
Elise aussi a beau être huée, pour ma part je la trouve plus qu'attachante. Et sa modélisation, ainsi que celle de tous les humains, passe bien mieux que les trucs de Sonic Unleashed...et c'est plus important qu'il n'y paraît !
Si Iblis est plutôt fade en Chaos de feu sans l'arrière-plan tragique, en revanche Mephiles est délicieux en démon polymorphe très bavard et fourbe à souhait (et dans le genre "adversaire qui assure son rôle d'ennemi mortel sans ergoter", il se pose là) !
Mais le top c'est quand même Eggman ! Ici il assure une vraie présence, et surtout il en impose, on a envie de l'appeler respectueusement Docteur. On est à mille lieues du bouffon de Sonic Unleashed qui fait une ou deux apparitions dans le jeu pour se manger un caillou ou se faire insulter par un robot minable... Son look parachève cette impression, et c'est la première fois qu'on aperçoit ses yeux, détail très appréciable ; je regrette juste un peu les vêtements avec les gros bouts de métal qui dépassent, qui tiennent plus du ridicule, et la disparition de la tache de vin sur le nez, un de ses signes distinctifs avec son crâne chauve et ses moustaches...il aurait été absolument parfait avec ses vêtements de 1998 et son nez rose (avec un contraste moins marqué pour coller au style plus réaliste). Quoi qu'il en soit j'adore cet Eggman-là et j'en redemanderais bien !! Au passage, j'adore son mélange de robots, entre gros machins surarmés banals et robots aux formes animalières rappelant des souvenirs (je pense notamment aux guêpes et aux petits rhinos).
Graphiquement ça m'a d'abord fait un choc après Unleashed, mais au final ce n'est quand même pas mauvais. Par contre, l'ambiance est dans l'ensemble très froide ; autant c'est normal pour un niveau comme Aquatic Base, autant pour un Wave Ocean, pompé sur Emerald Coast, c'est assez étonnant. C'est étrange comme sensation d'ailleurs, enfin je suppose que ça tient à la palette des couleurs... Kingdom Valley décroche la palme en ce domaine, avec son ciel aussi gris que ses pierres, malgré un côté majestueux tout de même. L'ambiance crépusculaire de Dusty Desert, la plus chaude, est en revanche vraiment envoûtante !
Musicalement c'est très agréable aux oreilles, même si je reconnais qu'il y a sans doute moins de thèmes qui me resteront en tête que pour un Sonic Adventure. Je retiendrai surtout les envolées symphoniques lors du dernier épisode, la musique hypnotique de End of the World, l'instrumentale de His World entendue lors de Solaris phase 2, et les thèmes Dreams of an Absolution et My Destiny.
Le premier défaut rencontré, ce sont les temps de chargement. Il est vrai qu'ils sont longs. Toutefois ce n'est encore pas vraiment gênant la plupart du temps ; mais ça devient très pénible lorsqu'on en enchaîne plusieurs, entrecoupés par des phases de jeu très courtes, comme lors des missions, en particulier si on doit recommencer plusieurs fois...
La caméra n'est pas toujours parfaite et il y a aussi pas mal de bugs il faut reconnaître, dont certains conduisent à une mort certaine ; mais on n'en rencontre pas non plus toutes les cinq minutes, là aussi les critiques sont très exagérées.
Côté maniabilité, dans l'ensemble il n'y a pas grand chose à redire. Les trois personnages principaux, Sonic, Shadow (sauf passages en véhicules) et Silver, se contrôlent à la perfection. Notamment la Homing Attack est très bien gérée, les ratés que j'ai subis se comptent sur les doigts d'une seule main, et c'est une riche idée qu'on puisse s'en servir pour aterrir sur un rail avec certitude. J'ai été plus frustré par des Light Dash ratés, avec le déclenchement d'une Bounce Attack à la place, m'expédiant dans le vide...mais pas plus nombreux en fait.
Le constat est beaucoup plus mitigé pour les personnages secondaires.
Tails se traîne, son système de vol n'est pas excellent, et surtout il est dommage qu'il ne puisse attaquer qu'en lançant des bombes, et je me demande encore pourquoi, après un passage en vue subjective, la caméra ne se replace pas derrère le personnage mais vraiment n'importe comment...
Les deux derniers points valent pour Rouge.
Avec Knuckles et Amy on doit pratiquement toucher l'ennemi pour espérer porter un coup, au péril de ses anneaux...
Les attaques de Blaze sont intéressantes mais l'exécution mal pensée...
Et Omega est vraiment le pire, la gestion des deux types de tirs tenant vraiment du n'importe quoi pur et simple...
Les Adventure Fields m'ont beaucoup plu. Ce sont de vraies aires de jeu relativement grandes à explorer, loin des aires étriquées de Sonic Unleashed...à la limite on a même le problème inverse : c'est un peu trop vaste et on se perd facilement dans les rues de Soleanna (un problème qui aurait pu au moins être atténué avec une fonction de zoom et dézoom sur le plan, histoire de mieux se repérer), et surtout ça prend trois plombes de traverser l'aire forestière tellement elle est immense, et tout ça pour pas grand chose. Quoi qu'il en soit, j'ai profité des balades dans Soleanna et ses abords. Je pourrais rester des heures à écouter l'accordéoniste, planté devant lui ; c'est le détail qui tue !
Par contre il n'y a pas de justification scénaristique à la présence des "miroirs", points d'entrée dans les niveaux. C'est d'autant plus dommage qu'ils sont vraiment superflus, car les entrées sont placées de façon assez logique, faisant des niveaux et des Adventure Fields un tout cohérent, à la Adventure...enfin sauf pour Dusty Desert et Tropical Jungle. Difficile en effet d'imaginer qu'il y ait un désert de sable et une jungle tropicale dans le voisinage de Soleanna...on dirait que les développeurs se sont dit qu'il fallait absolument mettre ces deux types de niveaux... Mais pourquoi diable ne pas avoir fait une forêt tempérée plutôt qu'une jungle tropicale, ce qui aurait rendu le niveau cohérent avec son accès (par la forêt de Soleanna) et la cinématique qui suit quand on joue avec Sonic, et donc avec le reste du jeu ??? Dommage dommage... J'ai envie de pardonner à Dusty Desert du fait de son ambiance.
Les niveaux en eux-mêmes sont très agréables à parcourir. Il y a bien un truc qui a failli me rendre totalement chèvre, c'est la fin de Dusty Desert avec Silver, lorsqu'il faut mettre la boule dans le bon trou...c'est un bug qui pour le coup s'avère salvateur... A part ça, peu de passages frustrants, on a droit à l'erreur. Les trois personnages ont droit à des séquences de plate-forme intéressantes.
Le gameplay de Sonic et Shadow est dans la lignée des Adventure. Pas de boost, pas de rush, une vitesse raisonnable et contrôlable ; et quand il y a des phases rapides, on ne se prend pas des obstacles ou des vides mal placés en pleine gueule ! On peut regretter la relative inutilité des Chaos Spear et Chaos Blast (portée trop courte) de Shadow, et surtout la maniabilité désastreuse des véhicules, pourtant parfois passages obligés. Et on regrette pleinement la maniabilité vraiment exécrable lors des deux descentes en planche de Sonic et de la poursuite par une boule de neige de Blaze ; d'ailleurs ça fait un point d'accord entre Sonic the Hedgehog et Sonic Unleashed : tous deux massacrent des séquences culte de Sonic Adventure, l'un se charge de la glisse, l'autre du Tornado, et ils y arrivent parfaitement, les bougres !
Une idée excellente je trouve, mais pas assez aboutie, ce sont les Mach Speed Zone de Sonic. Je trouve que saupoudrer quelques zones de vitesse pure (quatre sur neuf niveaux), avec course automatique, est très bien vu. Malheureusement ça manque de finition ; c'est quand même chiant de perdre ses anneaux dès qu'on frôle un rebord, pénible de se ramasser des trucs sur la gueule de façon aléatoire à Crisis City, il faudrait avoir le contrôle durant un saut, et, il faut bien le dire, pour le coup les pas de côté de Sonic Unleashed manquent, histoire de pouvoir se décaler sur les côtés sur des trajectoires parallèles. Avec tout ça, on n'y arrive pas du premier coup, mais on arrive à prendre son pied une fois qu'on les connaît bien, et le dosage est le bon : l'idée aurait donc mérité d'être creusée, améliorée...
Le gameplay de Silver est très intéressant, grâce à la psychokinésie. J'ai d'ailleurs été assez étonné du fait qu'on peut à peu près saisir tous les objets environnants (du coup on se demande encore plus pourquoi avoir mis ces foutues caisses absolument partout, même là où elles jurent le plus...) pour les balancer sur la tronche des ennemis...le mieux étant de saisir l'ennemi lui-même après l'avoir paralysé, ou les munitions en plein vol et de les renvoyer à l'expéditeur !!
Deux fausses notes communes : les ennemis qui apparaissent souvent en groupes nombreux et resserrés et qui font perdre les anneaux en canardant à tout va avant même qu'on ait pu faire quoi que ce soit, ce qui en plus provoque systématiquement d'énormes ralentissements, et ceux qui nécessitent plusieurs coups pour clamser (souvent plusieurs dans les groupes susmentionnés)...c'est très chiant avec Sonic qui ne dispose que de ses Homing Attack et Bounce Attack de base, ça passe mieux avec Shadow grâce à la Chaos Attack mais c'est toujours peu intéressant, et ça peut devenir limite jouissif avec Silver quand on attrape un paquet de munitions qu'on balance à la chaîne ; enfin globalement ça devrait rester limité à un chef de groupe, qui entraîne tout le groupe dans la tombe quand on le tue, de temps en temps, et deux coups devrait être le maximum... Véritable concentré de ces défauts, l'aire finale de Kingdom Valley avec Silver est une vraie gageure....
Certaines missions ville sont dénuées d'intérêt, cependant la plupart propose tout de même des challenges intéressants, quelque peu rafraîchissants au milieu du reste du jeu. Sonicman m'a fait sourire (et il a un super t-shirt !). J'ai seulement détesté deux missions de Shadow (attraper les voleurs et course), à cause du buggy peu maniable (le boost s'avère vraiment ardu à sortir...).
Les boss sont inégaux. C'est surtout la caméra qui en gâche certains en fait.
En la matière, les combats entre les trois personnages principaux sont les pires, étant donné que la caméra ne cadre jamais correctement l'action, obligeant à combattre à l'aveugle !!
Iblis phase 2 souffre du même problème, atténué toutefois.
Les deux combats contre Mephiles sont brouillons et tiennent plus du bourrinage sur les boutons en espérant que ça passe ; dommage car le personnage méritait mieux...
Iblis phase 1 et 3 ne souffrent pas de ces problèmes mais ne sont pas les meilleurs, assez plan-plan finalement.
L'Egg Cerberus a un énorme potentiel mais là encore c'est la caméra qui vient le gâcher quelque peu ; cependant c'est déjà un très bon boss.
Et surtout, j'ai passé deux excellentissimes moments avec deux boss proposant des challenges stimulants et avec une caméra bien gérée : l'Egg Genesis et l'Egg Wyvern ! Plus particulièrement encore ce dernier, très, très réussi : le défi est à la hauteur, sait créer une véritable tension et nécessite une concentration sans faille, en étant pourtant parfaitement accessible et jamais frustrant (j'ai réussi du premier coup) ! Vraiment j'ai jubilé ! Normalement, si vous avez aimé l'Egg Viper, vous devriez aimer l'Egg Wyvern. Limite si ce boss ne vaut pas l'achat du jeu à lui tout seul....
Enfin, le combat final. Au moins il a le mérite d'exister, non réduit à un QTE. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il fallait faire au début, mais après, sans atteidre le niveau d'un Perfect Chaos, c'est un moment très agréable, même si la phase 2 tire sur le bourrinage. En tout cas la musique est excellente, aussi bien le thème emphatique de la phase 1 que l'instrumentale de His World pour la phase 2, galvanisante à souhait, comme l'instrumentale d'Endless Possibility... L'aspect de Solaris en phase 1 est assez bof, mais la phase 2 est classe.
Bref, Sonic the Hedgehog est un jeu qu'on peut sans doute légitimement qualifier de moyen, mais certainement pas de mauvais. Il est certes perclus de défauts, sans doute dû à un manque de temps alloué au développement, mais aussi bourré de qualités, et en tout cas en l'état il est d'ores et déjà à même de procurer un véritable plaisir de jeu. Bien plus proche du Sonic Adventure 3 de mes fantasmes que tous les Sonic Unleashed du monde, et ce qui lui manque pour l'être complètement est juste un bon peaufinage ; c'est son équipe qui aurait dû développer le jeu suivant, mais avec suffisamment de temps cette fois-ci. Ceci dit, à 15 euros en neuf, je n'ai vraiment aucun complexe à le recommander chaudement, pour ma part je n'aurais de toute façon pas regretté un achat à 60 euros !
Et je crois que c'est une faute, une très grande faute, d'avoir incendié ce jeu au-delà de toute raison, sans jamais lui reconnaître aucune de ses qualités, car maintenant, pour Sega, Sonic c'est un truc pour les mioches de moins de cinq ans décérébrés, avec de la vitesse incontrôlable partout parce que c'est trop cool et un scénario indigent !! A-t-on gagné au change ?
En tout cas, après plus de deux ans d'attente, et maintenant que je peux parler en toute connaissance de cause, je défendrai ce jeu contre vents et marées !!...
Edité le 03/04/09 06:19
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.