Sega veut reconsidérer son public cible
19 réponses à ce sujet
3
10
15
Comme dirait cette fiotte d'Ozymandias dans Watchmen*, "grandis donc un peu". Entre autres extraits d'interview disséqués par Stephen Totilo de Kotaku, c'est Mike Hayes, patron de Sega Europe, qui nous explique qu'avant tout, Sonic doit faire plaisir aux gamins de 12 ans (et moins) :
Et les "core fans" justement, on fait quoi pour eux ? À la suggestion d'un New Super Mario Bros. du Sonic, Hayes répond que Mario et Sonic c'est pas pareil, et qu'à l'époque, Sonic c'était le Call of Duty des années 90 :
Bref, il semble ressortir de l'entrevue que Sega ne peut plus passer son temps à chercher le jeu qui fera le grand compromis entre les auteurs d'AMV "Sonic X Elise" et les grands merdeux que nous sommes. Alors, va t'on voir des partis-pris plus risqués ? Selon Stephen Totilo :
Eh, c'est pas ce qu'ils nous font depuis cinq ans ? Qu'en dit Sean Ratcliffe, le vice-président du marketing à Sega USA ?
Cette dernière phrase se passe de commentaires.
Pour ceux qui veulent lire plus de Mike Hayes à propos de Sega dans son ensemble, ne manquez pas cette séance de questions-réponses chez Wired.
P.S. : je voulais tenter de traduire ces citations, mais je crains ne pas être assez qualifié pour ne être sûr d'en préserver le sens. Si quelqu'un de plus doué que moi veut bien s'y coller...
*
(...) [The 2006 game] Sonic the Hedgehog sells extremely well at a budget price. So clearly it's very popular with a young audience. But first and foremost is: We've got to make a quality game for that audience. Does quality mean it's got to be a Metacritic 90 percent? Well not necessarily. It's just got to be quality that's appropriate for them. Then we've got our core fans, and what we need to do is now and then produce a Sonic that will appeal to those fans specifically.
Et les "core fans" justement, on fait quoi pour eux ? À la suggestion d'un New Super Mario Bros. du Sonic, Hayes répond que Mario et Sonic c'est pas pareil, et qu'à l'époque, Sonic c'était le Call of Duty des années 90 :
(...) [Nintendo] had a consistent strategy (...), whereas, with Sonic, I think you have to take it … to a different target audience. Sonic has to go through a metamorphosis as to the type of game you would design."
Bref, il semble ressortir de l'entrevue que Sega ne peut plus passer son temps à chercher le jeu qui fera le grand compromis entre les auteurs d'AMV "Sonic X Elise" et les grands merdeux que nous sommes. Alors, va t'on voir des partis-pris plus risqués ? Selon Stephen Totilo :
So… the plan? Most of it is not being revealed, yet, of course, but the general strategy is to make core Sonic games pretty much every other year, "character derivative" games between those and, on occasion, off-shoots that involve Sonic doing new physical activities such as playing tennis, skateboarding (as in Sonic Riders), or racing cars, as in the upcoming Sonic and Sega All-Stars Racing.
Eh, c'est pas ce qu'ils nous font depuis cinq ans ? Qu'en dit Sean Ratcliffe, le vice-président du marketing à Sega USA ?
(...) But we are flattered, because we've taken nostalgic fans with us on a journey for almost 20 years and they're still passionate about Sonic.
Cette dernière phrase se passe de commentaires.
Pour ceux qui veulent lire plus de Mike Hayes à propos de Sega dans son ensemble, ne manquez pas cette séance de questions-réponses chez Wired.
P.S. : je voulais tenter de traduire ces citations, mais je crains ne pas être assez qualifié pour ne être sûr d'en préserver le sens. Si quelqu'un de plus doué que moi veut bien s'y coller...
*
comme dirait cette fiotte d'Ozymandias, donc,
après avoir buté la moitié de la population de New York et rendu folle à lier l'autre moitié pour empêcher une guerre atomique entre les deux Blocs
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
2
4
Tout et le contraire de tout...
D'où il sort que Sonic the Hedgehog touche surtout un public jeune ? On dirait qu'il conclut ça du seul fait qu'il se vend bien en gamme budget...? Et Sonic Unleashed, alors ? Et Sonic Chronicles ???
Et pour dire ça, faut ête gonflé quand même ! Ouais, on fait des jeux pour les mioches alors ça peut être merdique, c'est bien suffisant pour eux, de toute façon ils comprennent rien... J'ai beau ne pas apprécier la presse, la remarque est déplacée, en tout cas ce n'est pas la bonne réponse....
D'où il sort que Sonic the Hedgehog touche surtout un public jeune ? On dirait qu'il conclut ça du seul fait qu'il se vend bien en gamme budget...? Et Sonic Unleashed, alors ? Et Sonic Chronicles ???
Does quality mean it's got to be a Metacritic 90 percent? Well not necessarily. It's just got to be quality that's appropriate for them.
Et pour dire ça, faut ête gonflé quand même ! Ouais, on fait des jeux pour les mioches alors ça peut être merdique, c'est bien suffisant pour eux, de toute façon ils comprennent rien... J'ai beau ne pas apprécier la presse, la remarque est déplacée, en tout cas ce n'est pas la bonne réponse....
Edité le 14/08/09 22:13
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
2
7
9
Tout de même Chris, tu aurais pu avoir ces éclairs de lucidité comme tout le monde il y a quelques années. Là, je crois que je me ferai l'interprète d'un sentiment répandu dans la communauté, ça nous passe haut au dessus de la tête.
2
4
Ben, il y a quelques années, la situation n'était pas la même.
2
7
9
On le sentait venir tout de même ... Depuis SA2. Heroes, parenthèse maladroite. Et puis l'enfilade magnifique : Riders, Rush, Rivals, Shadow, ... Je ne l'ai peut-être pas écrit mais voilà, je n'ai pas acheté un seul jeu majeur depuis Shadow. J'ai à peine touché à Rush Adventure. J'ai encore Rivals 2 sous cellophane. Et pourtant, je peux dire que Sonic a été pour moi quelque chose de très important, qui a déterminé en grande partie mes affinités artistiques et mes désirs ludiques. Mais la dignité impose de se taire désormais, de considérer rationnellement que l'on ne retrouvera jamais plus ce qui a fait la grandeur de la saga. Bref entériner le fait que Sega n'a pas passé le cap des années 2000.
2
4
Pour moi, c'est l'après 2006...
J'ai adoré Sonic Adventure et je maintiens que Sonic the Hedgehog n'en est pas loin.
Et ce qui m'inquiète encore plus que les propos de Sega en fait, c'est la lecture des commentaires, avec de ces fans insatisfaits et soi-disant nostalgiques, parce que plusieurs fois reviennent speed speed, Mario, speed, speed........
J'ai adoré Sonic Adventure et je maintiens que Sonic the Hedgehog n'en est pas loin.
Et ce qui m'inquiète encore plus que les propos de Sega en fait, c'est la lecture des commentaires, avec de ces fans insatisfaits et soi-disant nostalgiques, parce que plusieurs fois reviennent speed speed, Mario, speed, speed........
3
10
21
Le point de vue de Mike Hayes est tout de même bien attristant.
Car pour reprendre ses termes, si Sonic a pu être autrefois de "l'artillerie moderne", "à la pointe" et "plus cool que Mario", c'est parce qu'il était porteur d'innovations techniques appréciées encore vingt ans après. Ainsi, soutenir que les nouveaux Sonic ne peuvent pas concourir dans la même catégorie revient à se refuser à l'idée que Sonic puisse jamais être encore innovant.
Car pour reprendre ses termes, si Sonic a pu être autrefois de "l'artillerie moderne", "à la pointe" et "plus cool que Mario", c'est parce qu'il était porteur d'innovations techniques appréciées encore vingt ans après. Ainsi, soutenir que les nouveaux Sonic ne peuvent pas concourir dans la même catégorie revient à se refuser à l'idée que Sonic puisse jamais être encore innovant.

2
4
Apparemment il n'y a plus d'esprit conquérant chez Sega ; maintenant on donne dans l'autodénigrement.
2
7
9
Il ne faut plus que ça fasse mal. De grandes licences de JV qui disparaissent, c'est fréquent. Sonic vit depuis trop longtemps sur une réputation désormais surfaite car soyons honnêtes : nous n'avons eu de l'excellent que de 1991 à 1998 (et encore, avec un gros passage à vide durant l'agonie de la MD mais au moins les jeux étaient très fan-service : Chaotix ou Sonic R sont de mauvais jeux mais de bons Sonics). Bref, cela fait plus de 10 ans que la saga n'a pas produit un seul opus de plateformes incontestable, plus de 10 ans que SA malgré ses défauts reste la référence pour du Sonic 3D, plus de 10 ans que les one-shots ne servent même plus à faire plaisir aux fans via le retour de vieux personnages par exemple mais bien plus à surfer sur les modes ricaines les plus débiles façon MTV.
En 2005 certains criaient que Sonic était mort. C'était injuste, cela faisait au moins déjà 6-7 ans que le cadavre pourrissait.
En 2005 certains criaient que Sonic était mort. C'était injuste, cela faisait au moins déjà 6-7 ans que le cadavre pourrissait.
1
Jeune ou vieux sonic est universel
2
4
Si encore ils disaient "c'est la lose mais on va redresser la barre et tous les bouffer, comme avant" au lieu de s'y complaire...
Finalement, peut-être plus encore que les propos de Hayes, ce sont ceux de Ratcliffe qui font mal. Oui, il lit les réactions des fans, mais il n'en a rien à foutre car lorsqu'il va dans une maternelle, entre un gribouillage et un collier de nouilles, les machines à remplir des couches lui disent qu'ils aiment Sonic Unleashed, eux, même s'ils préfèrent le Nutella. Et ça suffit à le satisfaire. C'est quand même un coup de poignard encore plus violent que s'il disait simplement qu'il n'était pas au courant de ce qu'en pensent les premiers concernés...
C'est la lose mais les moutards s'en contentent (au pire, on soudoie les récalcitrants avec un bonbon et ça passe), alors pourquoi faire des efforts ?
Finalement, peut-être plus encore que les propos de Hayes, ce sont ceux de Ratcliffe qui font mal. Oui, il lit les réactions des fans, mais il n'en a rien à foutre car lorsqu'il va dans une maternelle, entre un gribouillage et un collier de nouilles, les machines à remplir des couches lui disent qu'ils aiment Sonic Unleashed, eux, même s'ils préfèrent le Nutella. Et ça suffit à le satisfaire. C'est quand même un coup de poignard encore plus violent que s'il disait simplement qu'il n'était pas au courant de ce qu'en pensent les premiers concernés...
C'est la lose mais les moutards s'en contentent (au pire, on soudoie les récalcitrants avec un bonbon et ça passe), alors pourquoi faire des efforts ?
2
7
9
Ce n'est pas à défaut d'avoir prévenu depuis longtemps que Sega n'était plus qu'un ramassis de marketeux, tous les talents ayant fui à la concurrence. A un moment donné, on ne fait pas de bons jeux sans créateurs de qualité. A terme, je ne crois pas qu'une licence puisse survivre à trop d'années sans hit incontestable. D'autant plus que la saga est actuellement peu visible en dehors du monde du JV (l'époque des Happy Meals Sonic, mais même de Sonic X, paraît bien lointaine).
2
4
Sur ce point-là, j'ai toujours eu l'impression qu'elle était peu visible, malgré un vague souvenir de la pub pour les Happy Meals de 94, plutôt bien diffusée... Peu de monde connaissait Sonic, même seulement de nom.
Il faut des talents, mais aussi de bonnes directives.
Ca vient de quel spot, ça ?
Il faut des talents, mais aussi de bonnes directives.
"Sonic le loustic... et Tails l'ami fidèle sont seuls contre Knuckles et Robotnik... C'est la panique !"
Ca vient de quel spot, ça ?
2
4
22
Sur ce point-là, j'ai toujours eu l'impression qu'elle était peu visible, malgré un vague souvenir de la pub pour les Happy Meals de 94, plutôt bien diffusée... Peu de monde connaissait Sonic, même seulement de nom.
Quand je vois que certaines personnes se retournent vers moi en entendant la musique des boss de Sonic 3 qui fut un temps ma sonnerie de portable, je me dit que Sonic c'était vraiment quelque chose.
2
4
Je uis vraiment né au mauvais endroit, quoi.
Hé ben, je ne me souviens pas du tout de cette phrase. L'image que j'ai de cette pub, c'est les gamins jouant à Sonic 3, Marble Garden (le boss, je crois), la télé qui s'éteint et l'un d'eux qui frappe sur l'écran en disant "Sonic ? T'es là ?"... Enfin il me semble (à moins que ce soit un autre spot ?), et le reste est vraiment très vague. J'aimerais bien la revoir, cette pub ; si vous l'avez, si vous avez un lien, et pour d'autres pubs Sega aussi (dont quatre autres dont j'ai un souvenir mais trop vague à mon goût : celle pour Sonic Spinball, celle pour Sonic & Knuckles, celle pour Sonic Compilation et celle pour la Game Gear avec le percutant "elle est noire, mais la couleur est à l'intérieur !")...

Pub McDo pour les jouets Sonic the Hedgehog 3.
Hé ben, je ne me souviens pas du tout de cette phrase. L'image que j'ai de cette pub, c'est les gamins jouant à Sonic 3, Marble Garden (le boss, je crois), la télé qui s'éteint et l'un d'eux qui frappe sur l'écran en disant "Sonic ? T'es là ?"... Enfin il me semble (à moins que ce soit un autre spot ?), et le reste est vraiment très vague. J'aimerais bien la revoir, cette pub ; si vous l'avez, si vous avez un lien, et pour d'autres pubs Sega aussi (dont quatre autres dont j'ai un souvenir mais trop vague à mon goût : celle pour Sonic Spinball, celle pour Sonic & Knuckles, celle pour Sonic Compilation et celle pour la Game Gear avec le percutant "elle est noire, mais la couleur est à l'intérieur !")...
1
1
14
Pub McDo pour les jouets Sonic the Hedgehog 3.
Hé ben, je ne me souviens pas du tout de cette phrase. L'image que j'ai de cette pub, c'est les gamins jouant à Sonic 3, Marble Garden (le boss, je crois), la télé qui s'éteint et l'un d'eux qui frappe sur l'écran en disant "Sonic ? T'es là ?"... Enfin il me semble (à moins que ce soit un autre spot ?), et le reste est vraiment très vague.
La suite de la pub: une voix off répondait au petit garçoon que Sonic était chez MacDo. On voyait ensuite les mômes jouer avec les jouets sonic du macdo.
Sonic le loustic... et Tails l'ami fidèle sont seuls contre Knuckles et Robotnik...
Cette phrase était alors prononcé et on voyait à tour de rôle la figurine de Sonic, celle de Tails, puis celle de Knuckles, puis celle de Robotnik.
Je me rappelle que quand j'ai entendu la phrase citée, je me suis fait la réflexion "ils ne sont pas seuls, contre Knuckles et Robotnik, ils sont deux".
M'enfin, j'ai eu trois des quatre figurines, pas celle d'Eggman. Sur le panier de Sonic était représenté Angel Island en feu, etsur celui de Tails où de Knuckles, Ice Cap Zone.
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
Cha: Un Sonic Erisson
2
4
Il y avait aussi Marble Garden et Launch Base.
C'est bizarre que je me rappelle nettement du début mais pas du reste... Merci en tout cas, mais une vidéo serait mieux.
C'est bizarre que je me rappelle nettement du début mais pas du reste... Merci en tout cas, mais une vidéo serait mieux.