Sonic 4 Episode I - 5 min de gameplay
89 réponses à ce sujet
3
10
21
Accordée si tu as des choses à objecter au d'ores et déjà célèbre argument des "techniques de shônen".
Par exemple qu'il ne tient pas vraiment eu égard au gigantesque retcon pratiqué par Sonic 4.
Allez, pour le fun, on dira que Sonic en a eu ras les piquants d'éclater des moniteurs de boucliers à son retour du Death Egg !

Sonic Adventure = speed à 100%, où est la plate-forme ?
No comment...
Je suis d'accord avec toi Alexei.
Au moins dans Sonic adventure 2 et Sonic Heroes il y avait de la plate forme au moins ...
On parlant de coup de shonen
Il y en a plein là

2
4
22
Seil: J'ai bien compris tout ça, merci. Mais ce n'est pas que nous voulons justifier quoi que ce soit, c'est juste que nous montrons ce qui est dans les jeux. Ne nie pas les faits avec des "mais naaaan tu justifies n'importe quoi".
Vous faîtes de la "demie argumentation" en justifiant vos positions (= "aucun problème à avoir de la homing attack dans sonic 4", puisque c'est le sujet) avec des arguments qui ne font que montrer ce qui est dans les jeux ?

Et bon, que ce soit en 2D ou 3D, qu'est-ce que ça fait?
c'est une blague non ?
Vous n'arrêtez pas de comparer des niveaux de jeux en 2D et en 3D ! (cf je ne sais qui ayant posté Emerald Coast VS Marble Zone...)
Pur sophisme : tenter de dénigrer l'interlocuteur plutôt que de réfuter ses arguments.
2
Merci d'avoir compris mon point de vue déjà.
Après vous comprendrez que lorsque l'on retourne à un jeu 2D (Sonic 4) je ne comprend pas pourquoi les plate-formes ne redeviennent pas petites (j'appelle ça simplement de l'absence de phases de plate-forme).
Dans Splach Hill Zone Act 1 il n'y a qu'une seule "phase" de ce type qui se réduit à une plate-forme (c'est assez parlant tout de même...) :

Ce que je remarque également c'est que les éléments qui ralentissaient la progression ont disparu (pas complètement mais presque).
Dans Sonic 1 ont avait : les pics et rochers de Green Hill / Les boules de lave et les tuyaux qui écrasent de Marble Zone / L'eau et les pointes de Labyrinthe Zone / les boules de piquant et les bombes de Star Light Zone / les bouches de feu, les scies circulaires de Scrap Brain.
Tout ça n'existe plus dans Sonic 4. Donc il n'y a plus de phases de plate-forme à proprement parlé + il n'y a plus de "ralentisseurs" qui entravent la progression = "un Sonic 3D 100% speed"
Fin de ma réflexion personnelle. Bref, c'est pour tout ces points que je continue à penser que Sonic 4 n'est pas un hommage aux jeux MD, c'est comme un jeu 3D en 2D. La homing attack pourrait être de la partie pour enrichir le gameplay, mais utilisée comme elle l'est, c-à-d à toutes les sauces, dans un jeu 2D, elle ne permet pas de phases plate-forme, elle gâche tout !

Après vous comprendrez que lorsque l'on retourne à un jeu 2D (Sonic 4) je ne comprend pas pourquoi les plate-formes ne redeviennent pas petites (j'appelle ça simplement de l'absence de phases de plate-forme).
Dans Splach Hill Zone Act 1 il n'y a qu'une seule "phase" de ce type qui se réduit à une plate-forme (c'est assez parlant tout de même...) :

Ce que je remarque également c'est que les éléments qui ralentissaient la progression ont disparu (pas complètement mais presque).
Dans Sonic 1 ont avait : les pics et rochers de Green Hill / Les boules de lave et les tuyaux qui écrasent de Marble Zone / L'eau et les pointes de Labyrinthe Zone / les boules de piquant et les bombes de Star Light Zone / les bouches de feu, les scies circulaires de Scrap Brain.
Tout ça n'existe plus dans Sonic 4. Donc il n'y a plus de phases de plate-forme à proprement parlé + il n'y a plus de "ralentisseurs" qui entravent la progression = "un Sonic 3D 100% speed"
Fin de ma réflexion personnelle. Bref, c'est pour tout ces points que je continue à penser que Sonic 4 n'est pas un hommage aux jeux MD, c'est comme un jeu 3D en 2D. La homing attack pourrait être de la partie pour enrichir le gameplay, mais utilisée comme elle l'est, c-à-d à toutes les sauces, dans un jeu 2D, elle ne permet pas de phases plate-forme, elle gâche tout !

3
10
15
On n'est plus en 1991 Adamis. Non, on est dans un simulacre de 1991, où le gameplay est devenu l'accessoire de graphismes censés se suffire à eux-même, non par leur originalité mais par leur ressemblance à un souvenir, trop lointain pour le commun des mortels.
(insérez ici un fake du doc Brown devant son tableau noir)
Vivement que le bouzin sorte tout de même, histoire de ne plus se battre à coups d'extraits de jeux Megadrive et d'arbres généalogiques de features à l'intérêt douteux. Et puisqu'on est d'accord sur l'idée que Sonic 4 sera un jeu différent, il restera à savoir s'il arrive à être bon, ou si en fait c'était pas vraiment le but, pourvu que le chaland kiffe les damiers.
(insérez ici un fake du doc Brown devant son tableau noir)
Vivement que le bouzin sorte tout de même, histoire de ne plus se battre à coups d'extraits de jeux Megadrive et d'arbres généalogiques de features à l'intérêt douteux. Et puisqu'on est d'accord sur l'idée que Sonic 4 sera un jeu différent, il restera à savoir s'il arrive à être bon, ou si en fait c'était pas vraiment le but, pourvu que le chaland kiffe les damiers.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
Non, on est en 2010.
Il faut penser penser au présent et au futur.
Vos cerveaux sont tous coincés à l'année 1991.
Il faut penser penser au présent et au futur.
Vos cerveaux sont tous coincés à l'année 1991.
1
2
ça reste que ce qui est présenté n'est fait pour ceux qui ont connu les version MD, niveau néo-rétro, je préfére feliciter Nintendo qui a su recycler avec succès la serie Super Mario Bros.
En restant époque MD/MCD mise a part sonic et sonic CD qui ont un trait de ressemblance, chaque épisode avaient son originalité. De ces videos la seule chose que l'on puisse en conclure c'est: un repompage grossier de Sonic 1 et 2 MD.
Niveau esthétique, je trouve sympa l'effort de revoir le mouvement de pieds du hérisson former un cercle, je déplore l'hestetique du 1er niveau, c'est tout lisse, même pas une touf d'herbe qu'on pouvait voir sur MD.
Le homing attack pourquoi pas apres tout, mais si tout le gameplay est basé la dessus, super, quand on voit les boss de la vidéo, quel gachi ils en deviennent inoffensif. Super cadeau.
Je trouve ca cool que chez Sega on se rend compte qu'a part les episodes dreamcast, sonic en 3D c'est de la mer** et qu'il etait temps de revenir a ce qui faisait un bon sonic (j'exclus les sonic advance et rush qui sont bien mais pas top)
Pour l'instant on a droit a du je reste le bouton droit appuyer, le level design a interet d'envoyer du paté.
Pour l'instant chui septique, je dirait pas si sonic 4 est une bouze ou pas, attendons les test, mais bon, l'equipe en charge n'a aucune inspiration
En restant époque MD/MCD mise a part sonic et sonic CD qui ont un trait de ressemblance, chaque épisode avaient son originalité. De ces videos la seule chose que l'on puisse en conclure c'est: un repompage grossier de Sonic 1 et 2 MD.
Niveau esthétique, je trouve sympa l'effort de revoir le mouvement de pieds du hérisson former un cercle, je déplore l'hestetique du 1er niveau, c'est tout lisse, même pas une touf d'herbe qu'on pouvait voir sur MD.
Le homing attack pourquoi pas apres tout, mais si tout le gameplay est basé la dessus, super, quand on voit les boss de la vidéo, quel gachi ils en deviennent inoffensif. Super cadeau.
Je trouve ca cool que chez Sega on se rend compte qu'a part les episodes dreamcast, sonic en 3D c'est de la mer** et qu'il etait temps de revenir a ce qui faisait un bon sonic (j'exclus les sonic advance et rush qui sont bien mais pas top)
Pour l'instant on a droit a du je reste le bouton droit appuyer, le level design a interet d'envoyer du paté.
Pour l'instant chui septique, je dirait pas si sonic 4 est une bouze ou pas, attendons les test, mais bon, l'equipe en charge n'a aucune inspiration
C'est dommage, sans le homing attack qui a l'air de pourrir sacrément le jeu (le passage contre le boss tiré de Green Hill Sonic 1 m'a... laissé sans voix), et sans les idées débiles type le chariot qui a l'air d'une atrocité à contrôler, je pense que le jeu aurai pu être relativement sympa. Sans s'attendre à une véritable claque, je pense qu'il y avait moyen de le rendre agréable, certaines scènes notamment dans le labyrinthe m'ont donné envie. Malheureusement, trop de passage prévus pour cette foutue homing attack, avec les rangées de badnicks à détruire. Personnellement ce mouvement me choque dans un jeu en 2D, c'est comme si l'on donnait l'opportunité à Mario de pouvoir sauter automatiquement sur ses ennemis dans New Super Mario Bros., c'est débile ! Rajouter des mouvements je ne suis pas contre, mais pas des mouvements prévus pour les opus 3D par manque de précision, et surtout pas encouragé de cette façon !
La patte "Sonic 1 & 2" ne m'a pas dérangée, même si certains passages semblent être un simple copié-collé remasterisé.
Ce n'est là que mon humble avis, à voir avec le jeu final (même si je doute que tous ces "défauts" peuvent être rattrapés)
La patte "Sonic 1 & 2" ne m'a pas dérangée, même si certains passages semblent être un simple copié-collé remasterisé.
Ce n'est là que mon humble avis, à voir avec le jeu final (même si je doute que tous ces "défauts" peuvent être rattrapés)
Les musiques sont a ch.....pitoyable..Moi j'avais encore en tete Fly Battery Zone Act 2 dans la tete.....Yuzo Koshiro !!!!Sauve nous!!!!!!
22
68
21
Adamis / Vlad / Chris : j'aime bien votre façon d'argumenter qui ne se base que sur des fautes dans mes posts... Bravo à vous !
Mais bref, ceux qui auront suivi, je parlais de Marble Zone. En même temps dans Sonic 1 il n'y a que Marble Zone qui a le "Marble" dans son nom de Zone, mais bref... Si vous voulez vous la jouer comme ça je ne me rabaisserai pas à votre niveau... Je trouve ça digne de gamins de 10 ans !
Euh... si ça peut te rassurer, je ne cherche absolument pas à "argumenter"... pas à argumenter quand je lis les prétendus arguments justement... quand je vois des gens qui se permettent de jouer les hyènes à partir d'une vidéo volée d'un jeu non abouti, où la moindre chose est forcément mauvaise!!...
Je ne cherche même pas à "argumenter" devant ces trucs que je ne lis même plus!!...
Je me dis simplement, et tristement (si si), que je n'ai plus ma place sur SO, que SO de toute façon n'est plus SO, et qu'il vaut mieux laisser ce terrain de jeu aux enragés qui veulent crier toujours plus fort... d'autant plus que j'étais en Bretagne la semaine dernière, et que j'ai donc été sevré de ma dose de "ce que doit être SONIC"!!...
Si j'ai un truc à dire sur ce jeu, c'est que je ne pourrai pas l'avoir car mes consoles ne sont pas reliées à Internet et que ma Xbox 360 a rendu l'âme!!...
(Et bon, en plus, j'ai pas de télé!!...)
O : )=
Quand je cherche des infos sur SONIC, je vais ailleurs que sur SO, je cherche plutôt un site (ou un blog) qui donne informer sur un jeu vidéo et ses univers, ses produits dérivés, etc.
SO, c'était super bien... mais y a des gens qui y ont pourri l'ambiance (d'ailleurs, certains après avoir accompli leur oeuvre n'y viennent même plus), d'autres par mimétisme qui cherchent à se créer une "personnalité", d'autres qui ressurgissent périodiquement pour rechanter la partition du moment, etc.)!!...
Maintenant, SO, c'est un concours permanent de critiques négatives (avant même la sortie d'un jeu, avant même une éventuelle annonce) et d'indifférence... c'est très difficile d'avoir une discussion sur ce forum!!...
Donc, pour résumer, Alexei, ne t'inquiète pas, je ne cherche absolument pas à (contre-)argumenter... mon temps passé avec les fans de SONIC, je veux qu'il soit agréable, plein de partage et de projets!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
3
10
21

On peut comprendre à quel point il est superficiel de réduire un penseur (Héraclite) à sa formule la plus célèbre, mais puisqu'elle semble bien mieux résumer la situation que ne le feraient cent paragraphes violoneux : oui, "tout s'écoule et rien ne demeure".
SO ne fait pas plus exception que la Sonic Team ou que les équipes de Rare (allez j'avoue, ce dernier cité uniquement par pur ressentiment). SO a évolué, relégué son statut de relais d'informations francophone bas de gamme, pour celui de forum de mise en perspective. L'ambiance, bien avant les Werehogs, bien avant les flingues de Shadow, on constatait déjà (à travers des remontées sur la SGB, sur Sonic-Network...) sa tendance à s'envenimer à mesure que l'actu Sonic s'appauvrissait...

3
14
21
Vlad: c'est sur que si tu cherches un forum qui aime Sonic et ses jeux malgré leurs énormes carences, ce n'est pas ici que tu le trouvera. Ici on aime Sonic et les bons jeux. On s'en excuse mais c'est aussi parce qu'on aime le jeu vidéo qu'on ne peux pas se satisfaire de la soupe qu'on nous sert.
Sonic ne peut que disparaitre si Sega continue à faire ce qu'ils font, et c'est quelque chose qu'on ne souhaite pas.
Sonic ne peut que disparaitre si Sega continue à faire ce qu'ils font, et c'est quelque chose qu'on ne souhaite pas.
2
4
La presse sera dithyrambique, Sonic ne risque pas de disparaître et la ligne n'est pas près de changer.
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
2
@ Vlad : Si tu ne lis pas mes posts c'est normal que tu n'y trouve aucun argument. Mais quand on se trouve en face de quelqu'un d'aussi fermé que toi, c'est difficile de pouvoir mener une vraie discussion enrichissante, qui va nous remettre en question et nous faire changer d'avis ou peut-être nous conforter sur nos positions tout en comprenant la façon différente de penser des autres. Nous sommes entre passionnés, chacun défend sa position avec vergue mais ça n'empêche pas d'être intelligent.
@ Chris : On verra bien... Mais je ne pense pas !
@ Chris : On verra bien... Mais je ne pense pas !
3
10
21
Si je peux me permettre de nuancer le terme "passionés" (laissant à d'autres la nuance du terme "intelligent"Nous sommes entre passionnés, chacun défend sa position avec vergue mais ça n'empêche pas d'être intelligent.

3
14
21
On est obligé d'avoir des goodies pour être fan ? Parce que je suis fan de pleins de séries de jeux vidéo, mais j'ai aucun goodies.
2
7
9
Tout le net Sonic anglophone est en pleine déprime depuis quelques années. Je pense que SEGA paie d'une certaine façon le trop grand soin apporté aux détails par ses fans. Cela fait des années que nous concordons à peu près tous sur quelques grandes idées à force de discussions et le fait de constater que SEGA a du mal à en faire de même est assez désespérant.
Pour ma part, je n'arrive cependant pas à m'indigner pour ce Sonic 4 autant qu'il y a quelques années je pouvais le faire pour les premières images d'un Shadow par exemple. Nous sommes en terrain connu : c'est du Sonic Advance, c'est-à-dire le Canada Dry du Sonic. Il est évident que le jeu n'est pas en directe ligne des Rush mais plutôt dans l'ambigüité d'Advance 3. Je peux juste conjecturer un certain manque de talent et à ce titre, seuls les deux niveaux-gimmiks me semblent dignes de soulever une vraie indignation. Le reste, c'est Sonic 2 sans génie, Sonic 2 vu par une boîte à l'agonie, Sonic 2 sous-traité. On ne peut pas leur en vouloir d'être parvenu au moins à identifier le Sonic mainstream susceptible de plaire à tous. Un peu plus de montrer aussi peu de distance.
En tout cas, conformément à ma manière de jouer aux JV depuis quelques années, je ne m'intéresse plus qu'à deux choses. Le gameplay en premier lieu. Et là, je dois dire que la homing attack vient durablement modifier la substance d'un jeu Sonic en lui retirant une bonne part d'intérêt : jauger son saut en spin attack, c'était tout le sel du jeu. En second lieu, les musiques. Là c'est complètement raté.
Pour ma part, je n'arrive cependant pas à m'indigner pour ce Sonic 4 autant qu'il y a quelques années je pouvais le faire pour les premières images d'un Shadow par exemple. Nous sommes en terrain connu : c'est du Sonic Advance, c'est-à-dire le Canada Dry du Sonic. Il est évident que le jeu n'est pas en directe ligne des Rush mais plutôt dans l'ambigüité d'Advance 3. Je peux juste conjecturer un certain manque de talent et à ce titre, seuls les deux niveaux-gimmiks me semblent dignes de soulever une vraie indignation. Le reste, c'est Sonic 2 sans génie, Sonic 2 vu par une boîte à l'agonie, Sonic 2 sous-traité. On ne peut pas leur en vouloir d'être parvenu au moins à identifier le Sonic mainstream susceptible de plaire à tous. Un peu plus de montrer aussi peu de distance.
En tout cas, conformément à ma manière de jouer aux JV depuis quelques années, je ne m'intéresse plus qu'à deux choses. Le gameplay en premier lieu. Et là, je dois dire que la homing attack vient durablement modifier la substance d'un jeu Sonic en lui retirant une bonne part d'intérêt : jauger son saut en spin attack, c'était tout le sel du jeu. En second lieu, les musiques. Là c'est complètement raté.
Fesons une pétition contre Sega pour qu'il (lizuka) nous retire l'homing arnak.
Et par la même occasion, demandons leur de virer Jun Senoue et de mettre un vrai compisiteur comme Yuzo par exemple qui est has been en ce moment ...
Non , il ya trop chose à changer.Fesons juste une pétition pour que la Sonic team crève sous un four à pain
Et par la même occasion, demandons leur de virer Jun Senoue et de mettre un vrai compisiteur comme Yuzo par exemple qui est has been en ce moment ...
Non , il ya trop chose à changer.Fesons juste une pétition pour que la Sonic team crève sous un four à pain
2
@ Pisuke : Y'a "fan" et fan (fanatique)... Je suis quelqu'un de passionné, quand j'apprécie beaucoup un jeu je le dit, par contre quand je ne l'apprécie pas je le dis aussi. Et je défends mon point de vue avec des arguments. C'est ça être passionné. Et dans ma vie de tous les jours je suis un grand passionné. Pour plein de choses.
@ Iluro : Oui je sais que je n'ai pas tout suivi mais je tente de rattraper mon retard avec les vidéos. Malheureusement j'ai guère la volonté de regarder toutes les vidéos d'un jeu quand le début (parfois 10 vidéos (voir plus) de 10 minutes chacunes) est vraiment nul... Shadow je ne m'y suis jamais intéressé par contre. D'ailleurs je n'aurais pas dû m'intéresser à Sonic Heroes non plus.
Tout ce qui est spin-off de manière générale je ne devrais pas y toucher, c'est pas parce qu'il y a Sonic le hérisson que c'est une raison pour acheter un jeu qui normalement ne m'intéresserais pas ! Quand j'achète un jeu Sonic je m'attends à un jeu de plate-formes pas un jeu de course (à pied ou autre) ! Mention spéciale pour Sonic Riders par contre qui m'a assez plu, mais c'était pas le jeu du siècle ! : les sensations étaient sympatoches, mais le jeu manquait cruellement de finitions, la maniabilité était étrange, la difficulté trop grande et les adversaires cheaté (sur Babylon c'est chaud...).

@ Iluro : Oui je sais que je n'ai pas tout suivi mais je tente de rattraper mon retard avec les vidéos. Malheureusement j'ai guère la volonté de regarder toutes les vidéos d'un jeu quand le début (parfois 10 vidéos (voir plus) de 10 minutes chacunes) est vraiment nul... Shadow je ne m'y suis jamais intéressé par contre. D'ailleurs je n'aurais pas dû m'intéresser à Sonic Heroes non plus.

3
10
21
T'as raison, c'est plus une question de consacrer du temps libre, monter des projets et interagir socialement, l'appétit de la collection étant secondaire (cf. les travaux d'Hiroki Azuma sur la culture otaku). Mais je citais les goodies pour illustrer l'idée : entre une salle remplie d'objets et le débordement de l'enthousiasme sur l'esprit critique, il n'y a qu'un pas. Or ce genre de profil ne court plus les rues ici.On est obligé d'avoir des goodies pour être fan ? Parce que je suis fan de pleins de séries de jeux vidéo, mais j'ai aucun goodies.

22
68
21
Que les "amateurs de plateforme" se rassurent, ils peuvent "s'amuser" à les compter dans le 1er Act de SPLASH HILL ZONE grâce au site japonais de SONIC THE HEDGEHOG 4 EPISODE 1 qui permet de le parcourir en le faisant dérouler sous leurs yeux!!...
http://sonic.sega.jp/SonicTheHedgehog4/
A priori, j'en vois 9... et eux?!...
http://sonic.sega.jp/SonicTheHedgehog4/
A priori, j'en vois 9... et eux?!...
Zor
Zor
2
Il est original le site Jap. Mais qu'est-ce qu'il est rectiligne leur level-design !
T'es jamais content.
Faut toujours que tu trouves quelque chose à redire.
Eternel insatisfait.
Quand à Sonic 4 de la pure daube sans y avoir pu y toucher
Eternel insatisfait.
22
68
21
Zor
Zor
2
T'es jamais content.
Eternel insatisfait.
Non mais quand même il faut parfois reconnaître les choses quand elles sont évidentes.
Ensuite, oui je suis clairement insatisfait (mais pas éternellement), c'est dans ma nature d'être perfectionniste. Par contre quand un jeu est vraiment excellent je ne peux que constater qu'il l'est, l'apprécier à sa juste valeur, tout en étant toujours critique, en trouvant ne serait-ce que des détails qui permettent de mieux faire. Et oui, a quoi bon continuer à faire des jeux si ce n'est pas pour toujours faire mieux la fois suivante ? De toute manière, je ne suis pas de ceux qui ferment les yeux et se contentent de ce qu'on nous donne, surtout si c'est mauvais ou pas à mon goût (ou les 2 à la fois), désolé.