SONIC 4 - Premiers pas...
84 réponses à ce sujet
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VIDEO 1
http://www.youtube.com/watch?v=Q0zsKhe9dN8
VIDEO 2
http://www.youtube.com/watch?v=_WYQpelN4pY
VIDEO 3
http://www.youtube.com/watch?v=JoKCDNn7JU8
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Ayant pu obtenir un peu à l’avance Sonic 4 Episode 1 (Wii) je me permets de poster quelques vidéos (de moyenne qualité) de mes premiers pas dans ce jeu ainsi que quelques commentaires retranscrivant mes impressions générales à chaud sur le soft sous forme d'un résumé global... En espérant être un minimum utile.
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La première chose qui frappe lorsqu'on commence à jouer à ce Sonic 4 Episode 1, c’est la qualité graphique. Ce n’est absolument pas du "old school" mais ça rend bien à l’écran (et ce malgré mon câble standard). J’avoue que n’ayant vu que des vidéos de basse qualité sur le Net, je n’avais pas pu me faire une idée correcte. Maintenant, je peux l’affirmer : Graphiquement, bien que l’orientation choisie puisse plaire ou non, cela reste très beau, original (relativement), coloré et même très flashy parfois, pour le plus grand plaisir des yeux.
Pour le gameplay, c’est une autre histoire. Je ne reviendrai pas sur la Homing Attack qui, je le confirme, est OBLIGATOIRE pour certains passages mais je précise une bonne chose la concernant : Si on tente de la déclencher alors qu’il n’y a aucune cible potentielle à proximité, Sonic ne l’effectue pas ! A la place, il se contente d’un ersatz de mini-propulsion. En clair, fini les malades qui bombardent la touche de saut pour progresser en faisant Homing sur Homing ! Une bonne chose. Il n'est malheureusement plus possible de rester en boule lorsqu'on prend une pente ascendante en Spin Dash ! Allez savoir pourquoi... Autre point, l’inertie de Sonic. Ce dernier est TRES lourd et même s’il faut un temps d’adaptation, ce n’est pas un si mauvais choix quand on observe la structure des Actes. Bien que la physique de ce Sonic 4 soit à des milliers de kilomètres de la perfection de celle des Sonic 1/2/3/K, on est loin des ratages de certains épisodes... Par contre, la relative lenteur de Sonic pour démarrer une course et les réactions du hérisson parfois "disproportionnées" sont assez pénibles à gérer !
Le Level Design quant à lui, bien que fort éloigné de ceux des épisodes de l’Âge d’Or de Sonic, reste largement supérieur à ceux des horribles Advance 1/2/3 et mis à part la sale habitude des développeurs de coller des pièges mortels (du vide principalement) deux mètres avant la fin de l’Acte, ce qui nous prive souvent du Special Stage et nous force à recommencer le passage de nombreuses fois, les Zones nous proposent une progression globalement agréable avec de nombreux gimmicks parfois sympas, parfois gavants, ainsi que des challenges diversifiés, autant que peut l’être un jeu comportant seulement quatre Zones !
Et c’est bien sur ce point que je vais déverser toute ma bile... Mis à part la récolte des Chaos Emeralds, remake des Special Stages de Sonic 1 avec de légers add-ons, le jeu est bien trop court ! Quand les développeurs nous disent qu’il faut voir ce Sonic 4 Episode 1 comme "quelque chose de plus grand à la manière de Sonic 3 & Knuckles", je ne suis pas d’accord. A l’époque, les deux jeux se suffisaient à eux-mêmes. Les réunir n’offrait "que" la possibilité d’obtenir une version complète de l’histoire avec quelques bonus en prime ! Ici, on reste clairement sur notre faim et vu le prix du jeu pour si peu, c’est clairement de l’extorsion. Il n’y a qu’à voir l’offre marketing de SEGA accompagnant Sonic 4 : Une honte pure et simple. Dommage.
La question musicale avait été largement traitée il y a quelques mois lors de la sortie d'un "leak" de l'OST du jeu. Surprise : Certaines musiques et jingles ont été retravaillés, ce qui fait plaisir ! Mais de manière générale les divers thèmes du jeu utilisent trop souvent les mêmes sonorités... Pourtant, quelques musiques sortent vraiment du lot comme celle de Lost Labyrinth Zone Act 1 ou encore celle de Mad Gear Zone Act 2 !
Enfin, la limite entre hommage et plagiat est extrêmement fine tout au long de ce Sonic 4 Episode 1 : Les remakes des Boss de Sonic 1 et 2 (Green Hill Zone, Casino Night Zone et même Metropolis Zone), la chute infinie dans Lost Labyrinth Zone issue du labyrinthe de Sonic 1, uniquement des Badniks des anciens opus, les blocs de Casino Street Zone étant des "copier-coller" de ceux de Spring Yard Zone, ... Notons également que le fait de pouvoir accéder à tous les Actes après avoir terminé seulement le premier du jeu est totalement stupide !
Conclusion ? Sonic 4 Episode 1 est une bonne surprise car je m’attendais à un mauvais jeu et je me retrouve au final avec un jeu correct, qui ne mérite cependant pas son appellation "old school" ni même son titre de Sonic "4" mais qui reste très plaisant à jouer. Non, ce n’est pas Sonic Advance 4 ! Loin de là. Je serais tenté de classer ce jeu dans une nouvelle série, mélange peu habile/original mais assez fonctionnel des anciens et nouveaux gameplay liés aux jeux Sonic. Je pense qu'il divertira la majorité des joueurs... Un peu.
http://www.youtube.com/watch?v=Q0zsKhe9dN8
VIDEO 2
http://www.youtube.com/watch?v=_WYQpelN4pY
VIDEO 3
http://www.youtube.com/watch?v=JoKCDNn7JU8
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Ayant pu obtenir un peu à l’avance Sonic 4 Episode 1 (Wii) je me permets de poster quelques vidéos (de moyenne qualité) de mes premiers pas dans ce jeu ainsi que quelques commentaires retranscrivant mes impressions générales à chaud sur le soft sous forme d'un résumé global... En espérant être un minimum utile.
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La première chose qui frappe lorsqu'on commence à jouer à ce Sonic 4 Episode 1, c’est la qualité graphique. Ce n’est absolument pas du "old school" mais ça rend bien à l’écran (et ce malgré mon câble standard). J’avoue que n’ayant vu que des vidéos de basse qualité sur le Net, je n’avais pas pu me faire une idée correcte. Maintenant, je peux l’affirmer : Graphiquement, bien que l’orientation choisie puisse plaire ou non, cela reste très beau, original (relativement), coloré et même très flashy parfois, pour le plus grand plaisir des yeux.
Pour le gameplay, c’est une autre histoire. Je ne reviendrai pas sur la Homing Attack qui, je le confirme, est OBLIGATOIRE pour certains passages mais je précise une bonne chose la concernant : Si on tente de la déclencher alors qu’il n’y a aucune cible potentielle à proximité, Sonic ne l’effectue pas ! A la place, il se contente d’un ersatz de mini-propulsion. En clair, fini les malades qui bombardent la touche de saut pour progresser en faisant Homing sur Homing ! Une bonne chose. Il n'est malheureusement plus possible de rester en boule lorsqu'on prend une pente ascendante en Spin Dash ! Allez savoir pourquoi... Autre point, l’inertie de Sonic. Ce dernier est TRES lourd et même s’il faut un temps d’adaptation, ce n’est pas un si mauvais choix quand on observe la structure des Actes. Bien que la physique de ce Sonic 4 soit à des milliers de kilomètres de la perfection de celle des Sonic 1/2/3/K, on est loin des ratages de certains épisodes... Par contre, la relative lenteur de Sonic pour démarrer une course et les réactions du hérisson parfois "disproportionnées" sont assez pénibles à gérer !
Le Level Design quant à lui, bien que fort éloigné de ceux des épisodes de l’Âge d’Or de Sonic, reste largement supérieur à ceux des horribles Advance 1/2/3 et mis à part la sale habitude des développeurs de coller des pièges mortels (du vide principalement) deux mètres avant la fin de l’Acte, ce qui nous prive souvent du Special Stage et nous force à recommencer le passage de nombreuses fois, les Zones nous proposent une progression globalement agréable avec de nombreux gimmicks parfois sympas, parfois gavants, ainsi que des challenges diversifiés, autant que peut l’être un jeu comportant seulement quatre Zones !
Et c’est bien sur ce point que je vais déverser toute ma bile... Mis à part la récolte des Chaos Emeralds, remake des Special Stages de Sonic 1 avec de légers add-ons, le jeu est bien trop court ! Quand les développeurs nous disent qu’il faut voir ce Sonic 4 Episode 1 comme "quelque chose de plus grand à la manière de Sonic 3 & Knuckles", je ne suis pas d’accord. A l’époque, les deux jeux se suffisaient à eux-mêmes. Les réunir n’offrait "que" la possibilité d’obtenir une version complète de l’histoire avec quelques bonus en prime ! Ici, on reste clairement sur notre faim et vu le prix du jeu pour si peu, c’est clairement de l’extorsion. Il n’y a qu’à voir l’offre marketing de SEGA accompagnant Sonic 4 : Une honte pure et simple. Dommage.
La question musicale avait été largement traitée il y a quelques mois lors de la sortie d'un "leak" de l'OST du jeu. Surprise : Certaines musiques et jingles ont été retravaillés, ce qui fait plaisir ! Mais de manière générale les divers thèmes du jeu utilisent trop souvent les mêmes sonorités... Pourtant, quelques musiques sortent vraiment du lot comme celle de Lost Labyrinth Zone Act 1 ou encore celle de Mad Gear Zone Act 2 !
Enfin, la limite entre hommage et plagiat est extrêmement fine tout au long de ce Sonic 4 Episode 1 : Les remakes des Boss de Sonic 1 et 2 (Green Hill Zone, Casino Night Zone et même Metropolis Zone), la chute infinie dans Lost Labyrinth Zone issue du labyrinthe de Sonic 1, uniquement des Badniks des anciens opus, les blocs de Casino Street Zone étant des "copier-coller" de ceux de Spring Yard Zone, ... Notons également que le fait de pouvoir accéder à tous les Actes après avoir terminé seulement le premier du jeu est totalement stupide !
Conclusion ? Sonic 4 Episode 1 est une bonne surprise car je m’attendais à un mauvais jeu et je me retrouve au final avec un jeu correct, qui ne mérite cependant pas son appellation "old school" ni même son titre de Sonic "4" mais qui reste très plaisant à jouer. Non, ce n’est pas Sonic Advance 4 ! Loin de là. Je serais tenté de classer ce jeu dans une nouvelle série, mélange peu habile/original mais assez fonctionnel des anciens et nouveaux gameplay liés aux jeux Sonic. Je pense qu'il divertira la majorité des joueurs... Un peu.
Edité le 12/10/10 04:53

Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Ah moi sur iPhone j'ai pas distingué trop de différence avec les jeux MD (Sonic 1 et 2 sont sortis sur iPhone et je les ai, j'ai comparé), je l'ai pas trouvé si lourd. La seule grosse différence chiante c'est qu'il prend cette position bizarre en sortant d'une rampe, pour ça je sais pas ce que Dimps a eu dans la tête -_-
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En clair, fini les malades qui bombardent la touche de saut pour progresser en faisant Homing sur Homing ! Une bonne chose.
Moi je joue comme ça sur iPhone, surtout dans les niveaux de platformes où il faut speeder (le boss de lost labyrinth).
Par contre, la relative lenteur de Sonic pour démarrer une course et les réactions du hérisson parfois "disproportionnées" sont assez pénibles à gérer !
Exact d'où l'interet de la homing attack à vide.
Sinon je suis d'accord avec ton avis.
Sinon, n'oubliez pas que vous pouvez publier vos tests sur le site.
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Je n'arrive pas à publier mon test, il me dit systématiquement que j'ai oublié de remplir un des formulaires, j'ai beau regarder, tout est rempli et coché comme il faut oO
Je n'ai pas joué à ce jeu!

Bonjour! Je suis nouveau, je veux acheter une r4 ds
, amis m'ont dit d'acheter r4 card, membres de la famille a déclaré que l'achat de Nintendo DS R4
, au final, je pense que je veux acheter quoi?
, amis m'ont dit d'acheter r4 card, membres de la famille a déclaré que l'achat de Nintendo DS R4
, au final, je pense que je veux acheter quoi?
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Bon vu qu'ils ne sont pas préssés chez Sony, je prend sur le PS store jap...
C'est marrant, la première chose que je constate qui ne m'a percuté sur vidéo etc... C'est que les rings, et les éléments du décors (excélarateurs, etc) me paraissent énormes... J'ai presque l'impression d'être dans un Little Garden pour le coup...
C'est marrant, la première chose que je constate qui ne m'a percuté sur vidéo etc... C'est que les rings, et les éléments du décors (excélarateurs, etc) me paraissent énormes... J'ai presque l'impression d'être dans un Little Garden pour le coup...
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MDRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de tester la démo de Sonic 4 sur PS3 (2 fois) et ce jeu est une vraie blague !! S'en est même ridicule.
La physique n'a RIEN à voir avec les Sonic MD, la première chose qui m'a choqué c'est que Sonic est très très lourd et que même avec son animation en vitesse pleine on rame comme un malade. Sur MD ça allait beaucoup plus vite !! Ensuite quand on saute sur un ennemi le rebond est trop violent, c'est comparable à la physique d'un jeu Sonic en flash sur Internet... Je savais pas également qu'on pouvait s'arrêter sur une montée à l'horizontale... J'croyais que le jeu avait été modifié par rapport à la précédente version, non ? En descente, on se met en boule pour prendre de la vitesse et là, boom on s'arrête tout de suite au lieu d'accélérer ??! Idem dans un looping, on se met en boule on tombe du plafond du looping. Non mais franchement c'est une blague ou quoi ? Quand on lance un spin dash on ne peut pas l'arrêter !! Là encore énorme surprise, avant dans les jeux MD on pouvait arrêter la spin dash en appuyant sur le bouton de la direction inverse... qui ne doit pas exister dans ce Sonic où on nous oblige à toujours appuyer sur le bouton droite, la preuve c'est que lorsque l'on saute sur un bumper il nous envoie contre une corniche et si on appuie pas sur droite on retombe !! Autre chose, les rampes !!! OMG !!! Prenez une ramps et ne touchez plus à rien, Sonic vas redescendre en continuant à courir vers la droite et s'arrêter très rapidement !! Autre expérience : prenez encore une rampe et appuyez sur la diagonale droite / bas (pour vous mettre en boule en fait), bah sur Sonic 4, Sonic va se mettre debout à l'horizontale dans une monté à 90°.... C'est absolument n'importe quoi !!!!!!!!! Ils ont pas eu besoin de trouver des idées originales pour l'esthétique des niveaux, ils n'ont même pas été capable de reproduire la physique exemplaire des Sonic MD.
Concernant le level-design encore une fois je confirme mon impression : c'est speed et dirigiste (sans être speed pour autant, vu la lenteur du personnage et sa maniabilité lourdingue), accélérateurs et bumpers de partout, surtout vers la fin du niveau. J'ai carrément arrêté de toucher ma manette au bout d'un moment. J'avais même plus envie de "JOUER" tellement on est dirigé et qu'on peut rien faire à l'action.
Bref, maniabilité DE MERDE !!! Level!design qui ne ressemble en rien à un Sonic MD. Ca vaut pas un Sonic MD, loin de là, très loin de là.
Je viens de tester la démo de Sonic 4 sur PS3 (2 fois) et ce jeu est une vraie blague !! S'en est même ridicule.
La physique n'a RIEN à voir avec les Sonic MD, la première chose qui m'a choqué c'est que Sonic est très très lourd et que même avec son animation en vitesse pleine on rame comme un malade. Sur MD ça allait beaucoup plus vite !! Ensuite quand on saute sur un ennemi le rebond est trop violent, c'est comparable à la physique d'un jeu Sonic en flash sur Internet... Je savais pas également qu'on pouvait s'arrêter sur une montée à l'horizontale... J'croyais que le jeu avait été modifié par rapport à la précédente version, non ? En descente, on se met en boule pour prendre de la vitesse et là, boom on s'arrête tout de suite au lieu d'accélérer ??! Idem dans un looping, on se met en boule on tombe du plafond du looping. Non mais franchement c'est une blague ou quoi ? Quand on lance un spin dash on ne peut pas l'arrêter !! Là encore énorme surprise, avant dans les jeux MD on pouvait arrêter la spin dash en appuyant sur le bouton de la direction inverse... qui ne doit pas exister dans ce Sonic où on nous oblige à toujours appuyer sur le bouton droite, la preuve c'est que lorsque l'on saute sur un bumper il nous envoie contre une corniche et si on appuie pas sur droite on retombe !! Autre chose, les rampes !!! OMG !!! Prenez une ramps et ne touchez plus à rien, Sonic vas redescendre en continuant à courir vers la droite et s'arrêter très rapidement !! Autre expérience : prenez encore une rampe et appuyez sur la diagonale droite / bas (pour vous mettre en boule en fait), bah sur Sonic 4, Sonic va se mettre debout à l'horizontale dans une monté à 90°.... C'est absolument n'importe quoi !!!!!!!!! Ils ont pas eu besoin de trouver des idées originales pour l'esthétique des niveaux, ils n'ont même pas été capable de reproduire la physique exemplaire des Sonic MD.
Concernant le level-design encore une fois je confirme mon impression : c'est speed et dirigiste (sans être speed pour autant, vu la lenteur du personnage et sa maniabilité lourdingue), accélérateurs et bumpers de partout, surtout vers la fin du niveau. J'ai carrément arrêté de toucher ma manette au bout d'un moment. J'avais même plus envie de "JOUER" tellement on est dirigé et qu'on peut rien faire à l'action.
Bref, maniabilité DE MERDE !!! Level!design qui ne ressemble en rien à un Sonic MD. Ca vaut pas un Sonic MD, loin de là, très loin de là.
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Sur MD ça allait beaucoup plus vite !!
Certes. Mais allons-nous nous plaindre d'un Sonic finalement "moins incontrôlable" que les précédents ?
EDIT : Je parle des précédents jeux sortis récemment, pas des jeux MD.
Edité le 13/10/10 17:30
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Peut-être que ça va aussi vite qu'un jeu MD mais l'impression de vitesse n'y est pas, c'est tout. Et je trouve que Sonic est au contraire beaucoup moins maniable dans Sonic 4 que dans les versions MD ! La physique est à chier.
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Je trouve que Sonic est au contraire beaucoup moins maniable
dans Sonic 4 que dans les versions MD ! La physique est à chier.
"Je trouve que... Donc, c'est nul". Argumentaire hautement technique... C'est l'éloge de la vacuité, ou quoi ?
Excuse-moi mais "différent" ou "moins bon" n'implique pas "nul à chier", quand même. Il faut raison garder !
Depuis fort longtemps ta déception sur les jeux Sonic entraîne des interventions d'une mauvaise foi absolue.
Je ne jette pas la pierre aux fans voulant un bon jeu Sonic mais les invite à être honnêtes avec eux-mêmes !
Ce jeu est loin d'être parfait ! Mais il n'est pas le gros ratage que l'intégralité des pessimistes avaient prédit.
Et j'ai écrit ci-dessus un bon gros bloc de texte, plutôt bien argumenté, pour défendre ce sentiment général !
Il serait donc de bon aloi de cesser les remarques infondées balancées en une seule ligne pour casser le jeu...
Chacun son opinion. Je suis le premier à le dire... Mais un peu de rigueur ne peut pas faire de mal, je pense.
Excuse-moi mais "différent" ou "moins bon" n'implique pas "nul à chier", quand même. Il faut raison garder !
Depuis fort longtemps ta déception sur les jeux Sonic entraîne des interventions d'une mauvaise foi absolue.
Je ne jette pas la pierre aux fans voulant un bon jeu Sonic mais les invite à être honnêtes avec eux-mêmes !
Ce jeu est loin d'être parfait ! Mais il n'est pas le gros ratage que l'intégralité des pessimistes avaient prédit.
Et j'ai écrit ci-dessus un bon gros bloc de texte, plutôt bien argumenté, pour défendre ce sentiment général !
Il serait donc de bon aloi de cesser les remarques infondées balancées en une seule ligne pour casser le jeu...
Chacun son opinion. Je suis le premier à le dire... Mais un peu de rigueur ne peut pas faire de mal, je pense.
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J'ai expliqué les raisons dans mon premier post, je vais pas non plus tout réexpliquer et redonner les exemples qui vont avec !!? Si ?
Bref, oui la physique est différente, mais le jeu dont on parle c'est Sonic 4 ! Il se doit d'être à la hauteur de S3(&K), on attends depuis 16 ans tout de même. Ils sont parti avec une base esthétique des anciens niveaux, avec les même badnicks remis au goût du jour, mais le gameplay et le level-design ne sont pas à la hauteur !
Et je cesse de me répéter parce que ça aussi je l'avais dis dans mon premier post.
C'est peut-être un bon jeu (faut le dire vite quand la maniabilité est déjà plombée comme elle l'est) mais la maniabilité n'est pas digne d'un Sonic 4, désolé encore une fois. Et concernant le level-design, idem.
Bref, oui la physique est différente, mais le jeu dont on parle c'est Sonic 4 ! Il se doit d'être à la hauteur de S3(&K), on attends depuis 16 ans tout de même. Ils sont parti avec une base esthétique des anciens niveaux, avec les même badnicks remis au goût du jour, mais le gameplay et le level-design ne sont pas à la hauteur !
Et je cesse de me répéter parce que ça aussi je l'avais dis dans mon premier post.
C'est peut-être un bon jeu (faut le dire vite quand la maniabilité est déjà plombée comme elle l'est) mais la maniabilité n'est pas digne d'un Sonic 4, désolé encore une fois. Et concernant le level-design, idem.
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Moi j'aime bien le gars il a joué que à la démo (donc Splash Hill quoi) et il est capable de dire que le jeu est merdique et que le level design est pourri....
Perso j'ai fait tout le jeu sur iPhone (sauf le bosse final j'arrive pas à le finir -_-) et tout ce que tu dis je ne l'ai pas observé et honnêtement j'ai trouvé le level design plutôt bon, quant à la physique, vous êtes franchement ultra tâtillons, vous pleurez pour des détails, franchement j'ai jamais eu besoin d'arrêter un spin dash sur MD, sauf une fois qu'il est lancé, et là encore ça marche d'appuyer sur la direction opposée, juste que Sonic fait plus de distance pour s'arrêter (plus réaliste que sur MD donc), le ocup du se mettre en boule ça arrête le perso, je l'ai jamais eu sur iPhone ! Bug ??? Mauvaise modif ? Je sais pas mais ça n'y était pas sur iPhone (en revanche on se met pas souvent en boule car ça ne sert à rien).
Ensuite mon gars une montée à 90° ça s'appelle un mur.... alors à moins que tu aies voulu parler de 45°, oui Sonic se met debout dans les montées, on en a déjà parlé, et ça ne gâche pas le jeu.
Joue donc au jeu COMPLET avant de cracher ta bile....
Perso j'ai fait tout le jeu sur iPhone (sauf le bosse final j'arrive pas à le finir -_-) et tout ce que tu dis je ne l'ai pas observé et honnêtement j'ai trouvé le level design plutôt bon, quant à la physique, vous êtes franchement ultra tâtillons, vous pleurez pour des détails, franchement j'ai jamais eu besoin d'arrêter un spin dash sur MD, sauf une fois qu'il est lancé, et là encore ça marche d'appuyer sur la direction opposée, juste que Sonic fait plus de distance pour s'arrêter (plus réaliste que sur MD donc), le ocup du se mettre en boule ça arrête le perso, je l'ai jamais eu sur iPhone ! Bug ??? Mauvaise modif ? Je sais pas mais ça n'y était pas sur iPhone (en revanche on se met pas souvent en boule car ça ne sert à rien).
Ensuite mon gars une montée à 90° ça s'appelle un mur.... alors à moins que tu aies voulu parler de 45°, oui Sonic se met debout dans les montées, on en a déjà parlé, et ça ne gâche pas le jeu.
Joue donc au jeu COMPLET avant de cracher ta bile....
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Je vais pas dépenser 13€ en ayant constaté ce que j'ai constaté dans la démo. C'est aussi fait pour ça une démo. Et puis le reste des niveaux je l'ai vu en vidéo, ça me suffit amplement !
Sinon traite-moi de menteur Xeric ! Tout ce que j'ai dis se vérifie in-game !! Si j'avais le moyen de le filmer je le filmerais mais je n'ai pas de caméra. A la limite je peux poster des photos un peu plus tard dans la soirée si vraiment vous le voulez, mais j'ai déjà donné toutes les manips pour constater par vous même les bugs de la physique de ce Sonic 4.
Contrairement à toi, je pense que se mettre en boule est utile pour aller plus vite (en tout cas sur les opus MD) et être en même temps moins vulnérables aux ennemis. Je le fais tout le temps. Et à moins que je me sois planté quand je dis une pente à 90° c'est une pente à 90° donc un mur ! et oui ! Sonic tient à l'horizontale sur un mur, étrange n'est-ce-pas ?
Je ne pense pas t'avoir manqué de respect, ni à toi, ni à personne, je ne fais que donner mon avis. Et si ce dernier ne te plaît pas c'est pas une raison pour me manquer de respect.
Sinon traite-moi de menteur Xeric ! Tout ce que j'ai dis se vérifie in-game !! Si j'avais le moyen de le filmer je le filmerais mais je n'ai pas de caméra. A la limite je peux poster des photos un peu plus tard dans la soirée si vraiment vous le voulez, mais j'ai déjà donné toutes les manips pour constater par vous même les bugs de la physique de ce Sonic 4.
Contrairement à toi, je pense que se mettre en boule est utile pour aller plus vite (en tout cas sur les opus MD) et être en même temps moins vulnérables aux ennemis. Je le fais tout le temps. Et à moins que je me sois planté quand je dis une pente à 90° c'est une pente à 90° donc un mur ! et oui ! Sonic tient à l'horizontale sur un mur, étrange n'est-ce-pas ?
Je ne pense pas t'avoir manqué de respect, ni à toi, ni à personne, je ne fais que donner mon avis. Et si ce dernier ne te plaît pas c'est pas une raison pour me manquer de respect.
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Je n'arrive pas à publier mon test, il me dit systématiquement que j'ai oublié de remplir un des formulaires, j'ai beau regarder, tout est rempli et coché comme il faut oO
Merci, je vais y jeter un oeil.
Sinon les gars on se calme ! Alexei a raison dans les grandes lignes et toutes les remarques qui sont faites sur la physique sont aussi présentent dans la version iPhone. Après il en rajoute un peu puisque se mettre en boule ne fait pas arreter sonic d'un coup mais le ralenti, ce qui n'était pas du tout le cas sur MD où il fallait se mettre en boule pour accélérer.
Après Alexei compare trop Sonic 3 aux opus MD, d'où sa déception. Et comme le dis Docteur R, si on reste un peu objectif sur le jeu, ça reste un jeu sur lequel on peut prendre du plaisir même si il faut perdre toutes ses habitudes dues aux opus MD.
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Merci pour ta compréhension Ced_.
Et oui mon test est volontairement orienté en comparaison des Sonic MD vu que ce jeu s'appelle Sonic 4 et se positionne comme la suite de Sonic 3. Si je devais parler du jeu en tant que jeu sorti de nul part, sans être une suite des Sonic MD je lui accorderais un peu plus d'égards (quoique je pourrais rajouter que les niveaux sont repompés, les bruitages égalements, les badniks aussi, les boss,... fallait peut être faire un minimum de boulot et ça serait bien passé) mais principalement la physique est quand même pas bien faite et peu naturelle, et que la durée de vie, inférieure à une heure, plomberait mon avis. Le jeu aurait juste la moyenne, ni plus, ni moins.
Là c'est indigne des Sonic MD, après 16 ans qu'on attends la suite, c'est décevant, c'est tout. Et c'est ce que je dis pour conclure mon avis.

Et oui mon test est volontairement orienté en comparaison des Sonic MD vu que ce jeu s'appelle Sonic 4 et se positionne comme la suite de Sonic 3. Si je devais parler du jeu en tant que jeu sorti de nul part, sans être une suite des Sonic MD je lui accorderais un peu plus d'égards (quoique je pourrais rajouter que les niveaux sont repompés, les bruitages égalements, les badniks aussi, les boss,... fallait peut être faire un minimum de boulot et ça serait bien passé) mais principalement la physique est quand même pas bien faite et peu naturelle, et que la durée de vie, inférieure à une heure, plomberait mon avis. Le jeu aurait juste la moyenne, ni plus, ni moins.
Là c'est indigne des Sonic MD, après 16 ans qu'on attends la suite, c'est décevant, c'est tout. Et c'est ce que je dis pour conclure mon avis.
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C'est marrant comme tu es poreux au marketing fumeux de Sega... Moi j'attends pas depuis 16 ans, des suites il y en a eu et des bonnes...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Si tu connaissais mon parcours avec Sonic tu saurais que ça fait longtemps que j'attends le retour de Sonic en 2D... Après les opus MD (Sonic 3D, le dernier) je n'ai joué qu'à Sonic Heroes qui m'a énormément déçu (et j'ai joué à Sonic Riders aussi qui m'a bien plus même si la maniabilité était difficile à gérer au départ faute de l'absence d'un tutoriel), donc pour moi c'était le comeback que SEGA ne devait pas louper.
Edit : Sonic Retro s'est chargé de dénoncer la physique médiocre de Sonic 4 en organisant un concours de photos... et ils illustrent leur propos avec une photo plutôt représentative :
http://www.sonicretro.org/wp-content/uploads/2010/10/s4laywall.jpg
Edit : Sonic Retro s'est chargé de dénoncer la physique médiocre de Sonic 4 en organisant un concours de photos... et ils illustrent leur propos avec une photo plutôt représentative :
http://www.sonicretro.org/wp-content/uploads/2010/10/s4laywall.jpg
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En somme, tu te permets de critiquer le Sonic récent alors que tu n'y connais rien...
Bon, je reviens de ma première partie de Sonic 4 sur 360... J'ai terminé 3 zones entièrement, il me manque Mad Gear. Alors c'est vrai que l'inertie de Sonic est trop forte, et si on relâche la direction pendant un saut il tombe à pic au lieu de continuer sa trajectoire alors que c'est absurde...et ça n'aide pas dans les phases de plate-forme, quand on relâche croyant avoir bien dosé son saut. Je confirme aussi l'abus de pièges mortels à 2 mètres de l'arrivée, ainsi que de vides frustrants car très durs à éviter. Par contre, je trouve que la vitesse n'est pas si omniprésente que ça, de ce côté-là on est plus proche des épisodes Megadrive.
Je n'ai réussi à prendre qu'une émeraude et je sens que les Special Stage vont me rendre bien chèvre, enfin à confirmer, mais je le sens mal...
Bon, je reviens de ma première partie de Sonic 4 sur 360... J'ai terminé 3 zones entièrement, il me manque Mad Gear. Alors c'est vrai que l'inertie de Sonic est trop forte, et si on relâche la direction pendant un saut il tombe à pic au lieu de continuer sa trajectoire alors que c'est absurde...et ça n'aide pas dans les phases de plate-forme, quand on relâche croyant avoir bien dosé son saut. Je confirme aussi l'abus de pièges mortels à 2 mètres de l'arrivée, ainsi que de vides frustrants car très durs à éviter. Par contre, je trouve que la vitesse n'est pas si omniprésente que ça, de ce côté-là on est plus proche des épisodes Megadrive.
Je n'ai réussi à prendre qu'une émeraude et je sens que les Special Stage vont me rendre bien chèvre, enfin à confirmer, mais je le sens mal...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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En somme, tu te permets de critiquer le Sonic récent alors que tu n'y connais rien...
Oui c'est l'évidence même, je n'y connais rien, il aurait fallu que je connaisse tous les jeux Sonic sur toutes les consoles pour avoir mon avis... Quand on parle de mauvaise foi... J'estime avoir connu le meilleur (Sonic 1, 2, 3(&K) et 3D) et le pire (Sonic Heroes), c'est pourquoi je n'ai plus fait confiance aux Sonic par la suite. Mais je suis en droit d'attendre un retour à la qualité d'antan !
Franchement, si on vous écoutait, personne n'aurait le droit de donner son avis. D'une il n'est pas primordial de finir un jeu pour avoir son avis. J'estime que lorsque l'on jette sa manette d'énervement au bout de 2 minutes de jeu, c'est suffisant. Et j'estime que pour Sonic 4 qui est une suite de jeux old school, si on a simplement joué aux jeux MD c'est amplement suffisant pour se créer son avis totalement dans le sujet. A la limite c'est même vous qui êtes en rapport faussé avec ce Sonic 4 parce que vous vous mettez au niveau de qualité des jeux rush ou advance... Voir les autres jeux en 3D. Pourtant je ne vous dis pas que vous n'avez pas le droit d'avoir votre avis aussi faussé soit-il.

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J'en suis à Mad Gear avec trois émeraudes. C'est vraiment pas un mauvais jeu. Alors oui la physique est différente des opus MD (n'y a-t-il pas cette histoire disant qu'ils n'ont pu reprendre le moteur de Naka vu son départ?) mais bon, nous ne sommes plus en 1994. Ceux qui ont bossé sur les jeux MD sont quasiment tous partis, c'est donc logique qu'on ressente une autre "patte" sous ce jeu.
Mis à part quelques couacs (Sonic qui retombe en plein saut si on ne tient pas la direction...), c'est un bon petit jeu. Splash Hill est un niveau bien ensoleillé et agréable et Lost Labyrinth a une super ambiance, surtout avec ses musiques. Le coup de la torche, j'ai adoré. Par contre, on reconnait bien Dimps avec ses quelques vides profonds. Petite (mauvaise) habitude de la boite...mais bon, en général, le level design est bon et vaut bien celui d'un des jeux classiques. J'aurais aimé qu'il soit un brin plus long.
Alexei: je pense que tu es parti sur de mauvaises bases concernant ce jeu. Il suffit de te lire bien avant que tu ne joues au jeu pour se rendre compte que tu t'étais déjà mis des œillères. De plus, tu n'as joué qu'à une démo. Perso, si je m'étais arrêté sur la démo de Bayonetta, je serais passé à coté d'un jeu énorme.
Et non, on ne "se met pas au niveau de la qualité des Rush et des Advance". Ce n'est pas le même style de jouabilité. C'est comme si tu comparais Crash Bandicoot 1 à Crash of the Titans.
Mis à part quelques couacs (Sonic qui retombe en plein saut si on ne tient pas la direction...), c'est un bon petit jeu. Splash Hill est un niveau bien ensoleillé et agréable et Lost Labyrinth a une super ambiance, surtout avec ses musiques. Le coup de la torche, j'ai adoré. Par contre, on reconnait bien Dimps avec ses quelques vides profonds. Petite (mauvaise) habitude de la boite...mais bon, en général, le level design est bon et vaut bien celui d'un des jeux classiques. J'aurais aimé qu'il soit un brin plus long.
Alexei: je pense que tu es parti sur de mauvaises bases concernant ce jeu. Il suffit de te lire bien avant que tu ne joues au jeu pour se rendre compte que tu t'étais déjà mis des œillères. De plus, tu n'as joué qu'à une démo. Perso, si je m'étais arrêté sur la démo de Bayonetta, je serais passé à coté d'un jeu énorme.
Et non, on ne "se met pas au niveau de la qualité des Rush et des Advance". Ce n'est pas le même style de jouabilité. C'est comme si tu comparais Crash Bandicoot 1 à Crash of the Titans.
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Malheureusement c'est également faux Adamis, on peut très bien être pessimiste et être très agréablement surpris, ça m'arrive. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Là c'est malheureusement exactement ce que j'avais constaté, voir même pire... Donc avis confirmé. Ce n'est tout de même pas de ma faute de vouloir avoir un jeu de la qualité des Sonic MD et vous êtes tous à confirmer que ça ne vaut pas d'être la suite de S3&K... Dans le sens faire de la contradiction pour contredire tout en disant exactement la même chose...
Bref, j'ai pu continuer à y jouer mine de rien, vu que mon beau-frère à acheter le jeu et j'ai pu jouer un peu avec lui, mais je ne l'ai pas terminé parce que je n'en ai pas l'envie ! Il m'énerve ce jeu, sa maniabilité me saoule déjà, c'est trop lourd, et sans chercher à l'expliquer de manière très détaillée, le jeu n'est pas aussi fun qu'un Sonic 3&K, ça m'énerve de me balancer de liane en liane ou de sauter de canon en canon par exemple. La homing attack idem. Bref, plein de petites choses, je pourrais en faire toute une liste, c'est comme ça, ce jeu ne me plaît pas.
Bref, j'ai pu continuer à y jouer mine de rien, vu que mon beau-frère à acheter le jeu et j'ai pu jouer un peu avec lui, mais je ne l'ai pas terminé parce que je n'en ai pas l'envie ! Il m'énerve ce jeu, sa maniabilité me saoule déjà, c'est trop lourd, et sans chercher à l'expliquer de manière très détaillée, le jeu n'est pas aussi fun qu'un Sonic 3&K, ça m'énerve de me balancer de liane en liane ou de sauter de canon en canon par exemple. La homing attack idem. Bref, plein de petites choses, je pourrais en faire toute une liste, c'est comme ça, ce jeu ne me plaît pas.
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Chacun son opinion.
Je trouve vain de le comparer au surclassé S3K. Si encore il s'agissait de la même équipe avec les mêmes moyens qui avaient fait ce jeu, ok d'accord. Or, ce n'est pas le cas.
Je trouve vain de le comparer au surclassé S3K. Si encore il s'agissait de la même équipe avec les mêmes moyens qui avaient fait ce jeu, ok d'accord. Or, ce n'est pas le cas.
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Si le jeu était sorti en boîte, j'aurais bien imaginé le titre imprimé sur une étiquette plastifiée type "NOUVEAU" et qui, une fois enlevée, laisserait apparaître le titre alternatif de Ced_, Sonic Tribute.Sonic 4 Episode 1 est une bonne surprise car je m’attendais à un mauvais jeu et je me retrouve au final avec un jeu correct, qui ne mérite cependant pas son appellation "old school" ni même son titre de Sonic "4" mais qui reste très plaisant à jouer.


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En somme, tu te permets de critiquer le Sonic récent alors que tu n'y connais rien...
Oui c'est l'évidence même, je n'y connais rien, il aurait fallu que je connaisse tous les jeux Sonic sur toutes les consoles pour avoir mon avis... Quand on parle de mauvaise foi... J'estime avoir connu le meilleur (Sonic 1, 2, 3(&K) et 3D) et le pire (Sonic Heroes), c'est pourquoi je n'ai plus fait confiance aux Sonic par la suite. Mais je suis en droit d'attendre un retour à la qualité d'antan !
Franchement, si on vous écoutait, personne n'aurait le droit de donner son avis. D'une il n'est pas primordial de finir un jeu pour avoir son avis. J'estime que lorsque l'on jette sa manette d'énervement au bout de 2 minutes de jeu, c'est suffisant. Et j'estime que pour Sonic 4 qui est une suite de jeux old school, si on a simplement joué aux jeux MD c'est amplement suffisant pour se créer son avis totalement dans le sujet. A la limite c'est même vous qui êtes en rapport faussé avec ce Sonic 4 parce que vous vous mettez au niveau de qualité des jeux rush ou advance... Voir les autres jeux en 3D. Pourtant je ne vous dis pas que vous n'avez pas le droit d'avoir votre avis aussi faussé soit-il.![]()
En effet, quand on parle de mauvaise foi...
Oui, c'est le minimum d'honnêteté de ne critiquer que ce que l'on connaît ; tu as joué à Sonic Heroes, tu ne peux donc critiquer en toute bonne foi que Sonic Heroes !! Et sûrement pas l'ensemble des jeux post-1998... Et franchement, si tu n'as pas joué aux Sonic Adventure (antérieurs à Heroes, ce n'est donc pas "par la suite" que tu les as ignorés...), tu n'as pas connu tout le meilleur... Et non, notre avis n'est pas faussé, puisqu'on y a joué, et on relève les défauts du jeu (tu as lu au moins, ou tu fais comme pour les jeux Sonic ?...) et on compare avec les opus MD ! Quant à ta remarque "voire les autres jeux en 3D", elle revoie de nouveau à ta mauvaise foi vu que tu ne les connais pas....
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Encore une fois, désolé de ne pas avoir acheté TOUTES les consoles pour jouer à TOUS les Sonic... Je n'ai pas ignoré Sonic Adventure, le jeu n'était pas à ma portée à l'époque, c'est tout. En tout cas, je ne vois pas en quoi avoir boycotté les jeux post-Heroes est signe que je ne m'y suis pas intéressé de près pour avoir un avis au moins pour savoir si oui ou non il m'intéressait. Tu fais des amalgames trop rapides. Je n'ai, en tout cas, jamais critiqué ce que je n'ai pu constater par moi-même. Bref, par exemple Sonic The Hedgehog PS3 n'était pas à la hauteur, je me suis fié aux vidéos et aux avis, et je me suis forgé mon propre avis sans y avoir joué. Et oui, on est pas obligé d'acheter pour pouvoir avoir son avis, et heureusement d'ailleurs, sinon on serait tous des moutons.
Quand à ma remarque je ne vois absolument pas en quoi elle est de mauvaise foi, je ne fais que supposer que peut-être vous comparez Sonic 4 aux jeux 2D et 3D post ère MD. Je n'ai pas fait d'affirmation parce que, pour moi, votre avis compte autant que le mien, je respecte ça a contrario de toi.
Bah ils n'avaient qu'à pas appeler leur jeu Sonic 4, fallait faire aussi bien (vu que l'épisode 1 est un remake des anciens épisodes).
Quand à ma remarque je ne vois absolument pas en quoi elle est de mauvaise foi, je ne fais que supposer que peut-être vous comparez Sonic 4 aux jeux 2D et 3D post ère MD. Je n'ai pas fait d'affirmation parce que, pour moi, votre avis compte autant que le mien, je respecte ça a contrario de toi.
Chacun son opinion.
Je trouve vain de le comparer au surclassé S3K. Si encore il s'agissait de la même équipe avec les mêmes moyens qui avaient fait ce jeu, ok d'accord. Or, ce n'est pas le cas.
Bah ils n'avaient qu'à pas appeler leur jeu Sonic 4, fallait faire aussi bien (vu que l'épisode 1 est un remake des anciens épisodes).