Premier test de Sonic Generations
64 réponses à ce sujet

2
1
Le site allemand Videogameszone.de vient de publier sur son site le test de Sonic Generations sur PS3. Si vous maîtrisez l'allemand, vous pouvez le lire ici. Sinon voici un petit résumé :
Le jeu obtient la note de 85%.
Les plus :
Les moins :
Dans le texte ils critiquent surtout l'aspect "trial & errors" qui peut frustrer les joueurs. Il disent aussi que ce principe de design fait parti des gènes de la saga depuis le début, ce qui est faux.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce terme, le "trials & errors" a été faussement considéré comme un principe de design à la fin et début des années 90. Personnellement, je pense que le "trials & errors" caractérise surtout les jeux mal conçu et/ou manquant de "signs & feedbacks" clairs. Le jeu "trials & errors" est un jeu où le joueur va devoir essayer toutes les manipulations possibles avant de trouver celle qui marche. Entre temps, il sera morts de nombreuses fois. A contrario, la majorité des jeux Nintendo n'ont jamais été conçu comme cela depuis le milieu des années 80. Nintendo a toujours essayé de lier la forme à la fonction des ses ennemis ou éléments de gampelay pour donner des indices aux joueurs sur la façon dont il doit les éliminer / utiliser.
Revenons à Sonic. Le "trial & errors" est principalement apparu dans Sonic Unleashed, où les derniers niveaux de Sonic sont une véritable purge enchaînant sans arrêt des évènements et pièges qu'on ne peut pas anticiper. Et comme ce Sonic Generations s'en inspire fortement il n'est pas étonnant de le retrouver ici.
N’empêche, et quoi qu'on en dise, c'est un concept viellot qui n'a plus lieu d'être dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, à moins de le réajuster pour le public actuel (ex: Super Meat Boy avec ses petits maps, son abscence de points de vie et sa possibilité de réessayer "in the flow"). Les premiers Sonic, grace à un level design intelligent et une vitesse de déplacement de Sonic bien plus lente, n'étaient pas conçu comme cela. On peut donc considérer Sonic Generations comme une régression dans la saga.
De toute façon, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque tous les jeux Sega produit aujourd'hui en interne sont aujourd'hui considéré comme has-been par la profession et la majorité des joueurs. Il suffit de jeter un oeil aux ventes occidentales des Virtua Tennis ou des Yakuza ou de mater le trailer du prochain Daytona USA sur XBLA et PSN.
> Lire la news
Le jeu obtient la note de 85%.
Les plus :
- Pleins de secrets à débloquer
- Des niveaux tirées des 20 ans de Sonic
- Deux types de gameplay (2D et 3D)
- De jolis graphismes, et des musiques typées Sonic
Les moins :
- Histoire trop classique
- Des controles parfois bizarres
Dans le texte ils critiquent surtout l'aspect "trial & errors" qui peut frustrer les joueurs. Il disent aussi que ce principe de design fait parti des gènes de la saga depuis le début, ce qui est faux.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce terme, le "trials & errors" a été faussement considéré comme un principe de design à la fin et début des années 90. Personnellement, je pense que le "trials & errors" caractérise surtout les jeux mal conçu et/ou manquant de "signs & feedbacks" clairs. Le jeu "trials & errors" est un jeu où le joueur va devoir essayer toutes les manipulations possibles avant de trouver celle qui marche. Entre temps, il sera morts de nombreuses fois. A contrario, la majorité des jeux Nintendo n'ont jamais été conçu comme cela depuis le milieu des années 80. Nintendo a toujours essayé de lier la forme à la fonction des ses ennemis ou éléments de gampelay pour donner des indices aux joueurs sur la façon dont il doit les éliminer / utiliser.
Revenons à Sonic. Le "trial & errors" est principalement apparu dans Sonic Unleashed, où les derniers niveaux de Sonic sont une véritable purge enchaînant sans arrêt des évènements et pièges qu'on ne peut pas anticiper. Et comme ce Sonic Generations s'en inspire fortement il n'est pas étonnant de le retrouver ici.
N’empêche, et quoi qu'on en dise, c'est un concept viellot qui n'a plus lieu d'être dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, à moins de le réajuster pour le public actuel (ex: Super Meat Boy avec ses petits maps, son abscence de points de vie et sa possibilité de réessayer "in the flow"). Les premiers Sonic, grace à un level design intelligent et une vitesse de déplacement de Sonic bien plus lente, n'étaient pas conçu comme cela. On peut donc considérer Sonic Generations comme une régression dans la saga.
De toute façon, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque tous les jeux Sega produit aujourd'hui en interne sont aujourd'hui considéré comme has-been par la profession et la majorité des joueurs. Il suffit de jeter un oeil aux ventes occidentales des Virtua Tennis ou des Yakuza ou de mater le trailer du prochain Daytona USA sur XBLA et PSN.
> Lire la news
1
mais il à quand même eu 85% sa veut dire que le jeux à eu 17/20 donc cela reste une bonne note comparer aux 2 dernier épisodes sur les consolesHD!!peut-être un bond en arrière mais le fait montre que sonic remonte la pente,je reste optimiste sur l'avenir de la série

Edité le 24/10/11 16:24

2
4
22
Je savais bien qu'il y en aurait au moins un qui ne lirait que les 3 premières lignes de l'article.
1
Je savais bien qu'il y en aurait au moins un qui ne lirait que les 3 premières lignes de l'article.
j'ai lu l'article entièrement et sache que je donne mon opinion par rapport à la note de ce site allemand!Donc je ne sais pas à quoi tu fais allusion mais exprime toit plus clairement s'il te plait ou pas!

2
4
22
Je sais que tu as probablement lu l'article.
Mais je trouve que se congratuler sur la note reçue est ridicule, ce n'est pas la note qui fait la qualité du jeu et comme l'explique le reste de l'article, on peut se poser des question sur sa crédibilité.
Bref, ne parler que de la note, c'est fermer les yeux sur le reste de la news.
Mais je trouve que se congratuler sur la note reçue est ridicule, ce n'est pas la note qui fait la qualité du jeu et comme l'explique le reste de l'article, on peut se poser des question sur sa crédibilité.

2
Je dois avouer que cet aspect "Trials & Errors" ne me déplaît pas. Et dire que cet aspect n'était pas présent dans les premiers opus est faux, n'en déplaise à ceux qui oublient un peu trop facilement les épisodes 8-bit (Sonic 2 en tête de file).
On peut pousser la chose jusqu'à Labyrinth Zone/Scrap Brain 3, qui n'étaient pas vraiment le genre de zone linéaire qui laissait le droit à l'erreur : un cul de sac, une bulle qui arrive pas, et hop, on sait qu'on repassera plus par là.
Bien sûr la chose a été poussée à un point que ça en devient ridicule (Je n'ai pas testé Unleashed sur Next-Gen, mais une vidéo d'Eggmanland m'a suffit à comprendre), mais négliger cet aspect des premiers opus n'est pas non plus approprié.
On peut pousser la chose jusqu'à Labyrinth Zone/Scrap Brain 3, qui n'étaient pas vraiment le genre de zone linéaire qui laissait le droit à l'erreur : un cul de sac, une bulle qui arrive pas, et hop, on sait qu'on repassera plus par là.
Bien sûr la chose a été poussée à un point que ça en devient ridicule (Je n'ai pas testé Unleashed sur Next-Gen, mais une vidéo d'Eggmanland m'a suffit à comprendre), mais négliger cet aspect des premiers opus n'est pas non plus approprié.
WHAT ? PUMPKIN ? PUMPKIN, WHAT ? WHAT ? WHAT ? PUMPKIN, WHAT ?
1
Je sais que tu as probablement lu l'article.
la note est une news alors que le reste relate juste ce que l'ont savaient déjà!donc je n'est rien n'a dire sur le reste de la news vue que je suis d'accord avec ce qui à été dit sauf pour le péssimisme qui en d'écoule,vue que je suis optimiste sur l'avenir de sonic!

2
4
22
Libre à toi de te boucher les oreilles et de chanter tout haut "la la la" aussi
Ouais non là je sais pas. Les versions 8 bits sont plus dures mais pas forcément basées sur les échecs successifs du joueurs ou alors cela reste épisodique (ok, par exemple le boss de Green Hill sur Sonic 2
). Pour moi avec leur vitesse réduite, ce sont surtout de purs "plate-formers", et c'est surtout là que se trouvent leur difficulté.
Et puis surtout les sonic 8 bits sont loin d'être considérés comme la référence des Sonic 2D (même si à mon avis, ils devraient en faire parti). Proof : leur absence dans Sonic Generations.

Je dois avouer que cet aspect "Trials & Errors" ne me déplaît pas. Et dire que cet aspect n'était pas présent dans les premiers opus est faux, n'en déplaise à ceux qui oublient un peu trop facilement les épisodes 8-bit (Sonic 2 en tête de file).
Ouais non là je sais pas. Les versions 8 bits sont plus dures mais pas forcément basées sur les échecs successifs du joueurs ou alors cela reste épisodique (ok, par exemple le boss de Green Hill sur Sonic 2

Et puis surtout les sonic 8 bits sont loin d'être considérés comme la référence des Sonic 2D (même si à mon avis, ils devraient en faire parti). Proof : leur absence dans Sonic Generations.
1
je me bouche pas les oreilles!je donne juste "mon opinion" c'est différent bon pas pour tout le monde mais on fait avec!

3
10
21
Dans son hack "long version" de Sonic the Hedgehog 2, Esrael proposait le niveau Dust Hill Zone avec un level design si complexe qu'il fallait retenir par cœur certains chemins ou se prendre un Time Over pour passer le niveau. Cette façon d'asséner la difficulté m'avait frappé par son atypisme dans les premiers Sonic.

2
4
Même si on ne lit pas tout, 85% c'est pas extraordinaire...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
1
Même si on ne lit pas tout, 85% c'est pas extraordinaire...
comparer à uneleashed,colours ou sonic 2006 c'est mieu au niveau de l'impression que peut nous montrer le test!

Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)

2
13
18
Sérieux cette manie de cracher sur chaque nouveau jeu dans les news, ça me fatigue, mais vraiment !
Exprimer son opinion sur le forum oui, mais dans la ligne éditoriale du site vous pourriez être neutre un minimum... à défaut d'être enthousiaste.
Exprimer son opinion sur le forum oui, mais dans la ligne éditoriale du site vous pourriez être neutre un minimum... à défaut d'être enthousiaste.
1
Sérieux cette manie de cracher sur chaque nouveau jeu dans les news, ça me fatigue, mais vraiment !
Je vois que je suis pas le seul à être rebuté par le cynisme des news... Un peu de second-degré et d'ouverture d'esprit c'est sympa, mais quand on critique tous les jeux en restant au stade Sonic 1-Sonic 2-Sonic CD ; ça devient un peu lourd. Je trouve Generations vraiment pas mal dans les deux gameplays, et le pari du jeu est globalement réussi, pourquoi se sentir obligé de toujours chipoter ?

3
14
21
C'est une question d’exigence. Si vous voulez lire les news de "journalistes" incompétents qui copie colle les communiqués de presse et mangent dans la main des éditeurs, je vous invite à aller voir sur tous les autres sites de jeux vidéo généraliste.
Et je ne critique pas pour le plaisir de critiquer. J'aimerai que Sega fasse des bons jeux, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Aussi je suis déçu de voir votre manque d'esprit critique. Je comprend maintenant pourquoi les jeunes préfèrent organiser des apéro facebook plutôt que des manifs antimondialistes.
Et je ne critique pas pour le plaisir de critiquer. J'aimerai que Sega fasse des bons jeux, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Aussi je suis déçu de voir votre manque d'esprit critique. Je comprend maintenant pourquoi les jeunes préfèrent organiser des apéro facebook plutôt que des manifs antimondialistes.
1
C'est une question d’exigence. Si vous voulez lire les news de "journalistes" incompétents qui copie colle les communiqués de presse et mangent dans la main des éditeurs, je vous invite à aller voir sur tous les autres sites de jeux vidéo généraliste.
ben moi je me suis bien fait agresser par un membre tout en haut parceque je donner une opinion differente de la sienne!

2
4
22
Et encore, j'ai même pas parlé de ton orthographe !
1
toujour avec l'orthographe si seulement l'orthographe comme tu le dis, dans la vie de tout les jours tu l'utilisais!

3
14
21
toujour avec l'orthographe si seulement l'orthographe comme tu le dis, dans la vie de tout les jours tu l'utilisais!mais j'y crois pas
![]()
Tu verras plus tard quand tu chercheras du travail. T'iras pas loin avec ta jolie lettre de motivation mal écrite.

2
Ciel, avoir une bonne orthographe et se déchirer pour écrire correctement tous les jours sans trouver d'excuse, c'est devenu une honte... De quelle génération sommes-nous ?
Et pas que ! Tu peux quasiment prendre l'intégralité de Sonic 2 comme exemple, mis à part peut-être Underground Zone ! Choper l’émeraude dans Sky High demande une connaissance parfaite du niveau sous peine de prendre des piques 1 fois sur 3, rions un coup d'Aqua Lake et de ses labyrinthes de tuyaux interminables / trous cachés dans le sol, sans parler de Scrambled Egg qui fonctionne purement et simplement sur le hasard pour les premières fois.
Cet opus est de loin mon préféré, et au delà de l'aspect gameplay/ambiance/musiques awesome, c'est sans doute parce que je sais aujourd'hui le maîtriser. Mais je conçois que je n'aurai sans doute pas ce même feeling avec generations, simplement parce que les vies et le game over sont devenus inutiles. Se taper un game over était frustrant, mais maîtriser un niveau sur lequel on s'est cassé les dents une dizaine de fois et découvrir la suite, ça c'était grisant !
C'est peut-être ça qui me manque dans un Sonic aujourd'hui, un vrai Game Over, sans sauvegarde, et qui offre une vraie récompense/satisfaction au fil de la progression, pas les modes Hard de Sonic Heroes ou Shadow qui n'apportaient qu'un "Thanx 4 playin lulz".

Les versions 8 bits sont plus dures mais pas forcément basées sur les échecs successifs du joueurs ou alors cela reste épisodique (ok, par exemple le boss de Green Hill sur Sonic 2).
Et pas que ! Tu peux quasiment prendre l'intégralité de Sonic 2 comme exemple, mis à part peut-être Underground Zone ! Choper l’émeraude dans Sky High demande une connaissance parfaite du niveau sous peine de prendre des piques 1 fois sur 3, rions un coup d'Aqua Lake et de ses labyrinthes de tuyaux interminables / trous cachés dans le sol, sans parler de Scrambled Egg qui fonctionne purement et simplement sur le hasard pour les premières fois.
Cet opus est de loin mon préféré, et au delà de l'aspect gameplay/ambiance/musiques awesome, c'est sans doute parce que je sais aujourd'hui le maîtriser. Mais je conçois que je n'aurai sans doute pas ce même feeling avec generations, simplement parce que les vies et le game over sont devenus inutiles. Se taper un game over était frustrant, mais maîtriser un niveau sur lequel on s'est cassé les dents une dizaine de fois et découvrir la suite, ça c'était grisant !
C'est peut-être ça qui me manque dans un Sonic aujourd'hui, un vrai Game Over, sans sauvegarde, et qui offre une vraie récompense/satisfaction au fil de la progression, pas les modes Hard de Sonic Heroes ou Shadow qui n'apportaient qu'un "Thanx 4 playin lulz".

2
7
9
Heu ... A quel moment ? Sonic 2 MS/GG est au contraire l'incarnation de la dextérité. Et c'est un jeu lent. Les tubes de Scrambled Egg Zone n'ont rien à voir, c'est un labyrinthe ...
1
toujour avec l'orthographe si seulement l'orthographe comme tu le dis, dans la vie de tout les jours tu l'utilisais!mais j'y crois pas
![]()
Tu verras plus tard quand tu chercheras du travail. T'iras pas loin avec ta jolie lettre de motivation mal écrite.
limite si actuellement les lettres de motivation servent à quelque chose à part gacher du papier

j'en n'ai envoyé du sans faute car ça en vallai le coût,mais bon limite sur un forum c'est pas un exam!c'est pas parceque tu sais calculé que tu vas faire des calculs toute t'as vie!pareil pour l'ortho et j'en connais(à part moi

Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)

2
13
18
Ce n'est pas un manque d'esprit critique. Sur le forum tu peux dire ce que tu veux, je ne dirai rien, tu en as le droit, c'est normal, mais les news, ce sont les premières choses que les gens voient sur le site, et les faire comme ça je trouve que ça manque un peu de "professionnalisme". Si tu n'es pas enthousiaste, tente au moins de rester parfaitement neutre, c'est toujours mieux que d'être négatif et ça donne plus envie de te lire. Après tu fais ce que tu veux de ton site, mais je trouve ça super dommage.
C'est comme certains sites qui sont neutres mais qui utilisent le compte Twitter du site pour déverser leur fiel : mauvaise stratégie, ça donne une mauvaise image du site... Les news expriment l'avis général d'une équipe, dans les news on devrait parler en tant que SonicOnline, le site, pas en tant que ced_ le webmaster, ou CyberKevin, le rédacteur...
Le forum sert à parler en ton nom, et ça n'engage plus le site et son image, mais n'engage que toi. Parce que critiquer tout le temps, ça donne une très mauvaise image (je le sais je suis un gros râleur et les gens n'aiment pas trop traîner avec moi à cause de ça....)
Après le forum est là pour vraiment débattre, et la rubrique des tests du site également, mais les news devraient rester des news, certes re-rédigées dans votre style, mais sans aller dans le négatif, et la news précédente, c'est pas une news, c'est un billet d'humeur...
Et franchement, c'est juste fatiguant de voir ça...
Tu comprends mon point de vue ?

2
Heu ... A quel moment ? Sonic 2 MS/GG est au contraire l'incarnation de la dextérité. Et c'est un jeu lent. Les tubes de Scrambled Egg Zone n'ont rien à voir, c'est un labyrinthe ...
Un labyrinthe qui t'envoie droit à la mort si tu prends le mauvais chemin. Tu essaies, tu te trompes, tu recommences, tout comme Green Hills 3. C'est après que ça devient une affaire de dextérité, voire de rythme, pour atteindre la fin du jeu.

2
4
22
Bruss : Pour scrambled egg zone c'est vrai que c'est un peu le concept du niveau même, encore que si t'es malin tu peux abuser du bouton start. Et pour aqualake je ne me souviens pas de piège mortels si tu restes prudent (ce que le niveau te demande). Même crystal egg zone est relativement safe si tu fais tu fonces pas tout droit sans réfléchir. Mais bon je t'accorde le fait que sonic 2 a une petite collection de pièges un peu injustes.
Après pour revenir à la réflexion de base, tu ne peux pas non plus résumer les sonic 8 bits par sonic 2.
Xeric: donc SO devrait écrire des articles aspetisés tout mignons et gentil pour préserver son image ? Je rigole. Demande toi plutôt que si les articles te frustrent c'est parce qu'ils ne sont pas aussi illégitimes que tu le dis.
Et après j'ai vu le post de knucky et j'ai pleuré.
Après pour revenir à la réflexion de base, tu ne peux pas non plus résumer les sonic 8 bits par sonic 2.
Xeric: donc SO devrait écrire des articles aspetisés tout mignons et gentil pour préserver son image ? Je rigole. Demande toi plutôt que si les articles te frustrent c'est parce qu'ils ne sont pas aussi illégitimes que tu le dis.
Et après j'ai vu le post de knucky et j'ai pleuré.