Le phénomène : tout le monde hait Shadow
92 réponses à ce sujet
1
1
14
Nan mé tou le mond c bi1 ke Shadow ilé coul, paskil es sonbre est mistérieu
& Eggman ilé megadark, lol
& Eggman ilé megadark, lol
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
3
10
15
Mais il me semble que cette tendance à s'identifier au méchant d'une histoire n'est pas en accord avec les valeurs morales que la société nous inculquent depuis notre plus jeune âge.
En effet, c'est la raison précise pour laquelle on s'identifie volontiers au méchant. Et quel méchant ! Regarde Eggman, c'est le Diabolo et Satanas des premiers épisodes, toujours à quitter l'arène avec le visage noirci de suie. Lesdits Diabolo et machin étaient bien les vedettes de leur propre dessin animé non ?
Nan mé tou le mond c bi1 ke Shadow ilé coul, paskil es sonbre est mistérieu
Tu vois Jowy, c'est pas forcément parce qu'on aspire à devenir Hitler.
De manière générale, et même si c'est assez consternant d'admettre une chose pareille, un perso dark (tu remarqueras qu'on ose à peine traduire le mot, tellement il est vide de sens) devait rendre le scénario d'Adventure 2 plus intéressant, en promettant une histoire plus originale que les aventures de Sonic le skater gentil et ses faire-valoirs sans charisme. Bien entendu, parti de ce postulat, il a suffi de pondre un script déconseillé aux plus de 12 ans et d'envoyer Armageddon au département cinématiques, et hop : un cliché consternant qui a fait marcher DeviantArt à lui tout seul pendant presque dix ans, un mythe moderne à en faire pâlir Robert Pattinson - c'est d'ailleurs ce qui a fini par lui arriver, je te laisse en tirer les conséquences. Bref, le problème n'est pas que Shadow soit (un peu) méchant, c'est surtout qu'il est (vachement) mauvais.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
1
14
Je vénère tous les Hanna-Barbera ou Satanas et Diabolo apparaissent, y compris Mumbly, le "presque Diabolo".
Le meilleur méchant de tout les temps reste cependant pour moi une certaine carte à jouer.
Et Cruella Denfer n'est pas mal non plus, particulièrement dans sa version live où Glenn Close (excusez du peu) l'incarne.
Le meilleur méchant de tout les temps reste cependant pour moi une certaine carte à jouer.
Et Cruella Denfer n'est pas mal non plus, particulièrement dans sa version live où Glenn Close (excusez du peu) l'incarne.
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
2
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Hell Pé, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est en quoi jouer un personnage dit "mauvais" comme Shadow est plus intéressant ?
En quoi son côté "bad guy" le rend plus cool aux yeux des gamers que Sonic ?
Pour souligner un peu mes propos, je parlerai de mon expérience dans le RPG : je remarque qu'il existe un nombre incroyable de personnes qui se sentent davantage attirées par le charisme d'un méchant (genre Sephiroth dans "Final Fantasy VII") plutôt que par le héros de l'histoire (Clad/Cloud).
Idem dans les MMORPG comme "World of Warcraft", où je constate que bien plus de joueurs préfèrent jouer un rôle de mauvais (en incarnant un personnage d'une race de la Horde) que celui d'un bon (races de l'Alliance).
Personnellement, je n'ai jamais, au grand jamais été tenté d'entrer dans la peau d'un personnage qui a des principes contraires aux miens. Même en jouant à des jeux me laissant une grande liberté de choix quand à mon alignement (je pense notamment à "Dragon Age : Origins"), j'ai énormément de mal à choisir des réponses qui sont en désaccord avec ma conscience...
Soit je suis foncièrement gentil, soit j'ai été éduqué de manière à ce que je ne puisse outrepasser les limites de la morale... En tous les cas, je me sens fort dépassé par cette tendance, et c'est pourquoi j'ai énormément de difficultés à apprécier Shadow.
En quoi son côté "bad guy" le rend plus cool aux yeux des gamers que Sonic ?
Pour souligner un peu mes propos, je parlerai de mon expérience dans le RPG : je remarque qu'il existe un nombre incroyable de personnes qui se sentent davantage attirées par le charisme d'un méchant (genre Sephiroth dans "Final Fantasy VII") plutôt que par le héros de l'histoire (Clad/Cloud).
Idem dans les MMORPG comme "World of Warcraft", où je constate que bien plus de joueurs préfèrent jouer un rôle de mauvais (en incarnant un personnage d'une race de la Horde) que celui d'un bon (races de l'Alliance).
Personnellement, je n'ai jamais, au grand jamais été tenté d'entrer dans la peau d'un personnage qui a des principes contraires aux miens. Même en jouant à des jeux me laissant une grande liberté de choix quand à mon alignement (je pense notamment à "Dragon Age : Origins"), j'ai énormément de mal à choisir des réponses qui sont en désaccord avec ma conscience...
Soit je suis foncièrement gentil, soit j'ai été éduqué de manière à ce que je ne puisse outrepasser les limites de la morale... En tous les cas, je me sens fort dépassé par cette tendance, et c'est pourquoi j'ai énormément de difficultés à apprécier Shadow.
"C'est plus moral et agréable d'avoir la main dans la braguette, que le doigt sur la gâchette"
- Jowy -
- Jowy -
3
10
21
Eggman n'est pas vraiment l'incarnation manichéenne du Mal absolu. C'est l'antagoniste classique de film d'anticipation, sur fond de rapport de force entre la nature et le progrès technique, un thème "écologique" marginal il y a vingt ans mais aujourd'hui banalisé. À tel point qu'il est devenu habituel de faire d'Eggman la première victime de ses dérives qui terminent fatalement hors de contrôle, la nature reprenant ses droits, ce pourquoi on peut facilement s'identifier à lui.
Shadow ne sert à rien, et handicap majeur il a été introduit dans un jeu au scénario si caricatural que ça lui colle à la peau.
Shadow ne sert à rien, et handicap majeur il a été introduit dans un jeu au scénario si caricatural que ça lui colle à la peau.

22
68
21
Le "mystère" Shadow est résolu depuis longtemps maintenant, et il continue sa carrière à la manière d'un Piccolo ou Végéta par exemple!!...
Concernant Eggman, ç a fait plusieurs jeux aussi maintenant que le boss final ne se retourne pas contre lui!!...
Concernant Eggman, ç a fait plusieurs jeux aussi maintenant que le boss final ne se retourne pas contre lui!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
1
8
21
Pour faire un peu de hors sujet, la cinématique de SA2 (ci-joint)
http://www.youtube.com/watch?v=PFEW_W3yVS0
a quelques chose de l'annonce de la météorite qui va frappé la terre dans Final Fantasy VII
( Fin de FFVII - http://www.youtube.com/watch?v=o_jwZhIlb7c ) :
grossièrement les points communs:
- "le temps leur est désormais compté".
- la musique d'apocalypse, faux violons au synthé.
- le rayon vert de l'ark SA2 / rivière de la vie FFVII.
- un monde en panique.
Bref.
3
10
15
J'irai pas me spoiler la fin de FFVII (je vous emmerde je le finirai bien un jour), mais quitte à citer les rapprochements avec les JRPG de cette époque, on peut aussi évoquer les jeux de typos très années 90 :
Mais comment oublier ce jour marqué du sceau de l’infamie ?
[attachment=0:274exloq]<!-- ia0 -->armageddon1.png<!-- ia0 -->[/attachment:274exloq]
Mais comment oublier ce jour marqué du sceau de l’infamie ?
[attachment=0:274exloq]<!-- ia0 -->armageddon1.png<!-- ia0 -->[/attachment:274exloq]
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
2
13
18
Idem dans les MMORPG comme "World of Warcraft", où je constate que bien plus de joueurs préfèrent jouer un rôle de mauvais (en incarnant un personnage d'une race de la Horde) que celui d'un bon (races de l'Alliance)
Va pas dire ça malheureux, tu pourrais te faire brûler sur la place publique !!!!
En l'occurrence dans l'histoire de WoW, l'Alliance est bien plus mauvaise que la Horde. Mais ce n'est pas le sujet

1
17
Personnellement j'ai bien aimé l'histoire qui lui collait entre SA2 et son jeu éponyme. Les extra-terrestres étaient légèrement exagérés mais question histoire, on pouvait au moins imaginer n'importe quoi avec ça concernant le fait qu'il soit la forme de vie ultime. Et l'imagination était là.
Mais à partir de Sonic Riders on l'a vu apparaitre dans presque tous les jeux sortis jusqu'à aujourd'hui, et ça ressemblait plus à une exploitation en tant que machine à fric et qui a enlevé tout son "charisme" à ce personnage (même le mot charisme j'hésite à l'employer).
Et je suis persuadé que les développeurs ont fait exprès de faire ressemblé Mephiles the Dark au hérisson noir (le fric, le fric, le fric...) pour la sortie de Sonic 2006... Mais même malgré ça, le jeu n'a pas eu tout le succès qu'il aurait pu avoir avec plus de préparation, je comprends pourquoi...
Mais à partir de Sonic Riders on l'a vu apparaitre dans presque tous les jeux sortis jusqu'à aujourd'hui, et ça ressemblait plus à une exploitation en tant que machine à fric et qui a enlevé tout son "charisme" à ce personnage (même le mot charisme j'hésite à l'employer).
Et je suis persuadé que les développeurs ont fait exprès de faire ressemblé Mephiles the Dark au hérisson noir (le fric, le fric, le fric...) pour la sortie de Sonic 2006... Mais même malgré ça, le jeu n'a pas eu tout le succès qu'il aurait pu avoir avec plus de préparation, je comprends pourquoi...
22
68
21
Y a plus d'un jeu où Shadow est absent, que ce soit dans la série "principale" ou les autres jeux!!...
Zor
Zor
1
17
Oui, je reconnais maintenant ils se sont calmés avec lui... Mais ça m'avais choqué de le voir apparaitre dans Sonic Riders et ses suites, au début. Même Sonic Chronicles.
22
68
21
Dans les deux premiers SONIC RIDERS, Shadow ne fait pas parti de l'histoire, c'est juste un perso bonus pour le multi-joueurs comme AïAï ou Ulala par exemple!!...
Il n'y a que dans le 3e épisode sur Kinect qu'il fait partie de l'histoire!!...
Il n'y a que dans le 3e épisode sur Kinect qu'il fait partie de l'histoire!!...
Zor
Zor
1
17
Ah mais je ne parlais pas forcément de l'histoire..
5
17
Je ne hais pas Shadow pour ma part, plutôt l'adoration qu'il a voué alors que c'est un personnage inintéressant passé l'épisode où il apparaît. Il aurait été nettement plus intéressant s'il avait connu une fin tragique dans SA2, rendant son histoire encore plus dramatique et marquante.
Là, il ne sert à rien, il est très mal exploité, et ne fait que rejoindre le groupe des "shitty friends", dommage !
Là, il ne sert à rien, il est très mal exploité, et ne fait que rejoindre le groupe des "shitty friends", dommage !
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
1
8
21
Il aurait été nettement plus intéressant s'il avait connu une fin tragique dans SA2, rendant son histoire encore plus dramatique et marquante.
De toute façon je pense qu'il faut considerer quasiment tout les jeux Sonic post "adventure"
comme des îlots.
À la manière de la "compilation of final fantasy VII" ( désolé de revenir la dessus ) qui est un projet de Square-Enix constitué de jeux et de films basés sur l'univers de Final Fantasy VII, prolongeant ainsi les développements de l'histoire du jeu.
Amenant justement l'histoire n'importe où, créant un tas d'incohérences au niveau scénaristique. Il aurait été plus intelligent de laisser l'opus original là où il était. Il serait resté ce jeu formidable plein de mystères et de magies (et fautes de grammaires ahah). Non, au lieux de ça, l'histoire originale est violée de nombreux personnages supplémentaires inutile et sans le moindre charisme ( se référer a : Before Crisis, Dirge of Cerberus & Crisis Core, la dite compilation). C'est le fric qui fit renaitre de ses cendres FFVII, car tout les fans reclamaient un remake de l'opus original, je crois qu'il en est de même pour Shadow.
Pour retomber sur mes pattes de chat:
Sonic Adventure 2 , Sonic 2006 , Sonic Unleashed sont tous des jeux repliés sur eux même.
Aux aires de "spin (ahah) off", ils ont été conçu pour se suffire le temps d'un épisode (charactere design/histoire). Aussi C'est le business cité par Di-Luezzia qui régit le bon vouloir de l'orientation des futurs Sonic :
Un Sonic dark façon deviant art, puis un épisode retro, puis un épisode pour les enfants, puis de nouveau du dark, puis de nouveau du retro, puis de nouveau un épisode pour les enfants, puis de nouveau un …
La série est semblable a une palette d'essais de couleurs, selon le bon vouloir des développeurs qui cherchent ce qui pourrait "marcher" pour le "marché". Les exemples sont nombreux.
Bon Sonic Colors / Generation semblent cohérent dans leurs esthétiques et univers.
C'est loin de ravir tout le monde, qu'en sera t'il de la suite?
Au fond, j'aime bien Shadow.
Edité le 08/02/12 15:07
3
10
15
Bon Sonic Colors / Generation semble cohérent dans leur esthétique et univers.
C'est loin de ravir tout le monde, qu'en sera t'il de la suite?
Si c'est de l'univers dont on parle, Colours n'est pas moins un "ilôt" que les autres jeux que tu cites. En l’occurrence, c'est un essai à peine masqué de Mario Galaxy-sploitation, mais qui a le mérite de réintroduire de la fantaisie dans les décors des Sonic en 3D. Il faut voir si Sega donne suite à cette approche.
Generations n'a, par définition, pas d'univers. Ce sont juste des stages existants refaits façon Hedgehog Engine. C'est assez flagrant sur les zones post-Adventure, qui n'ont quasiment pas été retouchées. Je soupçonne Sega là encore de nous tester pour savoir ce qu'on a pensé de leur Green Hill au gazon éclairant (comme Sonic Fan Remix mdr).
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
8
21
Je citais juste le fait que les deux derniers jeux "principaux" reprenaient une esthétique commune
de part les sprites notamment, ou décors (semblable à des petites maquettes lumineuse qui fourmillent de détails). Mais tu as raison sur ce point Generation n'a pas d'esprit/d'âme (ahah) mais néanmoins il prend le parti de rajeunir tout le monde (façon colors), notamment Silver et ses airs de jeune loup et Rouge qui perd de la poitrine… Et d'une manière plus général la teneur des propos qui est plus infantilisé (Je ne dit pas que les dialogues de Sonic furent un jour des plus serieux hein!).
Voilà la parenté que je leur trouvais.
de part les sprites notamment, ou décors (semblable à des petites maquettes lumineuse qui fourmillent de détails). Mais tu as raison sur ce point Generation n'a pas d'esprit/d'âme (ahah) mais néanmoins il prend le parti de rajeunir tout le monde (façon colors), notamment Silver et ses airs de jeune loup et Rouge qui perd de la poitrine… Et d'une manière plus général la teneur des propos qui est plus infantilisé (Je ne dit pas que les dialogues de Sonic furent un jour des plus serieux hein!).
Voilà la parenté que je leur trouvais.