Sonic Utopia : une utopie maintenant réalité
6 réponses à ce sujet
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Lors du dernier jour du SAGE, dimanche dernier, un jeu surprise a été mis en expo sur le site et a fait un tabac : c'est Sonic Utopia.
Il s'agit d'un fan game qui copie le gameplay Sonic mais en 3D. Est disponible un niveau géant pour s'amuser de la physique du jeu.
Il s'agit d'un fan game qui copie le gameplay Sonic mais en 3D. Est disponible un niveau géant pour s'amuser de la physique du jeu.
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
Aux chiottes Uekawa et Senoue !
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Je suis content que Nintendo n'ait jamais racheté Sega.
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Quand je vois ce genre de jeu en 3D, je me dis toujours que je ne vois pas comment adapter le gameplay nerveux de SONIC avec ça!!...
Rien que l'ajout de la Homing Attack me semble indispensable en 3D... et je tomberai des "pistes" plus d'une fois si je n'étais pas un minimum aidé je pense!!...
En fait, ce style de démo, c'est bien pour les "balades" mais j'émets de gros doutes quant à un SONIC réalisé entièrement ainsi...
En tout cas, les décors sont très jolis (mais ça vient peut-être des couleurs)!!...
Rien que l'ajout de la Homing Attack me semble indispensable en 3D... et je tomberai des "pistes" plus d'une fois si je n'étais pas un minimum aidé je pense!!...
En fait, ce style de démo, c'est bien pour les "balades" mais j'émets de gros doutes quant à un SONIC réalisé entièrement ainsi...
En tout cas, les décors sont très jolis (mais ça vient peut-être des couleurs)!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Il y a une démo de dispo.
C'est un grand niveau ouvert où on peut aller où on veut, mais avec rien de passionnant à faire.
C'est un grand niveau ouvert où on peut aller où on veut, mais avec rien de passionnant à faire.
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Je suis assez d'accord avec Vlad ! Un Sonic 3D ouvert c'est bien pour une petite expérience, mais un jeu entier comme ça est selon moi inenvisageable.
Pareil pour le Homing Attack, insultant dans Sonic 4 mais tellement évident dans un univers en 3D !
En dehors de ça c'est quand même super joli, sans en mettre plein la vue, et y a quelques petites subtilités d'animation qui rendent Sonic plus vivant que d'habitude (quand il se déploie après avoir été en boule par exemple, ça m'évoque clairement l'intro de Sonic CD !)
Pareil pour le Homing Attack, insultant dans Sonic 4 mais tellement évident dans un univers en 3D !
En dehors de ça c'est quand même super joli, sans en mettre plein la vue, et y a quelques petites subtilités d'animation qui rendent Sonic plus vivant que d'habitude (quand il se déploie après avoir été en boule par exemple, ça m'évoque clairement l'intro de Sonic CD !)
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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Une nouvelle preuve que les fans de ce genre de jeu n'ont rien compris. Le gameplay 2D ne peut pas s'adapter tel quel en 3D. La Sonic Team avait tenté des trucs similaires dans SA1, qui n'ont pas été gardés dans le jeu final.
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Après avoir un peu touché à la démo je peux confirmer que le gameplay est proche des Sonic 2D sans pour autant en être un copié-collé. En témoigne par exemple la présence du Homing Attack (oui, erratum, on peut bel et bien l'exécuter dans la démo !)
Sonic est assez cool à contrôler, le principal soucis étant la gestion de la vitesse. À un moment par exemple, j'avais l'impression d'aller suffisamment vite pour emprunter un looping, mais je suis tombé alors que j'étais en plein milieu de celui-ci... Et c'est quand même assez frustrant et incompréhensible. Pareil pour certaines pentes. Y a encore pas mal de choses à voir de ce côté là, la vitesse de pointe ne devrait peut-être pas être aussi difficile à atteindre et surtout à maintenir.
Je comprends la volonté (bien que ça reste discutable), comme Green Hill Paradise Act. 2, de vouloir faire que la vitesse doit être obtenue après quelques efforts plutôt qu'après le simple appui d'une touche... Mais dans les faits ça marche pas des masses non plus. En tout cas, il ne faut pas tomber dans l'excès du "je me traîne sans arrêt car j'ai du mal à prendre de la vitesse".
Quant à la sensation de vitesse... Bon j'avais toujours plus l'impression d'aller vite que dans Sonic Lost World mais concrètement, vu l'immensité de certains espaces vides, j'avais l'impression de me traîner pour aller d'un point A à un point B, et ça c'est dommage :/
Je paraphrase et rejoins Adamis sur ce point : il ne faut pas croire que la Sonic Team n'a pas essayé, à la base, de rendre le gameplay de Sonic 2D tel quel en 3D. Mais si ça n'a pas été fait au final, c'était sûrement pour une bonne raison, et on peut à peu près les imaginer quand on joue à Sonic R.
Et ça se ressent surtout sur le level-design : ce que je préfère dans les Sonic classiques (mais comme beaucoup d'autres fans ), c'est que chaque niveau est un mini open-world. Ça marche en 2D car avec la verticalité des niveaux, passer de la "high road" à la "low road", ça ne fait sans interruption.
Dans Sonic Utopia, on a un immense niveau qui tente de reproduire cette sensation de liberté, de monde ouvert. Mais quand on veut tracer le niveau, on s'embête pas à prendre les rampes, les loopings, et toutes ces fioritures : on trace tout droit et on s'en fout du reste. Si il n'y a pas de couloir, le obstacles s'évitent tout simplement.
Mais ça reste un early demo et je vais sûrement un peu loin dans mes impressions, car il est évident que la volonté n'est pas de proposer un niveau d'action complet et terminé, mais plus un grand terrain de jeu pour expérimenter le gameplay de Sonic et s'amuser avec. Et en tant que tel, ça marche plutôt bien, mais j'ai quelques réserves quand même
Par contre, rien à dire sur l'aspect graphique et les animations. J'aime beaucoup cette ambiance, c'est vivant et cartoon.
Sonic est assez cool à contrôler, le principal soucis étant la gestion de la vitesse. À un moment par exemple, j'avais l'impression d'aller suffisamment vite pour emprunter un looping, mais je suis tombé alors que j'étais en plein milieu de celui-ci... Et c'est quand même assez frustrant et incompréhensible. Pareil pour certaines pentes. Y a encore pas mal de choses à voir de ce côté là, la vitesse de pointe ne devrait peut-être pas être aussi difficile à atteindre et surtout à maintenir.
Je comprends la volonté (bien que ça reste discutable), comme Green Hill Paradise Act. 2, de vouloir faire que la vitesse doit être obtenue après quelques efforts plutôt qu'après le simple appui d'une touche... Mais dans les faits ça marche pas des masses non plus. En tout cas, il ne faut pas tomber dans l'excès du "je me traîne sans arrêt car j'ai du mal à prendre de la vitesse".
Quant à la sensation de vitesse... Bon j'avais toujours plus l'impression d'aller vite que dans Sonic Lost World mais concrètement, vu l'immensité de certains espaces vides, j'avais l'impression de me traîner pour aller d'un point A à un point B, et ça c'est dommage :/
Je paraphrase et rejoins Adamis sur ce point : il ne faut pas croire que la Sonic Team n'a pas essayé, à la base, de rendre le gameplay de Sonic 2D tel quel en 3D. Mais si ça n'a pas été fait au final, c'était sûrement pour une bonne raison, et on peut à peu près les imaginer quand on joue à Sonic R.
Et ça se ressent surtout sur le level-design : ce que je préfère dans les Sonic classiques (mais comme beaucoup d'autres fans ), c'est que chaque niveau est un mini open-world. Ça marche en 2D car avec la verticalité des niveaux, passer de la "high road" à la "low road", ça ne fait sans interruption.
Dans Sonic Utopia, on a un immense niveau qui tente de reproduire cette sensation de liberté, de monde ouvert. Mais quand on veut tracer le niveau, on s'embête pas à prendre les rampes, les loopings, et toutes ces fioritures : on trace tout droit et on s'en fout du reste. Si il n'y a pas de couloir, le obstacles s'évitent tout simplement.
Mais ça reste un early demo et je vais sûrement un peu loin dans mes impressions, car il est évident que la volonté n'est pas de proposer un niveau d'action complet et terminé, mais plus un grand terrain de jeu pour expérimenter le gameplay de Sonic et s'amuser avec. Et en tant que tel, ça marche plutôt bien, mais j'ai quelques réserves quand même
Par contre, rien à dire sur l'aspect graphique et les animations. J'aime beaucoup cette ambiance, c'est vivant et cartoon.
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY