Les rêves lucides (up page 7)
164 réponses à ce sujet
3
Qui n'a jamais rêver de contrôler ses rêves et de se créer un monde onirique selon ses désirs ? Et bien c'est possible, partiellement, mais c'est possible !
Tout part du rêve lucide !
- Alors, qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
Et bien c'est le fait de se rendre compte que l'on rêve pendant le déroulement d'un rêve, et ainsi de pouvoir changer son contenu.
Concrètement, un rêve est dirigé pas notre inconscient, et donc on ne peut s'en souvenir qu'au réveil (plus ou moins d'ailleurs). Donc on ne le vis pas en direct, c'est pour celà que rien n'est modifiable.
Un rêve lucide n'est pas un don, c'est une chose qui s'apprend, c'est comme faire du vélo, tout le monde est capable d'en faire, mais si l'on a jamais apris, on ne sais pas en faire.
- Celà fait quelque temps que je tentais d'en avoir un, et ça y est, j'en ai eu un cette nuit, ce fut une expérience fabuleuse, et j'aimerai que vous la découvriez à votre tour.
Je vais vous faire partager mon rêve afin que vous compreniez un peu le déroulement et voir si celà vous interresse ou pas, et comme je suis flemard je tire ca d'une conversation sur le chat pour pas tout recopier :
- Il y a plusieurs techniques pour avoir des rêves lucides, dont 3 élémentaires :
1 > Le "reality check" qui consiste a vérifier plusieurs fois pendant la journée s'il on rêve, voici comment proceder :
- Lorsque vous y pensez, vérifiez votre environnement et regardez si tout est normal, puis demander vous si l'activité que vous étiez en train de faire est normale / logique, à force, celà deviendra une habitude et les habitude que vous avez sont reproduite dans vos rêves. Ne prenez pas ça a la légère, du genre "Je rêve ? Non." Il faut quand même vérifier même si vous êtes sûr et certain que vous ne rêvez pas, car si un jour vous rêvez pour de bon, vous allez vous dire la même chose : "Je rêve ? Non." et vous n'y ferez même pas attention, alors que si vous prenez le temps de vérifier, il pourait y avoir un "déclique" !
2 > Le rappelle des rêves, vous êtes nombreux a vous dire "Bah moi je rêve pas" : FAUX, vous rêvez jusqu'à 6 fois par nuit ! Mais vous ne prenez pas la peine de vous en souvenir, vous n'y faites pas attention. Pour pouvoir faire des rêves lucides il faut absolument que vous vous rappeliez au moins 1 rêve chaque matin au réveil (ya quand même des jours ou vous ne vous souvenez de rien, c'est normal, mais forcez vous).
3 > Ce n'est pas trop une technique mais c'est tout de même élémentaire : prévoyez une activité à l'avance car si vous n'avez rien a faire pendant votre rêve, vous vous réveillerez. Vous serez aussi confrontez a un problème récurant pour les débutants : l'excitation. En effet, le fait d'être trop enthousiate à pour effet de réveiller immédiatement ! Donc, restez zen, et concentrez vous sur votre rêve. Et au contraire, ne soyez pas trop zen, sinon vous retomberez dans un rêve classic. Il faut trouver le juste milieu.
Il y a d'autres technique en plus de celles-ci plus complexes, mais ces 3 là sont les techniques de base.
- La durée de l'apprentissage varie selon les individus et le désir, certains y arrivent dès la premiere nuit (très rare !) et d'autres comme moi mettent plus de 2 ans pour réussir leur 1er rêve lucide ! Mais ne vous découragez pas, car cette expérience en vaut vraiment la peine !
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai si possible.
Tout part du rêve lucide !
- Alors, qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
Et bien c'est le fait de se rendre compte que l'on rêve pendant le déroulement d'un rêve, et ainsi de pouvoir changer son contenu.
Concrètement, un rêve est dirigé pas notre inconscient, et donc on ne peut s'en souvenir qu'au réveil (plus ou moins d'ailleurs). Donc on ne le vis pas en direct, c'est pour celà que rien n'est modifiable.
Un rêve lucide n'est pas un don, c'est une chose qui s'apprend, c'est comme faire du vélo, tout le monde est capable d'en faire, mais si l'on a jamais apris, on ne sais pas en faire.
- Celà fait quelque temps que je tentais d'en avoir un, et ça y est, j'en ai eu un cette nuit, ce fut une expérience fabuleuse, et j'aimerai que vous la découvriez à votre tour.
Je vais vous faire partager mon rêve afin que vous compreniez un peu le déroulement et voir si celà vous interresse ou pas, et comme je suis flemard je tire ca d'une conversation sur le chat pour pas tout recopier :
Code:
[11:36:13] <Malan> Bon bah ca commence comme un rêve normal, un truc con quoi
[11:36:30] <Malan> On me donne un bus pour aller a l'école
[11:36:56] <Malan> Alors je conduit en faisant des manoevres bizarre
[11:37:10] <Malan> Pis j'arrive au lycée
[11:37:20] <Malan> Je descends de mon bus
[11:37:29] <Malan> Je vois mes potes de classe
[11:37:34] <Malan> Dont Chaoring
[11:38:01] <Malan> Je lui dit que j'ai oublié mon sac de cours dans le coffre de la voiture
[11:38:21] <Malan> Et vu que je suis venu en conduisant un bus bah je pourais pas le prendre
[11:38:27] <Malan> Lui il se marre
[11:38:44] <Malan> On continu de marcher vers le préau
[11:39:15] <Malan> Pis je me dis "C'est bizarre quand même, ca doit etre un rêve, venir en bus, n'importe quoi"
[11:39:26] <Malan> "Oh non non c'est trop réel"
[11:39:38] <Malan> Pis la je m'arrette sous le préau, je réfléchi
[11:39:44] <Malan> "Mais si c'est un rêve"
[11:40:04] <Malan> Alors là je me concentre et je me calme pour pas me réveillé comme a chaque fois
[11:40:14] <Malan> Pis tout deviens super clair
[11:40:36] <Malan> Alors je décide de faire chier mes personnages de rêve
[11:40:41] <Malan> Pour voir leur réaction
[11:40:57] <Malan> Je vais vers la fille de ma classe, je la chatouille
[11:41:06] <Malan> Elle me fou un coup de pied retourné
[11:41:11] <Malan> Et moi je sens rien
[11:41:15] <Malan> Ca me fait marrer
[11:41:31] <Malan> Ensuite je vais vers un autre gars
[11:41:42] <Malan> Il a les bras vide
[11:41:59] <Malan> Et je lui demande ce qu'il a dans les mains (au début il a rien)
[11:42:10] <Malan> Pis pouf, il d'un coup il a qq chose
[11:42:19] <Malan> Et il me dit qu'il sais pas ce que c'est
[11:42:30] <Malan> Je continu a me marrer
[11:42:52] <Malan> Et vole (oui oui c'est cool ca) vers les autres (toujours sous le préau)
[11:43:01] <Malan> Je m'arrête
[11:43:25] <Malan> Et la je me dit qu'il faut absolument pas que je retombe dans un rêve normal, sinon je vais plus m'en souvenir
[11:43:49] <Malan> Alors je regarde le ciel et je décide de faire exploser la terre, et je me réveille
[11:43:58] <Malan> .
- Il y a plusieurs techniques pour avoir des rêves lucides, dont 3 élémentaires :
1 > Le "reality check" qui consiste a vérifier plusieurs fois pendant la journée s'il on rêve, voici comment proceder :
- Lorsque vous y pensez, vérifiez votre environnement et regardez si tout est normal, puis demander vous si l'activité que vous étiez en train de faire est normale / logique, à force, celà deviendra une habitude et les habitude que vous avez sont reproduite dans vos rêves. Ne prenez pas ça a la légère, du genre "Je rêve ? Non." Il faut quand même vérifier même si vous êtes sûr et certain que vous ne rêvez pas, car si un jour vous rêvez pour de bon, vous allez vous dire la même chose : "Je rêve ? Non." et vous n'y ferez même pas attention, alors que si vous prenez le temps de vérifier, il pourait y avoir un "déclique" !
2 > Le rappelle des rêves, vous êtes nombreux a vous dire "Bah moi je rêve pas" : FAUX, vous rêvez jusqu'à 6 fois par nuit ! Mais vous ne prenez pas la peine de vous en souvenir, vous n'y faites pas attention. Pour pouvoir faire des rêves lucides il faut absolument que vous vous rappeliez au moins 1 rêve chaque matin au réveil (ya quand même des jours ou vous ne vous souvenez de rien, c'est normal, mais forcez vous).
3 > Ce n'est pas trop une technique mais c'est tout de même élémentaire : prévoyez une activité à l'avance car si vous n'avez rien a faire pendant votre rêve, vous vous réveillerez. Vous serez aussi confrontez a un problème récurant pour les débutants : l'excitation. En effet, le fait d'être trop enthousiate à pour effet de réveiller immédiatement ! Donc, restez zen, et concentrez vous sur votre rêve. Et au contraire, ne soyez pas trop zen, sinon vous retomberez dans un rêve classic. Il faut trouver le juste milieu.
Il y a d'autres technique en plus de celles-ci plus complexes, mais ces 3 là sont les techniques de base.
- La durée de l'apprentissage varie selon les individus et le désir, certains y arrivent dès la premiere nuit (très rare !) et d'autres comme moi mettent plus de 2 ans pour réussir leur 1er rêve lucide ! Mais ne vous découragez pas, car cette expérience en vaut vraiment la peine !
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai si possible.
Edité le 08/01/06 21:43
La course aux Pian Towers, le défi NiGTHS ultime... enfin terminé !!!
http://www.nightsintodreams.fr/ (le site a changé en septembre 2009 !)
3
6
heu, ca parait bien joli tout ca mais quand on a des nuits qui n'en sont pas vraiment.
Je m'explique, en fait on reve pendant la phase du sommeil paradoxal (comme disait Malan, il y a 5 à 6 fois cette phase pendant la nuit). Et en général, on ne se souvient que des deux dernieres des ces phases au mieux.
Mon problème c'est que j'ai des nuit beaucoup plus courtes qu'il ne faudrait, et donc la dernière phase paradoxale à du mal à passer. Résultat, je me souviens de mes rêves 1 fois par semaine (la nuit du samedi au dimanche, et encore il peut s'en passer des choses...)
Alors est-ce suffisant pour pouvoir pratiquer le sommeil controlé?
Sinon ca à vraiment l'air sympa. Heu, le rêve synchronisé c'est pour quand?!!
Edit: je suveille le compteur !
Je m'explique, en fait on reve pendant la phase du sommeil paradoxal (comme disait Malan, il y a 5 à 6 fois cette phase pendant la nuit). Et en général, on ne se souvient que des deux dernieres des ces phases au mieux.
Mon problème c'est que j'ai des nuit beaucoup plus courtes qu'il ne faudrait, et donc la dernière phase paradoxale à du mal à passer. Résultat, je me souviens de mes rêves 1 fois par semaine (la nuit du samedi au dimanche, et encore il peut s'en passer des choses...)
Alors est-ce suffisant pour pouvoir pratiquer le sommeil controlé?
Edit: je suveille le compteur !
1
3
8
Ca m'était déjà arrivé une fois quand j'étais petit. Mais depuis plusieurs années maintenant je me souvient plus de mes rêves

3
Saï : Ce qu'il faut c'est que tu fasse un effort dès ton réveil ! Même si tu n'a que des fragments de rêve en tête c'est pas grâve, le but de cet exercice c'est de synchroniser un peu plus ta conscience avec ton inconscience. Lorsque tu te rappelle d'un rêve, tu te rappelle de ce que ton inconscient a fait pendant ton sommeil, et en essayant de t'en rappeler, tu favorise cette liaison.
Si tu parles du rêve à plusieurs (comme dans un jeu en réseau) c'est totalement impossible !
Zap : moi aussi ca m'étais déjà arrivé petit (ça peut arriver par hasard), j'avais eu peur je voulais me réveiller ^^.
Si tu parles du rêve à plusieurs (comme dans un jeu en réseau) c'est totalement impossible !
Zap : moi aussi ca m'étais déjà arrivé petit (ça peut arriver par hasard), j'avais eu peur je voulais me réveiller ^^.
3
6
cette nuit j'ai fait le truc inverse : j'ai pensé à qqch puis j'en ai rêvé (sans pour autant controlé ce rêve).
Je sais pas si ca aide pour les reves lucides mais c'est plaisant quand même.
Je sais pas si ca aide pour les reves lucides mais c'est plaisant quand même.
2
c'est facile de controler ses reves pourtant!!

3
10
15
Zap : je souviens encore de certains rêves que j'ai fait petiot et qui ressurgissent même certaines nuits. De toute façon, y'a pas plus facile à s'en souvenir, ça s'approche des scénarios de ces RPG neuneus qui défilent sans cesse.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
2
Vous jouez trop, monsieur Pé, faites des pauses d'un quart d'heure toutes les heures !
O>: )=
3
10
15
Mais justement, M. Leboss, je ne joue PAS au RPG ! J'ai jamais eu que des consoles Nintendo ! La dernière fois que j'ai joué à un RPG, c'était Final Fantasy IX et la cinématique d'intro a fini de ravager la lentille de la PSone de mon pote !
Darko : tu oublies un détail : avant de t'endormir, tu fais plus ou moins naturellement travailler ton imagination pour planter le décor du rêve qui s'ensuit après. En général, ça se produit également à la fin du rêve. Ces passages sont les seuls dont tu te souviennes après une nuit, et on parle d'une "nuit sans rêve" quand on n'a pas imaginé un peu avant ou après le sommeil paradoxal.
Darko : tu oublies un détail : avant de t'endormir, tu fais plus ou moins naturellement travailler ton imagination pour planter le décor du rêve qui s'ensuit après. En général, ça se produit également à la fin du rêve. Ces passages sont les seuls dont tu te souviennes après une nuit, et on parle d'une "nuit sans rêve" quand on n'a pas imaginé un peu avant ou après le sommeil paradoxal.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
2
C'est vrai que cela doit être passionnant, mais je n'ai pas bien compris ta technique de "Reality Check"...
Regarder si tout est normal, etc...ca sert à quoi ?
Parce que bien sûr, si tu quittes ton PC pour aller manger, par exemple, tout sera normal, et logique, non ?
Et que veux tu dire par "préparer une activité à l'avance" ?C'est pour le rêve ? Cela veut donc dire que toi, avant de faire ton rêve, tu t'es imaginé à l'école ?
Regarder si tout est normal, etc...ca sert à quoi ?
Parce que bien sûr, si tu quittes ton PC pour aller manger, par exemple, tout sera normal, et logique, non ?
Et que veux tu dire par "préparer une activité à l'avance" ?C'est pour le rêve ? Cela veut donc dire que toi, avant de faire ton rêve, tu t'es imaginé à l'école ?
3
Les rêves qui sont les plus complet et les plus important se situe quelques heures avant le réveil, c'est d'ailleurs ici qu'on note le plus de rêves lucides dans les statistiques.
sonicleboss : Le "reality check" sert à prendre l'habitude de vérifier si t'es en train de rêver ou pas. Les habitudes font parties de l'inconscient ET du conscient, ce qui fait que dans ton rêve, vu que tu aura pris l'habitude de vérifier si tout ce qui se passe est logique, ton inconscient fera un reality check en rêve, et quand tu vérifiera tu t'apercevra qui a un truc qui n'est pas normal (regarde mon rêve).
Sinon ce que je veux dire par préparer une activité, c'est imaginer un sénario que tu poura faire dans ton rêve une fois que tu seras lucide. Par exemple tu te dis que une fois que tu sera lucide, tu fera une petite course avec Sonic, ou bien tu fera chier tout le monde autour de toi pour voir leur réaction (mon rêve).
sonicleboss : Le "reality check" sert à prendre l'habitude de vérifier si t'es en train de rêver ou pas. Les habitudes font parties de l'inconscient ET du conscient, ce qui fait que dans ton rêve, vu que tu aura pris l'habitude de vérifier si tout ce qui se passe est logique, ton inconscient fera un reality check en rêve, et quand tu vérifiera tu t'apercevra qui a un truc qui n'est pas normal (regarde mon rêve).
Sinon ce que je veux dire par préparer une activité, c'est imaginer un sénario que tu poura faire dans ton rêve une fois que tu seras lucide. Par exemple tu te dis que une fois que tu sera lucide, tu fera une petite course avec Sonic, ou bien tu fera chier tout le monde autour de toi pour voir leur réaction (mon rêve).
3
10
15
Malan : ça t'amuse ce grade ? C'est comme celui de Shû, avec F-Zero GX, on se demande d'où ils viennent... et en plus, paraît que Shû elle est même pas bonne au F-Zero.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
Malan : ça t'amuse ce grade ? C'est comme celui de Shû, avec F-Zero GX, on se demande d'où ils viennent... et en plus, paraît que Shû elle est même pas bonne au F-Zero.
Je confirme cette affirmation 8D
3
10
15
Shû : suis pas jaloux, de toute façon Mighty a songé à une époque à me grader Mister N. Mais ça me stigmatise trop, et puis ça renforcerait les railleries des comiques qui partagent mon lycée, donc...
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
2
Ok, j'ai compris, Malan. Merci.
3
C'est pô moi qu'est mis ce grade a Shû, et j'aimerai bien qu'on revienne au sujet !
2
J'en ai déjà eu, des rêves lucides, mais généralement, quand je me rends compte que je rêve, ça me réveille ! lol
Genre: je suis dans un rêve complètement illogique, et je me dis "Mais c'est quoi ces conneries ?! Je rêve là !" et ça me réveille ! lol
Je crois que je vais essayer ton truc Malan
Genre: je suis dans un rêve complètement illogique, et je me dis "Mais c'est quoi ces conneries ?! Je rêve là !" et ça me réveille ! lol
Je crois que je vais essayer ton truc Malan

Méfiez-vous des gens qui détestent Shadow ou Sonic...
3
C'est tout à fait normal Sonifanatic, c'est parce que ce n'est pas prévu, c'est exactement ce que je disais plus haut, si tu n'es pas préparé (l'effet de surprise, de peur ou d'excitation), et que t'as rien prévu, tu te réveilles ilico !
Donc toi Sonifanatic tu es bien partie déjà (les filles arrivent beaucoup plus facilement a devenir lucide que les garçon), maintenant que tu sais ce qu'il faut faire, tu devrais y arriver.
Donc toi Sonifanatic tu es bien partie déjà (les filles arrivent beaucoup plus facilement a devenir lucide que les garçon), maintenant que tu sais ce qu'il faut faire, tu devrais y arriver.
2
et par contre rever d'un evenement qui va se passer le lendemain peut etre considérer comme un reve lucide?

1
2
Ca, c'est un rêve prémonitoire...
1
9
Ce qui m'énerve parfois c'est de faire quelquechose(par exemple aujourdhui)de faire un trucs banal et puis d'avoir l'impression de l'avoir fait la nuit derniére(pendant le réve)
2
Ca, c'est un rêve prémonitoire...
non pas forcement
par exemple mercredi j'avais rendez-vous et en reve j'ai imaginé cette journée
comment elle serait etc.....
alors que un reve premonitoire c'est exactement se que tu va vivre

2
Ah le fameux contrôle du rêve rien de plus facile, le seul probleme que j'ai avec ça c'est que je n'arrive qu'à controler celui que j'ai avant mon réveil obligatoire pour aller au boulot, très peu ceux d'avant. Les meilleurs sont ceux ou tu peux rencontrer un personnage et que tu sais qu'il ne peux pas te tuer (genre Freddy si si si je l'ai déjà "affronté" et quand tu sais que c'est pas comme dans le film tu t'éclate (enfin tu l'éclate)), sinon je l'aisse le rêve se dérouler normalement et quand il me plait je l'écris au réveil (j'ai déjà 3 histoires interessantes que j'espère couché sur feuille en BD).
C'est bon on va me prendre pour un fou mais je m'en fiche (on l'est tous plus ou moins sauf Homer (il a un certificat)
C'est bon on va me prendre pour un fou mais je m'en fiche (on l'est tous plus ou moins sauf Homer (il a un certificat)
Perfecto, et voici Eïlize celle qui désormais me représentera en avatar.
Vous savez quoi ? Ecrire une histoire 100 % sois même c'est plus dur que d'adapté un truc qui existe déjà même si on est plus libre.
Vous savez quoi ? Ecrire une histoire 100 % sois même c'est plus dur que d'adapté un truc qui existe déjà même si on est plus libre.
3
Non non t'es pas fou Volti, au contraire, écrire ses rêves c'est une méthode très utilisé, je le faisais au début mais ca m'a un peu saouler, je préfèrai les mémoriser.