Les Symboles des Chaos Emeralds
72 réponses à ce sujet
2
Je suppose que ça a été dit mais...
Ma théorie est que mettre 7 émeraudes de couleurs identiques aurait été simplement moins intéressant... plus triste... plus fouillis (plus possible de s'y retrouver en faisant la correspondance émeraude/zone)... plus simpliste ("pfff, y se sont pas foulé...")...
Ma théorie est que mettre 7 émeraudes de couleurs identiques aurait été simplement moins intéressant... plus triste... plus fouillis (plus possible de s'y retrouver en faisant la correspondance émeraude/zone)... plus simpliste ("pfff, y se sont pas foulé...")...

3
6
Je veux bien l'histoire d'imposition de "palette"... mais dans ce cas pourquoi les couleurs sont les même dans Sonic Adventure ?
Peut-être parce que la dreamcast peut afficher plus de 16 couleurs à la fois...
Par ailleurs, pour les amateurs de théories un peu fantaisistes, il y a aussi la piste selon laquelle il existerait à chaque fois un nouveau set d'émeraude (détail mentionné pas Iluro mais passé résolument outre). Cette version elude à la fois le problème du nombre et celui des couleurs.
2
Je rajouterais avec ce qu'ont déjà dit Solly et Fast que la saga Sonic the Hedgehog est bourrée de symboles, et ce dès le premier épisode :
Sonic contre Eggman. Un hérisson d'une vitesse incroyable contre un humain qui veut conquérir le monde avec ses machines. Un pur hasard ? Je pense plutôt que ça symbolise plutôt le conflit entre les animaux proches de la nature et les humains destructeurs avec leur technologie.
Sonic gagne toujours contre Eggman. Symbole de cet idéal japonais qu'est la supériorité de la nature face à la technologie. Malheureusement, face à l'américanisation actuel de Sonic, ce concept tend à disparaître, l'exemple le plus flagrant étant dans Shadow the Hedgehog.
Le Projet Shadow : Dénonciation de la soif de découvertes mégalomane des humains, qui même avec des intentions les plus nobles, finit par tourner en catastrophe.
Le Gizoïd : Encore une dénonciation des effets pervers de la recherche de nouvelles découvertes des humains, mais cette fois, dans le sens où pourrait finir un jour par déterrer un fléau du passé.
Je cite ceux qui me passent par la tête, mais il doit y avoir beaucoup de symboles comme ceux-ci à travers toute la saga.
Pourquoi as t-on créer tant de DA et comics autour de Sonic ? Pourquoi quand je vais sur Fanfiction.net je découvre qu'on a écrit plus de 5000 fanfics sur Sonic contre à peine le cinquième pour Mario ?
Parce que Sonic a mis en place un univers, une histoire et des personnages intéressant, avec une continuité plus ou moins cohérente, que les fans cherchent justement à combler avec des topics comme celui-ci. Certes, tout cela n'est en rien officiel et je sais pertinemment que la Sonic Team se branlait et se branle toujours de ces détails, mais ce qui me fait accrocher à Sonic : combler ou expliquer à ma façon les points obscurs de la saga pour faconner son univers à ma façon.
Sonic contre Eggman. Un hérisson d'une vitesse incroyable contre un humain qui veut conquérir le monde avec ses machines. Un pur hasard ? Je pense plutôt que ça symbolise plutôt le conflit entre les animaux proches de la nature et les humains destructeurs avec leur technologie.
Sonic gagne toujours contre Eggman. Symbole de cet idéal japonais qu'est la supériorité de la nature face à la technologie. Malheureusement, face à l'américanisation actuel de Sonic, ce concept tend à disparaître, l'exemple le plus flagrant étant dans Shadow the Hedgehog.
Le Projet Shadow : Dénonciation de la soif de découvertes mégalomane des humains, qui même avec des intentions les plus nobles, finit par tourner en catastrophe.
Le Gizoïd : Encore une dénonciation des effets pervers de la recherche de nouvelles découvertes des humains, mais cette fois, dans le sens où pourrait finir un jour par déterrer un fléau du passé.
Je cite ceux qui me passent par la tête, mais il doit y avoir beaucoup de symboles comme ceux-ci à travers toute la saga.
Pourquoi as t-on créer tant de DA et comics autour de Sonic ? Pourquoi quand je vais sur Fanfiction.net je découvre qu'on a écrit plus de 5000 fanfics sur Sonic contre à peine le cinquième pour Mario ?
Parce que Sonic a mis en place un univers, une histoire et des personnages intéressant, avec une continuité plus ou moins cohérente, que les fans cherchent justement à combler avec des topics comme celui-ci. Certes, tout cela n'est en rien officiel et je sais pertinemment que la Sonic Team se branlait et se branle toujours de ces détails, mais ce qui me fait accrocher à Sonic : combler ou expliquer à ma façon les points obscurs de la saga pour faconner son univers à ma façon.

2
Alors tu va m'expliquer pourquoi Yuji nous répond rien ?
Tu va m'expliquer pourquoi, Miyamoto , lui, a démontrer qu'il exister des clin d'oeuil et une chronologie a zelda après bien des demande ?
Tu va me dire pourquoi, puisque tu le dit, yuki recoie le triple de demande et fronce pas un cil ?
Ok ...
Tu va m'expliquer pourquoi, Miyamoto , lui, a démontrer qu'il exister des clin d'oeuil et une chronologie a zelda après bien des demande ?
Tu va me dire pourquoi, puisque tu le dit, yuki recoie le triple de demande et fronce pas un cil ?
Ok ...
L'ultime connaissance réside dans la conscience de sa propre ignorance ...
2
Tu peux aussi me dire pourquoi, quand on dis à un gars de se calmer, il finis par comprendre et tente de s'améliorer, et que quand toi on te le dis t'ena rien à battre ?
Non, je vais réponre à ta place : Les gens répondent s'ils ont envie. S'ils en ont pas envie, ils le font pas, à moin qu'on les ai à l'usure...
Non, je vais réponre à ta place : Les gens répondent s'ils ont envie. S'ils en ont pas envie, ils le font pas, à moin qu'on les ai à l'usure...
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Ya quelqu'un qui a vu mon Overmind ?
2
Diffrénce entre Sonic et Zelda : On n'incarne pas le même héros durant tous les épisodes Zelda, mais soit un ancêtre soit un descendant de celui du précédent, bien qu'ils s'appellent tous Link. Sonic, lui, nous fait incarner les mêmes personnages, durant la même génération.
Les clins d'oeils sont également présents dans tous les Sonic : la fresque du Hidden Palace et de Lost World, le rêve de Tails dans Sonic Adventure, l'étrange statue de deésse dans le passé de Wacky Workbench et celle d'Eggman dans le mauvais futur, et je suis sûr que Vlad ne se privera pas de te citer Sonic Heroes. Tu va pas me dire que tout ça, ca compte pour du beurre ?
Si Naka ne les dévoile pas, c'est peut être pour laisser les joueurs interpréter ces clins d'oeils comme ça leur plaît, même si c'est au dépît d'une cohérence officielle et clair (et encore, officiel ne résout pas tout).
PS : Je ne me souviens pas que Miyamoto a donné une chronologie précise aux Zelda. Tu peux me donner des sources de ton argument ? Ca m'intéresse !
Les clins d'oeils sont également présents dans tous les Sonic : la fresque du Hidden Palace et de Lost World, le rêve de Tails dans Sonic Adventure, l'étrange statue de deésse dans le passé de Wacky Workbench et celle d'Eggman dans le mauvais futur, et je suis sûr que Vlad ne se privera pas de te citer Sonic Heroes. Tu va pas me dire que tout ça, ca compte pour du beurre ?
Si Naka ne les dévoile pas, c'est peut être pour laisser les joueurs interpréter ces clins d'oeils comme ça leur plaît, même si c'est au dépît d'une cohérence officielle et clair (et encore, officiel ne résout pas tout).
PS : Je ne me souviens pas que Miyamoto a donné une chronologie précise aux Zelda. Tu peux me donner des sources de ton argument ? Ca m'intéresse !

2
De 1.Bah voila, t'as tout compris ... !
De 2.Je n'ai pas dit qu'il avait officielement exposer la chronologie, j'ai dit qu'il a approuvé qu'il en exister une et qu'il le montrerer , un jour ...
De 2.Je n'ai pas dit qu'il avait officielement exposer la chronologie, j'ai dit qu'il a approuvé qu'il en exister une et qu'il le montrerer , un jour ...
L'ultime connaissance réside dans la conscience de sa propre ignorance ...
2
Dans ce cas, je comprends pourquoi Naka n'a rien dit sur l'excistence d'une continuité dans Sonic, c'est parce qu'elle est évidente.
Un jour, un jour, c'est quand un jour ? A part quand la série sera officiellement morte, je vois pas quand sera ce jour.
Un jour, un jour, c'est quand un jour ? A part quand la série sera officiellement morte, je vois pas quand sera ce jour.

2
Et si un nouveau Sonic vient contredir toutes vos théories ? Que se passera t'il donc ?
2
On aurais l'air fin si un tel jeu venais à sortir...

Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Ya quelqu'un qui a vu mon Overmind ?
2
Et si un nouveau Sonic vient contredir toutes vos théories ? Que se passera t'il donc ?
On se jettera tous par la feunetre ou on fera des attaques suicides pour étaler nos croyances...
Plus serieusement : absolument rien, ça cloturera le sujet, c'est tout.

<Frygad> Ouais, Firefox, c'est presque mieux qu'une fille...
<Frygad> Est-ce qu'une fille peut bloquer les pop-ups pour toi ? Non.
<Frygad> Est-ce que Firefox peut te montrer des filles nues ? Oui.
1
1
On sera content car on aura soit une explication officielle (X3) soit d'autres sujets pour débatre encore plus ! (XP)
Parti pour de bon.
2
7
9
Je ferai d'ailleurs remarquer que dès que la ST s'est essayée à introduire un peu de continuité dans son univers, cela n'a fait qu'empirer une situation précaire. Moi, je crois que l'absence totale d'ambition pour Sonic est voulue : je le regrette mais c'est ainsi.
22
68
21
Absence d'ambition?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
7
9
Confier le développement des jeux GBA de sa mascotte fétiche à une obscure boîte nippone et penser révolutionner le jeu-vidéo en nous faisant jouer 3 persos en même temps n'est pas ce que j'appelle de l'ambition.
1
3
9
L'ambition est surtout de faire de Sonic un genre de Pokemon, pour le succès commercial en tous cas.
Avec quels moyens...
Avec quels moyens...

1
Sur, quand on voit le résultat des derniers opus sortit (Sonic Heroes, j'ai pas aimé du tout ...), on se dit que la ST sont en manque de motivation ...
Mais ou est passé leur énergie d'antan ? Est-elle passée dans les brouzoufs ?
On le saura un jour ou on ne le saura pas.
Pour ce qui est de ces thérories sur la nature des sets d'émeraude, personnellement, je ne sais pas quoi penser. C'est parfois cohérent, parfois non. Il y a de l'idée ... mais bon, ça se trouve, on cherche la grosse bête là ou il n'y en a pas.
PS : Excusez le double post, fausse manip' ... ça ne se reproduira pas. Encore désolé ...
Mais ou est passé leur énergie d'antan ? Est-elle passée dans les brouzoufs ?
On le saura un jour ou on ne le saura pas.
Pour ce qui est de ces thérories sur la nature des sets d'émeraude, personnellement, je ne sais pas quoi penser. C'est parfois cohérent, parfois non. Il y a de l'idée ... mais bon, ça se trouve, on cherche la grosse bête là ou il n'y en a pas.
PS : Excusez le double post, fausse manip' ... ça ne se reproduira pas. Encore désolé ...
Humex !
2
Yuji Naka a déjà confié lors de plusieurs interview
qu'il n'avait pas envie de donner des réponses précises,
par ce qu'il trouve ça plus marrant quand les fans se prennent
le choux avec leur propres théories...
C'est pour ça certainement, que le monde de Sonic est plus large
plus varié et contradictoire que celui de Mario.
Je pense qu'à la Sonic team, les jeux ont énormémement de clins d'oeil.
peut etre même des choses qu'ils ne diront jamais officiellement
à cause de leur politique de "faire marcher" les fans.
Au début moi aussi je pensait que les couleurs
des émeraudes était juste là pour faire joli aussi...
et je pense qu'au début c'était le cas.
mais c'est plus avec l'approfondissement de l'univers de Sonic,
et le comportement de la Sonic Team
qui me font penser que les couleurs finales des CE
n'ont peut etre pas été choisies par hasard.
qu'il n'avait pas envie de donner des réponses précises,
par ce qu'il trouve ça plus marrant quand les fans se prennent
le choux avec leur propres théories...
C'est pour ça certainement, que le monde de Sonic est plus large
plus varié et contradictoire que celui de Mario.
Je pense qu'à la Sonic team, les jeux ont énormémement de clins d'oeil.
peut etre même des choses qu'ils ne diront jamais officiellement
à cause de leur politique de "faire marcher" les fans.
Au début moi aussi je pensait que les couleurs
des émeraudes était juste là pour faire joli aussi...
et je pense qu'au début c'était le cas.
mais c'est plus avec l'approfondissement de l'univers de Sonic,
et le comportement de la Sonic Team
qui me font penser que les couleurs finales des CE
n'ont peut etre pas été choisies par hasard.
2
J'ai deja envoyer 2 lettres et ils m'ont repondu a chaque avec un mois d'intervalle donc....
-_-
-_-

Lol
2
La couleur des émeraudes est quelque chose qui m'a toujours fasciné, j'ai pensé à Nights aussi en voyant le titre du topic. En le lisant, j'ai également pensé au Chateau dans le ciel, d'un réalisateur japonais dont j'oublie tout le temps le nom dont le film est antérieur à Sonic. Et les références à ce films sont multiples :
-Angel Island est une belle réplique du château dans le ciel.
-Ce château est maintenant en lévitation grâce à une pierre précieuse qui devient dans Sonic la Master Emerald
-Observez le mécanicien des pirates de l'air, c'est le portrait craché de notre bon vieux Eggman.
J'ai émit une théorie bien que je pense que ce n'est que technique pour les changement de couleur :
Lorsque les émeraudes sont dans la dimension des Special Stages, elles sont colorées mais lorsqu'elles sont en dehors (dans les jeux Games Gear) elles sont toutes bleues. Elles sont donc décolorées et comme les special stages changent à chaque jeu, les couleurs des émeraudes aussi.
La logique des couleurs est en réalité parfaite, il manque la bleue clair que Sonic n'a pas encore trouvé.
Sonic 2 : Les couleurs ne sont pas ce qu'elles paraissent, en réalité, Sonic a trouvé la bleue clair et la mauve est en réalité l'indigo. La rose est donc la violette des Advance. (Je précise qu'il n'y a aucune différence entre les émeraudes de Sonic 3 et celles de Sonic Advance, la rose est en réalité la violette et en regardant Sonic X, vous verrez qu'on la voit rose donc c'est tout simplement la même, les Super Emeralds vous montre une émeraude rose plutôt violette, non ?)
Par couleur :
Bleu clair : Trouvée dans Sonic 2, ne bouge pas dans les jeux suivants.
Rouge : Ne change jamais, c'est une valeur sûre.
Jaune : Idem bien qu'on la voit parfois orange.
Vert : Une valeur sûre.
Violette/rose: Dans Sonic 1, on la voit pas tellement rose :
par contre dans Sonic 2, c'est à s'y tromper :
mais c'est bien la même. Ensuite, elle reste rose :
puis dans les Advance, elle vire plus vers le violet : 
Indigo/Violet : Dans Sonic 1, elle est bleue et dans Sonic 2, elle passe au violet, sans doute pour uen raison de palette. Ensuite, elle redevient bleue dans Sonic 3 puis les suivants.
Blanche : Elle était grise au départ mais l'éclat a toujours tendance à la rendre plus claire.
-Angel Island est une belle réplique du château dans le ciel.
-Ce château est maintenant en lévitation grâce à une pierre précieuse qui devient dans Sonic la Master Emerald
-Observez le mécanicien des pirates de l'air, c'est le portrait craché de notre bon vieux Eggman.
J'ai émit une théorie bien que je pense que ce n'est que technique pour les changement de couleur :
Lorsque les émeraudes sont dans la dimension des Special Stages, elles sont colorées mais lorsqu'elles sont en dehors (dans les jeux Games Gear) elles sont toutes bleues. Elles sont donc décolorées et comme les special stages changent à chaque jeu, les couleurs des émeraudes aussi.
La logique des couleurs est en réalité parfaite, il manque la bleue clair que Sonic n'a pas encore trouvé.
Sonic 2 : Les couleurs ne sont pas ce qu'elles paraissent, en réalité, Sonic a trouvé la bleue clair et la mauve est en réalité l'indigo. La rose est donc la violette des Advance. (Je précise qu'il n'y a aucune différence entre les émeraudes de Sonic 3 et celles de Sonic Advance, la rose est en réalité la violette et en regardant Sonic X, vous verrez qu'on la voit rose donc c'est tout simplement la même, les Super Emeralds vous montre une émeraude rose plutôt violette, non ?)
Par couleur :
Bleu clair : Trouvée dans Sonic 2, ne bouge pas dans les jeux suivants.
Rouge : Ne change jamais, c'est une valeur sûre.
Jaune : Idem bien qu'on la voit parfois orange.
Vert : Une valeur sûre.
Violette/rose: Dans Sonic 1, on la voit pas tellement rose :

Indigo/Violet : Dans Sonic 1, elle est bleue et dans Sonic 2, elle passe au violet, sans doute pour uen raison de palette. Ensuite, elle redevient bleue dans Sonic 3 puis les suivants.
Blanche : Elle était grise au départ mais l'éclat a toujours tendance à la rendre plus claire.
1
1
En dehors de la dimension des spécials stages, elles sont également colorée, du moins dans les Sonic suivant Sonic 2 (GG), et on les voit hors des stages spéciaux lors des introduction....d'ailleur, il n'y a de stage spéciaux contenant des emeraudes sur Game Gear qu'a partir de Sonic Chaos. Sur game gear, il n'y a que dans Sonic 1 qu'elles sont toutes de la même couleurs
Et dans les sonic sur mégadrive, elles sont de couleur differentes tout le temps, on les voit même dans certaines séquences de Sonic 3
Parti pour de bon.
3
10
15
Je rajouterais avec ce qu'ont déjà dit Solly et Fast que la saga Sonic the Hedgehog est bourrée de symboles, et ce dès le premier épisode :
Sauf tout le respect que je te dois, Syrul, je n'arrive pas à concevoir autant d'érudition dans le fait terriblement banal que le gentil triomphe toujours du méchant. En 1991 après Jésus-Christ, pour faire du fric avec un jeu vidéo pour enfants, on fait gagner le gentil, quelque soit la tradition japonaise impliquée (et puis l'"américanisation" sans cesse brandie comme un nivellement par le bas, sympa pour nos amis d'outre-Atlantique...). Pour ce que j'ai eu le loisir de jouer (c'est à dire pas grand chose je l'admets), quand un érudit ou deux se glisse au milieu de la meute mi-geeks mi-businessmens qu'est une équipe de développement, on le clame tellement fort qu'on retient le nom du gars qui a pensé à bien mettre en avant toute la symbolique qui peut résider dans le fait d'appuyer sur le bouton B plutôt que A par exemple. Ca s'appelle la méthode Kojima, c'est pas lui qui l'a inventée mais ça marche bien, vois plutôt, il y a bien deux cent mille personnes dans le monde qui lui vouent un culte.
Dans un bouquin un tant soit peu pourvu d'une démarche littéraire appréciable, ou dans un film, on peut admettre que les couleurs chamarées d'une rivière de gemmes magiques aient quelque chose à voir avec la métaphysique confuciusienne (mais oui je dis n'importe quoi). Mais dans le jeu vidéo, où seule une poignée d'illuminés pense que l'érudition peut être un bon concept marketing, personne n'a envie de caler plein de clins d'oeil mystiques dans le nombre de fois où on explose un boss, ou alors en martelant quelque part dans le jeu "Le nombre de fois où tu dois bourrer la gueule au méchant à une valeur mystique...". Il ne faut pas se leurrer. Panzer Dragoon ou Metal Gear Solid ne sont pas Sonic. Pour moi, voir dans les couleurs des émeraudes (probablement colorées pour faire joli, mettez-vous à la place des développeurs) de l'érudition revient à voir dans les 3 blessures qu'on doit infliger à un boss dans la série des Super Mario Bros. un clin d'oeil à la Sainte Trinité. Quant à Vlad, s'il te plaît, ne mélange pas la quantité de "clins d'oeil" dans un jeu à sa valeur intrinsèque. J'ai jamais dit que les Advance étaient mois bons que les épisodes Megadrive parce qu'ils recelaient moins de mystères. D'ailleurs, je pense pas qu'il y ait plus de mystères sur GBA que sur Megadrive. Comme si je pensais à tout ça quand je joue...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
3
10
21
En fait, au sujet des variations perçues entre Sonic 2 et Sonic 3, je constate simplement que le passage du violet vif au bleu indigo équilibre un peu mieux la distribution des couleurs des C.E. dans les tons rencontrés :
- 4 couleurs chaudes (violet, rouge, rose, jaune) + 2 couleurs froides (bleu, vert) + blanc dans Sonic 2 ;
- 3 couleurs chaudes (rouge, rose, jaune) + 3 couleurs froides (bleu clair, bleu indigo, vert) + blanc dans Sonic 3 et après.
Hypothèse donc simple si on raisonne sur la seule perception. Si maintenant on se borne à une interprétation symbolique en relation avec les élements nouveaux apportés depuis Sonic Adventure, les idées se complexifient d'autant plus que le problème posé (s'il existe) est très flou. Parmi les quelques éléments que je garderais volontiers :
- on associe aux C.E. une grande pureté, ce qui correspondrait mieux à une couleur "pure" comme l'indigo (quasi-monochromatique) qu'à une couleur hybride comme le violet (mélange de magenta et de cyan) ;
- l'idée précédente a ses limites avec par exemple l'existence de C.E. orange dans certains titres, mais on pourrait l'interpréter comme un grand facteur d'interdépendance entre les C.E., lesquelles nécessitent d'être rassemblées pour livrer leur pouvoir ;
- la présence de la C.E. blanche (blanc symbole de la pureté dans certaines régions du monde, du deuil dans d'autres...) dans le groupe de sept vient perturber la série habituelle de couleurs associées par exemple à l'arc-en-ciel et obligent à renoncer à chaque fois à l'une d'elles ;
- l'introduction d'une C.E. bleu foncé en relation avec la couleur du protagoniste ?
Etc... En bref, je ne trouve pas la démarche de Solly si ridicule que ça, mais pour espérer avoir des éléments de réponse, il faudrait déjà percer le mystère de l'origine des C.E. Regardez par exemple dans Dragon Ball, série de fortes analogies : après bien diverses visions de mortels sur la nature des Dragon Balls (qui se révèleront tout aussi générateurs de chaos dans l'équilibre naturel, selon le point de vue des Kaio Shin), le mystère qui les entoure finit par s'éclaircir dès lors que l'on remonte aux racines de Namek.
De même, la page n'est peut-être pas encore tournée sur les C.E...
- 4 couleurs chaudes (violet, rouge, rose, jaune) + 2 couleurs froides (bleu, vert) + blanc dans Sonic 2 ;
- 3 couleurs chaudes (rouge, rose, jaune) + 3 couleurs froides (bleu clair, bleu indigo, vert) + blanc dans Sonic 3 et après.
Hypothèse donc simple si on raisonne sur la seule perception. Si maintenant on se borne à une interprétation symbolique en relation avec les élements nouveaux apportés depuis Sonic Adventure, les idées se complexifient d'autant plus que le problème posé (s'il existe) est très flou. Parmi les quelques éléments que je garderais volontiers :
- on associe aux C.E. une grande pureté, ce qui correspondrait mieux à une couleur "pure" comme l'indigo (quasi-monochromatique) qu'à une couleur hybride comme le violet (mélange de magenta et de cyan) ;
- l'idée précédente a ses limites avec par exemple l'existence de C.E. orange dans certains titres, mais on pourrait l'interpréter comme un grand facteur d'interdépendance entre les C.E., lesquelles nécessitent d'être rassemblées pour livrer leur pouvoir ;
- la présence de la C.E. blanche (blanc symbole de la pureté dans certaines régions du monde, du deuil dans d'autres...) dans le groupe de sept vient perturber la série habituelle de couleurs associées par exemple à l'arc-en-ciel et obligent à renoncer à chaque fois à l'une d'elles ;
- l'introduction d'une C.E. bleu foncé en relation avec la couleur du protagoniste ?
Etc... En bref, je ne trouve pas la démarche de Solly si ridicule que ça, mais pour espérer avoir des éléments de réponse, il faudrait déjà percer le mystère de l'origine des C.E. Regardez par exemple dans Dragon Ball, série de fortes analogies : après bien diverses visions de mortels sur la nature des Dragon Balls (qui se révèleront tout aussi générateurs de chaos dans l'équilibre naturel, selon le point de vue des Kaio Shin), le mystère qui les entoure finit par s'éclaircir dès lors que l'on remonte aux racines de Namek.
De même, la page n'est peut-être pas encore tournée sur les C.E...