[Sonic 3 et Knuckles] Discussion générale
261 réponses à ce sujet

3
6
quitte à balancer le démago "chacun ses goûts"
HORREUR!
Je veux voir des gens défendre leur "bout de gras", leurs théories avec ferveur, et non voir une discussion tomber à plat à cause d'un misérable et péremptoire "chacun ses goûts" .
Bannissez s'il vous plait, cette expression de votre vocabulaire.

2
7
9
Et ho, chacun cé gouts Saï !
Si tème pas mé-z-expression et bé va te faire foutre.

MTF : Va me poster ce message dans le topic en question sur Sonic-Online, veux-tu ? Car c'en a besoin (c'est dans la section 'Autres jeux' puis le topic 'Sonic 3 & Knuckles (discussions générales'). En te lisant, j'ai l'impression que c'est pas moi qui me gourre, mais ces gens-là qui font une analyse totalement fantaisiste de la chose.
Et bé, on dirait que ça se multiplie...
C'est à la mode aujourd'hui de revenir sur les grands noms du jeu et de leur vomir dessus ?
L'autre jour j'en vois sur un forum qui crache sur Super Mario Bros, l'autre sur Ocarina of Time, le dernier sur Shenmue...
Ca doit être à la mode, j'en sais rien, toutes ces discussions stériles...
Hé, on ne juge pas une oeuvre 10 ans après. On juge l'importance qu'elle a eu sur une série ou un genre en terme d'innovations et de changements, mais pas sa qualité intrinsèque, car les paramètres de jugement étaient à l'époque de la confection et de la vente du jeu totalement différente d'aujourd'hui, donc ne vous trompez pas de débats...
(...)
Le contexte, le contexte, n'oubliez jamais le contexte !
Merci de votre attention.
"Indépendance toujours, neutralité jamais."

2
7
9
J'ai bien peur que le contexte de S3&K soit en sa défaveur. Et on peut très bien juger une oeuvre 10 ans après, voire 100 ans : on ne fait pas autrement pour la musique, la peinture, les livres, ... On rejuge sans cesse les oeuvres du passé avec le regard d'un contemporain : dans cette optique, il s'avère qu'un jeu comme Sonic 1 reste un hit indéboulonnable alors que le troisième avatar de la série semble montrer des signes d'essoufflement.
Pour prendre une comparaison un peu puérile, Sonic 1 est le Germinal de Sega alors que Sonic 3 est plutôt Le Dr Pascal, une oeuvre de fin, loin d'égaler les oeuvres maitresses de l'auteur. Sonic 1 aurait sa place au Louvre alors que Sonic 3 ferait le bonheur d'un petit musée de province. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des amateurs des oeuvres mineures.
Il n'y a pas de mode à critiquer les grands mythes, seulement un travail nécessaire sur nous-mêmes. C'est en parvenant à démystifier notre passé de joueur que nous pourrons célébrer à leur juste mesure les véritables jeux de légende.
Pour prendre une comparaison un peu puérile, Sonic 1 est le Germinal de Sega alors que Sonic 3 est plutôt Le Dr Pascal, une oeuvre de fin, loin d'égaler les oeuvres maitresses de l'auteur. Sonic 1 aurait sa place au Louvre alors que Sonic 3 ferait le bonheur d'un petit musée de province. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des amateurs des oeuvres mineures.
Il n'y a pas de mode à critiquer les grands mythes, seulement un travail nécessaire sur nous-mêmes. C'est en parvenant à démystifier notre passé de joueur que nous pourrons célébrer à leur juste mesure les véritables jeux de légende.

1
3
9
Que constitue la liste de jeux que j'ai cités (tous sortis entre l'été 1993 et début 1995) sinon le contexte dans lequel S3K a été fait?

2
C'est drôle, je viens de faire la même expérience que Greensonic, et pourtant, je n'en tire pas du tout la même conclusion. Même 11 ans après y avoir joué, même après avoir jubilé devant Sonic CD et les Sonic Adventure, même après avoir été déçu par Sonic Heroes, même après être resté sur ma faim avec les Sonic Advance et Battle, même après avoir découvert la saga Gamegear, et même après avoir été horrifié par les premiers trailers de Shadow the Hedgehog, mon avis n'a guère changé sur Sonic 3 & Knuckles, et je continue de le préférer à ses deux précesseurs. Je pense même qu'elle m'a fait comprendre pourquoi je l'apprécie tant.
Déjà, j'aimerais savoir comment vous jugez réellement S3&K en comparaison avec les autres titres Sonic comme les deux premiers, l'épisode CD et Triple Trouble. Personnellement, je l'ai jugé par ce que j'attends de n 'importe quel jeu vidéo : du fun à y jouer, et de sa manière à immerser le jouer. Sur ces deux points là, je trouve que S3&K fait mieux que ses deux prédecesseurs et Sonic Triple Trouble, et qu'il fait à sa façon tout aussi bien que Sonic CD.
Premièrement, cette notion d'ennui qui me dépasse complètement, alors S3&K propose les zones les plus variés qu'ai pu offrir la série, non seulement dans leur décor (début de l'acte 1 d'Angel Island, puis tout le reste de la zone), mais aussi sur la façon de les traverser (Sandopolis ou Lava Reef).
Après avoir rejoué et encore rejoué à la première trilogie, j'ai fini par plus m'ennuyer à jouer aux deux premiers épisodes où les actes de chaque zone se suivent et se ressemblent, que dans S3&K qui nous offre à chaque acte une nouvelle expérience. Désolé, mais même après plusieurs parties, je n'arrive à voir ce qu'on peut trouver de si ennuyeux à S3&K, non seulement en comparaison à ses prédecesseurs, et surtout aux Advance.
Vient ensuite la richesse de ses niveaux, qui n'a rien à envier à Sonic 1, 2, CD, ou Triple Trouble. Le jeu est bourré de passages secrets et de nouveaux chemins à découvrir sans pour autant forcer le joueur à les parcourir, faisant de lui un jeu qui ne se termine pas en quelques parties. Qui plus est, le level-design veut que de nombreux chemins ne soient accessibles que par un seul personnage, renforçant encore plus l'intérêt de jouer avec tous les personnages (contrairement à Sonic 2 ou Sonic Advance). Et pour finir un scénario qui évolue non pas par des cinématiques, mais dans les niveaux eux-mêmes, laissant le joueur appréhender le scénario comme il le souhaite, le tout sans coupure du rythme imposé par le jeu. Et vous obtenez l'un des scénario les plus brillament mené dans un Sonic.
En fait, si S3&K n'a rien apporté de réellement nouveau à la série, il a paufiné le gameplay déjà instauré pour rendre le jeu encore plus agréable à jouer. C'est l'objectif de nombreuses suites, et je pense que S3&K a parfaitement rempli son contrat. En bref, si S3&K pêche par son manque de véritables nouveautés, il se rattrape par le fait qu'il est (à mon sens) plus agréable à jouer que Sonic 1 et 2.
Sonic CD est un épisode vraiment à part dans la saga. Il voulait reprendre Sonic 1, booster ses capacités grâce à la puissance du Mega-CD, et tenter d'y rajouter diverses nouveautés dont très peu seront reprises par la suite, et de plonger le joueur dans une autre vision de Sonic, en somme une sorte d'expérience menée par une autre équipe que celle de Naka. Mais malgré toutes ces qualités, je déplore une durée de vie beaucoup trop faible du titre qui n'est que légèrement rallongée par la difficulté de certains Special Stages, ainsi qu'une jouabilité moins fluide que sur Megadrive (ces reproches sont également valables pour Sonic Triple Trouble), et une flagrante ressemblance des zones par rapport à Sonic 1, même si c'était voulu. C'est pour ça que je juge que Sonic CD n'est ni supérieur, ni inférieur, mais à égalité façe à Sonic 3 & Knuckles.
Je pense que ça doit être la raison pour laquelle je ne tire pas la même conclusion que Greensonic. Je préfère un jeu qui suit "bêtement" les règles instaurées par ses prédecesseurs, mais qui arrive à être aussi fun à jouer si ce n'est plus que ces derniers (Sonic 3 & Knuckles), plutôt que ceux qui certes ont le mérite d'avoir essayé d'apporter des innovations, mais dont ces dernières gâchent tout le plaisir de jouer (Sonic Advance 2 et Sonic Heroes), ou alors que l'exécution de ces innovations sont réussies mais au dépit d'autres aspects du jeu qui ont alors été moins paufinés (Sonic CD).
Déjà, j'aimerais savoir comment vous jugez réellement S3&K en comparaison avec les autres titres Sonic comme les deux premiers, l'épisode CD et Triple Trouble. Personnellement, je l'ai jugé par ce que j'attends de n 'importe quel jeu vidéo : du fun à y jouer, et de sa manière à immerser le jouer. Sur ces deux points là, je trouve que S3&K fait mieux que ses deux prédecesseurs et Sonic Triple Trouble, et qu'il fait à sa façon tout aussi bien que Sonic CD.
Premièrement, cette notion d'ennui qui me dépasse complètement, alors S3&K propose les zones les plus variés qu'ai pu offrir la série, non seulement dans leur décor (début de l'acte 1 d'Angel Island, puis tout le reste de la zone), mais aussi sur la façon de les traverser (Sandopolis ou Lava Reef).
Après avoir rejoué et encore rejoué à la première trilogie, j'ai fini par plus m'ennuyer à jouer aux deux premiers épisodes où les actes de chaque zone se suivent et se ressemblent, que dans S3&K qui nous offre à chaque acte une nouvelle expérience. Désolé, mais même après plusieurs parties, je n'arrive à voir ce qu'on peut trouver de si ennuyeux à S3&K, non seulement en comparaison à ses prédecesseurs, et surtout aux Advance.
Vient ensuite la richesse de ses niveaux, qui n'a rien à envier à Sonic 1, 2, CD, ou Triple Trouble. Le jeu est bourré de passages secrets et de nouveaux chemins à découvrir sans pour autant forcer le joueur à les parcourir, faisant de lui un jeu qui ne se termine pas en quelques parties. Qui plus est, le level-design veut que de nombreux chemins ne soient accessibles que par un seul personnage, renforçant encore plus l'intérêt de jouer avec tous les personnages (contrairement à Sonic 2 ou Sonic Advance). Et pour finir un scénario qui évolue non pas par des cinématiques, mais dans les niveaux eux-mêmes, laissant le joueur appréhender le scénario comme il le souhaite, le tout sans coupure du rythme imposé par le jeu. Et vous obtenez l'un des scénario les plus brillament mené dans un Sonic.
En fait, si S3&K n'a rien apporté de réellement nouveau à la série, il a paufiné le gameplay déjà instauré pour rendre le jeu encore plus agréable à jouer. C'est l'objectif de nombreuses suites, et je pense que S3&K a parfaitement rempli son contrat. En bref, si S3&K pêche par son manque de véritables nouveautés, il se rattrape par le fait qu'il est (à mon sens) plus agréable à jouer que Sonic 1 et 2.
Sonic CD est un épisode vraiment à part dans la saga. Il voulait reprendre Sonic 1, booster ses capacités grâce à la puissance du Mega-CD, et tenter d'y rajouter diverses nouveautés dont très peu seront reprises par la suite, et de plonger le joueur dans une autre vision de Sonic, en somme une sorte d'expérience menée par une autre équipe que celle de Naka. Mais malgré toutes ces qualités, je déplore une durée de vie beaucoup trop faible du titre qui n'est que légèrement rallongée par la difficulté de certains Special Stages, ainsi qu'une jouabilité moins fluide que sur Megadrive (ces reproches sont également valables pour Sonic Triple Trouble), et une flagrante ressemblance des zones par rapport à Sonic 1, même si c'était voulu. C'est pour ça que je juge que Sonic CD n'est ni supérieur, ni inférieur, mais à égalité façe à Sonic 3 & Knuckles.
Finalement, je préfère même, au sein de la série, des jeux à l'exécution plutôt ratée mais qui au moins ont osé : Chaotix et (je vais me faire taper) Sonic Advance 2...
Je pense que ça doit être la raison pour laquelle je ne tire pas la même conclusion que Greensonic. Je préfère un jeu qui suit "bêtement" les règles instaurées par ses prédecesseurs, mais qui arrive à être aussi fun à jouer si ce n'est plus que ces derniers (Sonic 3 & Knuckles), plutôt que ceux qui certes ont le mérite d'avoir essayé d'apporter des innovations, mais dont ces dernières gâchent tout le plaisir de jouer (Sonic Advance 2 et Sonic Heroes), ou alors que l'exécution de ces innovations sont réussies mais au dépit d'autres aspects du jeu qui ont alors été moins paufinés (Sonic CD).

2
Qui vas m'y obliger ? Toi ?(...)quitte à balancer le démago "chacun ses goûts"
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Ya quelqu'un qui a vu mon Overmind ?

1
3
9
Je ne reproche pas tant à S3K de reprendre la base de se prédecesseurs, mais surtout de faire la même chose qu'eux mais en moins bien. C'est là que les avis divergent : je considère que d'une part le style graphique de la série, défini dans Sonic 1 et reproduit de différentes façons dans les épisodes suivants, s'est dilué littéralement dans Sonic 3 pour ne laisser que quelque chose de trop chargé et brouillon (même chose pour le son, la majorité des thèmes étant assez quelconques, voire moches); d'autre part, si le gameplay ne change pas, les niveaux sont bien trop longs et la variété qui caractérise habituellement la série souffre : les zones ont beau être assez variées, au sein des actes eux-mêmes, l'action est fatalement répétitive (et la présence de plusieurs chemins différents dans un acte n'y change rien). D'où la mention évidente à Marble Garden et Carnival Night, les zones les plus longues de Sonic 3 (et de loin), constituant donc, pour dire une énormité, le plus gros tiers de ce jeu... Quant aux possibilités comme les capacités des différents persos jouables, les boucliers... ça reste de la gadgétisation, qui n'apporte pas de différences radicales dans la manière de jouer. L'aventure de Knuckles, nonobstant son implication scénaristique, est une alternative sympa, mais dans le fond ça reste vraiment la même chose...
Alors que les Sonic 8-bit, ainsi que la plupart des jeux que j'ai cités (et aussi Sonic 1 et 2 en fait), misent sur une variété affirmée, dans des niveaux généralement assez courts. Ce qui fait toute la différence. Quant à Sonic CD, il laisse le choix de profiter/souffrir de la taille des niveaux ou non.
Pour la même raison, je trouve le premier Advance plus plaisant que S3K : s'il accuse un manque certain d'inspiration dans son level design, les niveaux sont suffisamment courts pour qu'on ait pas le temps de s'y ennuyer...
Alors que les Sonic 8-bit, ainsi que la plupart des jeux que j'ai cités (et aussi Sonic 1 et 2 en fait), misent sur une variété affirmée, dans des niveaux généralement assez courts. Ce qui fait toute la différence. Quant à Sonic CD, il laisse le choix de profiter/souffrir de la taille des niveaux ou non.
Pour la même raison, je trouve le premier Advance plus plaisant que S3K : s'il accuse un manque certain d'inspiration dans son level design, les niveaux sont suffisamment courts pour qu'on ait pas le temps de s'y ennuyer...

3
6
Qui vas m'y obliger ? Toi ?(...)quitte à balancer le démago "chacun ses goûts"
Ecoute, SuperSeb, loin d'être désagréable avec toi, j'essaye au contraire de t'éduquer en même temps qu'une certaine "masse" peu avertie. Sache que je n'oblige pas les gens à devenir sensé, libre à toi de ne pas suivre mes conseils.
Etant d'excellente humeur, je vais même aller, jusqu'a te pardonner ton coté "rebel" qui a sans doute engendré cette phrase de défi à mon encontre. Ne me remercie pas, c'est tout naturel.
suivant le sage conseil d'Iluro...
(je me demande si ce smiley n'est pas encore un peu trop petit, vu le kilo de merde qui traine dans les yeux des personnes ciblés)
(Perfect, j'ai vu que tu utilisais aussi ce smiley, la prochaine fois, demande moi l'autorisation...)
Greensonic: je trouve que l'existence de trois variétés de boucliers, aussi gadget soit-elle, vient justement rompre la monotonie d'un niveau trop grand. Disons que c'est un moyen (certes artificiel) de distraire le joueur. Par exemple, le bouclier à double saut permet de s'assayer à quelques fantaisies dans marble garden, quand on a le cafard.
D'autre part, la longueur des niveaux est à double tranchant: inconvénient pour Marble et Carnival, mais avantage pour hydrocity et ice cap (qui sont quand même des zones spacieuses). Angel Island et Launch base n'étant pas désagréables non plus, on se retrouve, en manque (comme tu le disait),un bon tiers du jeu. C'est le prix à payer pour en apprécier les bons cotés.
Edité le 28/06/05 19:40

2
7
9
Ecoute, SuperSeb, loin d'être désagréable avec toi, j'essaye au contraire de t'éduquer en même temps qu'une certaine "masse" peu avertie. Sache que je n'oblige pas les gens à devenir sensé, libre à toi de ne pas suivre mes conseils
Tu devrais t'abaisser à mettre un smiley car tu pourrais ruiner toute tentative de débat argumenté en faisant passer ceux qui n'aiment pas S3&K pour une élite méprisante et orgueuilleuse, ce qu'elle n'est pas bien entendu. En effet , ce n'est pas parce que nous sommes plus intelligents et disons-le franchement, plus sensibles, que les inclinaisons des autres sont indignes. On vit très bien en étant con.
NB : Petit jeu : devine à partir de quel moment Iluro passe au second degré et place le smiley.
Edité le 28/06/05 23:51
2
je vais partir un peu en HS, libre à vous de suivre ou pas...
Saï : tout ceux qui me conaissent te le diront : je suis pas un rebel, loin de là. Je suis plutôt du genre facile, voir amitieux. Mais là, j'en reviens pas ! Pour qui tu te prends pour te croire permise de faire mon éducation ? Je n'ai pas de merde dans les yeux, moi, je ne me dis pas suppérieur aux autres !
Iluro : Jusqu'à présent, vos second degrés n'ont fait que des dégâts. Je suis pas du genre à rendre une discution stérile (il me semble que c'est assez visible sur ce topic-ci), ni encore du genre à dire que les autres sont des cons.
Ety je ne suis pas con !
Toi par contre, tu pète plus haut que ton cul. Cela devait être dit...
Saï : tout ceux qui me conaissent te le diront : je suis pas un rebel, loin de là. Je suis plutôt du genre facile, voir amitieux. Mais là, j'en reviens pas ! Pour qui tu te prends pour te croire permise de faire mon éducation ? Je n'ai pas de merde dans les yeux, moi, je ne me dis pas suppérieur aux autres !
Iluro : Jusqu'à présent, vos second degrés n'ont fait que des dégâts. Je suis pas du genre à rendre une discution stérile (il me semble que c'est assez visible sur ce topic-ci), ni encore du genre à dire que les autres sont des cons.
Ety je ne suis pas con !
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Ya quelqu'un qui a vu mon Overmind ?

2
C'est là que les avis divergent : je considère que d'une part le style graphique de la série, défini dans Sonic 1 et reproduit de différentes façons dans les épisodes suivants, s'est dilué littéralement dans Sonic 3 pour ne laisser que quelque chose de trop chargé et brouillon (même chose pour le son, la majorité des thèmes étant assez quelconques, voire moches)
Je surligne le début de la citation pour appuyer le fait que je ne suis pas d'accord. J'ai, personnellement, préféré le style graphique et les musiques (je ne trouve quasiment aucune d'entre elles moches) que ceux de Sonic 1 et 2 (at avant qu'on me pose la question, oui, j'ai joué à Sonic 1 et 2 avant Sonic 3 & Knuckles), mais Sonic CD reste sur ce plan supérieur, mais dois-je rappeler que ce dernier avait l'avantage de bénéficier du format CD ?
d'autre part, si le gameplay ne change pas, les niveaux sont bien trop longs et la variété qui caractérise habituellement la série souffre : les zones ont beau être assez variées, au sein des actes eux-mêmes, l'action est fatalement répétitive (et la présence de plusieurs chemins différents dans un acte n'y change rien). D'où la mention évidente à Marble Garden et Carnival Night, les zones les plus longues de Sonic 3 (et de loin), constituant donc, pour dire une énormité, le plus gros tiers de ce jeu... Quant aux possibilités comme les capacités des différents persos jouables, les boucliers... ça reste de la gadgétisation, qui n'apporte pas de différences radicales dans la manière de jouer. L'aventure de Knuckles, nonobstant son implication scénaristique, est une alternative sympa, mais dans le fond ça reste vraiment la même chose...
Cela dépend encore une fois de la façon de voir la chose. Déjà, je le répète je ne vois en quoi les niveaux de S3&K sont ils plus répétitifs que ceux des autres jeux cités juste à cause de leur longueur. Je trouve au contraire que les niveaux de Sonic 1 et 2 sont trop courts pour que j'ai le temps de réellement apprécier la zone (idem pour les jeux 8-bits et Sonic CD), et les changements entre chaque acte infligent une coupure dans le rythme du jeu, contrairement à S3&K où sans être abusivement longs (on parvient tout de même à terminer les actes largement avant les 10 minutes que nous disposons*), j'ai le temps de réellement apprécier les actes. Les niveaux les moins palpitants sont en effet Marble Garden et Carnival Night, mais encore une fois, je me suis bien moins emmerder à traverser ces deux zones que dans Metropolis, à cause de son troisième acte injustifié rendant la zone encore plus longue que Marble Garden ou Carnival Night, ses Badniks se rangeant parmi les plus chiants de toute la série, ses p***** d'étoiles qui explosent lorsqu'on est en pleine remontée d'engrenage et nous forçant à repartir à zéro, et son boss long et ennuyeux comparé à celui de Marble Garden avec Sonic et (ou) Tails qui, non seulement d'être original, conclue en apothéose la zone.
Pour certains, l'idée même qu'il soit envisageable de trouver des défauts à certains jeux est inacceptable : c'est dingue.
Les jeux sur Game Gear ont des musiques un peu nul
Argghhh, je m'étrangle.
Mais il faut rectifier tout cela : les musiques MS-GG sont les meilleures de la saga !
C'est juste pour montrer que je trouve que ce genre de réaction lorsqu'on attaque quelque chose que l'on vénère est tout à fait naturel. Personnellement, si quelqu'un venait à faire une critique assassine de Sonic Adventure, je piquerais probablement un sérieux coup de sang.
Tu devrais t'abaisser à mettre un smiley car tu pourrais ruiner toute tentative de débat argumenté en faisant passer ceux qui n'aiment pas S3&K pour une élite méprisante et orgueuilleuse, ce qu'elle n'est pas bien entendu.
Je ne juge pas ceux qui n'aiment pas S3&K comme "une élite méprisante et orgueuilleuse", mais comme des gens qui une vision et des attentes envers le jeu qui sont différentes des miennes. C'est d'ailleurs pour cette raison que tôt ou tard, nous serons forcés de conclure ce débat par le tant méprisé par Saï "Chacun ses goûts !"
*NDMighty : Les 10 minutes dont nous disposons.

2
7
9
Jusqu'à présent, vos second degrés n'ont fait que des dégâts
Terribles dégâts : une hécatombe de vieux pendant une canicule, ce n'est rien en comparaison. Mais j'avoue, voir des figures aussi éminentes que Xéric ou "Choisis un qualificatif du système métrique"Shadow tomber dans des pièges grossiers, ce sont des dégâts colatéraux inqualifiables.
Et je ne suis pas con ! Mad
Mon jugement est définitif : moi, Iluro, gourou idéologique de ce forum, je déclare que SuperSeb est un con. Toute tentative de la part d'un membre de remettre en cause cette sentence en subira les conséquences. Il sera immédiatement traité à son tour de con, ce qui lui vaudra moultes railleries de la part de mes adeptes bien-aimés.
Je suis pas du genre à rendre une discution stérile
Il est bien connu que faire un hors-sujet est la meilleure manière qui soit de rendre une discussion plus aboutie.
C'est juste pour montrer que je trouve que ce genre de réaction lorsqu'on attaque quelque chose que l'on vénère est tout à fait naturel.
Tout d'abord, vénération est un mot qui ne me correspond guère. Passons. Pour ce qui est de ma défense des musiques 8 bits, elle me parait légitime tant la charge contre elle était peu convaincante et dans la mesure ou le jugement condamnait toutes les musiques dans leur ensemble. Je suis loin de faire la même chose et je crois mes convictions, certes tranchées, mais néammoins sujettes à modification. Et de toute façon, je ne prétends pas à l'objectivité pas plus que je n'ai l'arrogance de mettre à exécution mes préceptes.
Personnellement, si quelqu'un venait à faire une critique assassine de Sonic Adventure, je piquerais probablement un sérieux coup de sang.
Sonic Adventure, c'est ce jeu bidon où la Sonic Team a introduit un monde plus réaliste et dont toute la profondeur vidéoludique repose dans une simulation de pêche ?
C'est d'ailleurs pour cette raison que tôt ou tard, nous serons forcés de conclure ce débat par le tant méprisé par Saï "Chacun ses goûts !" Wink .
Que chacun ait ses propres jugements, encore heureux. Mais je crois qu'il est possible de se mettre d'accord sur les véritables perles de la saga Sonic, de la même manière que les conservateurs de musée ne conservent que les pièces maitresses. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raisons valables d'aimer les jeux que j'apprécie moins, mais j'affirme qu'il n'est pas normal de s'essayer à donner un statut à un jeu qui n'en a pas la carure.
Edit : Oui, j'édite car j'ai peur que certains ne me prennent encore une fois trop au sérieux. Il ne faudrait pas croire que je pense tout ce que j'écris.

2
Sonic Adventure, c'est ce jeu bidon où la Sonic Team a introduit un monde plus réaliste et dont toute la profondeur vidéoludique repose dans une simulation de pêche ?
Sonic Adventure est selon moi le seul Sonic new-school qui s'intègre parfaitemment dans la continuité 16 bits, de part son scénario qui prend beaucoup ses racines sur Sonic 3 & Knuckles, et sur son level-design rappelant beacoup ce dernier. Je parle du seul jeu Sonic en 3D qui atteint toute sa profondeur en planant avec Knuckles du haut de Red Mountain en hurlant comme un fou joyeux "Je suis le Roi du Mooooonde !". Pour reprendre une citation de Superseb, ce n'est pas Sonic Heroes qui est un Sonic 3 & Knuckles en 3D et en plus abouti, mais Sonic Adventure. Quand au monde plus réaliste, la Sonic Team a simplement rajouté les humains, qui sont loin d'avoir une place importante contrairement à SA2.
Mais je crois qu'il est possible de se mettre d'accord sur les véritables perles de la saga Sonic, de la même manière que les conservateurs de musée ne conservent que les pièces maitresses. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raisons valables d'aimer les jeux que j'apprécie moins, mais j'affirme qu'il n'est pas normal de s'essayer à donner un statut à un jeu qui n'en a pas la carure.
Et moi je dis que c'est impossible car personne, et je dis bien personne ne donne la même valeur à S3&K, à S1, S2, ... Et tu n'es pas la personne la mieux placée pour juger S3&K à sa juste valeur, pas plus que moi, pas plus que personne d'autre dans ce forum ou dans ce bas monde. En fait, je pense qu'il n'existe pas de "juste valeur" pour un jeu, seulement des visions différentes selon les joueurs. Selon toi, S3&K est l'épisode le plus faible de la première trilogie, mais selon moi, c'est le meilleur. Le reste de ce topic sera une suite d'argumentations pour défendre nos positions. Et je termine sur cette citation :
Nos discussions ne changeront pas la face du monde.

2
7
9
Sonic Adventure, c'était une boutade : c'est par défaut ce qui s'est fait de mieux depuis 1998. Par contre, je persiste à croire qu'il existe dans ce "bas monde" comme tu dis, des chefs d'oeuvre qui touchent tout le monde et qui ne laissent pas indifférents et puis des oeuvres plus quelconques. En appliquant cela au jeu-vidéo, il existe ainsi des jeux qui auront marqué une époque et d'autres qui, en dépit de tout l'attachement que l'on peut leur porter, resteront mineurs. Sonic 1 rentre dans la première catégorie en compagnie de Sonic CD ( ce sont pour ainsi dire les deux facettes d'un même mythe ). Tout le reste varie du sympathique au sublime, sans jamais toucher au chef d'oeuvre.
Je me moque du plaisir éprouvé par chacun : je me place au dessus du jugement personnel et vise à l'objectivité, quitte à ce que mes favoris n'obtiennent pas le titre convoité. Je me moque que tel ou tel jeu soit le meilleur contrairement à certains : ce que je veux, c'est trouver celui qui touche le plus près à la maîtrise parfaite. Et aussi bien le contexte historique que le jeu en lui-même ne me conduisent pas à juger S3&K aussi digne de ses prédécesseurs. C'est une démarche hasardeuse, qui doit passer outre les égos personnels qui voient dans cette recherche une remise en cause profonde de leur être. Je désire dissocier le goût de l'art.
Mais bon, on se fout de ses élucubrations sur un perso de jeu-vidéo.
NB : Par contre, la carence aigue de certains en second degré est inquiétante. L'ironie, le sarcasme sont des formes louables pour exprimer ses sentiments et invitent au décryptage constant des propos de l'autre. En tout cas, c'est plus exaltant que de se taper des lignes de "c'est trop cool".
NB 2 : Ne prenez pas la peine de répondre à mes conneries. Mais plus je vais sur internet, plus je me rends compte à quel point les smileys sont dangereux puisqu'ils mâchent le travail et que leur absence amène à des quiproquos engagés par des personnes smiley-dépendantes.
Je me moque du plaisir éprouvé par chacun : je me place au dessus du jugement personnel et vise à l'objectivité, quitte à ce que mes favoris n'obtiennent pas le titre convoité. Je me moque que tel ou tel jeu soit le meilleur contrairement à certains : ce que je veux, c'est trouver celui qui touche le plus près à la maîtrise parfaite. Et aussi bien le contexte historique que le jeu en lui-même ne me conduisent pas à juger S3&K aussi digne de ses prédécesseurs. C'est une démarche hasardeuse, qui doit passer outre les égos personnels qui voient dans cette recherche une remise en cause profonde de leur être. Je désire dissocier le goût de l'art.
Mais bon, on se fout de ses élucubrations sur un perso de jeu-vidéo.
NB : Par contre, la carence aigue de certains en second degré est inquiétante. L'ironie, le sarcasme sont des formes louables pour exprimer ses sentiments et invitent au décryptage constant des propos de l'autre. En tout cas, c'est plus exaltant que de se taper des lignes de "c'est trop cool".
NB 2 : Ne prenez pas la peine de répondre à mes conneries. Mais plus je vais sur internet, plus je me rends compte à quel point les smileys sont dangereux puisqu'ils mâchent le travail et que leur absence amène à des quiproquos engagés par des personnes smiley-dépendantes.

3
6
Je me moque du plaisir éprouvé par chacun : je me place au dessus du jugement personnel et vise à l'objectivité, quitte à ce que mes favoris n'obtiennent pas le titre convoité.
Je me permet de te demander la démarche que tu compte emprunter. Car au travers de quoi recherche-t-on l'objectivité ? Au nom de quoi peut-on dire que tel jeu est un chef-d'oeuvre ?Qu'est-ce que la "maitrise parfaite" ?
Ton post me laisse songeur...
Si j'estime que pour moi S2 est mon préféré, par quelle traitrise puis-je déclarer que ce jeu ne fait pas parti des chef-d'oeuvres ? Tu me rappelles Socrate qui recherchait toujours la vérité, le sens objectif, qui a même laissée sa vie pour consrver la vérité...
Seulement, il n'y a qu'une vérité, celle du plaisir. Nous naissons, grandissons, mourons.Notre vie se résume à des impressions, agréables, désagréables, en recherchant les premières et évitant les secondes. Pour moi le chef-d'oeuvre, c'est l'objet qui rend son maximum de plaisir, dans sa catégorie. Or la diversité humaine est telle que nos divergence n'admettent pas un sens commun , un sens objectif, mais des milliards.
Ta démarche est vaine, pour la bonne raison que ce que tu cherches n'existe pas.
NB: je crois que dans ta fougue, tu es sincère quelque part, même si tu te laisse entrainer à des réflexions un peu marginales. Peut être cherches-tu a te rassurer en te disant que pas même un SH2 ne pourra déloger un soi-disant chef-d'oeuvre.

2
7
9
Il ne faut pas prendre au sérieux ce que j'écris : je ponds des tartines dans l'espoir de noyer mes interlocuteurs qui par malheur pourraient avoir de meilleurs arguments que les miens, ce qui serait fâcheux ( ici se trouve un smiley vert moqueur baptisé du doux surnom de mrgreen ). .J'aime me donner l'impression d'avoir fait la rue d'Ulm alors que je ne suis qu'un merdeux de mathématicien ( remarquez la technique d'attendrissement qui amène à des "oohs" dignes d'une sitcom américaine ).

3
6
Comme je le signalais dans mon NB, j'ai senti qu'il y avait une part de vérité inavoué dans tes élucubrations. D'ailleurs, tu le sais aussi bien que moi, l'ironie, elle a souvent bon dos...

2
7
9
J'aime bien que qui est dit dans le lien si tu veux réellement savoir, notamment l'avant dernier paragraphe :
http://filiation.ens-lsh.fr/co/default.htm
http://filiation.ens-lsh.fr/co/default.htm

2
Bon, même si je ne suis pas sur d'avoir le niveau intellectuel pour me lancer dans les débat de Saï et Illuro (humilité ou ironie? Décrytez), je me place aux côté de Syrul. Je pense qu'une oeuvre (un jeu vidé plus particulièrment) est apréciée selon les point de vue. Même les "chefs-d'oeuvres" laissent de marbres certaines personnes (je n'ai jamais réussi a m'ermeveiller devant un tableau, ni même a ressentir autre chose que, au mieux, un léger interessement) alors que d'autres oeuvres jugées "sans interet" par la majorité des personnes trouveront l'émerveillement chez la minorité. Nous sommes tous différent, et vouloir imposer aux autres d'élever un jeu qu'il n'aiment pas au rang de chef d'oeuvre, ca ne relève plus du libre arbitre.
Mon Sonic préféré a toujours été Sonic 2, trouvant Sonic 1 trop "basique" et Sonic 3 trop "évolué". (Il faut dire aussi que je ne m'y suis pas mis dans le bon sens, 3-2-1) J'ai eu beau jouer et rejouer a Sonic 1, je l'aprécie, mais je ne ressens pas les même sensations que dans Sonic 2. C'est un fait.
Ce topique va surement dégénerer comme l'a dit Syrul, "une suite d'argumentation pour défendre nos positions". Comme je n'ai pas trop envie de polimiquer sur le sujet, je m'arrête la.
Mon Sonic préféré a toujours été Sonic 2, trouvant Sonic 1 trop "basique" et Sonic 3 trop "évolué". (Il faut dire aussi que je ne m'y suis pas mis dans le bon sens, 3-2-1) J'ai eu beau jouer et rejouer a Sonic 1, je l'aprécie, mais je ne ressens pas les même sensations que dans Sonic 2. C'est un fait.
Ce topique va surement dégénerer comme l'a dit Syrul, "une suite d'argumentation pour défendre nos positions". Comme je n'ai pas trop envie de polimiquer sur le sujet, je m'arrête la.

3
10
15
Attendez un peu...
Oui mais si un mec aime Prince of Persia parce qu'il n'a jamais joué à mieux... s'il ne s'en rend pas compte... si ce gars est rédac' chef chez Future Publishing... qu'est-ce qu'on fait ?
D'accord, c'est un mauvais exemple.
Mais Syrul n'a pas tort, on est en train de tourner autour du pot. Je ne pense pas que quiconque ici soit prêt à admettre que la valeur intrinsèque même de Sonic 3 (et son copain Knuckles) soit sujette à une certaine relativité. En d'autres termes, tout le monde semble d'accord pour qu'il y ait une part d'indiscutable et de réellement bon (ou mauvais) dans Sonic 3... mais est-ce réellement le fait de préférer Carnival Night à Jungle ? Les réponses successives de ce topic sont pour la plupart des suites d'arguments carréments contredits plus loin (du genre "cette notion d'ennui qui me dépasse complètement", auquel est rétorqué "C'est là que les avis divergent : (...)l'action est fatalement répétitive", puis on part sur d'autres points de détail). Je trouve que vous n'avez pas encore touché à la vraie problématique de Sonic 3 (et son pote Knuckles) pour peu qu'il y en ait une. A la limite, pour une grande partie des jeux actuels (même Pikmin) on a su comprendre ce qui divisait tant. A en croire tout ce qui a été dit ici, ce serait un peu tout qui vous partagerait. Quand même ! Et les autres Sonic, vous croyez que tout sépare leurs fans et leurs détracteurs ? Au contraire, il y a des gens aux opinions divergentes eur Sonic 3 (et son ami... bref) mais qu'un autre Sonic met entièrement d'accord. Aussi, essayez ce comprendre pourquoi ceux qui aiment les même jeux que vous n'aiment pas les autres jeux que vous aimez.
Oui mais si un mec aime Prince of Persia parce qu'il n'a jamais joué à mieux... s'il ne s'en rend pas compte... si ce gars est rédac' chef chez Future Publishing... qu'est-ce qu'on fait ?
D'accord, c'est un mauvais exemple.
Mais Syrul n'a pas tort, on est en train de tourner autour du pot. Je ne pense pas que quiconque ici soit prêt à admettre que la valeur intrinsèque même de Sonic 3 (et son copain Knuckles) soit sujette à une certaine relativité. En d'autres termes, tout le monde semble d'accord pour qu'il y ait une part d'indiscutable et de réellement bon (ou mauvais) dans Sonic 3... mais est-ce réellement le fait de préférer Carnival Night à Jungle ? Les réponses successives de ce topic sont pour la plupart des suites d'arguments carréments contredits plus loin (du genre "cette notion d'ennui qui me dépasse complètement", auquel est rétorqué "C'est là que les avis divergent : (...)l'action est fatalement répétitive", puis on part sur d'autres points de détail). Je trouve que vous n'avez pas encore touché à la vraie problématique de Sonic 3 (et son pote Knuckles) pour peu qu'il y en ait une. A la limite, pour une grande partie des jeux actuels (même Pikmin) on a su comprendre ce qui divisait tant. A en croire tout ce qui a été dit ici, ce serait un peu tout qui vous partagerait. Quand même ! Et les autres Sonic, vous croyez que tout sépare leurs fans et leurs détracteurs ? Au contraire, il y a des gens aux opinions divergentes eur Sonic 3 (et son ami... bref) mais qu'un autre Sonic met entièrement d'accord. Aussi, essayez ce comprendre pourquoi ceux qui aiment les même jeux que vous n'aiment pas les autres jeux que vous aimez.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

22
68
21
Tout cela est purement subjectif de toute façon!!...
Par exemple, si je ne prends que la aprtie SONIC THE HEDGEHOG 3 du jeu, mon niveau préféré est MARBLE GARDEN et celui que j'aime le moins HYDROCITY... pourtant, quand je lis les avis sur ce jeu, c'est bien souvent le contraire qui apparaît généralement!!...
Par exemple, si je ne prends que la aprtie SONIC THE HEDGEHOG 3 du jeu, mon niveau préféré est MARBLE GARDEN et celui que j'aime le moins HYDROCITY... pourtant, quand je lis les avis sur ce jeu, c'est bien souvent le contraire qui apparaît généralement!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
2
et voici Vlad, l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs, chacun aime ou deteste un niveau selon differents critères qui divergent toujours. Je n'aime pas Marble Garden a cause de sa denivellation mais la musique et son look me plait assez. Carnival Night je deteste (aaaaaah le rouleau) mais certains le trouveront interressant. J'aime pas les niveaux aquatiques mais d'autres diront qu'ils sont des challenges qui releve le piment du jeu (un peu de stress ça fait du bien quoi). Les zones finales dans TOUT les Sonic me saoulent (dernier en date : Egg Fortress) pourtant beaucoup les aime a cause de l'adrenaline qui monte sachant que le jeu va s'achever sous peu (ou alors pour d'autres raisons que je n'ai pas en tête au moment ou j'ecrit).
Tout cela est une perte de temps et un gain de posts pour les nombreux participants a cette discussion, dont moi qui me noit dans mes mots, tout comme Iluro qui LUI noient les lecteurs.
Tout cela est une perte de temps et un gain de posts pour les nombreux participants a cette discussion, dont moi qui me noit dans mes mots, tout comme Iluro qui LUI noient les lecteurs.

1
3
9
Quoi qu'il en soit, il est quand même plus jouissif et instructif de dérouler une suite d'argumentations visant à défendre, ou mieux, imposer (moi, j'attaque le jeu incriminé afin de le débarrasser de ce manteau d'éloges dorés qui ne lui vont pas, même si cela doit impliquer la prise en otage de sa concurrence) nos positions.
Si cette discussion ne change pas la face du monde, l'on est tout de même parvenu à changer la face de certains : ainsi, j'ai la forte impression que la seule relecture du topic a fait beaucoup de peine à Dioxaz. C'est un accomplissement.
Aussi, qu'est-ce que l'objectivité sinon un point de vue imposé, incontestable et immuable? Le "chacun ses goûts" y a l'air bien opposé.
Je réponds donc à Syrul : citer Metropolis, zone très ennuyeuse s'il en est, illustre très bien le défaut dont je considère que Sonic 2 souffre, le rendant ainsi inférieur à Sonic 1 : le Decrescendo amorcé vers la moitié du jeu (et s'évapore heureusement avant les boss finaux). Mais je trouve ça moins gênant que le faux rythme de S3K, qui alterne trop facilement les moments forts et les passages d'une platitude fatiguante. Si Sonic 3, en dehors de son tiers cassant, peut aligner des zones irréprochables (Hydrocity et Icecap), ce n'est pas le cas de Sonic & Knuckles où l'on finit par s'enliser même dans Flying Battery et Lava Reef. C'est trop compliqué de s'y éclater durablement.
Aussi, j'incite à la méfiance extrême envers les avis des Connes, sous peine de Connesidérer la catastrophe Sonic Advance 3 Conne étant le meilleur Sonic 2D ayant été produit.
Si cette discussion ne change pas la face du monde, l'on est tout de même parvenu à changer la face de certains : ainsi, j'ai la forte impression que la seule relecture du topic a fait beaucoup de peine à Dioxaz. C'est un accomplissement.
Aussi, qu'est-ce que l'objectivité sinon un point de vue imposé, incontestable et immuable? Le "chacun ses goûts" y a l'air bien opposé.
Je réponds donc à Syrul : citer Metropolis, zone très ennuyeuse s'il en est, illustre très bien le défaut dont je considère que Sonic 2 souffre, le rendant ainsi inférieur à Sonic 1 : le Decrescendo amorcé vers la moitié du jeu (et s'évapore heureusement avant les boss finaux). Mais je trouve ça moins gênant que le faux rythme de S3K, qui alterne trop facilement les moments forts et les passages d'une platitude fatiguante. Si Sonic 3, en dehors de son tiers cassant, peut aligner des zones irréprochables (Hydrocity et Icecap), ce n'est pas le cas de Sonic & Knuckles où l'on finit par s'enliser même dans Flying Battery et Lava Reef. C'est trop compliqué de s'y éclater durablement.
Aussi, j'incite à la méfiance extrême envers les avis des Connes, sous peine de Connesidérer la catastrophe Sonic Advance 3 Conne étant le meilleur Sonic 2D ayant été produit.

22
68
21
Mais non enfin, le meilleur jamais produit, c'est SONIC RUSH, enfin!!...
O : )=
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Zor
Zor