La saga... METAL GEAR!
97 réponses à ce sujet
3
10
15
Je reposte ici le message qui était dans le post précédent, mais rendu obsolète par la réponse de Gekex :
Je ne trouve absolument pas les scénarii des 2 premiers épisodes renversants : le premier est une variation des films d'actions US, avec de longues scènes de parlotte "fileauzofiques" édictées par nos amis les boss agonisants, et une déviation bio-éthique à la fois en avance sur son temps (le clonage n'étant pas très à la mode à la sortie du jeu) et carrément ringarde (qui a peur de l'armée des clones ?). Qui plus est, Snake est un peu nigaud (surtout avec le doublage involontairement tragi-comique du scénarisute du film X-Men) et ne se donne pas trop l'occasion de réfléchir au statut de cloné (aussi, ce ne serait plsu tout à fait un jeu vidéo à ce train-là ?) Quant au 2... pour peu qu'on ait joué à Snatcher (excusable : il faut un MSX2) ou Policenauts (sur Saturn et Play, enfin...), il s'agit grosso modo des même ficelles. Et pusi on touche à n débat encore plus large : les jeux vidéos ont-il besoin d'un script très (trop ?) riche, voire de ressembler davantage à un film qu'à un jeu, pour être de bonne qualité ? Mais c'est une autre affaire.
Je ne trouve absolument pas les scénarii des 2 premiers épisodes renversants : le premier est une variation des films d'actions US, avec de longues scènes de parlotte "fileauzofiques" édictées par nos amis les boss agonisants, et une déviation bio-éthique à la fois en avance sur son temps (le clonage n'étant pas très à la mode à la sortie du jeu) et carrément ringarde (qui a peur de l'armée des clones ?). Qui plus est, Snake est un peu nigaud (surtout avec le doublage involontairement tragi-comique du scénarisute du film X-Men) et ne se donne pas trop l'occasion de réfléchir au statut de cloné (aussi, ce ne serait plsu tout à fait un jeu vidéo à ce train-là ?) Quant au 2... pour peu qu'on ait joué à Snatcher (excusable : il faut un MSX2) ou Policenauts (sur Saturn et Play, enfin...), il s'agit grosso modo des même ficelles. Et pusi on touche à n débat encore plus large : les jeux vidéos ont-il besoin d'un script très (trop ?) riche, voire de ressembler davantage à un film qu'à un jeu, pour être de bonne qualité ? Mais c'est une autre affaire.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
2
C'est ton avis, je le respecte totalement. =)
Mais avoue que, pour quelqu'un comme moi, qui n' a pas (ou très peu) de références au niveau cinématographique et vidéoludique, le fait de tomber sur un jeu, qui, non content de proposer un Gameplay jamais vu (à l'époque de MGS, voire de MGS2, c'était le cas!), proposait aussi un scénario très bien construit ,(Avoue que par rapport à d'autres jeux, c'est très bien foutu!) c'est bien digne d'être culte!
Mais avoue que, pour quelqu'un comme moi, qui n' a pas (ou très peu) de références au niveau cinématographique et vidéoludique, le fait de tomber sur un jeu, qui, non content de proposer un Gameplay jamais vu (à l'époque de MGS, voire de MGS2, c'était le cas!), proposait aussi un scénario très bien construit ,(Avoue que par rapport à d'autres jeux, c'est très bien foutu!) c'est bien digne d'être culte!
" La télévision nous apprend qu'on pouvait devenir des millionaires, des rockstars, ou des stars du cinéma.
Mais c'est faux. Et lentement, nous apprenons cette vérité; On en a vraiment, vraiment plein le cul."
3
10
15
C'est ton avis, je le respecte totalement. =)
Hé hé, ça veut dire que tu n'est pas d'accord et c'est d'ailleurs le but recherché ! On est bien là pour débattre non ? Il n'empêche, tu seras d'accord avec moi, si tu lances le Demo Theater de MGS (le 1 en jap sous-titré, ça vaut mieux), tu constateras que la moitité de ce qui est ne parvient pas pas à se hisser au dessus du niveau de la soupe existentielle, non ?
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
2
D'un certain point de vue...
Evidemment, il est clair que le scénario de la série dans son intégralité est un ramassis de clichés, de James Bond à Predator en passant par Il était une fois dans l'Ouest et Star Wars... Mais tout de même.
Compare le scénario de Metal Gear Solid 2 à celui de Splinter Cell, sorti quelques années plus tard. Y trouveras-tu la même complexité dramatique et la même intensité?
Non... Et peux-tu me citer beaucoup de jeux relevant du même niveau niveau scénario? Admets qu'il y en a peu...
Evidemment, il est clair que le scénario de la série dans son intégralité est un ramassis de clichés, de James Bond à Predator en passant par Il était une fois dans l'Ouest et Star Wars... Mais tout de même.
Compare le scénario de Metal Gear Solid 2 à celui de Splinter Cell, sorti quelques années plus tard. Y trouveras-tu la même complexité dramatique et la même intensité?
Non... Et peux-tu me citer beaucoup de jeux relevant du même niveau niveau scénario? Admets qu'il y en a peu...
" La télévision nous apprend qu'on pouvait devenir des millionaires, des rockstars, ou des stars du cinéma.
Mais c'est faux. Et lentement, nous apprenons cette vérité; On en a vraiment, vraiment plein le cul."
2
Non, le but recherché étant non pas d'admirer la vie mouvementé d'un héros mais bien de mener à bien une mission secrete... donc oui pas d elien de famille avec le mechant, pas de boss agonisant te racontant un ramassi de cliché pseudo phylosophiques... ça me manquait pas...
La cacahuette c'est le mouvement perpetuel à la portée de l'homme © JC
2
Arf, j'ai encore choisi le mauvais exemple. ^^
Enfin. Toujours est-t-il que l'avenir du jeu vidéo est montré ici:
http://newgrounds.com/portal/view/253824
=) Il n'empèche que le fait est que plus de jeux devraient prendre exemple sur la complexité du scénario de MGS premier du nom.
Et, pas la peine de me regarder comme ça, je donnerais pas de noms.
=) Il n'empèche que le fait est que plus de jeux devraient prendre exemple sur la complexité du scénario de MGS premier du nom.
1
9
Pourquoi comparer sans cesse MGS à Splinter Cell?
Ces deux jeux n'ont strictement rien à voir,à part l'infiltration,mais ça s'arrête là.
(Est-ce que vous avez-vu le trailer de MGS 4,où Snake est déguisé en Sam fisher?
)
Ces deux jeux n'ont strictement rien à voir,à part l'infiltration,mais ça s'arrête là.
(Est-ce que vous avez-vu le trailer de MGS 4,où Snake est déguisé en Sam fisher?

2
(Excellent trailer! J'étais plié en deux!
... Surtout au début quand Snake joue aux chaises musicales avec les gardes!)
Personne n'a rien comparé du tout. J'ai juste malencontreusement choisi le mauvais exemple. Même si c'est vrai que j'aime pas trop SC...
... Surtout au début quand Snake joue aux chaises musicales avec les gardes!)
Personne n'a rien comparé du tout. J'ai juste malencontreusement choisi le mauvais exemple. Même si c'est vrai que j'aime pas trop SC...
3
14
21
Ce que je constate, c'est que tout le monde est moins exigeant parce que c'est un jeu vidéo. Mais, si vous comparez les cinématiques des MGS à celle de n'importe quel film us moyen, ya pas photo, c'est loin d'être bon.
Par exemple, les 3/4 des dialogues peuvent être supprimés sans que ça ne nuise à la compréhension du jeu, du scénar et du caractère des personnages.
Mais c'est un problème plus général. Aucun scénario de jeu vidéo n'a jamais été aussi bon que n'importe quel blockbuster us.
Je connais les raccourcis, mais je trouve ça galère. J'y ai pas super réfléchi, mais il doit surement y avoir moyen de faire plus simple.
Concernant la caméra, ce n'est pas parce que c'est comme cela depuis le 1er épisode que c'est bien. Splinter Cell a une gestion de caméra bien meilleure, et cela depuis le 1er épisode.
Par exemple, les 3/4 des dialogues peuvent être supprimés sans que ça ne nuise à la compréhension du jeu, du scénar et du caractère des personnages.
Mais c'est un problème plus général. Aucun scénario de jeu vidéo n'a jamais été aussi bon que n'importe quel blockbuster us.
Y'a des raccourcis pour prendre les armes et les objets(Gâchettes L2 et R2).
Pour la caméra qui n'est pas libre,c'est pareil que depuis le tout premier épisode de la série:Metal Gear. Laughing
Je connais les raccourcis, mais je trouve ça galère. J'y ai pas super réfléchi, mais il doit surement y avoir moyen de faire plus simple.
Concernant la caméra, ce n'est pas parce que c'est comme cela depuis le 1er épisode que c'est bien. Splinter Cell a une gestion de caméra bien meilleure, et cela depuis le 1er épisode.
1
9
Arf, j'ai encore choisi le mauvais exemple. ^^
Moi,je ne le trouve pas si complexe que ça,le MGS 1,même si son scénario est trés bien fichu,on a quasiment réponse à tout.
L'épisode que je trouve réellement complexe est celui de MGS 2,qui est particuliérement brillant avec son sujet de manipulation,qui fait réellement réfléchir."Who are the patriots?"

EDIT:Ced,moi j'y arrive au niveau de la jouabilité,mais bon,ça ne concerne que moi.
Et encore en train de parler de Splinter Cell?XD
Mais bon,il est vrai qu'elle est parfois gênante,mais c'est un peu la "patte" de la série,qui a son charme.

2
Tout de même... Les différentes trahisons... La fin (les révélations de Liquid!)...
C'est bien trouvé!
Et le scénario de MGS2 est intéressant, mais il est malheureusement dévoilé de façon assez rebarbative.
Ced==> Inutile de comparer un jeu à un film, ce ne sera JAMAIS la même chose.
Même s'il est vrai que les MG revendiquent leur côté Hollywoodien, un jeu, c'est avant tout un jeu.
C'est bien trouvé!
Et le scénario de MGS2 est intéressant, mais il est malheureusement dévoilé de façon assez rebarbative.
Ced==> Inutile de comparer un jeu à un film, ce ne sera JAMAIS la même chose.
Même s'il est vrai que les MG revendiquent leur côté Hollywoodien, un jeu, c'est avant tout un jeu.
2
J'ai lu le premier post et parcouru en diagonal le reste donc désolé si ça a déjà été dit mais...
Y a un Metal Gear sur Game Boy... Et t'en parles pas...
Tu devrais.
Y a un Metal Gear sur Game Boy... Et t'en parles pas...
Tu devrais.

2
Ah, oui, oui... Ghost Babel... Sorti sur Gameboy color après la sortie de Metal Gear Solid...
J'ai très peu d'infos sur ce jeu, malheureusement... C'est pour ça que je n'en parle pas. D'autant qu'il n'a pas fait date dans la série, apparament. (Même s'il parait qu'il est vraiment au niveau de ses prédecesseurs!)
Pareil pour MG: Ac!d sur PSP... D'autant que ce n'est pas vraiment de l'infiltration (Systéme de cartes. :/)
J'ai très peu d'infos sur ce jeu, malheureusement... C'est pour ça que je n'en parle pas. D'autant qu'il n'a pas fait date dans la série, apparament. (Même s'il parait qu'il est vraiment au niveau de ses prédecesseurs!)
Pareil pour MG: Ac!d sur PSP... D'autant que ce n'est pas vraiment de l'infiltration (Systéme de cartes. :/)
4
6
Ghost babel, pour l'avoir fini plusieurs fois, je confirme qu'il est bien. Un bon lien entre la série sur Nes et la série actuelle.
2
Tu peux donner un peu plus de détails, s'il te plaît? (Si c'est pas trop te demander?)
Niveau ambiance et scénario, il est sympa? Jouabilité? Et... Heu... Non, en fait, c'est tout ce que je voulais savoir! =)
Niveau ambiance et scénario, il est sympa? Jouabilité? Et... Heu... Non, en fait, c'est tout ce que je voulais savoir! =)
2
4
Je suis le seul à trouver que Kojima ça ressemble plus à un nom de syndicat d'initiative que d'un producteur de jeux vidéo ?
Suis-je le gardien de mon frère ?
3
14
21
Le système de carte, c'est seulement la forme. Le fond reste un jeu d'infiltration.
2
Mouais,, je persiste à dire qu'un systéme de cartes à jouer pour un jeu d'infiltration, ça le fait assez moyennement. =/
3
10
15
Hum, le peu que j'ai joué à MGS2, je l'ai trouvé excessivement riche en clins d'oeils au précedent épisode : usine de recyclage, le coup de l'ascenseur etc... Je sais pas si Kojima se la joue Capcom en ressortant des gimmicks à tout bout de champ, comme dans les Resident Evil, mais j'ai trouvé ça très lourd.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
2
Hm, sûr, sûr. C'est vrai. De toute façon, MGS2 est celui dont j'aime le moins le scénario.
Ah! Une autre grande richesse de la série, c'est bien sûr... Sa musique! Le thème principal de la série, reconnaissable entre mille, est toujours aussi efficace!
Je me suis d'ailleurs acheté l'OST de MGS3 aujourd'hui... Un régal pour les oreilles! (Rahhh, Main theme....)
Ah! Une autre grande richesse de la série, c'est bien sûr... Sa musique! Le thème principal de la série, reconnaissable entre mille, est toujours aussi efficace!
Je me suis d'ailleurs acheté l'OST de MGS3 aujourd'hui... Un régal pour les oreilles! (Rahhh, Main theme....)
2
Mouais,, je persiste à dire qu'un systéme de cartes à jouer pour un jeu d'infiltration, ça le fait assez moyennement. =/
Gestin des armes qui sont limités, deplacement et possibilité limité aux cartesque tu possede... je voi pas où c'est moyen pour de l'infiltration:tu fait avec ce que t'as c'est pas ça le principe d'une infiltration?
La cacahuette c'est le mouvement perpetuel à la portée de l'homme © JC
1
9
Hum, le peu que j'ai joué à MGS2, je l'ai trouvé excessivement riche en clins d'oeils au précedent épisode : usine de recyclage, le coup de l'ascenseur etc... Je sais pas si Kojima se la joue Capcom en ressortant des gimmicks à tout bout de champ, comme dans les Resident Evil, mais j'ai trouvé ça très lourd.
C'est fait exprés!Il faut que tu vois la fin,pour comprendre précisément.

De plus,je trouve qu'MGS 2 est fait pour ceux qui n'ont jamais touché à un MGS,avec la bleusaille qu'on contrôle dans le BigShell,et qui se fait rouler.Une sorte de remake quoi.
4
6
La fin de métal gear solid 2 est la meilleure de tous les jeux que je connais à mon gout. (excepté les final fantasy)
Je comprends pas comment vous pouvez le critiquer, surtout sans l'avoir fini.
Je comprends pas comment vous pouvez le critiquer, surtout sans l'avoir fini.
1
9
Attention Spoiler,uniquement pour ceux qui ont battu le 2:
-----------------------------------------
Par contre le passage où l'on doit butter tous les Metal Gear rex,c'était assez chiant,tout de même.
Et les patriots,qui sont morts il y a cent ans,d'aprés ce que dis Otacon.Bizzare tout ça.Et,M_S,le Metal gear est pris par Ocelot à la fin,qui va voir les patriots,c'est bien ça?
-------------------------------------------
Sinon,je me demande curieusement ce que va être l'intrigue du 4.(même si on a,pour l'instant, quelques informations à propos des personnages)
Par contre le passage où l'on doit butter tous les Metal Gear rex,c'était assez chiant,tout de même.
Et les patriots,qui sont morts il y a cent ans,d'aprés ce que dis Otacon.Bizzare tout ça.Et,M_S,le Metal gear est pris par Ocelot à la fin,qui va voir les patriots,c'est bien ça?
Sinon,je me demande curieusement ce que va être l'intrigue du 4.(même si on a,pour l'instant, quelques informations à propos des personnages)
2
Attention Spoiler,uniquement pour ceux qui ont battu le 2:
SPOILER! Ne pas lire sauf si vous avez fini le 2!
Ouais, mais il semblerait que Liquid/Ocelot se soit fait arnaquer, le corps d'Ocelot ne disposant d'aucune info sur les patriotes! D'autant qu'il l'a vraiment dans l'os, Ocelot étant totalement possédé par Liquid à la fin!Les patriotes morts depuis 100 ans sont, selon une théorie, une fausse piste lancée par les patriotes eux-mêmes!
Et j'ai bien aimé le combat contre les Ray, bizarrement. =)
MGS4 se déroulera après MGS2, on y retrouvera tous les persos phares de la saga (Meryl, Vamp, Raiden, Snake, Otacon, Ocelot et... naomi Hunter!) et l'action se déroulera vraisemblablement sur un champ de bataille.
Il y aura possibilité de s'allier à différentes factions... J'attends de voir!
Edité le 28/08/05 13:08