Similitudes Advances-Classiques
42 réponses à ce sujet
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Nous savons tous que les Advances sont de très mauvais jeux. Mais ce que l'on dit moins souvent, c'est qu'ils sont aussi très peu originaux. A cet égard, j'aimerais savoir s'il existerait une liste qui recenserait les similitudes des niveaux des Advances ( dans les décors, les badniks, la structure des niveaux, les bosses... ) avec les jeux dits classiques. C'est à la suite de la conversation avec Greensonic qui me faisait remarquer combien Egg Rocket avait hérité de ces prédécesseurs que je me suis posé cette question.
En cas de réponse négative, il faudrait alors que je m'y mette ... Cela accompagnerait aussi un petit compte-rendu que je compte faire au sujet du plagiat dans les Advances ( notamment la série des Rockman ).
En cas de réponse négative, il faudrait alors que je m'y mette ... Cela accompagnerait aussi un petit compte-rendu que je compte faire au sujet du plagiat dans les Advances ( notamment la série des Rockman ).
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MetalSonic n'avait pas justement fait un comparatif il y a pas si longtemps que ça?
La cacahuette c'est le mouvement perpetuel à la portée de l'homme © JC
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Non, son comparatif avait pour but de démolir les Advances. Moi, j'aimerais quelque chose qui énumère, niveau par niveau, toutes les inspirations. Si cela a déjà été fait, je n'ai pas envie de le faire pour rien.
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c'est marrant, je comptais faire ca avec sonic advance 3, qui comporte pas mal de ce genre de détails. (par exemple, le balancier avec la boule de pics)
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J'ai pour l'instant la flemme de développer, mais je réitère que Sonic Advance est une refonte de Sonic Pocket Adventure (réalisé par une équipe de SNK qui allait plus tard former Dimps), lui même s'inspirant prioritairement de Sonic 2. Les niveaux sont clairs :
Neo South Island (Green Hill/Emerald Hill) -> Neo Green Hill (le boss est d'ailleurs très ressemblant)
Secret Plant (Chemical Plant) -> Secret Base
Cosmic Casino (Casino Night) -> Casino Paradise
Aquatic Relix (Aquatic Ruin) -> Ice Mountain (eau) et Angel Island (ruines, et MechaKnuckles qui remplace donc Knuckles)
Sky Chase et Aerobase (Wing Fortress) -> Egg Rocket
Gigantic Angel (Scrap Brain/Metropolis) -> Egg Rocket et Cosmic Angel (Iluro a bien fait remarquer la chiantise commune)
Le duo X-Zone/Moon est bien sûr calqué sur Last Utopia/Chaotic Space (qui lui a surtout inspiré Truth Area 53 de Advance 2).
Neo South Island (Green Hill/Emerald Hill) -> Neo Green Hill (le boss est d'ailleurs très ressemblant)
Secret Plant (Chemical Plant) -> Secret Base
Cosmic Casino (Casino Night) -> Casino Paradise
Aquatic Relix (Aquatic Ruin) -> Ice Mountain (eau) et Angel Island (ruines, et MechaKnuckles qui remplace donc Knuckles)
Sky Chase et Aerobase (Wing Fortress) -> Egg Rocket
Gigantic Angel (Scrap Brain/Metropolis) -> Egg Rocket et Cosmic Angel (Iluro a bien fait remarquer la chiantise commune)
Le duo X-Zone/Moon est bien sûr calqué sur Last Utopia/Chaotic Space (qui lui a surtout inspiré Truth Area 53 de Advance 2).

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Voilà, c'est ce genre de détails auxquels je pensais : je suis persuadé que les Advances sont conçus en prenant par ci par là les bonnes idées des jeux classiques. C'est valable aussi bien pour les éléments du gameplay que pour les décors, mais aussi les badniks.
@Greensonic : Ta démonstration est très convaincante. Par contre, je pense que MechaKnuckles remplace MechaSonic ( avant-dernier niveau ).
@Greensonic : Ta démonstration est très convaincante. Par contre, je pense que MechaKnuckles remplace MechaSonic ( avant-dernier niveau ).
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Genre ça, par exemple?

(Edit: je me suis fait chier à ripper ces 4 là, mais y en a d'autres)
(Edit: je me suis fait chier à ripper ces 4 là, mais y en a d'autres)
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C'est pas super beau plastiquement ce jeu... Avec la technologie actuelle, c'est quasiment du foutage de gueule. (C'est subjectif)
C'est dans Sonic Advance 1 ou 2 qu'il y a un combat en Super Sonic dans l'espace ?
(Façon Dooms Day dans Sonic 3 & Knuckles)
C'est dans Sonic Advance 1 ou 2 qu'il y a un combat en Super Sonic dans l'espace ?
(Façon Dooms Day dans Sonic 3 & Knuckles)
Suis-je le gardien de mon frère ?
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C'est dans Sonic Advance 1 ou 2 qu'il y a un combat en Super Sonic dans l'espace ?
(Façon Dooms Day dans Sonic 3 & Knuckles)
En fait c'est dans les deux...
Dans le premier nous avons la poursuite sur la lune, dans le deuzième le renvoie de missiles.

<Frygad> Ouais, Firefox, c'est presque mieux qu'une fille...
<Frygad> Est-ce qu'une fille peut bloquer les pop-ups pour toi ? Non.
<Frygad> Est-ce que Firefox peut te montrer des filles nues ? Oui.
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Ah! Ah! Ah!
Ils vont se mordrent la queue à force de tourner en rond...
Ils vont se mordrent la queue à force de tourner en rond...
Suis-je le gardien de mon frère ?
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Après on nous fera une Advance Collection avec la compile des trois et peut-être même une version "fusionnée" façon Sonic 3&K... et le pire, c'est qu'on risque de manger du Dimps encore longtemps, après le succès de DBZ Budokai et autre Saint Seiya...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Mon post avait pourtant pour but de démontrer que Sonic Advance premier du nom est en fait, de part son ascendance, beaucoup plus MD dans l'âme que ses détracteurs ne veulent bien l'admettre. Cela en fait finalement un jeu à part dans la trilogie.

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J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps, et je veux bien l'avouer, il se rapproche beaucoup des épisodes MD.
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C'est une sorte d'hommage moyen mais sympatoche aux jeux MD. En tout cas, il constitue avec le jeu Neo Geo Pocket une tentative de refaire du Sonic comme si rien ne s'était passé. SAdv2 a brisé la tendance.
Sinon, je vais entamer la chose : commençons par Neo Green Hill. Donc, si vous trouvez d'où ont été prises les idées ( musicales, graphiques, dans le gameplay, ... ), faites-le savoir pour compléter la liste qui sera à la base d'un dossier.
Voici des sources sympathiques ( notamment pour les badniks ) :
http://ssn.sonicstadium.org/index.php?s ... id=gameboy
Sinon, je vais entamer la chose : commençons par Neo Green Hill. Donc, si vous trouvez d'où ont été prises les idées ( musicales, graphiques, dans le gameplay, ... ), faites-le savoir pour compléter la liste qui sera à la base d'un dossier.
Voici des sources sympathiques ( notamment pour les badniks ) :
http://ssn.sonicstadium.org/index.php?s ... id=gameboy
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Ah mais j'ai toujours soutenu que SAdv n'était pas honteux. Il est juste trés rébarbatif à la longue.
Suis-je le gardien de mon frère ?
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Alors qu'il est si court? Egg Rocket est certes longuet, mais on est (trop?) loin du soporifique S3K...

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Je crois que la cassure survient à partir de Casino Paradise : les niveaux qui suivent ( comme par hasard ceux qui ont le plus de points communs avec Sonic 3 ) deviennent chiants à mourir. Angel Island est par exemple le digne successeur de Marble Garden.
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Alors qu'il est si court? Egg Rocket est certes longuet, mais on est (trop?) loin du soporifique S3K...
Sadv est sans surprise, sans folies (Mécha-Knuckles mis à part). Il n'y a pas de grands évènements qui enjouent. Du coup, quand on y rejoue, on ne prends pas vraiment plaisir.
Dans S&K, c'est toujours bon de taper sur Knuckles dans Hidden Palace avec Dreggman qui pique la Meu après, le transfert vers Sky Sanctuary.
De l'émotion, bordel!
Edité le 01/09/05 17:27
Suis-je le gardien de mon frère ?
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C'est la règle du déclin, héritée de Sonic 2 et SPA : tous ces jeux ont tendance à être mieux vers le début que vers la fin.

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Voilà ce que j'ai remarqué pour Neo Green Hill :
1.Le niveau est un mix étrange entre Emerald Hill, pour l'architecture, et Emerald Coast de SA pour l'atmosphère de plage.
2.Le nom du niveau augure une longue série de niveaux dénommés bizarrement par Dimps.
3.Le badnik Crabe est sans conteste un rappel des badniks en forme de crabe. Etonnamment, le design rappelle celui d'Underground de Sonic 2 GG.
4.2 passages rappellent Palmtree Panic, l'intermédiaire étant le jeu Neo Geo Pocket ( une sorte de rampe et un tourniquet ).
5.Les autres badniks ( Grenouille exceptée ) sont des sosies des badniks d'Emerald Hill.
6.Un passage avec deux loops à la suite rappelle Angel Island.
7.Le boss est une amélioration du boss de Neo South Island.
A continuer puis à mettre en images.
1.Le niveau est un mix étrange entre Emerald Hill, pour l'architecture, et Emerald Coast de SA pour l'atmosphère de plage.
2.Le nom du niveau augure une longue série de niveaux dénommés bizarrement par Dimps.
3.Le badnik Crabe est sans conteste un rappel des badniks en forme de crabe. Etonnamment, le design rappelle celui d'Underground de Sonic 2 GG.
4.2 passages rappellent Palmtree Panic, l'intermédiaire étant le jeu Neo Geo Pocket ( une sorte de rampe et un tourniquet ).
5.Les autres badniks ( Grenouille exceptée ) sont des sosies des badniks d'Emerald Hill.
6.Un passage avec deux loops à la suite rappelle Angel Island.
7.Le boss est une amélioration du boss de Neo South Island.
A continuer puis à mettre en images.
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ANGEL ISLAND est mon niveau préféré dans ADVANCE, comme MARBLE GARDEN l'était dans SONIC 3!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Dans les jeux Megadrive, on avait pas des niveaux frustrants comme Sky Canyon dans lesquels tu tombes et tu perds tes vies une fois par minute...
Le seul truc dégeu était dans Mystic Cave, tu tombait dans le trou avec les pics au fond, aucun moyen de remonter.
Et puis le fameux passage du Carnival Night qui a soûlé tant de monde...
Dans les Advance, c'est le vide qui est énervant ainsi que les piquants rentrés/Sortis. Et puis Super Sonic dans les niveaux.
Le seul truc dégeu était dans Mystic Cave, tu tombait dans le trou avec les pics au fond, aucun moyen de remonter.
Et puis le fameux passage du Carnival Night qui a soûlé tant de monde...
Dans les Advance, c'est le vide qui est énervant ainsi que les piquants rentrés/Sortis. Et puis Super Sonic dans les niveaux.
Edité le 04/09/05 21:48
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En fait, à quelques exeptions près, le vide est très peu présent sur MD. C'est surtout sur GBA qu'il est énervant (et Sky Canyon est bien dans Sonic Advance 2, JB Tails)
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart