[Sonic Gems Collection] Sonic CD: bande-son jap?
46 réponses à ce sujet

1
3
9
Il faudrait en fait confisquer ses guitares électriques à monsieur Senoue et le forcer à travailler avec des synthés à la fois puissants et limités : c'est avec ces outils qu'il a eu les meilleures inspirations (Sonic 3D).
Ou alors virer monsieur Senoue, ce qui n'est pas près d'arriver hélas, car il influence vraisemblablement de manière néfaste certains compositeurs doués présents dans le staff de Heroes, comme Naofumi Hataya (Sonic CD) ou Mariko Nanba (Chaotix)... Ce serait intéressant de savoir qui a composé quoi.
Ou alors virer monsieur Senoue, ce qui n'est pas près d'arriver hélas, car il influence vraisemblablement de manière néfaste certains compositeurs doués présents dans le staff de Heroes, comme Naofumi Hataya (Sonic CD) ou Mariko Nanba (Chaotix)... Ce serait intéressant de savoir qui a composé quoi.

2
7
9
Ce serait très intéressant : peut-être sur le CD officiel.
2
Il faudrait en fait confisquer ses guitares électriques à monsieur Senoue et le forcer à travailler avec des synthés à la fois puissants et limités
Le rock colle mieux à Sonic que la dance de Sonic R, d'autant plus que la BO de ce dernier laisse à desirer!
Nan, les guitares et companies collent mieux et les morceaux actuels de Jun Senoue sont souvent très bons (Iluro, je te rappelle d'avance l'histoire des goûts différents!), ça va souvent très bien avec les niveaux (sauf peut-être Emerald Coast) et avec l'action!
Et des sinthés il y en a beaucoup dans Sonic Adventure! La dernière partie de Speed Highway a une musique un peu à l'old school, pareil pour la musique de Twinkle Park (en plus du clin d'oeuil à Sonic 3D), et surtout Windy Valley (autre clin d'oeuil mais c'est surtout la première partie qui m'interesse en fait).
C'est sûr qu'on en est loin dans Heroes, mais quand même, What I'm Made Off, j'en suis pas deçu

[rabat-joie]
http://img284.imageshack.us/my.php?image=p10359gl.jpg
Et non, je ferme pas le mode '"rabat-joie" :p

2
7
9
Tout d'abord, je suis jeune et loin d'être un vieux con réactionnaire. Mon propos n'est pas de dénigrer un style de musique mais de faire remarquer qu'un jeu Sonic ne peut pas se permettre de disposer d'une bande sonore médiocre, ni même trop variée ( SA2 se noie dans son manque de linéarité musicale ).
Pour ce qui est de Sonic R, effectivement, ce n'est pas ce qui s'est fait de mieux. C'est un peu trop kitsch, les paroles sont mièvres, ... Je sauverais quand même Can you feel the Sunshine et SuperSonic que j'apprécie sans leur vouer un culte.
Je ne peux pas juger Jun Senoue correctement puisque, comme le fait remarquer Grensonic, nous ne savons pas ce que le bonhomme a composé lui-même. Si je disposais d'une liste complète, je n'hésiterai pas à m'avancer plus. Pour l'instant, je ne peux que juger musique par musique, sans y mettre un nom derrière. Je le regrette.
Sonic Adventure ne dispose pas d'une bande son mauvaise : au contraire, à mon avis. Mais tout le monde sera aussi d'avis pour remarquer que dans son ensemble, aussi bien dans les moments d'orchestration symphonique que dans ceux très rock, cette soundtrack ne correspond pas à l'esprit Sonic dont pour moi les représentations les plus achevées musicalement parlant sont Sonic 1 sur GG et Sonic 3D sur Megadrive. Mais franchement, je suis loin de cracher sur les musiques de SA même si je leur préfère un Scrambled Egg Zone.
Il est possible de garder les ambiances musicales d'un jeu datant de 1991 : écoutez les musiques d'un Rockman Zero 4.
Pour ce qui est de Sonic R, effectivement, ce n'est pas ce qui s'est fait de mieux. C'est un peu trop kitsch, les paroles sont mièvres, ... Je sauverais quand même Can you feel the Sunshine et SuperSonic que j'apprécie sans leur vouer un culte.
Je ne peux pas juger Jun Senoue correctement puisque, comme le fait remarquer Grensonic, nous ne savons pas ce que le bonhomme a composé lui-même. Si je disposais d'une liste complète, je n'hésiterai pas à m'avancer plus. Pour l'instant, je ne peux que juger musique par musique, sans y mettre un nom derrière. Je le regrette.
Sonic Adventure ne dispose pas d'une bande son mauvaise : au contraire, à mon avis. Mais tout le monde sera aussi d'avis pour remarquer que dans son ensemble, aussi bien dans les moments d'orchestration symphonique que dans ceux très rock, cette soundtrack ne correspond pas à l'esprit Sonic dont pour moi les représentations les plus achevées musicalement parlant sont Sonic 1 sur GG et Sonic 3D sur Megadrive. Mais franchement, je suis loin de cracher sur les musiques de SA même si je leur préfère un Scrambled Egg Zone.
Il est possible de garder les ambiances musicales d'un jeu datant de 1991 : écoutez les musiques d'un Rockman Zero 4.

1
3
9
Désolé, mais plus le hardware sonore est limité, plus les compositeurs se défoncent. Les Sonic 8-bit le prouvent très bien.
Le rock des Sonic récents est générique. Trop de morceaux se ressemblent. Si Sonic Adventure a su se distinguer avec une certaine variété, ce n'est pas le cas de ses suites. L'artifice malhonnête de SA2, avec son "à chaque perso son style" mal exécuté, ne passe pas. Et suis-je le seul à trouver les thèmes des Teams de Heroes absolument inaudibles?
Y'a aussi le cas des Advance où le défaut provient d'une incapacité à faire évoluer le moteur musical, et la volonté délibérée de mettre des variantes différentes de chaque thème à chaque acte. En résulte Sonic Advance 3 et sa mélasse tellement oubliable...
Le rock des Sonic récents est générique. Trop de morceaux se ressemblent. Si Sonic Adventure a su se distinguer avec une certaine variété, ce n'est pas le cas de ses suites. L'artifice malhonnête de SA2, avec son "à chaque perso son style" mal exécuté, ne passe pas. Et suis-je le seul à trouver les thèmes des Teams de Heroes absolument inaudibles?
Y'a aussi le cas des Advance où le défaut provient d'une incapacité à faire évoluer le moteur musical, et la volonté délibérée de mettre des variantes différentes de chaque thème à chaque acte. En résulte Sonic Advance 3 et sa mélasse tellement oubliable...

2
cette soundtrack ne correspond pas à l'esprit Sonic
Pas plus que celle de Sonic CD!
Y'a aussi le cas des Advance où le défaut provient d'une incapacité à faire évoluer le moteur musical, et la volonté délibérée de mettre des variantes différentes de chaque thème à chaque acte
J'aime bien les musiques de Sonic Advance (1), le fait d'avoir une musique par act est une très bonne idée, je me souviens qu'une fois, à Sonic 1, j'en avais marre d'entendre la même musique répétitive plus de trois fois de suite
(ce qui fait que je n'aimes plus la musique de Green Hill!)
[rabat-joie]

1
3
9
Il existe des jeux excellents où la musique varie à peine du début à la fin, et d'autres où peu de thèmes sont utilisés et reviennent donc régulièrement. On ne s'en lasse pas plus que beaucoup des thèmes creux des Advance.
D'ailleurs, selon ta logique, tu ne dois aimer aucune des musiques de Sonic 1. En voilà une faute de goût...
D'ailleurs, selon ta logique, tu ne dois aimer aucune des musiques de Sonic 1. En voilà une faute de goût...

2
7
9
Pas plus que celle de Sonic CD!
C'est largement faux puisque c'est Sonic CD lui-même qui a imposé le ton Sonic. Difficile de critiquer Sonic CD sur ce qui est justement son point fort.
J'aime bien les musiques de Sonic Advance (1), le fait d'avoir une musique par act est une très bonne idée, je me souviens qu'une fois, à Sonic 1, j'en avais marre d'entendre la même musique répétitive plus de trois fois de suite
(ce qui fait que je n'aimes plus la musique de Green Hill!)
C'est effectivement une bonne idée, mais à la seule condition que le thème sonore commun aux deux actes soit audible. Ce qui est loin d'être le cas d'un Sunset Hill par exemple que l'on doit se taper 3 fois tout en regrettant la version originale de 1991. Et je ne parle pas des gâchis type Chaos Angel où 3 versions différentes ridiculisent le beau thème initial.
Mais je ne nie pas qu'il est agréable, par exemple, d'avoir deux versions d'Hydrocity ( avec une préférence pour le deuxième acte ) dans Sonic 3 ou mieux, deux musiques de boss dans Sonic 3D MD notamment la seconde ( celle de Rusty Ruin ) véritablement géniale.

3
10
21
Avoir plusieurs versions d'un même thème dans une zone prend tout son intérêt si les actes changent aussi visuellement, comme dans Sonic 3 & Knuckles. Ainsi, une musique d'Icecap sera plus intense dans la partie caverneuse sans fond, et plus douce dans la grotte bordée d'eau donnant sur l'extérieur. Je crois que même la musique de Carnival Night Zone Act 2 correspond bien à l'acte : assez vide, beaucoup de silence, répétitive et surtout très longue comme l'acte (difficilement terminable en moins de 7 min avec Sonic).

1
3
9
Mais ça ne marche pas lorsqu'il n'y a pas de différence entre les deux actes. Et dans le cas des trois actes de Sonic Advance 3, c'est littéralement indigeste. Ces conditions empêchent les thèmes d'être mémorables. Le vrai défaut des musiques des Sonic récents.

3
10
21
(Suite à la suggestion de cette journée, j'ai mené quelques investigations ; vous trouverez entre autres dans les Archives les crédits audio détaillés de Sonic Heroes...)
C'est marrant mais maintenant que je les consulte moi-même, je constate que la plupart des mes thèmes préférés dans Sonic Heroes ne sont pas à 100% de Senoue, voire pas du tout même !
Σ( : >
C'est marrant mais maintenant que je les consulte moi-même, je constate que la plupart des mes thèmes préférés dans Sonic Heroes ne sont pas à 100% de Senoue, voire pas du tout même !
Σ( : >

2
C'est largement faux puisque c'est Sonic CD lui-même qui a imposé le ton Sonic. Difficile de critiquer Sonic CD sur ce qui est justement son point fort.
Sonic CD, c'est du Hip Hop en VO non?
Je n'ai jamais plus entendu de hip hop sur un Sonic Megadrive depuis!
[rabat-joie]

1
2
13
NRV , Je sais que tu as un gout différent de nous.
Mais comme moi j'aime beaucoup la musique varié c'était pas sans douter que j'ai aimé presque tous les musiques de Sonic CD.
Il est vrai que les musiques de SA2 se ressemblent beaucoup.
C'est pourquoi je préfère beaucoup les musiques de SA1 ,le mélange rock/Jpop ou hih-hop ne m'a pas déçu mais entendre des guitares à quasiment tous les actes me déplait quand méme.
Tu sais dans Sonic CD,on entends bien des guitares,non?
C'est peut-étre l'abus de la guitare qui me déplait mais c'est mon avis personnel.
Mais comme moi j'aime beaucoup la musique varié c'était pas sans douter que j'ai aimé presque tous les musiques de Sonic CD.
Il est vrai que les musiques de SA2 se ressemblent beaucoup.
C'est pourquoi je préfère beaucoup les musiques de SA1 ,le mélange rock/Jpop ou hih-hop ne m'a pas déçu mais entendre des guitares à quasiment tous les actes me déplait quand méme.
C'est peut-étre l'abus de la guitare qui me déplait mais c'est mon avis personnel.
J'ai pas de signature à mettre.
2
Trop rarement dans la VO!
J'en suis à Metallic Madness et je n'en peux plus de ces musiques hip hop banales qui collent moyen aux niveaux!
[rabat-joie]
1
Je me suis procuré le jeu aujourd'hui même, et je confirme qu'il s'agit bien de la bande son US.
Ce qui me satisfait, c'est que bon nombre vont faire la gueule.
Ce qui me satisfait, c'est que bon nombre vont faire la gueule.
Edité le 21/06/07 05:13

2
4
Sur la version européenne ?
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
1
Oui, mais par contre, il y a un problème…
Les musiques du passé sont les musiques JAP…
Qu'est-ce que cala signifie ? Car la j'aimerais comprendre... (A moins qu’il ne s’agisse des mêmes musiques, dans le passé, et ce, dans les deux versions… Je dois dire que je ne m’en souviens plus du tout.).
Les musiques du passé sont les musiques JAP…
Qu'est-ce que cala signifie ? Car la j'aimerais comprendre... (A moins qu’il ne s’agisse des mêmes musiques, dans le passé, et ce, dans les deux versions… Je dois dire que je ne m’en souviens plus du tout.).
Edité le 21/06/07 05:16

2
4
Arf, "nous respecterons les bandes sons originales de chaque territoire", qu'ils disaient...Oui,
Ils avaient gardé les musiques des passés pour la BO US.mais par contre, il y a un problème O_o
Je viens d'aller dans le passé dans Sonic CD, et devinez...
Musique JAP O_o
Qu'est-ce que cala signifie ? Car la j'aimerais comprendre...

2
Arf, "nous respecterons les bandes sons originales de chaque territoire", qu'ils disaient...Oui,
Etant donné que dans la version PC qui est émulé dans Gems, c'est les musiques américaines qu'on avait eu droit, ce n'est pas étonnant. Mais je regrette amèrement que la Sonic Team n'a même pas fait l'effort de nous fournir une option pour choisir les versions.
Au final, je n'achèterais Gems Collection uniquement pour essayer Sonic R et Sonic the Fighters. A part ça, je préfère encore faire Sonic CD version Mega-Cd européenne sur mon émulateur.

2
4
Ils ont bien pris la peine de mettre les musiques jap dans la version jap de Gems, et ils devaient soi-disant coller à l'original sur chaque territoire, nous aurions donc dû avoir les musiques jap...
Sinon, il est clair que le mieux aurait été d'avoir les 2 et de pouvoir choisir au démarrage du jeu...
Sinon, il est clair que le mieux aurait été d'avoir les 2 et de pouvoir choisir au démarrage du jeu...
1
Ah oui, en effet, les musiques du passé étaient les mêmes. Je dois dire que je n'avais pas touché à la version US depuis un moment...
Sinon, oui, pouvoir choisir la BO au début, aurait été charmant.
Sinon, oui, pouvoir choisir la BO au début, aurait été charmant.
Edité le 21/06/07 05:17

1
2
13
Pour une fois que la Sonic Team avait une chance pour prouver leur peu d'intelligence qu'ils ont.
Quand j'achèterais SGC ce sera juste pour Sonic R et Sonic the fighters..enfin tant pis
Quand j'achèterais SGC ce sera juste pour Sonic R et Sonic the fighters..enfin tant pis
J'ai pas de signature à mettre.