Messages forum de Hell Pé - SonicOnline.fr

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Oui oui, quand je dis "rebooter" je ne pensais pas à l'univers, mais aux mécaniques de jeux. Même en mettant Boom de côté, on a eu du Sonic en 3D avec des hubs, du Sonic en 3D avec des flingues, du Sonic en 3D sur des rails, et du Sonic en 3D un peu moins sur des rails parce qu'en fait la moitié des niveaux sont en 2,5D. On a dit beaucoup de mal de ces jeux ici, moi le premier, mais un truc qu'on peut pas retirer à toutes ces expérimentations, c'est qu'elles sont pas chiantes comme le tout-venant du triple-A contemporain. Donc, je ne plaisante pas concernant Frontiers : je suis sincèrement curieux de voir ce que ça donne.

D'ailleurs messieurs Barthez et co. on se refait un stream de fangames quand vous voulez, vous avez mon Discord.
Je n'arrive pas à croire que le dernier topic actif ici soit "Je n'arrive pas à croire que ce forum existe encore". Je veux dire, regardez, ils vont rebooter Sonic pour la 3e ou 4e fois, et on pourra tous revenir ici pour fêter ça, c'est fantastique non ?
Super dossier ced_, merci beaucoup !

J'envisage justement de me bricoler un MiSTer pour accompagner une télé cathodique récemment sauvée des poubelles. J'ai lu sur le wiki du projet qu'il serait apparemment possible de se passer de la carte I/O en employant un câble Péritel avec une résistance appropriée. Quelqu'un ici a t-il essayé cette configuration ? Vous permet-elle de basculer entre HDMI et Péritel simplement (c'est-à-dire sans devoir toucher aux fichiers de config à chaque changement d'écran) ?
Citation de ced_ :
Alors que s'est-il passé ? Ma théorie c'est que la Sonic Team a préféré refiler aux journalistes une version du jeu déjà ancienne pour ne pas tout spoiler.
Quelle est votre théorie ?


J'imagine que les experts en leaks de prototypes auront une réponse plus définitive (après tout, c'est loin d'être le premier proto Sonic que l'on déterre), mais j'ai une question naïve : à quoi la date du 1er mai 1991 correspond-elle exactement ? À l'édition de l'EPROM ? Si oui, j'imagine qu'entre cette édition proprement dite et la sélection d'une build suffisamment homogène et peu buguée pour pouvoir être à peu près jouable par les journalistes, il doit s'écouler pas mal de temps ? Cela irait dans le sens de ta théorie.

EDIT : oh, et aussi, ça va plaire à Chris et Iluro :
https://tcrf.net/images/1/13/Sonic1_16Bit_Proto_GHZ_Chunk_2A.png
Citation :
There are many unused chunks for Green Hill in this prototype, unlike the final game's total of zero. Chunk 2A confirms a long-held theory about the 8-bit version of the game: the unique graphics seen in this chunk, which do remain in the final game but only as loose tiles with no palette, resemble the 8-bit version of Green Hill Zone, Act 2.
C'est donc ça, les festivités que tu prévoyais pour les 20 ans de SO.fr ? Tu veux pas plutôt qu'on fasse un stream ?
Sujet: Le site fait peau neuve: mode sombre, etc... • 09.12.2020 16:59 • Forum: Actualité Sonic
C'est quand même un vrai salmigondis les infos sur le développement des Sonic, même avec tous ces précieux prototypes. Dans sa news accompagnant la sortie de celui-ci, drx affirme que la décision de séparer Sonic 3 en deux aurait été prise "très tard dans le développement du jeu", et que ce proto d'octobre 1993 reflète le tout début de ce processus. Et bien entendu, Sonic Retro cite Roger Hector de STI qui affirmait l'exact contraire en 2007. Comment vais-je prouver au monde ma théorie selon laquelle S&K n'est qu'un vulgaire add-on fait de décors inutilisés de Sonic 2 et de mauvaises idées de level design ?
Sujet: Sonic 3 Prototype • 09.12.2019 20:22 • Forum: Les jeux Old School
Pièces rapportées, certes, mais il y a toujours cette mélodie du boss final recyclée par Buxer dans le générique de fin (le meilleur morceau du jeu à mes yeux) qui servira de base à Stranger in Moscow. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à imaginer ce qu'aurait donné un medley à la S&K mais avec les musiques du prototype à la place.
Sujet: Sonic 3 Prototype • 28.11.2019 15:00 • Forum: Les jeux Old School
Citation de "La Redaction" :
L'année prochaine on fêtera tous les 20 ans. Je réfléchie à ce qu'on pourrait faire, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas à commenter ci-dessous.


Un concours de fanarts, je ne vois rien d'autre.

Ah si, un marathon en livestream, et on reverse tous les dons au PCF.
Sujet: SonicOnline: 19 ans et toutes ses dents ! • 24.11.2019 14:57 • Forum: Actualité Sonic
Les musiques originales sont bien plus cools en version YM2612 qu'en MIDI, mais ça c'est guère étonnant. C'est surtout la cohérence de l'ensemble qui me frappe. De vrais remixes pour les actes 2 partout (sauf Ice Cap), c'est un régal. Je continue à préférer les ziques de MJ pour le décalage qu'elles introduisent (sans doute pour la nostalgie de l'effet de surprise aussi), mais c'est une super découverte.
Sujet: Sonic 3 Prototype • 24.11.2019 14:54 • Forum: Les jeux Old School
salut


(hey ced_ il serait pas un peu pété le code d'embed de vidéo youtube ?)
Yo, je me tâtais à faire un test de Sonic Mania pour Factornews, mais plutôt que d’y pondre un pavé qui n’amusera que moi, je préfère venir causer du jeu ici avec vous.

Et moi je trouve que c’est vachement un fan-game quand même.

Après je n’ai pas la même définition du terme que ced_. Lui pense aux vieux fan-games Sonic qui mettaient cinq ans à sortir une zone. Moi, je considère qu’un fan-game est un jeu dont le design est commandé par une révérence exacerbée pour un jeu ou un type de jeu préexistant. Vu sous cet angle, Fez est un fan-game de Super Mario World, Undertale est un fan-game Earthbound, Axiom Verge est un fangame Super Metroid, etc. Et bien que ces jeux apportent beaucoup de choses, ils puisent leurs inspirations et leurs ficelles dans leurs modèles et font bien en sorte que ça se voie.

Mania rentre complètement dans cette catégorie, et c’est qui le dessert un peu même si c’est un excellent fan-game : quand j’y joue, j’ai l’impression de refaire Sonic 3K, je suis en pilote automatique, et y'a pas grand-chose pour piquer ma curiosité. Les trucs vraiment « nouveaux » ne m’ont pas marqué : Studiopolis et le désert sont cools, mais Press Garden ressemble à un refusé de Retro Sonic et Titanic Monarch, avec ses couleurs moches et son level design marathonien, est à peine digne d’un jeu Dimps. Certaines choses pénibles comme la vie en moins si tu mets plus de 10 minutes à finir une zone, ou les gros anneaux qui ne réapparaissent pas tant que tu n’as pas quitté la partie, m’ont l’air d’être des artefacts du passé qu’on a laissé là parce que bah c’est old school t'as vu. Et quelle idée de mettre des Blue Spheres derrière chaque lampadaire ! J’ai l’impression d’avoir passé 50% de mon temps de jeu dessus. J’ai conscience que c’est tout à fait optionnel, mais ce genre de bonus me paraît casser le rythme en t’incitant à te plier à un gameplay tout à fait différent du jeu ordinaire, trois ou quatre fois par acte.

Évidemment je pinaille, Sonic Mania fonctionne bien malgré tout ça, c’est juste qu’en y jouant je ne me sens pas du tout dépaysé. Ce qui me motivait à avancer dans les Sonic 2D, y compris ceux un peu bancals comme CD et Chaotix, c’était surtout de découvrir de nouvelles zones, d’entendre de nouvelles musiques, d’expérimenter de nouvelles manières d’équilibrer le conflit entre la vitesse et les obstacles – pas de retrouver des mécaniques de Marble Garden greffées dans Stardust Speedway ou que sais-je. J’ai bien conscience, comme pas mal de critiques, que c’est difficile de faire du neuf avec Sonic, et on a bien vu comment Nintendo a galéré à faire des New Super Mario Bros. qui ne donnent pas envie de dormir (d’ailleurs ils ont fini par laisser les joueurs se démerder tout seul en leur donnant de quoi faire leur propre fan-game avec Mario Maker). N’empêche que Mania la joue très, très safe, et j’espère que les jeux suivants sauront changer de registre et sortir du carcan de la dévotion pour l’époque pré-Adventure. Y’a plus de chances que ça arrive que de voir Sonic Forces être bien cela dit /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif
Sujet: Sonic Mania, le meilleur Sonic 2D ever ! • 02.11.2017 12:03 • Forum: Actualité Sonic
Citation de "DSE76" :
Citation de "Virgile" :
Ils se sont inspirés de la musique de Sonic 4 pour réaliser ce thème : ils ont tous compris ces génies.

Je réagis avec 9 jours de retard mais ... j'ai déjà entendu cette phrase pour un autre jeu Sonic ...



"Ils ont tous compris ces génies" c'est un peu le slogan officieux de ce site depuis seize ans (maintenant c'est légal).

(je viens de vérifier et en fait le post date d'il y a seulement douze ans. C'est légal dans certains pays uniquement)
Sujet: Sonic Forces : Green Hill Zone en vidéo • 08.06.2017 19:50 • Forum: Actualité Sonic
Citation de "La Redaction" :
Toutes ces conférences seront retransmise en direct sur le web au travers des chaines Twitch ou Youtube des éditeurs respectifs.

Mais c'est nul.

Vraiment, croyez-moi, si vous les matez juste comme ça, il ne se passe rien d'intéressant. Vous aurez les mêmes sans lag sur YouTube dix secondes plus tard.

Par contre avec des commentaires c'est vachement mieux /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif
Sujet: Le programme des conférences de l'E3 2017 • 08.06.2017 19:48 • Forum: Actualité Sonic
C'est marrant que tu tentes ce rapprochement entre Chaotix et les clumsy simulator d'aujourd'hui. J'avoue qu'on peut y retrouver un certain attrait similaire, dans le contrôle de l'élastique entre nos deux bonhommes, même si à mon sens l'objectif des Octodad et autres Machin Simulator sont totalement différents. Je continue à penser que Chaotix, en dépit de son exubérance visuelle (y'a qui déjà du staff de Sonic CD qui a bossé sur ce jeu ?), est un jeu plutôt chiant où les niveaux se traversent au pifomètre et qui, comme tu le soulignes toi-même, perd de sa saveur une fois terminé.

Sinon, techniquement c'est toujours de la très bonne came. Te voir mettre ta voix posée et tes talents de motion designer au service de SO.fr, ça fait franchement plaisir !
Sujet: Chaotix - Passe à l'act ! • 10.09.2016 13:37 • Forum: Réactions aux vidéos
C'est marrant que tu tentes ce rapprochement entre Chaotix et les clumsy simulator d'aujourd'hui. J'avoue qu'on peut y retrouver un certain attrait similaire, dans le contrôle de l'élastique entre nos deux bonhommes, même si à mon sens l'objectif des Octodad et autres Machin Simulator sont totalement différents. Je continue à penser que Chaotix, en dépit de son exubérance visuelle (y'a qui déjà du staff de Sonic CD qui a bossé sur ce jeu ?), est un jeu plutôt chiant où les niveaux se traversent au pifomètre et qui, comme tu le soulignes toi-même, perd de sa saveur une fois terminé.

Sinon, techniquement c'est toujours de la très bonne came. Te voir mettre ta voix posée et tes talents de motion designer au service de SO.fr, ça fait franchement plaisir !
Il aura tout de même fallu quelques années à Sega pour se dire "tiens, on a tous ces gens qui passent leur temps libre à faire des fangames, si on leur demandait de nous faire un fangame ?". J'espère que le résultat sera au moins aussi cool qu'un fangame !
Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania • 08.08.2016 19:12 • Forum: Les jeux récents
iGREKKESS, as-tu bu ?

Parce que maintenant j'ai envie de boire.
Sujet: Les dossiers de la communauté • 15.08.2015 00:10 • Forum: A propos de SonicOnline.fr
Vous connaissez peut-être les Arcane Kids : c'est un groupe de devs qui se vante de "faire les jeux que vous aimeriez voir sur Dreamcast", tout en admettant volontiers n'en avoir jamais possédé une. Ils ont fait un jeu sérieux (Zineth), en préparent un autre (Perfect Stride) et ont commis quelques performances plus proches du troll vaporwave que du jeu indé.

Leur dernière connerie en date est, comment dire... disons que perso, je me sens un peu visé :
http://www.sonicretro.org/wp-content/uploads/2015/08/HEDGEHOGEXPOSED.png

Il semblerait qu'il y ait des choses cachées derrière des mots de passe : d'après ce que j'ai lu ça et là, vous pouvez essayer "grandpa" ou "wh1t3Glove". Là-dessus, je vous laisse apprécier le sens de l'humour très particulier de la chose. Moi, j'aime beaucoup.
Sujet: SONIC DREAMS COLLECTION!!.. • 14.08.2015 23:57 • Forum: Discussions & débats
Citation de "Greensonic" :
Les fans qui ont découvert la série avec Sonic Adventure 2 sont des petites merdes.


Ils doivent tous être en âge de conduire une voiture maintenant. Seigneur Dieu.

Sinon ben, je constate à nouveau que mes opinions sont certainement moins impopulaires parmi les membres de SO que parmi ceux qui sont payés à critiquer les jeux vidéo. J'étais venu sur ce topic en cherchant qui détruirait S3K le premier, c'est dire. Cela dit, j'aime toujours autant les musiques de Pas-Michael Jackson et les Special Stages (mais pas la façon d'y accéder).

Aussi, je continue à penser que Colours est (un peu) mieux écrit que les Sonic avec des dialogues sortis avant, bien qu'il s'agisse d'un jeu médiocre et de la tentative la plus éhontée de la part de Sega de copier les Mario, après Lost World qui, si je ne m'abuse, est développé par la même équipe, ceci expliquant donc cela.

Et j'aime beaucoup les Sonic 8-bit mais pourquoi le 2 et pas, disons, Triple Trouble ? Son côté plus épuré ? L'aspect darwiniste social induit par le deltaplane ? Le labyrinthe en guise d'avant-dernier niveau ?
Sujet: Vos opinions impopulaires • 20.05.2015 15:55 • Forum: Discussions & débats
Je poste ici uniquement pour dire que ce topic a raison. Call of Duty c'est bien.

Du moins celui sorti en 2008 et dont ils ont fait dix mille suites depuis auxquelles j'ai pas touché (excepté à mon corps défendant, lors d'après-midis étouffants passés sur une seule et même carte de Modern Warfare 2 en multi local).
Sujet: Call of Duty c'est bien • 14.05.2015 21:37 • Forum: Autres jeux vidéo
Ce que je remarque dans cette info, c'est que Sega se barre de San Francisco.

Et croyez bien que cela m'irrite atrocement, mais je dois avouer que la descente de San Francisco en surf (et en explosant les voitures (et en faisant du grind (et en étant poursuivi par un camion))), c'était un des derniers grands moments des jeux Sonic à mon goût, du moins sur le plan visuel.
Sujet: SONIC sur consoles, c'est fini?!... • 31.01.2015 17:34 • Forum: Actualité Sonic
Franchement il peut faire ça ici, c'est pas comme si ce forum avait plus de trois posts par an /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif
Sujet: Mega Drive Play TV • 27.01.2015 17:28 • Forum: Réactions aux dossiers
Hey les gens, j'aimerais bien apprendre un jeu de baston qui ne soit pas Smash Bros, et Virtua Fighter me parait être un bon début. Vous me conseillez quelle version ?
Sujet: VIRTUA FIGHTER 6 annoncé?!... • 26.01.2015 15:27 • Forum: Autres jeux vidéo
Non mais oh, c'est quoi cette guitare à deux balles Yuzo Koshiro ? T'as fait quoi de ton PC-88 ?

(le mec a cependant remixé Norfair sur Brawl, une des mes préférées du jeu avec la Type B de Tetris revue par Masafumi Takada)
Sujet: Sonic revient dans Super Smash Bros. !! • 23.08.2014 20:50 • Forum: Actualité Sonic
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plus sérieusement :

Citation de "Vlad the Vampire" :
Pas besoin d'invoquer un supposé SONIC Cycle, SONIC BOOM est une merde U.S. et c'est déjà bien suffisant comme ça!!...


Je crois que le Sonic Cycle existe (ou a existé), mais je suis néanmoins d'accord avec toi. Sonic Boom semble être un cas à part entière. J'attends d'avoir le jeu entre mes propres mains pour en juger, mais il semblerait que ce dernier ne soit qu'un produit dérivé d'un dessin animé, et non l'inverse.
Sujet: Sonic Boom accueille de nouvelles têtes... • 25.07.2014 19:16 • Forum: Actualité Sonic