Génération de tocard !
21 réponses à ce sujet

1
3
8
82% des "joueurs" préfèrent les jeux contenants de la pub. Il s'agit peut-être d'une étude bidon, je l'espère. Le monde est foutu

2
A part RedBull dans Wipeout 2097 et SOAP dans SA2 j'ai pas souvenir de pub... (même si je sais qu'il y en a plein d'autres).

2
4
Bah dans les jeux de sport.
Oui, on va tous mourir, le monde est foutu, la pub va nous détruire, au secours, au secours.
Rien à foutre, tout simplement.
Oui, on va tous mourir, le monde est foutu, la pub va nous détruire, au secours, au secours.
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.

2
4
22
Oui et non. Nous sommes exposés à des tonnes de messages à but publicitaires par jour (la tv ... , ou tout simplement "canon" sur l'imprimante) et inconsciemment ces messages nous influencent et modifieront potentiellement notre prochain achat de tel ou tel produit.
Ce qui est connu, rassure. C'est comme ça que ça marche.

3
10
15
82% des "joueurs" préfèrent les jeux contenants de la pub.
Pas tout à fait, il est question de "82% des consommateurs [qui] réagissent positivement à la publicité dans les jeux vidéo." Donc, la pub s'avère efficace sur 82% des joueurs (traduction : 82% des joueurs à qui on demande de citer une marque de pompes répondent Adidas après l'avoir vu il y a une seconde en très gros sur la basket du space marine pendant la cinématique où il mitraille au ralenti).
Sinon, lisez ceci, ceci mais surtout ceci :
With the Adidas promotion, for example, gamers who saw the ads in 2K Sports' Major League Baseball 2K7 said things like "Adidas is the only brand for me" and "Adidas is an inspirational brand" 70 percent more often than those not exposed to the ads.
Ah c'est pas un non-joueur de Wii qui vous dirait ça, ma bonne dame.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

4
6
Ca augmente de réalisme...

3
10
21
Mais une bonne partie de ces 82% sont des consommateurs de jeux EA, ce qui veut tout dire.

2
4
Oui et non. Nous sommes exposés à des tonnes de messages à but publicitaires par jour (la tv ... , ou tout simplement "canon" sur l'imprimante) et inconsciemment ces messages nous influencent et modifieront potentiellement notre prochain achat de tel ou tel produit.
Ce qui est connu, rassure. C'est comme ça que ça marche.
Hé oui, c'est pas nouveau. Justement. Et il me semble qu'on est toujours là.
C'est bien le but de la pub de nous influencer (de là à dire "inconsciemment"...), c'est pas pour autant qu'on devient des zombies et qu'il faut crier au loup....

2
4
22
Je ne suis pas d'accord avec le ton léger de ton post.
Et oui, inconsciemment, et c'est pas moi qui l'ai inventé hein, on le voit en marketing. Quand tu vois 10 fois par jour la même marque de savon et que l'on te demande quelle marque de savon tu connais, tu seras plus enclin à donner celle-ci.
Maintenant je vais pas non plus aller manifester parce que l'on voit Adidas sur la basket du space marine : ) Mais si on peut éviter d'en avoir encore plus c'est pas plus mal.
Et oui, inconsciemment, et c'est pas moi qui l'ai inventé hein, on le voit en marketing. Quand tu vois 10 fois par jour la même marque de savon et que l'on te demande quelle marque de savon tu connais, tu seras plus enclin à donner celle-ci.
Maintenant je vais pas non plus aller manifester parce que l'on voit Adidas sur la basket du space marine : ) Mais si on peut éviter d'en avoir encore plus c'est pas plus mal.

3
10
15
Il y a des jeux où le placement produit n'a pas sa place. Ils ne sont pas spécialement visés aujourd'hui, mais c'est sans doute le foyer actuel des craintes ; parce que la vieille usine Philips dans un FPS WWII, quand on a connu les bananes Dole dans Super Monkey Ball, ça choque pas tellement.
Reste l'in-game advertising dans le sens le plus laid du terme : les bannières clignotantes dans les menus. Ces saletés sont en train de disparaitre du Net (enfin, du Net respectable on va dire), ce serait pas pour se les taper dans les jeux (payants).
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
2
Le pire de la pub que j'ai vu, c'était dans Splinter Cell quand même, avec des gros plans assez longs, muets et totalement inutiles sur des paquets de chewing-gum Freedent et tout ça. La série en a pris un p'tit coup dans mon coeur à ce moment là (mais ça m'empêche pas de continuer à tout suivre les livres et jeux
).

2
4
Je ne suis pas d'accord avec le ton léger de ton post.
Tu es bien conscient de la voir... Et tu la citeras si on te demande de citer une marque rapidement, mais après ?
Bon évidemment, si ça prend la forme de bandeau gênant dans un menu, c'est pas pareil....

1
3
8
Le placement de produit, puisque c'est comme ça que ça s'appelle, n'est pas simplement le fait qu'une marque paye pour qu'on intègre une texture vomitive à son effigie, mais il influe directement sur le contenu du jeu. Une équipe de développement peut très bien se voir renoncer à tel ou tel élément d'un jeu si le ou les sponsors estiment qu'il pourrait faire du tors à la marque.
C'est pas comme si les développeurs avaient une marge de manœuvre déjà réduite hein, mais si la publicité devenait un autre facteur essentiel à prendre en compte, ça enfoncerai le jeu vidéo encore plus profondément qu'il ne l'est déjà.
C'est pas comme si les développeurs avaient une marge de manœuvre déjà réduite hein, mais si la publicité devenait un autre facteur essentiel à prendre en compte, ça enfoncerai le jeu vidéo encore plus profondément qu'il ne l'est déjà.

2
4
22
Tu es bien conscient de la voir... Et tu la citeras si on te demande de citer une marque rapidement, mais après ?
après ça veut dire que la marque n'est plus inconnue, et que lorsque tu hésiteras entre 2 trucs tu seras forcément influencé alors que l'autre produit que tu ne connais est peut être très bien (toujours "ce qui est connu, rassure"). Biensûr la pub ne va pas te faire diriger directement vers le produit mais il existe des tonnes de situations où tu feras un achat différent grâce à ça.
Le environnement (le vécu) du consommateur est assez important. Si tous les matins en prenant la bagnole, il s'arrête au feu devant une affiche de yaourt bulgare et bien ça compte.

2
4
après ça veut dire que la marque n'est plus inconnue, et que lorsque tu hésiteras entre 2 trucs tu seras forcément influencé alors que l'autre produit que tu ne connais est peut être très bien (toujours "ce qui est connu, rassure"). Biensûr la pub ne va pas te faire diriger directement vers le produit mais il existe des tonnes de situations où tu feras un achat différent grâce à ça.
Et c'est bien le but. Mais si ledit produit c'est de la merde, tu n'y reviendras pas deux fois non plus. D'où je pense qu'on peut encore dormir tranquille.
Et pour ceux qui, par exemple, sont prêts à dépenser des fortunes simplement pour une marque sur leurs vêtements, ils sont de toute façon incurables et y a pas que la pub pour les influencer.

2
4
22
Mais si ledit produit c'est de la merde, tu n'y reviendras pas deux fois non plus. D'où je pense qu'on peut encore dormir tranquille.
oui, à condition que ton achat ne soit pas trop onéreux, parce que si c'est un pc, une assurance ou même une voiture, on dort déjà moins tranquille
Et oui, je suis d'accord pour les fringues : D mais là c'est carrément l'effet de mode.

3
10
15
Une équipe de développement peut très bien se voir renoncer à tel ou tel élément d'un jeu si le ou les sponsors estiment qu'il pourrait faire du tors à la marque.
Tu veux dire, la gestion des dégâts dans les jeux de caisse ? Troll troll troll !
Plus sérieusement, à part Oddworld peut-être, il faut reconnaître que les JV ne se sont pas montrés très iconoclastes avec les logos prestigieux jusqu'alors. Tout au plus GTA se le permet gentiment.
La menace, à la limite, serait de voir des jeux à l'univers hermétique aux placements produits, subir la concurrence de blockbusters où on peut faire porter un truc de marque à un personnage. Mais là encore, ça me paraît éloigné.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

2
4
Mais si ledit produit c'est de la merde, tu n'y reviendras pas deux fois non plus. D'où je pense qu'on peut encore dormir tranquille.
oui, à condition que ton achat ne soit pas trop onéreux, parce que si c'est un pc, une assurance ou même une voiture, on dort déjà moins tranquille![]()
Ben c'est quand même le genre de cas où je fais attention en principe et où je compare avant ; je pense qu'à peu près tout le monde le fait, du fait même que ce sont des achats importants. Si on me demande de citer uen marque de PC je dirais sans doute Dell, parce qu'effecivement y a la pub, pour autant le mien n'a même pas de marque.

2
Un exemple terrible de saturation publicitaire qui me vient à l'esprit est celui de Guitar Hero 3.
Voir de la pub pour Gibson ou certaines marques de matériel musical n'est certainement pas gênant, après tout c'est dans le contexte, et si on aime ces marques (chères, précisons-le), on a un grand plaisir de trouver ce genre de matériel dans un jeu vidéo et pouvoir s'en servir.
Ce qui devient gênant, c'est de voir une guitare estampillée "Axe" (Le déo), des danseuses affichant la même marque sur leurs t-shirts, des introductions à coup de "Bom Chica Wah Wah" vers le début du jeu, afin d'avoir la certitude que même les moins expérimentés pourront l'entendre.
Dans cet exemple, la publicité devient à la fois une part du gameplay, du décor visuel et sonore, pour une marque sans aucun rapport avec le jeu en lui-même. De plus, pour le gameplay, ils sont sans doute conscients que parmi l'arsenal de guitares proposées in-game, celle-ci est la dernière utilisée par les joueurs.
Personnellement, c'est pas ça qui va me faire peur. Ça me laisse juste un gout amer de voir qu'un jeu musical devienne le terrain de toutes les publicités hors contexte possible. A ce niveau là, ce n'est plus un détail publicitaire, c'est un bourrage de crâne qui pourrit un tantinet l'ambiance générale du jeu. Et maintenant il est clair que si on me demande une marque de déodorant, Axe est la première a me venir à l'esprit.
Voir de la pub pour Gibson ou certaines marques de matériel musical n'est certainement pas gênant, après tout c'est dans le contexte, et si on aime ces marques (chères, précisons-le), on a un grand plaisir de trouver ce genre de matériel dans un jeu vidéo et pouvoir s'en servir.
Ce qui devient gênant, c'est de voir une guitare estampillée "Axe" (Le déo), des danseuses affichant la même marque sur leurs t-shirts, des introductions à coup de "Bom Chica Wah Wah" vers le début du jeu, afin d'avoir la certitude que même les moins expérimentés pourront l'entendre.
Dans cet exemple, la publicité devient à la fois une part du gameplay, du décor visuel et sonore, pour une marque sans aucun rapport avec le jeu en lui-même. De plus, pour le gameplay, ils sont sans doute conscients que parmi l'arsenal de guitares proposées in-game, celle-ci est la dernière utilisée par les joueurs.
Personnellement, c'est pas ça qui va me faire peur. Ça me laisse juste un gout amer de voir qu'un jeu musical devienne le terrain de toutes les publicités hors contexte possible. A ce niveau là, ce n'est plus un détail publicitaire, c'est un bourrage de crâne qui pourrit un tantinet l'ambiance générale du jeu. Et maintenant il est clair que si on me demande une marque de déodorant, Axe est la première a me venir à l'esprit.
WHAT ? PUMPKIN ? PUMPKIN, WHAT ? WHAT ? WHAT ? PUMPKIN, WHAT ?

2
4
22
La guitare Axe c'est la honte
Sinon en effet, Gibson est un classique dans les grandes guitares, ça aurait peut être déçu certains de pas la retrouver.
Très bon example ça Dell : très souvent quand je travaille quelque part ( dans les écoles que j'ai fréquentés, stages ...) il y avait bcp d'ordi marqués DELL (des salles entières dans mon école actuelle). Ben j'ai un peu l'impression que Dell = adapté à des établissements, entreprise etc ... ce qui ferait sérieusement pencher la balance si on me demandait mon avis sur du matériel informatique pour une boite par ex.
Pourtant "Dell" est marqué très discrètement, c'est dingue.
Sinon en effet, Gibson est un classique dans les grandes guitares, ça aurait peut être déçu certains de pas la retrouver.
Si on me demande de citer uen marque de PC je dirais sans doute Dell, parce qu'effecivement y a la pub, pour autant le mien n'a même pas de marque.
Très bon example ça Dell : très souvent quand je travaille quelque part ( dans les écoles que j'ai fréquentés, stages ...) il y avait bcp d'ordi marqués DELL (des salles entières dans mon école actuelle). Ben j'ai un peu l'impression que Dell = adapté à des établissements, entreprise etc ... ce qui ferait sérieusement pencher la balance si on me demandait mon avis sur du matériel informatique pour une boite par ex.

3
10
15
C'est d'autant plus dingue que les contre-exemples existent : y'a pas tant de gens qui savent que c'est Sony qui fait les Playstation, alors que Sony est marqué sur l'engin et à chaque démarrage de celui-ci. Et inversement, tout le monde sait que les Xbox sont de Microsoft, alors que c'est marqué en très petit...
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart