La liste des niveaux de Sonic Generations
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Je suis très critique, ne t'en fais pas.
Quand je dis vieux jeu, je parle en tant que jeux sortis il y a longtemps. Tu ne peux nier que Sonic 1 est un vieux jeu, comme Super Mario Bros ou encore Pong.
Quand je dis vieux jeu, je parle en tant que jeux sortis il y a longtemps. Tu ne peux nier que Sonic 1 est un vieux jeu, comme Super Mario Bros ou encore Pong.
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Je le redis, mais le but de SONIC GENERATIONS est de célébrer 20 ans de série SONIC, pas que les débuts de SONIC!!...
Le problème, c'est que ça ne donne pas l'impression de célébrer 20 ans d'histoire justement ! Le nombre de niveaux est trop maigre pour ça, et la non-représentation de certains ne fait que renforcer cette sale impression.
Et le pire, c'est la version 3DS, censée se focaliser sur l'histoire de Sonic sur portables mais qui ne reprendra aucun niveau Game Gear, seulement des niveaux GBA et DS, niant par là même le principe-même de Sonic Generations de couvrir toute l'histoire de Sonic...
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Je suis très critique, ne t'en fais pas.
Quand je dis vieux jeu, je parle en tant que jeux sortis il y a longtemps. Tu ne peux nier que Sonic 1 est un vieux jeu, comme Super Mario Bros ou encore Pong.
Ouais mais tu le dis de manière péjorative. Il y a des films qui ont 40 ans qui sont mieux fichus que des films récents.
Pour fêter les 40 ans ils auraient du prendre un niveau de chaque jeu et le refaire en HD mais sans rien changer à l'expérience de jeu d'origine. Green Hill en 2D avec des textures HD ça l'auraient bien fait, de même que Windy Valley ou Lost World. ça aurait été au moins respectueux des jeux d'origine plutot que de changer le gameplay et d'en faire quelque chose de moins bon.
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Ced: Je ne l'utilisais pas de façon péjorative. Tu interprètes mal.
Chris: je suis d'accord sur un point: ne pas reprendre les niveaux GG est une erreur de taille. Mais la version 3DS est déja mal partie...Perso, je ne suis pas sûr que je la prendrai.
Chris: je suis d'accord sur un point: ne pas reprendre les niveaux GG est une erreur de taille. Mais la version 3DS est déja mal partie...Perso, je ne suis pas sûr que je la prendrai.
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Ah du débat !
En réaction sur le chat :
Personnellement, je suis assez mitigé, en fait cette liste pourrait être pas mal si on se place dans l'esprit de revisiter 20 ans de Sonic (comme je l'avais dit, City Escape m'a plutôt convaincu sur le plan old-school, donc ça peut être prometteur), le problème c'est que ça sent vraiment trop le traquenard. La liste paraît vraiment courte, ça fait vraiment apéro, et je sens trop le coup des DLC "pour faire plaisir aux fans" des niveaux que tout le monde va demander (16-bit en clair) et qu'on aurait pu avoir dés le départ !
Ils auraient vraiment dû proposer un niveau de CHAQUE jeu de la saga princiaple (incluant Sonic CD, pour la présence d'Amy et Metal Sonic), ce qui aurait eu pour conséquence, une représentation des Sonic 2D bien meilleure (au moins 5 niveaux, en comptant 2 pour Sonic 3 & Knuckles) et moins frustrante. Si ils avaient eu des couilles, un petit niveau façon SegaSonic, poursuivi par des pièges, aurait même été envisageable, et on aurait probablement applaudi...
En réaction sur le chat :
[14:02] <iGREKKESS> le problème que soulève Lulu, c'est je crois simplement l'incompétence des designers actuels, infoutus de refaire correctement des niveaux de l'âge 16-bit, du coup on limite et on prend plutôt des niveaux des jeux de merde
[14:04] <iGREKKESS> Vlad toujours la bonne excuse : Sonic CD serait presque un jeu mineur car il a touché moins de monde... Sauf qu'il a bien plus marqué les gens qu'il a touchés, que d'autres !
Personnellement, je suis assez mitigé, en fait cette liste pourrait être pas mal si on se place dans l'esprit de revisiter 20 ans de Sonic (comme je l'avais dit, City Escape m'a plutôt convaincu sur le plan old-school, donc ça peut être prometteur), le problème c'est que ça sent vraiment trop le traquenard. La liste paraît vraiment courte, ça fait vraiment apéro, et je sens trop le coup des DLC "pour faire plaisir aux fans" des niveaux que tout le monde va demander (16-bit en clair) et qu'on aurait pu avoir dés le départ !
Ils auraient vraiment dû proposer un niveau de CHAQUE jeu de la saga princiaple (incluant Sonic CD, pour la présence d'Amy et Metal Sonic), ce qui aurait eu pour conséquence, une représentation des Sonic 2D bien meilleure (au moins 5 niveaux, en comptant 2 pour Sonic 3 & Knuckles) et moins frustrante. Si ils avaient eu des couilles, un petit niveau façon SegaSonic, poursuivi par des pièges, aurait même été envisageable, et on aurait probablement applaudi...
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Le problème, c'est que ça ne donne pas l'impression de célébrer 20 ans d'histoire justement ! Le nombre de niveaux est trop maigre pour ça, et la non-représentation de certains ne fait que renforcer cette sale impression.
Je ne vois pas la chose de la même façon. Au contraire, SEGA a effectivement choisi d'assumer les 20 ans de sa mascotte en proposant une synthèse historique qui en revisite les différentes époques, y compris ce que l'histoire a retenu, selon GameTrailers, comme l'une des plus grosses déceptions de la décennie 2k.
Ce qui nous divise ici tient dans un double problème. D'une part, une synthèse ne peut pas être exhaustive, d'où les nombreux jeux délaissés ou amalgamés (pensée de marketeux : "pas de stages GG, mais 3-4 stages MD raviveront bien le souvenir global de cette époque, non ?"), et bien sûr peu de stages à cause de moyens consentis prévisiblement faibles ne pouvait que creuser la faille.
D'autre part, une synthèse historique n'est pas un best-of. Ce Sonic Generations entrevoit chronologiquement les étapes-clés de la saga Sonic sur le marché du JV, sans privilégier celles où qualitativement elle était à même de mettre des claques à tout le monde, c'est-à-dire les ères MD/8-bit et Dreamcast (je cite cette dernière par affection, mais c'est encore sujet à débat).
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Ils auraient cependant pu opter pour les niveaux marquants... Sky Sanctuary, honnêtement, je trouve que c'est un des plus mauvais niveaux de Sonic 3.
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Il me semble que lors d'une oraison funèbre, on passe sous silence aussi bien les années noires que les années avec bobonne à se faire chier en tondant la pelouse, leur préférant la folle jeunesse exaltée ou la dernière décennie en sage. Si dans un pur souci d'exhaustivité, SEGA entend ne pas rappeler combien Sonic fut quelque chose qui compta, c'est assez désespérant sur la qualité intellectuelle de ceux aux manettes de la série. Je ne parle même pas de talent de développement, ils ne sont pas fichus de reprendre le moteur physique d'un jeu vieux de 20 ans.
NB : D'accord pour Sky Sanctuary, c'est laid, assez plat dans le level design, la musique est nulle. En comparaison de la profondeur d'un Hydrocity ou d'un Lava Reef, c'est honteux.
NB : D'accord pour Sky Sanctuary, c'est laid, assez plat dans le level design, la musique est nulle. En comparaison de la profondeur d'un Hydrocity ou d'un Lava Reef, c'est honteux.
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Le fait de ne pas reprendre l'exact moteur d'il y a 20 tient, à mon avis, plus de la volonté de marketeux ignares que de l'impuissance supposée des développeurs.
Je pense aussi que la présence de Sky Sanctuary est certainement due à quelques pots de vin que les studios Ghibli ont versés à Sega.
Ahah !
Je pense aussi que la présence de Sky Sanctuary est certainement due à quelques pots de vin que les studios Ghibli ont versés à Sega.
Je préfère m'aveugler avec mes propres illusions qu'avec les phares de la voiture SEGA qui arrive à contre-sens.
Ahah !
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Sonic est sans doute la seule licence star qui se permet encore de torcher des jeux avec neuf niveaux en 2011.
Ce n'est même plus le faible nombre de niveaux tirés de l'ère 16-bits qui est scandaleux, c'est le faible nombre de niveaux tout court, dans un jeu qui prétend faire la synthèse de vingt années de Sonic. Pour n'en garder que les niveaux urbains de surcroît, en l'attente des foutus DLC de Sammy.
Ce n'est même plus le faible nombre de niveaux tirés de l'ère 16-bits qui est scandaleux, c'est le faible nombre de niveaux tout court, dans un jeu qui prétend faire la synthèse de vingt années de Sonic. Pour n'en garder que les niveaux urbains de surcroît, en l'attente des foutus DLC de Sammy.
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YS : Les jeux de la "saga principale" (pour moi, SONIC n'est pas une saga mais une série), ce sont quand même les épisodes sur les "grosses" consoles de SEGA, celles qui ont eu un succès populaire (et ensuite les épisodes multi-support), et dans ce sens, il ne manque pas de jeu à l'appel sauf si on considère SONIC THE HEDGEHOG 3 et SONIC & KNUCKLES comme deux jeux différents et non une entité... d'où les neuf niveax vu que cette série "principale" compte neuf épisodes à ce jour!!...
(Evidemment que j'aurais aimé un niveau tiré de SONIC CD -PALMTREE PANIC par exemple, mon préféré dans ce jeu- mais son absence peut se justifier avec ce que j'ai écrit au-dessus!!...
A ce propos, pour ceux qui râlent sur le nombre de niveaux... peut-on me rappeler combien SONIC CD, le jeu avec soit-disant un nombre énorme de niveaux alors que les changements d'époque ne changent pas entièrement les niveaux et que les "good futures" et "bad futures" se ressemblent énormément, comptait de niveaux/mondes?!...)
Après, je n'attends pas de SONIC GENERATIONS que ce soit une compilation HD de vieux niveaux : j'en attends la 10e aventure de cette série "principale", donc un jeu original qui me permet de me remémorer toutes les périodes de SONIC que j'ai traversées en 20 ans (19 en fait car le premier ne m'avait pas convaincu à 100%) en retrouvant plein de lieux et, plus encore, de visages connus et adorés!!...
A titre personnel, SONIC est une série et je compte tous les épisodes dedans, même si certains comme quelques jeux 8-bits ou SONIC 3D BLAST sont moins marquants que d'autres!!...
Dans SONIC, j'inclus "même" SHADOW THE HEDGEHOG ou autres spin-offs comme SONIC SPINBALL ou SONIC CHRONICLES... mais pas des trucs comme les J.O., Dr ROBOTNIK'S MEAN BEAN MACHINE, SONIC PINBALL PARTY, SEGA SUPERSTAR TENNIS ou SONIC AND SEGA RACING (j'en oublie le titre dis donc, même si je m'amuse bien avec)!!...
Quant à SKY SANCTUARY, ben moi ce niveau m'a fait rêver énormément : déjà, on y arrive par HIDDEN PALACE, sans boss avant, et en plus il est lié à la M.E. et on y combat un robot Sonic capable d'utiliser le pouvoir de la M.E. pour obtenir le même pouvoir que Sonic avec les sept C.E. ... et bien pour l'époque, c'était quelque chose quand même!!...
Si j'ai un regret, qu'un seul à exprimer, ce serait en fait de ne pas avoir inclus un niveau sur la Nocturne!!... J'espère vraiment qu'un jour on pourra avoir plein d'action se déroulant dans cette base... mais je comprends aisément que le jeu ne soit pas retenu dans la liste puisque c'est un spin-off!!...
(Evidemment que j'aurais aimé un niveau tiré de SONIC CD -PALMTREE PANIC par exemple, mon préféré dans ce jeu- mais son absence peut se justifier avec ce que j'ai écrit au-dessus!!...
A ce propos, pour ceux qui râlent sur le nombre de niveaux... peut-on me rappeler combien SONIC CD, le jeu avec soit-disant un nombre énorme de niveaux alors que les changements d'époque ne changent pas entièrement les niveaux et que les "good futures" et "bad futures" se ressemblent énormément, comptait de niveaux/mondes?!...)
Après, je n'attends pas de SONIC GENERATIONS que ce soit une compilation HD de vieux niveaux : j'en attends la 10e aventure de cette série "principale", donc un jeu original qui me permet de me remémorer toutes les périodes de SONIC que j'ai traversées en 20 ans (19 en fait car le premier ne m'avait pas convaincu à 100%) en retrouvant plein de lieux et, plus encore, de visages connus et adorés!!...
A titre personnel, SONIC est une série et je compte tous les épisodes dedans, même si certains comme quelques jeux 8-bits ou SONIC 3D BLAST sont moins marquants que d'autres!!...
Dans SONIC, j'inclus "même" SHADOW THE HEDGEHOG ou autres spin-offs comme SONIC SPINBALL ou SONIC CHRONICLES... mais pas des trucs comme les J.O., Dr ROBOTNIK'S MEAN BEAN MACHINE, SONIC PINBALL PARTY, SEGA SUPERSTAR TENNIS ou SONIC AND SEGA RACING (j'en oublie le titre dis donc, même si je m'amuse bien avec)!!...
Quant à SKY SANCTUARY, ben moi ce niveau m'a fait rêver énormément : déjà, on y arrive par HIDDEN PALACE, sans boss avant, et en plus il est lié à la M.E. et on y combat un robot Sonic capable d'utiliser le pouvoir de la M.E. pour obtenir le même pouvoir que Sonic avec les sept C.E. ... et bien pour l'époque, c'était quelque chose quand même!!...
Si j'ai un regret, qu'un seul à exprimer, ce serait en fait de ne pas avoir inclus un niveau sur la Nocturne!!... J'espère vraiment qu'un jour on pourra avoir plein d'action se déroulant dans cette base... mais je comprends aisément que le jeu ne soit pas retenu dans la liste puisque c'est un spin-off!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Peut-on me rappeler combien SONIC CD, le jeu avec soi-disant un nombre énorme de niveaux alors que les changements d'époque ne changent pas entièrement les niveaux et que les "good futures" et "bad futures" se ressemblent énormément, comptait de niveaux/mondes ?!...
J'ignorais que Sonic CD était sorti en 2011 et qu'il devait par conséquent servir de référent quantitatif.
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On a décidément pas du tout la même approche Vlad, moi c'est clairement le côté ludique qui prime (non pas que je sois insensible à l'univers, la narration & cie), on ne prend assurément pas notre pied de la même façon
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New Super Mario Bros Wii comporte huit mondes (+ un secret). Il est sorti quoi, en 2009?
Super Mario Galaxy 2, sorti en 2010, comporte six mondes + un bonus.
Super Mario Galaxy 2, sorti en 2010, comporte six mondes + un bonus.
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Ce n'étaient pas des Mario Generations, jeux censés récapituler l'histoire de Mario...
Quant à ne pas inclure de niveaux Game Gear dans la version 3DS, ce n'est pas une erreur mais une faute.
Quant à ne pas inclure de niveaux Game Gear dans la version 3DS, ce n'est pas une erreur mais une faute.
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Ce n'étaient pas des Mario Generations, jeux censés récapituler l'histoire de Mario...
Sonic est sans doute la seule licence star qui se permet encore de torcher des jeux avec neuf niveaux en 2011.
On parlait bien de nombre de niveaux dans un jeu en 2011.
Allez, sortez l'argument "ben les jeux que tu mentionnes sont sortis en 2009/2010!! ça compte pas!!"
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New Super Mario Bros Wii comporte huit mondes (+ un secret). Il est sorti quoi, en 2009?
Super Mario Galaxy 2, sorti en 2010, comporte six mondes + un bonus.
Le New Mario Bros Wii comporte 9 niveaux par mondes. Sachant qu'au sein d'un même monde les niveaux sont bien différents en terme de level design mais aussi graphique et musical (c'est pas la même musique sur tous les niveaux). ça fait 72 niveaux au total. Je ne crois pas qu'un jeu Sonic ait offert cette durée de vie avec ce niveau de variété. En fait, je ne crois pas, je sais !
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New Super Mario Bros Wii comporte huit mondes (+ un secret).
Les niveaux diffèrent souvent du tout au tout à l'intérieur même des mondes de NSMBW.
Quantité et variété sont exponentielles en comparaison d'un Unleashed... et apparemment de Generations.
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Il y a 8 stages (dont deux chateaux-boss) dans un monde, pas 9.
Et en plus, il faut l'avouer mais les décors d'un NSMBW sont plats et sans aucune profondeur, là où Unleashed, Colours et Generations les enterrent. Ceci est affreux
Pas d'accord. Une même musique peut se retrouver dans des mondes différents.
Dans Sonic Colours, tu avais plusieurs variantes du thème d'un monde, mais ces musiques restaient dans le monde qui y était associé. Dans Mario, c'est bordélique.
Et en plus, il faut l'avouer mais les décors d'un NSMBW sont plats et sans aucune profondeur, là où Unleashed, Colours et Generations les enterrent. Ceci est affreux
c'est pas la même musique sur tous les niveaux
Pas d'accord. Une même musique peut se retrouver dans des mondes différents.
Dans Sonic Colours, tu avais plusieurs variantes du thème d'un monde, mais ces musiques restaient dans le monde qui y était associé. Dans Mario, c'est bordélique.
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Je ne comprend pas ce que tu essaies de dire. Les jeux Mario ont des défauts, mais je ne vois pas pourquoi tu t'en sert pour démontrer que les jeux Sonic ne sont pas si mauvais. Il y a tellement un monde d'écart entre ces deux saga. C'est comme comparer une ferrarri avec une Clio Sport.
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La preuve que l'esthétique est peu de chose, étant donné comme on s'éclate dans NSMB ! Les derniers Sonic, c'est un peu le syndrome actuel dans le JV : c'est beau, mais qu'est-ce qu'on se fait chier !
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On pourrait rétorquer que certains passages surchargés en détails (avec l'aliasing de la Wii) de Colours n'ont rien à envier aux décors rasants de NSMBWii, lequel est je te l'accorde est un peu moche. Mais bien entendu on s'en tape : NSMBWii est mieux fichu sur d'autres aspects, à commencer par la variété des situations et la physique du personnage, laquelle est la clé pour éprouver de la satisfaction à "faire de la plateforme".
J'ai pu tester Generations vite fait : c'est Sonic Fan Remix en plus beau, mais avec un Sonic enduit de savon et des ajouts inutiles à Green Hill. Même Colours était plus ambitieux. Si toute la partie "old-school" est de cet acabit, ça promet ; quitte à faire un hommage, autant saluer les qualités des jeux loués en les reproduisant, plutôt que de bidouiller à un nouveau un moteur physique bancal aux visées inconciliables. Parce que quelque chose me dit que la partie "new-school", elle, fera un très bel hommage par sa fidélité au gameplay d'Unleashed.
J'ai pu tester Generations vite fait : c'est Sonic Fan Remix en plus beau, mais avec un Sonic enduit de savon et des ajouts inutiles à Green Hill. Même Colours était plus ambitieux. Si toute la partie "old-school" est de cet acabit, ça promet ; quitte à faire un hommage, autant saluer les qualités des jeux loués en les reproduisant, plutôt que de bidouiller à un nouveau un moteur physique bancal aux visées inconciliables. Parce que quelque chose me dit que la partie "new-school", elle, fera un très bel hommage par sa fidélité au gameplay d'Unleashed.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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La preuve que l'esthétique est peu de chose, étant donné comme on s'éclate dans NSMB ! Les derniers Sonic, c'est un peu le syndrome actuel dans le JV : c'est beau, mais qu'est-ce qu'on se fait chier !
Ah ben perso, qu'est-ce que je m'emmerde avec les Mario (sauf les "Mario & Luigi...mais une fois finis, je n'y touche plus...)...Je songe même à me débarrasser de NSMBW (plus joué depuis que je l'ai fini à sa sortie) et Galaxy 2 (pour moi, une véritable arnaque. J'y ai joué peut-être deux heures quand je l'ai acheté et il n'a plus quitté sa boite depuis!)
J'éprouve beaucoup plus de plaisir à me refaire un Windmill Isle, Rooftop Run ou encore Tropical Resort et Planet Wisp...autant un plaisir de jeu que visuel.
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Espérons que ces mondes auront chacun un niveau en 4 ou 6 actes (2 ou 3 avec l'ancien, 2 ou 3 avec l'actuel).
C'est vrai, le premier Sonic avait 6 mondes en trois actes et il avait une durée de vie correcte.
Là, on nous propose 11 mondes et 7 boss. Alors avec 4 ou 6 actes, ça promet une durée de vie exceptionnelle.
C'est vrai, le premier Sonic avait 6 mondes en trois actes et il avait une durée de vie correcte.
Là, on nous propose 11 mondes et 7 boss. Alors avec 4 ou 6 actes, ça promet une durée de vie exceptionnelle.
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Ah ben perso, qu'est-ce que je m'emmerde avec les Mario (sauf les "Mario & Luigi...mais une fois finis, je n'y touche plus...)...Je songe même à me débarrasser de NSMBW (plus joué depuis que je l'ai fini à sa sortie) et Galaxy 2 (pour moi, une véritable arnaque. J'y ai joué peut-être deux heures quand je l'ai acheté et il n'a plus quitté sa boite depuis!)
Les goûts et les couleurs, si NSMB n'avait ces fichus crampages en multi à chaque collision avec un ennemi ou un power up, je l'aurais qualifié de tueurie. J'avais pourtant essayé Unleashed et Colours, si ça titillait ma fibre nostaligue/Soniquienne, niveau gameplay j'ai vraiment pas adhéré. Du coup, je préfère encore me rabattre sur Heroes, qui proposait un gameplay plate-forme plus acceptable selon mes critères...
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