Sonic X-treme, l'histoire d'une déchéance
33 réponses à ce sujet
2
1
Sonic X-treme devait être LE grand jeu Sonic de la Saturn. Sega of America (SOA) comptait fortement sur lui pour relancer les ventes de la console aux USA, qui était en difficulté face à la PlayStation de Sony et à la toute nouvelle Nintendo 64. Après un développement chaotique de près de trois années (1994-1996), Sega décida d'arrêter les frais. Retour sur ce fiasco historique.
> Lire le dossier
> Lire le dossier
E-5118 Omega
E-5118 Omega
3
11
24
** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
3
8
C'est bien fait.
Bonne chose d'avoir enfin la synthèse de l'histoire en français qqpart sur le net.
Bonne chose d'avoir enfin la synthèse de l'histoire en français qqpart sur le net.
E-5118 Omega
E-5118 Omega
3
11
24
** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
22
68
21
Pas mal de fautes d'orthographe et de conjugaison!!...
Très intéressant... et quel gros gâchis!!...
SONIC MARS semblait un peu pourri quand même... et je ne savais pas que SEGA voulait sortir une autre console en plus de la Saturn!!...
(Remarque, avec le recul, ne parlait-on pas de Mars pour le futur SUPER 32X, de Saturn pour la 32-bit et d'une autre planète encore à l'époque?!...)
Très intéressant... et quel gros gâchis!!...
SONIC MARS semblait un peu pourri quand même... et je ne savais pas que SEGA voulait sortir une autre console en plus de la Saturn!!...
(Remarque, avec le recul, ne parlait-on pas de Mars pour le futur SUPER 32X, de Saturn pour la 32-bit et d'une autre planète encore à l'époque?!...)
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
4
Y avait la Neptun, une Mega Drive et un 32X réunis en une seule machine (un peu le principe du Multi Mega réunissant une Mega Drive et un Mega CD), me semble-t-il...
Pas mal du tout le dossier !
Pas mal du tout le dossier !
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
2
Impressionnant dossier ! Travail remarquable !
1
2
13
Très bon dossier,vraiment dommage que cette perle ne soit jamais sorti
J'ai pas de signature à mettre.
1
8
Un très très bon article pas avare en informations et précisions. J'ai pris un vrai plaisir à le parcourir. Bravo, bon boulot pour la collecte d'informations et la rédaction Congrats
Suivez ici le Work In Progress de notre Fan Game SGDK basé sur l'univers Sonic de l'ère Adventure !!!!!!!! ;D
>http://sonicadventureeragame.blogspot.com/
>http://sonicadventureeragame.blogspot.com/
22
68
21
Pour ceux qui s'enflamment sur SONIC X-TREME, Takashi Iizuka parle brièvement de ce jeu dans le nouveau bouquin sorti chez PIX'N'LOVE!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
8
21
et ?
(désolé je ne l'ai pas acheté)
(désolé je ne l'ai pas acheté)
E-5118 Omega
E-5118 Omega
3
11
24
** Message supprimé à la demande de son utilisateur **
11
36
23
Pour ceux qui s'enflamment sur SONIC X-TREME, Takashi Iizuka parle brièvement de ce jeu dans le nouveau bouquin sorti chez PIX'N'LOVE!!...
Ah oui ? Qu'en dit-il ?
22
68
21
Takashi Iizuka dit : "Le plus gros défit, c'est qu'après les épisodes Mega Drive, à la Sonic Team, nous avons fait une pause de quelques années pour travailler sur NIGHTS INTO DREAMS. Un autre studio s'est alors engagé à concevoir un SONIC pour Saturn, nommé SONIC X-TREME. Le souci, c'est que SONIC X-TREME utilisait la 3D mais ne correspondait pas du tout à l'univers de SONIC, et à l'image que SEGA voulait en donner. Le projet a donc été rejeté, tout simplement."
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
11
36
23
Merci.
Un passage à ajouter à ton chouette article, Ced.
Un passage à ajouter à ton chouette article, Ced.
3
14
21
Takashi Iizuka dit : "Le plus gros défit, c'est qu'après les épisodes Mega Drive, à la Sonic Team, nous avons fait une pause de quelques années pour travailler sur NIGHTS INTO DREAMS. Un autre studio s'est alors engagé à concevoir un SONIC pour Saturn, nommé SONIC X-TREME. Le souci, c'est que SONIC X-TREME utilisait la 3D mais ne correspondait pas du tout à l'univers de SONIC, et à l'image que SEGA voulait en donner. Le projet a donc été rejeté, tout simplement."
C'est la version officielle édulcorée. Si le jeu avait été fini a temps il serait sorti, tout comme Sonic Spinball qui est sorti alors qu'il ne correspondait pas à ce que Naka faisait de Sonic.
Exactement, il s'agit d'une version des faits "politiquement correct". Lorsqu'on retrace la carrière du hérisson et qu'on lit les propos de Takashi Iizuka (certains ont du mal avec lui, de sa vision, très américanisée, de l'univers de Sonic et c'est compréhensible), on se dit que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité ^^ Le jeu serait sorti si les développeurs avaient eu le temps de terminer le jeu et s'ils avaient eu accès au moteur 3D de NIghts into Dreams. C'est une quasi certitude.
5
17
Iizuka, s'il a une vision trop US de Sonic, reste probablement imprégné du clivage qu'on connaît, et donc par attache à l'équipe de Naka, n'a certainement pas vu le projet Sonic X-Treme d'un bon oeil. Donc quand on ajoute à ça, une bonne langue de bois marketeuse, qui préfère ne pas trop mettre au jour les mauvais côtés (notamment le caca nerveux qu'a fait Naka), ça donne probablement ça...
Très bon dossier, ceci dit.
Très bon dossier, ceci dit.
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
1
17
Félicitations à vous, c'est un job excellent que vous avez fait !
L'histoire de Chris Senn est triste quand-même, ils auraient pu le laisser finir son jeu, franchement...
Avec tout le mal qu'il s'est donné, les extrémités (sans jeu de mot avec le nom du jeu) jusqu'où il est allé et ce qu'il a subit...
Je reste persuadé que Sonic X-treme aurait pu sortir par la suite, après Sonic 3D Blast ou après Sonic R... Ils auraient pu le sortir seulement sur PC, si la Saturn leur posait problème... Yuji Naka aurait pu reprendre les rennes avec Chris Senn et on aurait eu un jeu encore meilleur que Sonic 3D Blast... Un gâchis incommensurable...
Vous ne parlez pas beacoup du Scénario du jeu par contre, il me semble pourtant qu'il était bien développé, au moins autour de Tiara et de son père... Tails, Knuckles, Fang et Metal Sonic avaient sûrement une place précise dans l'histoire également... Ils parlaient d'Anneaux imprégnés de l'énergie des Emeraudes du Chaos, un peu comme ceux de Knuckles' Chaotix, non ?..
Sonic, Tiara, Knuckles, Fang, Metal Sonic... Des éléments qui sont aussi attendis par certains fans dans un éventuel Sonic 4 épisode 3, toutes les coïncidences se rejoignent étrangements... Triste, tout ce par quoi Sega est passé au fil des années franchement...
L'histoire de Chris Senn est triste quand-même, ils auraient pu le laisser finir son jeu, franchement...
Avec tout le mal qu'il s'est donné, les extrémités (sans jeu de mot avec le nom du jeu) jusqu'où il est allé et ce qu'il a subit...
Je reste persuadé que Sonic X-treme aurait pu sortir par la suite, après Sonic 3D Blast ou après Sonic R... Ils auraient pu le sortir seulement sur PC, si la Saturn leur posait problème... Yuji Naka aurait pu reprendre les rennes avec Chris Senn et on aurait eu un jeu encore meilleur que Sonic 3D Blast... Un gâchis incommensurable...
Vous ne parlez pas beacoup du Scénario du jeu par contre, il me semble pourtant qu'il était bien développé, au moins autour de Tiara et de son père... Tails, Knuckles, Fang et Metal Sonic avaient sûrement une place précise dans l'histoire également... Ils parlaient d'Anneaux imprégnés de l'énergie des Emeraudes du Chaos, un peu comme ceux de Knuckles' Chaotix, non ?..
Sonic, Tiara, Knuckles, Fang, Metal Sonic... Des éléments qui sont aussi attendis par certains fans dans un éventuel Sonic 4 épisode 3, toutes les coïncidences se rejoignent étrangements... Triste, tout ce par quoi Sega est passé au fil des années franchement...
1
17
Comment tu peux dire que tu aimes pas ? Il est jamais sorti sur aucune console
E-5118 Omega
E-5118 Omega
3
11
24
** Message supprimé à la demande de son utilisateur **