La Homing Attack de Sonic 4 en question
8 réponses à ce sujet
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Autant être clair, ici à SonicOnline on est contre la Homing Attack dans un Sonic 2D.
Petite définition : La Homing Attack consiste en une attaque en boule qui se dirige automatiquement vers l'ennemi le plus proche pour l'éliminer . En général, cette attaque utilise le bouton de saut lorsque Sonic est en l'air. En gros, une double pression sur le bouton de saut permet d'éliminer le premier ennemi venu sans avoir besoin d'évaluer la distance entre Sonic et l'ennemi, ni la vitesse initiale de Sonic pour savoir s'il sera possible de l'atteindre. Seul un indicateur visuel sur l'ennemi permet de savoir si la Homing Attack sera déclenchée.
Genèse : Elle est apparu pour la première fois dans Sonic Adventure, justifiée par le passage en 3D qui rendait l'élimination d'ennemi bien moins évidente. A noter, qu'elle est aussi utilisée pour facilement attraper les bumpers, ou autres bonus TV, chose encore une fois plus difficile en 3D qu'en 2D.
Bien qu'illogique en 2D, Sonic 4 propose quand même la Homing Attack. Alors pourquoi on est contre :
Et si je vous parle aujourd'hui de la Homing Attack c'est que ces quelques images parmi la dernière fournée m'ont interloquées.
Seriez-vous prêt à jouer à un jeu sans challenge ?
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Petite définition : La Homing Attack consiste en une attaque en boule qui se dirige automatiquement vers l'ennemi le plus proche pour l'éliminer . En général, cette attaque utilise le bouton de saut lorsque Sonic est en l'air. En gros, une double pression sur le bouton de saut permet d'éliminer le premier ennemi venu sans avoir besoin d'évaluer la distance entre Sonic et l'ennemi, ni la vitesse initiale de Sonic pour savoir s'il sera possible de l'atteindre. Seul un indicateur visuel sur l'ennemi permet de savoir si la Homing Attack sera déclenchée.
Genèse : Elle est apparu pour la première fois dans Sonic Adventure, justifiée par le passage en 3D qui rendait l'élimination d'ennemi bien moins évidente. A noter, qu'elle est aussi utilisée pour facilement attraper les bumpers, ou autres bonus TV, chose encore une fois plus difficile en 3D qu'en 2D.
Bien qu'illogique en 2D, Sonic 4 propose quand même la Homing Attack. Alors pourquoi on est contre :
- On ne rajoute pas dans le design d'un jeu quelque chose que personne n'a demandé. En effet, personne à l'époque des Sonic Megadrive, que ce soit les joueurs ou les journalistes, n'ont demandé que l'élimination des ennemis, la prises des bumpers ou des TV soit plus facile ! C'est d'ailleurs le challenge lié à tout cela qui faisait le sel de Sonic.
- Un jeu sans challenge ça n'existe pas. Et le challenge dans un jeu de plateforme c'est quoi ? C'est d'abord les sauts qui passe par la maîtrise de l'inertie du personnage principale, et le timing pour éviter les ennemis ou sauter à l’extrême limite d'une plateforme pour arriver plus loin. La Homing Attack supprime tout cela, rendant l'élimination des ennemis ou le challenge de saut réalisable par un singe savant. Il suffit donc de double pressions sur le bouton de saut pour enchaîner les ennemis, les bumpers, les bonus, etc...
Et si je vous parle aujourd'hui de la Homing Attack c'est que ces quelques images parmi la dernière fournée m'ont interloquées.
Seriez-vous prêt à jouer à un jeu sans challenge ?
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Ils auraient dû conserver le "bouclier instantané" vu dans Sonic 3.
C'est étrange, sur les images 1 et 3, les cibles apparaissent sur des objets séparés de Sonic par un mur, et donc hors de son champ de vision. Va-t-il se cogner bêtement contre le mur si on presse le bouton de saut ?
C'est étrange, sur les images 1 et 3, les cibles apparaissent sur des objets séparés de Sonic par un mur, et donc hors de son champ de vision. Va-t-il se cogner bêtement contre le mur si on presse le bouton de saut ?
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Crétin d'Iizuka, il aurait bien le droit aussi à son domaine .com (pour ceux qui se souviennent de celui de Naka)...
Même avis/interrogation que Matthieu...
Même avis/interrogation que Matthieu...
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Merci de faire une synthèse des griefs dans un article cohérent. En fait, la discussion a déjà tourné à peu près en tous sens au sujet de cette attaque, sur le plan de la physique, de la cadence de jeu, de l'esthétique... Il en ressort clairement que des choix malhabiles ont été faits au nom d'une prétendue modernité dont on cherche encore les implications. Ceci dit, sans vouloir contester ton premier point, je remarque que l'ajout du Spin Dash dans la compile Sonic Jam tombe dans le même travers.
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Je voulais justement parler de la spin dash qui devait être une demande des joueurs et/ou journalistes.
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La différence, c'est que l'ajout du spin dash (dans Sonic 1 si je ne m'abuse) n'a pas changé pour autant la façon de jouer, les niveaux ne se sont pas adaptés à cet ajout, c'était qu'une possibilité de plus, qui s'adaptait bien aux niveaux dans la plupart des circonstances. Son interraction reste minime quand même, elle facilite simplement la prise de vitesse, et on pouvait s'en passer...
L'homing attack, à la différence, définit pas mal la façon de jouer (sans compter sur les passages où son utilisation s'impose) et induit trop de facilité dans les mouvements offensifs. Ca ruine tout ce qui fait Sonic dans son gameplay 2D de l'époque 8-bit/16-bit !
L'homing attack, à la différence, définit pas mal la façon de jouer (sans compter sur les passages où son utilisation s'impose) et induit trop de facilité dans les mouvements offensifs. Ca ruine tout ce qui fait Sonic dans son gameplay 2D de l'époque 8-bit/16-bit !
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Oui le psin dash supprime seulement la frustration de devoir reprendre son élan pour monter une pente trop raide.
A la rigueur, la Homing Attack aurait pu supprimer la frustration de rater les bumpers, les tv ou les ennemis, ce qui en réalité n'a jamais été très difficile en 2D.
A la rigueur, la Homing Attack aurait pu supprimer la frustration de rater les bumpers, les tv ou les ennemis, ce qui en réalité n'a jamais été très difficile en 2D.
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Dans Sonic 1, la Spin Dash a tout simplement annihilé le bonheur de mériter les passages secrets et chemins alternatifs de Green Hill, Spring Yard et surtout Star Light.
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Je me permet d'ajouter qu'on trouvait déjà une Homing Attack dans Sonic 3D, avec le bouclier jaune (cela me paraissait plus utile qu'en vrai 3D, d'ailleurs).Genèse : Elle est apparu pour la première fois dans Sonic Adventure
Nan.Seriez-vous prêt à jouer à un jeu sans challenge ?
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
Cha: Un Sonic Erisson